Paris autrement

Paris autrement

Blog principalement consacré à Paris, ville touristique qui a la réputation d'être la plus belle ville du monde. Vous découvrirez également un Paris pittoresque, insolite et secret : ce sont des endroits souvent méconnus des Parisiens. Sans oublier la région Ile de France.

 "Ajoutez deux lettres à Paris : c'est le Paradis." Jules Renard

Le mur murant Paris, rend Paris murmurant    Anonyme

Paris se visite le nez en l'air  :   http://www.parislenezenlair.fr/ 

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire

                       

  Chaque article où ce logo apparaît fait l'objet d'un dépôt chez un huissier de justice

Les écrits et les photos  de ce blog ne sont pas libres de droit. Ils ne peuvent être utilisées, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur.

" L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial " Article L111-1 du code de la propriété intellectuelle

Bien faire et laisser braire

Archives pour juin, 2009

Le palais ducal Nantes

Le palais ducal

 
L’enceinte abrite une élégante résidence ducale en pierre de tuffeau*, à la charnière de style « gothique
flamboyant » caractéristique du Moyen Age. On remarque également les premières influences de la Renaissance, avec une architecture plus épurée et moins surchargée.  Le palais ducal Nantes

Ce bâtiment contraste, par sa blancheur, son élégance, son raffinement sculpté avec la rudesse des murailles extérieures en blocs de granit séparées par des assises de schiste.

 

La restauration du château, commencée dans les années 1990, permet d’apprécier pleinement la puissance de la forteresses, et c’est la blancheur retrouvée des façades ouvragée en tuffeau qui frappe le visiteur quand il pénètre dans la cour. Celle ci renforce l’élégance et la majesté de ce palais résidentiel construit pour refléter le prestige ducal.

Le palais ducal Nantes

Détail d’une des fenêtres du palais.

 

* Le Tuffeau est constitué de restes d’organismes et de fragments de roches apportés jusqu’à la mer par
les cours d’eau sous forme d’alluvions. Agé de 90 millions d’années, les sédiments déposés ont subi un tassement qui, par pression, a permis leur recristallisation et leur cimentation. Le Tuffeau
est le résultat de cette lente et longue transformation du sédiment en roche par cimentation de particules fossiles entre elles. « 

Le château des Ducs de Bretagne Nantes

La tour du Fer à Cheval
Le château est classé Monument historique depuis 1840. C’est une forteresse défensive face au pouvoir royal. Ses 500 mètres de chemin de ronde sont ponctués de 7 tours reliées par des courtines. La cour ducale y résidait.

La tour du fer à cheval Nantes

Le premier château ducal fut construit au 13ème siècle sur la muraille gallo romaine, encore visible, de la cité des Namnètes*. Il a disparu au 15ème siècle pour laisser la place au monument actuel et le duchesse Anne de Bretagne a assuré les travaux d’embellissement.

 

Une des nombreuses chimères qui ornent le château.

 

* Les Namnètes étaient un peuple gaulois, demeurant de l’embouchure de la Loire jusque Nantes. Leur capitale s’est appelée portus Namnetum, puis Nantes au Moyen Age.

sources : sur site et Wikipedia

Le château des Ducs de Bretagne Nantes

Le château des ducs de Bretagne
Situé au coeur de la ville de Nantes, le château a été construit à la fin du 15ème siècle par François II, qui
fut le dernier duc de Bretagne. Sa fille Anne de Bretagne, deux fois reine de France l’a achevé.   

Château des Ducs de Bretagne Nantes

Ce château fort fut aussi utilisé comme prison, caserne, et arsenal. Il est devenu château royal et séjour des gouverneurs au début du 16ème siècle. Il fut aussi utilisé comme caserne, arsenal, et prison. Aujourd’hui, entièrement restauré, il abrite le musée d’histoire de Nantes.

 

* sources : sur site.

 
© Tous droits réservés, Visites guidées.net, © 2009-2017. Site optimisé pour Mozilla Firefox, Google Chrome et Internet Explorer 7+