Paris autrement

Paris autrement

Blog principalement consacré à Paris, ville touristique qui a la réputation d'être la plus belle ville du monde. Vous découvrirez également un Paris pittoresque, insolite et secret : ce sont des endroits souvent méconnus des Parisiens. Sans oublier la région Ile de France.

 "Ajoutez deux lettres à Paris : c'est le Paradis." Jules Renard

Le mur murant Paris, rend Paris murmurant    Anonyme

Paris se visite le nez en l'air  :   http://www.parislenezenlair.fr/ 

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire

                       

  Chaque article où ce logo apparaît fait l'objet d'un dépôt chez un huissier de justice

Les écrits et les photos  de ce blog ne sont pas libres de droit. Ils ne peuvent être utilisées, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur.

" L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial " Article L111-1 du code de la propriété intellectuelle

Bien faire et laisser braire

Archives pour février, 2011

Salon de l’Agriculture 2011 les pigeons

Pigeons à caroncule
Groupe Caronculés
Il existe 4 races des pigeons caronculés, ici il s’agit du Carrier.

pigeon caronculé

 

Le Carrier est issu du Bagadais, il a une une caroncule en forme de choux fleur. Grand, musclé et élégant avec un port fier et relevé, sa poitrine est développée et sa charpente solide.
Ce pigeon pas comme les autres est un pigeon très ancien.
Malgré un nom aux consonances orientales, les plus anciens écrits prêtent aux Bagadais une origine probablement asiatique. Il est décrit par Buffon en 1750. 

pigeon caronculé

sources : http://pigeons-voyageurduneb.oldiblog.com/
http://www.pigeons-france.com/clubs/home/

Merci Nath 

Salon de l’Agriculture 2011 les pigeons

Pigeon frisé
Groupe : Pigeons de Structure  

 Grison rouge

*Grison rouge 

Originaires du sud-est de l’Europe, ils sont connus en France et en Angleterre dès la 1ère moitié du 18ème siècle. La qualité esthétique de ce pigeon se juge à sa frisure exclusivement située sur  les boucliers : chaque plume doit former une boucle bien fermée.
Leurs élégantes bouclettes ne les protégent ni du froid ni de la pluie. Il faut donc le protéger des intempéries.
 

sources : http://www.le-pigeonnier-brivetain.fr/

 

Merci Nath

Salon de l’Agriculture 2011 la traite des vaches

La traite des vaches au salon de l’agriculture.
Au salon aussi, les vaches doivent être traites, ce n’est pas parce qu’elles sont montées à Paris qu’elles vont arrêter de produire du lait! La traite est indispensable, sept jours sur sept.
Pour le confort de l’animal, il y a deux traites journalières, la première tôt le matin, avant l’aarivée des visiteurs, la seconde à 17h pour le plus grand plaisir des spectateurs. Ces traites rythment la vie de l’éleveur et sont un moment privilégié entre l’éleveur et ses animaux : c’est le moment où il les observe pour voir si tout va bien.

Salon de l'Agriculture 2011

 Comment se passe la traite des vaches ?

Une salle de traite est donc installée et deux fois par jour, les vaches y sont conduites.  En fin d’après-midi, ou parfois dans la journée, elles se mettent en route à travers les allées du Salon de l’Agriculture pour se rendre aussi discrètement que possible derrière le Grand Ring  du Hall 1. Les plus curieux ne manqueront pas de jeter un œil à cette salle de traite pas comme les autres !
Les vaches avancent sagement derrière leur maitre jusqu’à leur emplacement, sous le regard des nombreux visiteurs. La traite suscite beaucoup d’intérêt : c’est une découverte pour la plupart d’entre eux. Malgré la technologie de pointe, le geste ancestral n’a pas bougé d’un poil.  Les vaches sont l’objet de toutes las attentions. Après avoir nettoyé ses 4 trayons,  un échantillon de lait  est récupéré manuellement pour  vérifier sa qualité.

Salon de l'Agriculture 2011

Puis  un gobelet trayeur est déposé sur chaque trayon, afin que la machine puisse traire le lait contenu dans la mamelle automatiquement. Les 270 vaches du salon donnent 4000 litres de lait par jour.

Salon de l'Agriculture 2011

 Une fois sorti du pis de la vache,le lait arrive directement par un tuyau en inox dans chambre de réception, il est filtré, et il arrive dans une cuve de stockage où il est pasteurisé à récupéré 74 dégrés pendant 18 secondes. Il est ensuite conditionné en litre et quart de litre puis vendu au salon.

 

La société suédoise DeLaval assure la traite, elle déteint 50% du marché des salles de traite.
La société DeLaval prend à sa charge la traite des vaches du salon depuis 25 ans. Un service qu’elle rend gracieusement aux organisateurs contre sa publicité. C’est le seul système du marché à griffes séparées avec compteur à lait agréé, décrochage automatique et identification intégrée des animaux.

Ici, deux Prim’holstein 

sources
http://www.lejsl.com/fr/
http://agriculture.gouv.fr/
http://www.produits-laitiers.com/

Salon de l’agriculture 2011 Bacchus

Bacchus

Mâle charolais, 1553 kilos
Déjà multiple champion, ce magnifique taureau charolais a raflé encore deux prix cette année au concours général agricole des animaux.

Il a reçu le prix « rappel de championnat 2011 » (Bacchus a été champion au salon le 1er mars 2010),  et 1er prix encore cette anée au salon de l’agriculture.  Bacchus mâle Charolais

*Mâle charolais, 1553 kilos. Le ruban tricolore passé autour du corps de l’animal signale les champions.

 

Né le 10.02.2006
Propriétaire :  Gie Charolais Leader à Sainte Catherine Puy de Dôme : groupe d’éleveurs sélectionneurs du Puy de Dôme associé à la coopérative d’insémination animale GENESIA
Passionnés de génétique ils gèrent des exploitations agricoles familiales d’une soixantaine de vaches en moyenne en zones d’herbage de demi montagne (400 à 800 m) dans le Puy de Dôme. Le groupe achète des taureaux GRANDS RACEURS issus des plus prestigieuses lignées, les contrôle en ferme et les diffuse en France et à l’export quand les résultats d’évaluation sont satisfaisants.
En plus des semences les éleveurs du GIE commercialisent en direct des mâles reproducteurs, des génisses d’élevage et des embryons.

 

*Ce n’est pas la photo, mais Bacchus qui se tenait penché!

 

 Le concours général agricole des animaux.
Le Concours des Animaux, créé en 1964, récompense les meilleurs animaux reproducteurs.
6 espèces sont présentes : bovins, ovins, caprins, porcins, équins et canins.
120 races et plus de 2 000 animaux sont présentés, et Créé en 1964, le Concours des Animaux récompense les meilleurs animaux reproducteurs.
Le grand public prise particulièrement le concours des animaux, qui constitue un élément essentiel de l’attractivité du Salon International de l’Agriculture.  

Bacchus Mâle Charolais

* Une bonne bouille, et bien placide, le Bacchus, il se laisse caresser. Je n’ai pas pu m’empêcher de le toucher…

 

Le salon : une démonstration de l’excellence de la génétique et de l’élevage français.
Les éleveurs présentent au Concours ce que l’élevage français produit de mieux en matière de génétique.
Les animaux sont issus des programmes les plus rigoureux de sélection : les meilleurs reproducteurs de l’élevage français illustrent les objectifs et les résultats des programmes de sélection des races.  

Bacchus Mâle Charolais

*Une bête impressionnante par sa taille.

 

Le salon : une reconnaissance et un vecteur de ventes.
Les professionnels, fiers de  présenter leurs meilleurs animaux ,profitent de l’occasion pour comparer leurs productions à celles des autres éleveurs et multiplier les échanges à la fois techniques et économiques sur les évolutions génétiques de leur filière.
Un accélérateur de business pour la génétique française :  primés ou non, les animaux apportent une contribution majeure au climat d’affaire en favorisant les ventes en matière de génétique.  
sources : http://www.ede63.com/   http://www.concours-agricole.com/

Pas de photo générale de Bacchus, en bon champion qu’il est, il avait trop d’admirateurs autour de lui.

 

Ile de Pomègues

Ile de Pomègues

Archipel du Frioul Marseille 

Zonation littorale.

L’île de Pomègue est accessible par la digue Berry. elle est beaucoup plus aride et découpée que l’île de Ratonneau.

 Sur la côte, on observe une répartition (zonation) verticale des êtres vivantsliée à l’influence de la mer par diminution progressive du sel et de l’humidification. 

La zone la plus basse dont la coloration brune est due à des algues microscopique,constitue le début du domaine maritime. La limite supérieure de cette zone est celle atteinte par les vagues lors des tempêtes. 

La zone intermédiaire est blanche, grillée par le soleil et le sel; elle ne permet pas la vie ni des animaux terrestres ni des aimaux marins. C’est le désert.

Ile de Pomègues Marseille

*Baie du Grand Soufre.

Cette photo illustre parfaitement la zonation. 

Au dessus on trouve quelques rares plantes blotties dans les fissures (fenouil de mer,saladelle); puis, progressivement, se développe une végétation de petites plantes et d’arbrisseaux, principalement à l’abri des barres rocheuses. 

sources : sur site

© Tous droits réservés, Visites guidées.net, © 2009-2017. Site optimisé pour Mozilla Firefox, Google Chrome et Internet Explorer 7+