Paris autrement

Paris autrement

Blog principalement consacré à Paris, ville touristique qui a la réputation d'être la plus belle ville du monde. Vous découvrirez également un Paris pittoresque, insolite et secret : ce sont des endroits souvent méconnus des Parisiens. Sans oublier la région Ile de France.

 "Ajoutez deux lettres à Paris : c'est le Paradis." Jules Renard

Le mur murant Paris, rend Paris murmurant    Anonyme

Paris se visite le nez en l'air  :   http://www.parislenezenlair.fr/ 

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire

                       

  Chaque article où ce logo apparaît fait l'objet d'un dépôt chez un huissier de justice

Les écrits et les photos  de ce blog ne sont pas libres de droit. Ils ne peuvent être utilisées, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur.

" L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial " Article L111-1 du code de la propriété intellectuelle

Bien faire et laisser braire

Catégorie: Street Art Vitry sur Seine

Exposition de C215 à la galerie municipale de Vitry sur Seine (2)

Exposition de C215

Galerie municipale Jean Collet  59, avenue Guy-Môquet  

Vitry sur Seine Val de Marne 94

 

Far Cry 4

La projection d’une vidéo et des compositions d’animaux du Tibet et de l’Himalaya évoquent l’univers multimédia de C215. Intégrées dans les rues de Kyrat, ville virtuelle où se déroule l’action du jeu vidéo Far Cry 4, ces oeuvres créées sur papier évoluent aujourd’hui en 3D.

C215 Vitry sur Seine

C215 Vitry sur Seine
Far Cry 4 se déroule dans un pays fictif nommé Kyrat, qui se situe à côté de l’Himalaya. Le pays est composé de deux régions où le joueur a la possibilité de visiter et d’effectuer des missions durant son avancement dans le jeu.

C215 Vitry sur Seine

Le Kyrat est peuplé de nombreux animaux répartis sur les deux régions : éléphants, yak, rhinocéros, singes, loups, tigres, ours, porc, loups tibétain, pythons, tapir, poissons-démons, léopards des neiges, bharal, cerfs, sangliers, ratel, dhole, aigles noir.

C215 Vitry sur Seine

Le multimédia et le jeu vidéo sont encore davantage mis en lumière avec le projet Far Cry réalisé en 2013 et 2014, présenté à la Fondation EDF à Paris et en partie à la galerie avec une série d’oeuvres qui devaient être intégrées dans les rues de Kyrat, ville virtuelle où se déroulait l’action du jeu d’aventures Far Cry 4.

C215 Vitry sur Seine

Douce France
En introduction d’un espace pédagogique dédié à des personnages et des périodes de l’histoire de France, un diptyque est intitulé Les congés payés. Sur deux chaises pliantes sont reproduits au pochoir les portraits de deux hommes d’Etat majeurs du gouvernement du Front populaire (1936-1938) : Léon Blum, figure du socialisme et président du Conseil des ministres en 1936 est accompagné de Jean Zay, ministre de l’Education nationale
et des Beaux-Arts de ce gouvernement qui initia des réformes sociales importantes comme les congés payés (15 jours), la réduction du temps de travail avec la semaine de quarante heures et l’établissement des conventions collectives.

C215 Vitry sur Seine

En face, un poste de radio TSF est posé au sol avec le portrait de Pierre Dac, célèbre chroniqueur résistant des programmes Radio Londres diffusés en langue française durant la Seconde Guerre mondiale de 1940 à 1944 dans le studio de la BBC.

C215 Vitry sur Seine
Les différentes périodes historiques sont par ailleurs abordées par l’artiste au travers d’une carte de la France occupée avec  le portrait du Maréchal Pétain, d’un napperon Vichy avec le
portrait ensanglanté de Pierre Laval (maître d’oeuvre de la politique de collaboration d’État avec l’Allemagne nazie) ainsi que par l’inscription reproduite sur la vitre de la devanture
d’une boulangerie offrant une récompense pour la délation de résistants pendant l’Occupation.

C215 Vitry sur Seine

Dans la vitrine de ce magasin d’alimentation issue du décor du film Le Havre d’Aki Kaurismäki (2011) sont reproduits les traits de personnages symboliques sur des objets évocateurs : le recueil de Jean Vilar, les portraits de Jeanne d’Arc sur un ouvrage calciné ou encore, plus polémique, celui de Charles Pasqua sur une bouteille d’alcool français.

C215 Vitry sur Seine

Questionnant l’identité et l’histoire françaises, il présente un ensemble de cartes. C’est l’occasion pour lui d’associer des thèmes ou des périodes historiques à différents personnages illustres : Louis XVI, Jean-Jacques Rousseau, André Malraux… ou encore Michel Houellebecq.

C215 Vitry sur Seine

C215 Vitry sur Seine

Sur un blouson de cuir, le portrait de Jean Blériot, premier aviateur à traverser la Manche en 1909, fait le lien avec l’espace de la galerie dédié aux explorateurs et à l’histoire des sciences.

C215 Vitry sur Seine

Le chat
Le chat est un symbole 2.0 pour l’artiste dont la pratique est très associée à internet et à sa diffusion en réseaux. La démarche du partage sur la toile d’images de chats est ainsi analogique pour C215 avec celle de diffusion de vues de street-art sur les réseaux
sociaux.

Dans la tradition du pochoir nombreux sont les artistes qui se sont identifiés à un animal urbain. Chacun songe aux rats de Blek et de Banksy. C215 a opté pour le chat, animal mutique et mystérieux, présent dans les villes d’à peu près toute la planète à l’ère 2.0.

C215 Vitry sur Seine

C215 Vitry sur Seine

À la galerie, la représentation du félin se diversifie autant par la forme et les supports (lithographie, puzzle, encyclopédie Larousse, etc.) que par l’échelle : de la simple boîte électrique sicilienne au pan d’un mur parisien dans le 13e arrondissement.

C215 Vitry sur Seine

C215 Vitry sur Seine

C215 Vitry sur Seine

E = mC215
Des photographies révèlent une série d’oeuvres réalisées par C215 en extérieur et dans les bâtiments du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) de Saclay tandis qu’une série d’objets revisités, prêtés par le centre de recherche est le support de créativité de C215 avec des portraits de la famille Curie, du commandant Cousteau, de
Paul-Emile Victor ou encore de Jules Verne.

C215 Vitry sur Seine

Sur un hublot de bateau, le portrait de Paul-Émile Victor, explorateur polaire, scientifique, ethnologue, écrivain français, fondateur et patron des expéditions polaires françaises durant 29 ans est reproduit à la bombe aérosol. Un double de ce portrait sera prochainement installé en Terre Adélie dans la mission Paul Émile Victor.

Sur l’oeil Antares permettant de capter la naissance de la lumière dans les océans, C215 réalise le portrait de Jules Verne, écrivain de romans d’aventures et de science-fiction.

C215 Vitry sur Seine

Sur le Tableau périodique des éléments chimiques, C215 plaque les traits de Mairie Curie associée à une rose qui porte son nom. Pierre et Marie Curie ont découvert, avec
Henri Becquerel, la radioactivité naturelle et reçoivent le prix Nobel de physique de 1903.

C215 Vitry sur Seine

En 1911, Marie Curie obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le
radium. Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel et la seule parmi tous les lauréats à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts. Ses travaux sont à l’origine de toutes les recherches et applications actuelles de la physique nucléaire.

À côté, on retrouve sur une balise radiologique avec des gants mobiles permettant de travailler dans les milieux chimiquement hostiles le visage d’Irène Curie qui manipula
des objets radioactifs dans le cadre de ses recherches scientifiques.

Joliot Curie

C215 Vitry sur Seine

Son époux, Frédéric Joliot est croqué quant à lui sur un gammamètre, appareil de mesure utilisant des rayons gamma. Physicien et chimiste français, Frédéric Joliot obtient le prix Nobel de chimie avec Irène Joliot-Curie, en 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle.

C215 Vitry sur Seine

  • Paul-Emile Victor, et Pierre Soulages et l’Outrenoir 

C215 Vitry sur Seine

Exposition de C215 à la galerie municipale de Vitry sur Seine

Exposition de C215

Galerie municipale Jean Collet  59, avenue Guy-Môquet  

Vitry sur Seine Val de Marne 94

 

Dans l’espace de la galerie, il propose cinq thèmes qui lui sont chers : le chat ; la poste et les telecoms ; Far cry ; E = mC215 et Douce France.

C 215

  • C215 en dédicace à la librairie le Tome 47 de Vitry sur Seine le 6 juillet 2013

Sur le mur du fond, nous découvrons le portrait de sa fille, Nina, peint sur le texte de la Déclaration des droits de l’homme  et du citoyen. La pièce est réalisée sur une couverture de déménagement montée sur châssis. Avec le portrait d’une enfant, l’artiste interpelle les jeunes générations et les encourage à s’emparer des valeurs de ce texte fondateur de la démocratie et de la liberté en France.

C 215 Vitry sur Seine

Dans le hall de la galerie, est présenté le logotype, signature de l’artiste immédiatement identifiable dans la rue.  

C 215 Vitry sur Seine

C215 nous accueille avec une boîte aux lettres géante posée en équilibre dans le hall de la galerie, recouverte par des portraits de tirailleurs sénégalais réalisés au pochoir. Ce thème est exploré par C215 depuis 2013.

C 215 Vitry sur Seine

En le présentant ici, il fait écho à l’actualité politique. En décembre 2016, le Président François Hollande s’est engagé à faciliter les démarches administratives pour permettre aux soldats d’Afrique subsaharienne ayant combattu pour France durant les deux guerres mondiales et durant les guerres coloniales, d’obtenir la nationalité française. C215 choisit cette boîte surdimensionnée réalisée spécifiquement pour l’oeuvre lui donnant ainsi un aspect spectaculaire.

C 215 Vitry sur Seine

Réalisé spécifiquement pour cette exposition, apparaît le portrait d’Ormar Raddad, condamné dans les années 1990 à dix-huit ans de  réclusion criminelle pour le meurtre de sa patronne alors même qu’il a toujours clamé son innocence.

C 215 Vitry sur Seine

Les dernières recherches scientifiques prouvent que son ADN ne correspond pas à celui retrouvé sur la scène de crime. À travers ces différents portraits, l’artiste donne le ton et nous fait rentrer dans son univers.

La poste et Télécom

La salle d’accueil est dédiée aux objets amenés à disparaître suite à l’arrivée des nouvelles technologies.

C 215 Vitry sur Seine

 C 215 VITRY SUR SEINE

Par la mise en espace de cabines téléphoniques, de timbres ou encore de boîtes aux lettres, il nous rappelle un temps où nous communiquions différemment et évoque ainsi le déclin de la correspondance épistolaire.

C215 VITRY SUR SEINE

On reconnait les boîtes postales, françaises ou italiennes comme supports de sa création.

C 215 Vitry sur Seine

 C215 VITRY SUR SEINE

Reproduisant les traits de Léo Ferré, auteur-compositeur interprète de la chanson française, poète et anarchiste, C215 créé en 2016 un timbre à son effigie à partir d’une oeuvre réalisée à l’origine à Ivry-sur-Seine.

C 215 Vitry sur Seine

C 215 Vitry sur Seine

Il compose un portrait in situ de l’artiste à la bombe aérosol.

C 215 Vitry sur Seine

 C215 VITRY SUR SEINE

En clin d’oeil, le chanteur Louis Bertignac du groupe de rock français Téléphone est représenté sur le mobilier à cadran.

C 215 Vitry sur Seine

Plus loin, dans l’alcôve du mobilier des télécoms des années 1970, Jeanne Moreau, célèbre actrice représentée à partir d’une scène du film Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle (1958) semble être en conversation.

C 215 Vitry sur Seine

C215 VITRY SUR SEINE

Christian Guémy, alias C215, figure du street art français, artiste emblématique de Vitry, expose à la galerie municipale Jean-Collet. Rencontre :
Présentez-nous cette exposition ?
L’idée vient de Monsieur le Maire, Jean-Claude Kennedy. Je n’ai jamais exposé ici, c’est l’occasion de faire découvrir mon travail à travers la photo, la vidéo, les objets ou des fresques à même les murs. C’est une rétrospective qui englobe cinq thèmes phares de mon œuvre, notamment le chat, les identités françaises ou le jeu Far Cry. Des contenus et des formes diverses qui abordent des thématiques amusantes ou sérieuses. L’exposition s’accompagne du livre « La Monographie », disponible à Vitry à la librairie le Tome 47.

C 215 Vitry sur Seine

C 215 Vitry sur Seine

Les artistes de rue et le monde des galeries sont-ils compatibles ?
J’expose régulièrement en galerie depuis 2007. Les graffeurs, désormais reconnus comme artistes à part entière, doivent exposer pour vendre leurs œuvres. Je ne me reconnais pas du tout dans le mythe de l’artiste vandale. Je m’inscris dans une démarche artistique globale à travers de nombreux vecteurs : des jeux vidéo aux galeries, en passant par la rue.

 C215 VITRY SUR SEINE

Cette exposition matérialise également votre collaboration avec la municipalité…
C’est avant tout un rapport de complicité qui a débuté en 2009. J’ai commencé à peindre sur les murs de la ville, et la mairie m’a encouragé. À l’époque, la démarche était exceptionnelle. Vitry est alors devenue très attractive pour les artistes, une vitrine pour l’art urbain et un modèle pour de nombreuses communes. Ce phénomène a entraîné l’émergence d’une scène street art locale composée de jeunes talentueux comme Bebar, Avataar, Honde et bien d’autres.

sources :

http://www.vitry94.fr/actualites/fiche/c215-exposition-a-la-galerie-municipale-de-vitry/?cHash=89b62aa18e258522b3523ba7a02cdc2a

http://galerie.vitry94.fr/expositions/details/fiche/c215/?cHash=4696c710af2c991985895db440c53935

La Belle Vitry’N (4)

La Belle Vitry’N

Vitry sur Seine Val de Marne (94)  

 

C’est un petit pavillon typique, dont seule la façade donnant sur le jardin a été investie parles artistes.La Belle Vitry'N  Vitry sur Seine

 

La Belle Vitry'N  Vitry sur Seine

La Belle Vitry'N  Vitry sur Seine 

 

« De l’univers hip hop en passant par celui du vandale et du graffiti, Bebar, Lady JDay, Sly2, Artis, MG la Bomba, Sjembakkus, Oxie ont refait la déco selon leurs styles. »La Belle Vitry'N  Vitry sur Seine

La Belle Vitry'N  Vitry sur Seine
La Tour Paris 13 a fait  des émules, et les nostalgiques, qui ont regretté sa destruction, ont pu se consoler avec  avec La Belle Vitry’N, le temps d’un week end. Un collectif d’artistes locaux et intenrationaux a investi cette maison, et a entièrement redécoré 150 m2 de murs.

La Belle Vitry'N  Vitry sur Seine

La Belle Vitry'N  Vitry sur Seine

Même la cabane au fond du jardin a été investie!

La Belle Vitry'N  Vitry sur Seine

Dans la petite cabane à outils, Sly2 et Quesa ont recréé une ambiance cosmique. Des vers en papier crépon violets, de voies lactées en coton phosphorescent et d’une petite planète mars sont en suspension.La Belle Vitry'N  Vitry sur Seine

La Belle Vitry'N  Vitry sur Seine

 

 » Des collages d’Awa aux mosaïques inspirées de Kabal, en passant par les autoportraits de Pearl et les visages triangulaires de Skeato, les univers se mélangent dans une harmonie fabuleuse. L’illustration la plus probante de cette combinaison de styles hétéroclites et pourtant si bien associés se trouve d’ailleurs dans une pièce. Après avoir monté un escalier en colimaçon aussi rude qu’exigu et longé ce qui semblait être autrefois un salon, on découvre ainsi, face à la cuisine, une chambre « nuptiale » où le couple d’artistes Bebar et Lalasaïdko ont consommé le mariage de leurs deux univers. Lui avec ses têtes de mort ensanglantées et ses poignards aiguisés, elle avec ses dessins « kawaï » et sa touche japonisante, presque manga. Mais toujours avec talent. »La Belle Vitry'N  Vitry sur Seine

 » Présente en ce samedi après-midi, Lalasaïdko explique même aux visiteurs la réalisation de cette histoire d’art et d’amour. Tandis que son collègue Skeato nous raconte, lui, combien il a galéré pour colorer des étagères encastrées. Un travail qu’il a cependant abattu en une seule nuit. Et qui, en définitive, fait un peu penser à une maison de poupées où les bouchons de bombes, récupérés auprès de ses homologues, font penser à des figurines enfantines type Lego ou Playmobil ». « La Belle Vitry'N  Vitry sur Seine

La Belle Vitry'N  Vitry sur Seine

Les visages triangulaires de Skeato.

La Belle Vitry'N  Vitry sur Seine

Une toile en plastique noir tendue dans le jardin témoigne, témoin d’un atelier pochoir animé par les artistes.

La Belle Vitry'N  Vitry sur Seine

 » Malheureusement, puisque toutes les belles histoires ont une fin, la Belle Vitry’N sera démolie d’ici un mois. A la place, se dresseront cinq logements neufs érigés par le Projet Big Bang. C’est donc le cœur en chantier que l’on jette un dernier coup d’œil à celle qui, le temps d’un après-midi, a illuminé la grisaille de Vitry. »

 

 La Belle Vitry'N  Vitry sur Seine

 

 

La Belle Vitry'N  Vitry sur Seine

La Belle Vitry'N  Vitry sur Seine

La Belle Vitry'N  Vitry sur Seine

 

Sources

http://www.timeout.fr/paris/le-blog/la-belle-vitryn-saffiche-ce-week-end-mais-seulement-ce-week-end-022416

 

 

La Belle Vitry’N (3)

La Belle Vitry’N

Vitry sur Seine

Un petit pavillon de Vitry sur Seine, voué à la destruction, a été investi par 15 street artistes qui ont peint les 150 m2 de murs, et a été ouvert aux visites pendant deux jours. Elle fera place à un complexe immobilier, plus précisément un habitat participatif.La Belle Vitry'N

La Belle Vitry'N

La visite commence parle sous-sol. Puis il faut monter à l’étage par un petit escalier en colimaçon, très étroit et vaguement branlant ! Et là, arrivé en haut, on en prend plein les yeux !La Belle Vitry'N

La Belle Vitry'N

* Lalasaïdko, TakosLa Belle Vitry'N

La Belle Vitry'N

Vitry : une collecte pour financer une « maison » du street art

Un projet artistique vient d’être lancé à Vitry afin d’investir une maison en fin de vie et de la valoriser en devenant une galerie éphémère.La Belle Vitry'N

La Belle Vitry'N

* Artis

La Belle Vitry'N

Un projet de plus dans la « capitale européenne du street art » ! A Vitry, une collecte vient d’être lancée pour financer un projet artistique autour d’une « maison en fin de vie ». Le but de « La belle Vitry’N » ? Valoriser ce bâtiment pour le transformer en galerie éphémère.La Belle Vitry'N

* ci dessous, Avataar, MG L BombaLa Belle Vitry'N

La Belle Vitry'N

Pendant un week-end, en février, les contributeurs pourront la visiter, rencontrer des artistes, participer à un atelier pochoir. Et, éventuellement, renouveler l’opération !La Belle Vitry'N

* Lady JDay

La Belle Vitry'N

Le projet est porté par BBP, le projet Big Bang participatif, l’association Vitry’N Urbaine et Urban Art Paris. L’argent récolté servira à couvrir les dépenses pour les artistes, et à mettre le lieu aux normes pour le lancement. La Belle Vitry'N

La Belle Vitry'N

Sources : le parisien 

La Belle Vitry’ N (2)

La Belle Vitry’ N

Vitry sur Seine

 

Tout le long du week end dernier, les visiteurs ont défilé dans la maison du street-art, décorée par des artistes avant démolition.
L’odeur de peinture est encore perceptible, mais une fois franchi le seuil c’est surtout la rétine qui prend une claque.

Pour ma part, coup de coeur pour le portrait de Pearl.

La Belle Vitry' N

La Belle Vitry' N

La Belle Vitry' N

Pearl Phylou Lady JDay France

La Belle Vitry' N

La Belle Vitry' N

Chambres, sous-sol, salle à manger ont servi de terrain de jeu aux artistes, qui se sont charger de redécorer la maison du sol au plafond. Pas un pan de mur, pas un centimètre  n’a été épargné par les bombes des graffeurs.

La Belle Vitry' N
Phylou France

La Belle Vitry' N

« Je trouve ça trop rare, parce que c’est génial. Je me rends compte à quel point ça va être douloureux de la détruire ! » s’émerveille Michaël, venu en voisin avec sa femme et ses deux filles. « Ça ne coûte pas grand chose à qui que ce soit, et c’est un super projet ! » abonde Léa, une Parisienne.

La Belle Vitry' N
Awa, Phylou France

La Belle Vitry'N

La Belle Vitry' N

La Belle Vitry' N

« La maison était glauquissime ! On s’est intéressé au street-art en arrivant à Vitry, alors on s’est dit, si ça peut aider certains artistes, qu’ils se lâchent ! » sourit Yannick, un des nouveaux propriétaires du terrain. La maison sera détruite d’ici un mois.

La Belle Vitry' N

La Belle Vitry' N

La Belle Vitry' N

MG La Bomba

La Belle Vitry' N

La Belle Vitry' N

La Belle Vitry' N

Sources : le parisien

© Tous droits réservés, Visites guidées.net, © 2009-2017. Site optimisé pour Mozilla Firefox, Google Chrome et Internet Explorer 7+