Paris autrement

Paris autrement

Blog principalement consacré à Paris, ville touristique qui a la réputation d'être la plus belle ville du monde. Vous découvrirez également un Paris pittoresque, insolite et secret : ce sont des endroits souvent méconnus des Parisiens. Sans oublier la région Ile de France.

 "Ajoutez deux lettres à Paris : c'est le Paradis." Jules Renard

Le mur murant Paris, rend Paris murmurant    Anonyme

Paris se visite le nez en l'air  :   http://www.parislenezenlair.fr/ 

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire

                       

  Chaque article où ce logo apparaît fait l'objet d'un dépôt chez un huissier de justice

Les écrits et les photos  de ce blog ne sont pas libres de droit. Ils ne peuvent être utilisées, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur.

" L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial " Article L111-1 du code de la propriété intellectuelle

Bien faire et laisser braire

Catégorie: Paris divers

L’Ile aux Cygnes Paris

L’Ile aux Cygnes

Paris 15e

 

Je précise qu’on est sur l’Ile aux Cygnes !!! Elle est très étroite, et traversée par une longue allée rectiligne, on a un aperçu de cette allée sur la cinquième photo; la balade vaut pour les points de vue qu’elle offre sur Beaugrenelle, le pont de Bir Hakheim, la statue de la liberté et le 16e arrondissement.

 

 De l’autre côté, le quartier Beaugrenelle et ses gratte-ciel, et le pont Rouelle.

Paris Ile aux Cygnes

Paris Ile aux Cygnes

Le départ s’effectue depuis le pont Bir Hakeim

Le portique central sur l’île aux Cygnes, avec au centre la sculpture La France Renaissante Paris 15e
Le Monument La France Renaissante située à la pointe nord de l’île aux Cygnes au centre du pont de Bir Hakeim a été exécutée en 1930 par le sculpteur danois Holger Wenderkinch et offerte par la colonie danoise.

Paris Ile aux Cygnes

Paris Ile aux Cygnes

Le Pont Rouelle

Paris Ile aux Cygnes

Le Pont de Bir Hakeim

Paris Ile aux Cygnes

Paris Ile aux Cygnes

L’Ile aux Cygnes 
L’île aux cygnes d’une longueur de 850 m de long et d’une largeur de 11 m, est une bande de terre artificielle construite en 1827 au milieu de la Seine, entre les 15e et 16e arrondissement. Sur toute sa longueur et des deux côtés, l’île est bordée d’une allée d’arbres, appelée Allée des Cygnes. Cette île ne doit pas être confondue avec l’île des Cygnes ou île Maquerelle à l’emplacement actuel du quai d’Orsay qui a été rattachée à la rive gauche vers 1800 .

Paris Ile aux Cygnes

Paris Ile aux Cygnes

Paris Ile aux Cygnes

Paris Ile aux Cygnes

Le quartier de Beaugrenelle
Le quartier de Beaugrenelle est un quartier de Paris situé sur le Front-de-Seine, à l’ouest du 15e arrondissement (rive gauche).

Paris Ile aux Cygnes
Il ne s’agit pas d’un quartier administratif, mais d’une zone résidentielle et commerciale, inaugurée dans les années 1970, héritant son nom d’un projet urbain antérieur du début du XIXe siècle. C’est un des rares quartiers de Paris à comporter de nombreux immeubles de grande hauteur : du nord au sud, Mercure I, la Tour de Mars, les tours Seine, Évasion 2000, Mercure II, Hachette, le Village, Avant-Seine, Mercure III, Paris Côté Seine, Totem, Reflets, Novotel Paris Tour Eiffel, Rive Gauche, Panorama, Perspective I, Beaugrenelle, Cristal, Keller, Perspective II, Espace 2000 et Mirabeau. La cheminée du Front-de-Seine est une cheminée blanche se situant en face du « Village », il s’agit d’une cheminée d’évacuation pour le chauffage urbain de la CPCU. La tour Mercure I, restructurée et livrée par Gecina en mai 2011, accueille depuis 2013 une partie de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Paris Ile aux Cygnes

 *Tout à gauche, le cheminée du chauffage du 15e ! Il y a trois ans environ des faucons crécerelle y avaient fait leur nid

 

Tour Cristal
La tour Cristal est un gratte-ciel de bureaux situé dans le quartier du Front-de-Seine, dans le 15e arrondissement de Paris, en France.

Paris Ile aux Cygnes
Elle est située à proximité immédiate du pont de Grenelle. Sa façade de verre en fait une des tours les plus reconnaissables du Front-de-Seine, avec la Tour Totem. Pour la conception des pans coupés de la façade, les architectes se sont inspirés de travaux sur la lumière du peintre Salvador Dalí.
C’est la dernière tour construite sur le Front-de-Seine mais également à Paris1.

Maison de la radio Paris 16ème
Elle a une forme très particulière, celle d’une couronne de 500 m de circonférence,  avec une tour de 68 m de hauteur en son centre. La maison de la Radio accueille les services centraux de Radio France et les services et studios de plusieurs de ses stations, ainsi que de RFI. Elle possède une salle de concert symphonique, la salle Olivier-Messiaen.
Sa superficie est de 100 000 m², et elle bénéficie d’un forage de 600 m de profondeur, lui permettant de se chauffer grâce à l’énergie géothermique.

Paris Ile aux Cygnes
Elle fait partie des quelques bâtiments parisiens à disposer d’un abri anti-atomique, au même titre que le palais de l’Élysée ou le ministère de l’Air.
La maison de Radio France est aussi appelée la maison de la Radio ou la maison ronde. Elle  est, depuis 1975, le siège de la société Radio France. Elle est située avenue du Président-Kennedy, dans le 16e arrondissement de Paris.
C‘est l‘architecte Henry Bernard qui a conçu ce bâtiment inauguré en 1963. Il est constituée d’une couronne de 500 m de circonférence et d’une tour de 68 m de hauteur. En son centre, il y a 1 000 bureaux et 61 studios d’enregistrement.

Paris Ile aux Cygnes

La statue de la Liberté

Elle marque la fin de l’Ile aux Cygnes

Paris Ile aux Cygnes

Paris Ile aux Cygnes

Vers le département des Hauts de Seine, à gauche Issy les Moulineaux, en face Boulogne Billancourt

Paris Ile aux Cygnes

Balade en bord de Seine (2)

Nous quittons le port de Grenelle pour arriver au port de Javel Haut. Un dernier regard vers le pont Rouelle. A gauche, l’Ile aux Cygnes. Sur toute sa longueur et des deux côtés, l’île est bordée d’une allée d’arbres, appelée Allée des Cygnes.

Paris Pont Rouelle

Paris Pont Rouelle
Le pont de Grenelle

Le pont de Grenelle
Le pont de Grenelle enjambe l’Ile aux Cygnes. Le actuel, d’une longueur de 220 mètres et d’une largeur de 30 mètres, a été construit de 1966 à 1968 par les ingénieurs Thenault, Grattesat et Pilon et les architectes Chauvel, Creuzot et Jabouille. Il comporte deux travées de 85 mètres chacune et une travée de 20 mètres en son milieu sur l’île aux Cygnes.

Paris

Le pont de Grenelle

Nous arrivons à l’extrémité de l’Ile aux Cygnes, où a été érigé une réplique de la statue de la Liberté de Bartholdi.

Le pont de Grenelle

Port de Javel Haut Paris 15
Rive gauche, embrassant d’un même regard la Statue de la Liberté et la Tour Eiffel, le port de Javel haut accueille, avec une remarquable fluidité d’accès, les nouveaux espaces Barge Liberty et Salons Nework, tous les yachts de la flotte et principalement Paquebot.

Paris

Paris
Huit yachts privatisables au charme intemporel sont au service de toutes vos envies de 2 ou 800 passagers. 
Patiné d’histoire et de traversées, chaque bateau est à lui seul le reflet du savoir-faire Yachts de Paris. Etrave fière, cuivres rutilants, acajou verni, timonerie authentique, intérieurs feutrés, somptueux ponts supérieurs… vous reçoivent dans les règles de l’art. Pour des réceptions élégantes sur la Seine.

Paris

Paris

Paquebot ….pour des évènements en grand ! 
Fidèle à l’âge d’or des transatlantiques, cet illustre géant de 1000 m² défie tous les événements avec un savoir-faire sur-mesure.
Capacité de réception : Repas assis : jusqu’à 420 invités, Cocktail : jusqu’à 800 invités, Séminaire : jusqu’à 250 invités. 
Il date de 1946, et a été redessiné en 1997 par Olivier Flahault. Il mesure 85 mètres de long.
Fidèle à l’âge d’or des transatlantiques, cet illustre géant remonte d’un même cours la Seine et le temps, arborant triple pont, bastingages et majestueuses cheminées.

Paris

Maître dans l’art de voir les événements en grand, ses 1000 m² de palace fluvial accueillent toutes vos folies de sur-mesure avec un savoir-faire sans égal : dîner croisière pour 420 couverts, séminaire haute technologie, soirée dansante, lancement de produit, défilé de mode, concert… 
Des magnifiques ponts extérieurs aux vastes espaces de réception, chaque détail y sert avec maestria les invités.

La Compagnie des Bateaux à Roue
Croisières et réceptions de luxe à Paris pour des soirées privées !

Paris

Paris

Paris

Le Mississippi

Paris

La petite taille du bateau Mississippi offre une atmosphère intime. A la fois feutré et raffiné, il permet d’organiser soirées d’entreprise ou réceptions privées. Pendant que les convives profitent de la vue panoramique sur Paris depuis la salle à manger, un groupe s’est formé au bar sur le pont principal. La soirée continue en musique et le cadre idyllique fait le reste.

Paris

Le Tennesse

Paris

Paris

Le Tennessee offre un décor étonnant avec ses belles boiseries en acajou et ses chaises en velours rouges. L’ambiance est de mise : le jazz Band entonne un standard nostalgique et lance le début de la croisière. Sur le pont supérieur, le cocktail est ouvert et certaines personnes murmurent que des tables de jeu avec roulette et blackjack vont faire durer le plaisir.

Paris

 

Le pont Mirabeau 
Le pont Mirabeau de 165 m de long et de 20 m de large, a été construit, entre 1893 et 1896, par les ingénieurs Jean Résal, Rabel et Alby qui ont le choix d’un ouvrage métallique à triple articulation. Il comporte trois travées en acier, un centrale de 96 mètres et deux latérales de 34 mètres chacune. Ses becs de piles sont décorés de quatre sculptures en bronze réalisées par le sculpteur Jean-Antoine Injalbert représentant: la Ville de Paris, le Commerce, la Navigation et l’Abondance.

Paris Pont Mirabeau
Ici en amont, avec le sculpture l’abondance.

Thalassa, le bateau-studio de l’émission

Paris

Paris
Et la balade se termine, nous arrivons aux chantiers des ciments Lafarge au port de Javel Bas.

Sources :
Port de Paris, Paris 1900, la Compagnie des bateaux à roue

Balade en bord de Seine

Balade sur les quais de la Seine, une façon différente d’appréhender Paris. La meilleure des façons, une de celles que je préfère.

Pour changer un peu, je vous propose une balade en bord de Seine, loin de la foule. Départ pont d’Iena, au pied de la Tour Eiffel. On aperçoit le Trocadéro.

Paris pont d'Iena

Paris

Paris

Le Maxim’s sur Seine
Situé aux pieds de la Tour Eiffel, Le Maxim’s sur Seine, véritable palace flottant, vous accueille sur deux niveaux, dans un cadre raffiné de la Belle Epoque.

Paris

Le pont de Bir-Hakeim, à droite le quartier de Beaugrenelle, Paris 15

Paris

Paris

Pont de Bir-Hakeim

Paris

Le pont de Bir Hakeim est piétonnier. Le pont est double : la partie inférieure est réservée aux voitures, la partie supérieure au métro (ligne 6), que l’on voit passer. 

Paris

Le pont de Bir-Hakeim, anciennement pont de Passy, est un pont parisien franchissant la Seine, dont la première version date de 1878. Il a été inscrit au titre des monuments historiques, par arrêté du 10 juillet 19861.

Paris

Paris

Le pont Bir Hakeim enjambe l’Ile aux Cygnes.

Paris

Paris

La vie s’écoule, paisible ….

Paris

A droite, derrière le mur, la ligne C du RER longe la Seine.

Paris

Pont Rouelle

Le pont Rouelle, situé à Paris, enjambe la Seine du 15e arrondissement (situé sur la rive gauche du fleuve) au 16e arrondissement, en passant par l’Île aux Cygnes. C’est un pont uniquement ferroviaire (ou pont-rail) : il supporte la ligne C du RER (liaison Vallée de Montmorency – Invalides).

Paris Pont Rouelle

L’Ile aux Cygnes

Sur la droite nous apercevons l’allée bordée d’arbres de l’Ile aux Cygnes. Dans cette partie, nous longeons en effet l’Ile aux Cygnes, traversée par les deux ponts Rouelle et Bir Hakeim. Cette île artificielle se situe sur la Seine, à Paris, entre les 16e et 15e arrondissements, et administrativement rattachée à ce dernier.

D’une superficie d’environ 1,3 hectare, l’île aux Cygnes est la plus petite des trois îles parisiennes mais est plus longue que l’île Saint-Louis (dont la plus grande diagonale mesure un peu plus de 700 m).

Paris Pont Rouelle

Pont Rouelle bref historique

Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, le pont Rouelle a été désaffecté en 1937 puis remis en service en 1988.

Paris Pont Rouelle

Le pont tire son nom de la rue Rouelle, baptisée ainsi pour rendre hommage au chimiste français Guillaume-François Rouelle, qui est une voie du 15e arrondissement de Paris sensiblement dans l’axe du pont, sachant que la partie de la rue Rouelle située entre le no 47 du quai de Grenelle et le no 26 de la rue Émeriau a été nommée place de Brazzaville.

Paris Pont Rouelle

Il est composé de plusieurs parties très différentes : sur la rive droite, une arche en maçonnerie enjambe la voie sur berge ; la partie qui enjambe le bras droit de la Seine est composée d’une seule portée, à cheval sur une arche métallique sans pile intermédiaire, formant une variante de pont bowstring ; la partie qui franchit l’Île aux cygnes enjambe l’allée piétonnière par une petite arche en pierre ; la partie qui enjambe le bras gauche, métallique, repose sur deux piles dans la Seine.

Paris

Paris

Paris

Passage du RER sur le pont Rouelle. Notre train de banlieue  RER (Réseau Express Régional), qui devrait bientôt changer son appellation historique. A partir du 1er juillet, le RER devrait progressivement prendre le nom de train. Dans quelques semaines, nous ne prendrons plus le RER, mais le « train » ! 

Une simplification des transports en région Ile de France. L’appellation permettrait de remettre de la clarté dans les sept dénominations existant actuellement dans les transports d’Ile-de-France :  RER, train de banlieue, métro, tram express, tramway, TZen, bus. Il n’y aurait alors plus que les quatre modes de transports circulant : bus, métro, tram, train, puis, en 2021, le câble, un téléphérique urbain installé à Créteil.

Paris

Paris

Statue de la Liberté Ile aux cygnes Paris

Statue de la Liberté

Ile aux cygnes Paris 16

 

Fin de la croisière, retour vers Paris. La silhouette de la statue de la Liberté apparaît déjà à l’horizon. 

Statue de la Liberté Ile aux cygnes Paris

Statue de la Liberté Ile aux cygnes Paris

A droite, les immeubles du quartier Beaugrenelle, Paris 15ème arrondissement. De l’autre côté de la Seine, c’est le seizième. 

Statue de la Liberté Ile aux cygnes Paris

Statue de la Liberté Ile aux cygnes Paris

IMG_0193 B
Pas besoin d’aller à New-York pour voir la statue de la Liberté ! Certes on la voit en miniature. Plus de 30 mètres de haut la séparent de la statue américaine.

statue de la Liberté Paris

Statue de la Liberté Ile aux cygnes Paris

Cette réplique, inaugurée en 1889, se trouve à l’extrémité de l’île aux Cygnes à Paris, au niveau du pont de Grenelle, pas très loin des ateliers qui ont vu naître son illustre aînée.

Statue de la Liberté Ile aux cygnes Paris

La statue de la Liberté  est tournée vers les Etats-Unis.

Statue de la Liberté Ile aux cygnes Paris

Statue de la Liberté Ile aux cygnes Paris

L’île aux Cygnes est une bande de terre artificielle cygnes d’une longueur de 850 m de long et d’une largeur de 11 m, construite en 1827 au milieu de la Seine, entre les 15e et 16e arrondissement.

Statue de la Liberté Ile aux cygnes Paris

Crue de la Seine Juin 2016

Crue de la Seine Juin 2016 Paris

Aujourd’hui la Seine a retrouvé son niveau normal, les vedettes ont repris leurs balades, et l’heure est au nettoyage. Des barrages anti pollution ont été installés, les voies sur berges ne sont pas encore rouvertes, il faut nettoyer toute la boue laissée par la Seine, les professionnels doivent remettre en état bateaux, installations, etc. La Seine avait atteint un pic de 6,10 mètres. 

Quais et voies sur berges étaient inondés, et fermés au public ou à la circulation. Impossible de descendre sur les berges ou les quais, il y avait des agents de sécurité, des barrières ou des rubans. Mais tout système ayant des failles, j’ai franchi allègrement les barrières ou passé dessous  à certains endroits !! Je précise que la Seine était en décrue.

 

Berges de Seine vers le pont Alexandre III

Crue de la Seine Juin 2016

Crue de la Seine Juin 2016

De l’autre côté de la Seine, la bateau  » Bistrot Alexandre III « , et la terrasse de la brasserie Faust inondée.

Crue de la Seine Juin 2016

L’archipel des Berges de la Seine Niki de Saint Phalle, et les berges du Port du Gros Caillou.

Crue de la Seine Juin 2016

Jardin Niki de Saint Phalle à droite, la Boudeuse, toujours à Paris, et sur la gauche le souterrain du RER C.

Crue de la Seine Juin 2016

Crue de la Seine Juin 2016

Quai du Louvre, en arrière plan, le Pont Neuf et l’Ile de la Cité. Il y a bien une route en bas !

Crue de la Seine Juin 2016

Crue de la Seine Juin 2016

Quai du Louvre.

Crue de la Seine Juin 2016

Voie Georges Pompidou, vers Pont Marie. Au fond, le pont de Sully Petit Bras. Les feux rouges sont dans l’eau. 

Crue de la Seine Juin 2016

Crue de la Seine Juin 2016

Toujours voie Georges Pompidou, et l’Ile de la Cité avec l’Hôtel Dieu.

Crue de la Seine Juin 2016

Le pont Marie  et la voie Georges Pompidou inondée.

Crue de la Seine Juin 2016

Crue de la Seine Juin 2016

Voilà un radar qui ne flashera pas beaucoup d’automobilistes !

Crue de la Seine Juin 2016

Voie Georges Pompidou et l’Ile de la Cité.

Crue de la Seine Juin 2016

Pont de Sully Petit Bras, et le quai d’Anjou de l’Ile Saint Louis.

Crue de la Seine Juin 2016

Crue de la Seine Juin 2016

Après le Pont Marie,  en direction du pont de Sully.

Crue de la Seine Juin 2016

Crue de la Seine Juin 2016

Enfin, juste pour le plaisir, la photo traditionnelle que tout le monde fait, celle du réverbère de l’Ile de la Cité ! Comme me disait un habitant du quartier, d’habitude on pique nique à cet endroit, et le soir il y a des gens qui picolent !

Crue de la Seine Juin 2016

© Tous droits réservés, Visites guidées.net, © 2009-2017. Site optimisé pour Mozilla Firefox, Google Chrome et Internet Explorer 7+