Paris autrement

Paris autrement

Blog principalement consacré à Paris, ville touristique qui a la réputation d'être la plus belle ville du monde. Vous découvrirez également un Paris pittoresque, insolite et secret : ce sont des endroits souvent méconnus des Parisiens. Sans oublier la région Ile de France.

 "Ajoutez deux lettres à Paris : c'est le Paradis." Jules Renard

Le mur murant Paris, rend Paris murmurant    Anonyme

Paris se visite le nez en l'air  :   http://www.parislenezenlair.fr/ 

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire

                       

  Chaque article où ce logo apparaît fait l'objet d'un dépôt chez un huissier de justice

Les écrits et les photos  de ce blog ne sont pas libres de droit. Ils ne peuvent être utilisées, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur.

" L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial " Article L111-1 du code de la propriété intellectuelle

Bien faire et laisser braire

Archives pour mai, 2014

Gallinules poules d’eau juvéniles Paris

Naissance de petites poules d’eau quelque part à Paris

Gallinule poule-d’eau

Gallinula chloropus

(Linnaeus, 1758)

Ces petits doivent avoir un mois, car  ils sont complètement autonomes. On commence à distinguer sur leurs flancs les sous-caudales médianes blanches.  Les poules d’eau ont de longues pattes verdâtres.

Gallinule poule d'eau juvénile

Les deux sexes sont semblables, seule manière de distinguer les deux sexes : le mâle est légèrement plus grand. C’est un oiseau assez petit, avec de très longues pattes.

Gallinule poule d'eau juvénile

Le juvénile est plus brunâtre avec la gorge et l’abdomen plus clairs. Ici on distingue nettement les bandes blanchâtre chamoisé sur ses flancs. Le bec et les pattes sont sombres.

Gallinule poule d'eau juvénile

Le poussin est couvert de duvet noir, il a le bec rouge avec le bout noir. 
La gallinule vit près des eaux douces ou saumâtres des zones humides où la végétation est abondante et émergente, près des étangs, des rivières calmes, des marais et des lacs, et aussi dans les eaux des parcs urbains.Gallinule poule d'eau juvénile

La poule d’eau aime bien marcher le long des rives du lac, et court pour se mettre à couvert.

En général les gallinules sont assez peureuses, et a pour habitude de vivre cachée; mais dans ce parc elles ne se sauvent pas en voyant les humains.

Gallinulepoule d'eau juvénile

Ils construisent plusieurs nids, et quand les jeunes ont abandonné le nid principal, ceux-ci servent pour dormir la nuit.

Il peut y avoir entre 2 ou 3 pontes par an, entre avril et juillet, et il n’est pas rare de voir les parents et les jeunes des premières portées  s’occuper des poussins pendant parfois 6 semaines. Les jeunes sont indépendants vers 3 ou 4 semaines.Gallinule poule d'eau juvénile

Les poules d’eau sont omnivores.  Pour se nourrir, elles arrachent des plantes aquatiques, de l’herbe, des feuilles des arbres et des buissons. Elles mangent aussi des mollusques, des insectes, des vers de terre, parfois des poissons, des têtards et des oeufs d’oiseaux.

 

http://www.oiseaux.net/

Marché de La Boqueria Barcelone

Marché de La Boqueria
Barcelone
Métro Liceu Ligne 3

La Boqueria Barcelone

La Boqueria ou Mercat de Sant Josep en catalan est le nom du marché qui se situe sur une rue adjacente à La Rambla, l’avenue mythique de la ville de Barcelone.
C’est le marché emblématique de la ville, pour preuve le monde qui se presse devant les étals. Ici tout fait envie ! Les marchandises sont soigneusement rangées. Fruits frais, secs, ou confits, chocolats, pâtisseries, piments, glaces, jambons, brochettes de fraises au chocolat, et enfin les fameux nougats de Vicens.

Il y a aussi bouchers, poissonniers, etc…

Chaque jour après l’ouverture des portes du marché de La Rambla, l’histoire continue.
Neus Vidal Pons Commerçante de La Boqueria

La Boqueria Barcelone

La Boqueria Barcelone

Histoire

1200­  1700 L’actuel marché de la Boqueria ne s’est pas fait en un jour. Dans ce document, nous tenterons de relater les faits le plus fidèlement possible. Si l’origine de ce marché est peu précise, nous sommes certains qu’il est né sous la forme d’un marché ambulant situé dans la célèbre ‘Rambla’ de Barcelone, qui déjà à l’époque était une grande rue commerçante, donc, le lieu idéal pour la commercialisation de vivres. Au XII è siècle, on y vend de la viande et autres produits, présentés sur de grands étals.

La Boqueria Barcelone

La Boqueria Barcelone

Comme la ‘Rambla’ devient un important lieu de passage, le marché a du mal à subsister et à plusieurs reprises il menace de fermer. En Catalogne, les villes et villages se construisaient autour des marchés, pourtant, le lieu de naissance du marché (de celui-ci) se trouve à l’air libre, devant une des portes des anciennes murailles de Barcelone appelée ‘Pla de la Boqueria’, où des vendeurs ambulants, éleveurs et cultivateurs des ‘masias’ (fermes catalanes) des  villages alentours, s’installent pour vendre leurs produits.

La Boqueria Barcelone

Il existe des documents témoignant de la présence de ces étals de viandes tout près de l’actuel ‘Pla de la Boqueria’ depuis 1217. La pesée, ainsi que la vente du raisin (qui avant étaient réalisées à la place Santa Anna) se sont effectuées à ‘la Rambla’. La pesée de la paille, qui se faisait alors à la ‘Plaza Nova’, s’installe en haut de ‘la Rambla’ puis est transférée par la suite à proximité des portes de la Boqueria.

La Boqueria Barcelone

C’est en 1470, à la suite d’une pétition des producteurs catalans de Raval et des villages de ‘Baix Llobregat’ qu’est créée la foire au porc de décembre. Il était difficile d’établir un grand marché au sein même de l’agglomération, il est donc installé en dehors des murailles de la ville. On vend sur le ‘pla de la Boqueria’, des produits des potagers et vergers de Sant Antoni, de San Pau et de santBertran. Il parait aussi que des marchands de Ronda y sont présents. S’y installent également les maraîchères des villages voisins de Cortes de Saria et de Saria même.

La Boqueria Barcelone

Il parait aussi que les vieilles marchandes de légumes et les nouvelles se disputent à tel point qu’on ne peut laisser leurs étals côte à côte. Les commerçants de l’époque doivent exposer dans les rues très étroites de Barcelone comme celles de Figuera, qui allait de la rue de L’Hospital à la rue de la Petxina. Cette rue fut obstruée par la construction de la célèbre ‘Casa de la Sileta’. Les commerçants de Saria se sont donc installés dans d’autres rues appelées ‘sarrianesas’. Le marché du ‘pla de la Boqueria’ s’appelle le ‘Bornet’. Jusqu’en 1794, on l’appelle le marché de la paille, c’est pour cela qu’à l’époque on connaît le lieu sous le nom de ‘Pla del Peso de la Paja’ soit la place où l’on pèse la paille.

La Boqueria Barcelone

Ce marché entouré de porches, avait pour ambition de devenir le premier marché d’Europe, mais ce projet  n’a pas abouti. Malgré cela et malgré sa longévité, le marché du ‘Pla de la Boqueria’ n’a pas de caractère officiel, n’étant en fait que l’extension du marché de la PlazaNueva. Ce marché va de la ‘Plaza del Pino’ jusqu’à la Rambla.

La Boqueria Barcelone

La Boqueria est une étape de visite obligée car il s’agit de la meilleure vitrine de matières premières de la ville, autant pour ce qui concerne l’offre de poissons activée chaque jour á partir de 19h de l’après-midi avec l’arrivée de la pêche de Rosas, autant en ce qui concerne les salaisons, les ovins, les fruits, la viande, les fressures. Ici on trouve ce que nulle part d’autre se trouve à Barcelone. 
Manuel Vázquez Montalban Ecrivain

La Boqueria Barcelone

La Boqueria Barcelone

La Boqueria n’est pas seulement le marché complet, mais c’est aussi un itinéraire humain où les vendeurs et les acheteurs jouent pour l’œil du voyeur qui les surprend avec les meilleurs gestes, dans les meilleures interprétations de vendeurs et acheteurs.
Manuel Vázquez Montalban Ecrivain

La Boqueria Barcelone

La Boqueria est un temple de la gastronomie, un endroit où sont concentrées toutes les étapes de la chaîne alimentaire : á partir des producteurs, des distributeurs, des bouchers, des pêcheurs qui fournissent les aliments, jusqu’aux clients soient-ils privés ou bien professionnels, en passant évidemment par cette race magnifique et si caractéristique des commerçants qui sont dans tous les kiosques du marché. Ferran Adriá
Cuisinier de El Bulli prologue de La Cuina de la Boqueria

La Boqueria Barcelone
A la Boqueria les personnes mangent, achètent et bavardent en faisant ensemble ce que les espagnols savent faire au mieux, vivre la vie et jouir du sentiment de la communauté.
Thomasina Miers Chef Restaurant Wahaka, Londres

La Boqueria Barcelone

Historiquement  les vendeurs de la Boqueria ont toujours été une référence pour les restaurateurs de chez nous, car il ont su comprendre nos besoins en nous fournissant des produits aussi bien catalans comme d’autres endroits du monde.
Carles Gaig Cuisinier des Restaurants Gaig et PortaGaig 

sources : 

http://www.boqueria.info/actualitat-agenda.php

Mirador de Colom

Mirador de Colom
Monument à Christophe Colomb
1 plaza Portal de la Pau Barcelone
Métro Drassanes L3

Christophe Colomb, sur les bas-reliefs, et représenté en redingote longue, son chapeau à la main, ou bien des rouleaux de papier ! 

Les bas reliefs

Mirador de Colom

La base du Mirador de Com présentent de nombreux bas-reliefs, tous plus beaux les uns que les autres, là encore tout est dans le détail. Les sculptures sont magnifiques, en relief, on peut remarquer la finesse des visages, très expressifs.

Mirador de Colom

Mirador de Colom

Mirador de Colom
Les bas reliefs représentent les endroits que Christophe Colomb a vu, ou encore des scènes de la vie du découvreur:
Colomb expliquant son projet au frère Juan Pérez de Marchena;
Colomb se présentant à la cour des Rois Catholiques à Cordoue; Mirador de Colom

Mirador de Colom
Colomb devant le Conseil réunit au couventde San Esteban de Salamanca; les Rois Catholiques promettant d’apporter leur aide à Colomb, à Santa Fe;
Colomb quittant le port de Palos de Moguer (prov. de Huelva) ;  

Mirador de Colom

Mirador de Colom
Colomb débarquant à l’île d’Huanahaní, le 12 octobre 1492;
et les Rois Catholiques recevant Colomb à Barcelone au retour de son premier voyage.

Le Mirador de Colom

Mirador de Colom
Le Mirador de Colom a été inauguré en1888, dans le cadre des cérémonies de l’Exposition Universelle. À l’intérieur de la colonne, un ascenseur permet d’accéder au mirador à 60 mètres de hauteur, d’où l’on peut admirer de magnifiques vues sur Barcelone. L’espace au dessus est très restreint, voire inconfortable, et ne peut accueillir que dix personnes à la fois.

Mirador de Colom

Mirador de Colom
Christophe Colomb (1452-1506), navigateur, découvrit l’Amérique en octobre 1492. Son doigt est pointé symboliquement vers le Nouveau Monde.
La colonne est l’un des monuments emblématiques de la ville. Il rend hommage au célèbre navigateur Christophe Colomb qui, à son retour d’Amérique, avait choisi le port de Barcelone pour débarquer.

Mirador de Colom
La statue de bronze de 7,2 m de haut se dresse sur une colonne de 40m de haut. La hauteur totale du monument Colomb est de 60m.

Mirador de Colom
L’idée d’un monument est venue en 1856 de Antoni Fages i Ferrer, un riche citoyen et grand admirateur de Christophe Columb. Mais ce n’est qu’en 1881 que la ville de Barcelone a adopté une résolution pour enfin le construire. Un concours a été organisé pour les artistes espagnols, remporté par le catalan Gaietà Buigas i Monravá. Le financement a été assuré par des dons privés à 88%. La construction débutera en 1882 et se terminera en 1888, à temps pour l’Exposition Universelle de Barcelone. En catalan, il est appelé » Colom « .

Mirador de Colom

Mirador de Colom

L’expédition a été financée par le roi d’Espagne Ferdinand d’Aragon et de la reine Isabelle de Castille. Le contrat initial et des documents relatifs au voyage sont conservés dans les archives de Barcelone.

Mirador de Colom

Mirador de Colom

Mirador de Colom

Monument à Christophe Colomb

1 plaza Portal de la Pau Barcelone

Métro Drassanes L3

 

L’avenue mythique de Rambla de Barcelone mène tout droit au Mirador de Colom, proche de la mer.

Mirador de Colom

Ce monument rend hommage à Christophe Colomb, qui, à son retour d’Amérique, avait choisi le port de Barcelone pour débarquer.

Mirador de Colom

Son doigt est pointé vers le Nouveau Monde.

Mais est-il réellement pointé vers le Noveau Monde ?

Mirador de Colom

Dès son inauguration la statue a soulevé la polémique. « Certains ont vu dans ce doigt tendu vers la mer, l’allégorie de son voyage vers les Amériques, qui n’aurait pas été aussi évident si Colomb avait désigné la terre. D’autres ont suggéré qu’il pointait le chemin maritime réalisé par l’explorateur en 1492, et qui débutait au port de Huelva. D’autres, enfin, ont conclu qu’il désignait non les Amériques mais la ville natale de Colomb, Genova, qui est tout juste sur la ligne tracé par son doigt ».

 
Le monument 

Le chapiteau comporte quatre statues de bronze qui sont des allégories de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique.

Mirador de Colom

La colonne de fer est de style corinthien. Dans la partie inférieure se trouvent quatre compositions décoratives en bronze constituées d’une caravelle placée entre deux griffons qui soutiennent le blason de la ville de Barcelone surmonté par quatre figures ailées de la Renommée.

Mirador de Colom

*à noter le téléphérique de Montjuic sur la droite

 

La statue de bronze de Colomb est située sur une couronne princière et une demisphère qui rappelle la nouvelle partie du monde qui a été découverte. Columbest debout sur un globe portant  l’inscription « tierra », qui signifie terre.
Le personnage du découvreur, représenté en entier et debout, tient une carte de navigation dans la main gauche;
du bras droit, il signale, symboliquement, la route qui mène en Amérique.

Mirador de Colom

*au centre je pense que c’est l’allégorie de l’Amérique, sans certitude

 
Les quatre groupes de scukptures représentent des ersonnages catalans qui ont été en rapport d’une manière ou
d’une autre avec la découverte et la colonisation de l’Amérique : Luís de Santangel, Jaume Ferrer de Blanes, le capitaine Pere de Margarit et le frère Bernat de Boïl. Mirador de Colom Lluís de Santangel

*Luís de Santangel

Mirador de Colom

*Luís de Santangel

Mirador de Colom

*le capitaine Pere de Margarit

Mirador de Colom

*Jaume Ferrer de Blanes

 

Les huit médaillons de bronze pendus avec des chaînes, sont les effigies, vues de profil, des principaux hauts personnages de la découverte  le roi Ferdinand II de Catalogne-Aragon et V de Castille ; la reine Isabelle I de Castille ; Martín Alonso Pinzón ; Vicente Yáñez Pinzón ; Andrés de Cabrera, marquis de Moya ; Beatriz de Bobadilla, marquise de Moya ; le frère Juan Pérez, prieur du couvent de La Rábida et le frère Antonio de Marchena.

Mirador de Colom*au centre la reine Isabelle de Castille, à gauche et à droite les médaillons de bronze

La base de la colonne est de forme octogonale avec quatre contreforts. Dans quatre de ses huit côtés se trouvent des représentations symboliques de la Catalogne, de l’Aragon, du León et de la Castille.

Mirador de Colom Barcelone

 La base circulaire du monument a quatre escaliers flanqués, chacun, de deux lions de fonte et d’un socle sur lequel se trouvent huit reliefs de bronze. Vu le monde juché sur les lions, je n’ai pas fait de photos. 

Mirador de Colom

Les Catalans ont une très forte identité, ils sont très attachés à leur terre, et une fois encore ce monument rend hommage à des Catalans célèbres.

Le Mirador de Colom présente maints détails, mais avec le monde les photos sont très difficiles. Ce monument est emblématique à Barcelone, ce qui explique la foule.

http://bcnshop.barcelonaturisme.com/Mirador-de-Colom/_vf-SMlY1yItM-U_l9RgLJsvr0-t-TR80bJxvUfuprbzADGB5GzTd4lc81qbmGFq_jX0HUAZsHHKNo9PazrAkTVWotNAbOFqIiUPre7oB_OH0rsMt9706Ow

Fontaine magique de Montjuic Barcelone

La Fontaine magique de Montjuïc ou Fontaine de Montjuïc

Avenue Maria Cristina Montjuïc Barcelone

Les Fontaines Magiques de Montjuïc : un son et lumière à ne pas rater !

L’endroitFontaine magique de Montjuic Barcelone

Ce ne sont pas seulement la musique et les lumières qui sont éblouissantes, Montjuic en soi est impressionnant.

La fontaine se trouve en face du Palau Nacional de Montjuïc, qui est en soi un site touristique, sans oublier la Plaça d’Espanya avec ses fausses tours vénitiennes de 47 m de haut.

Fontaine magique de Montjuic Barcelone

 

Pour vous rendre à la fontaine, prenez la ligne rouge ou verte du métro ( ou ) jusqu’à Plaça d’Espanya et remontez l’Avinguda Reina Maria Cristina jusqu’en haut.

Les Fontaines Magiques de Montjuïc portent bien leur nom. Inaugurées le 19 mai 1929, les créations de l’artiste Carles Buïgas ont fait sensation à la grande Exposition Universelle.Fontaine magique de Montjuic Barcelone

Fontaine magique de Montjuic Barcelone

Durant les nuits estivales et les fêtes de Noël, les tableaux de jets d’eau et les éclairages aux couleurs chatoyantes créent un spectacle féerique. Au rythme de la musique, les fontaines dévoilent un résultat spectaculaire.

Fontaine magique de Montjuic Barcelone

La Fontaine magique de Montjuïc est l’élément principal d’un ensemble de jeux de lumières et d’eaux qui illumine l’axe entre le Musée national d’art de Catalogne et la Place d’Espagne. Elle est constituée de bassins et de cascades puis, plus en bas, de colonnes lumineuses de chaque côté de l’avenue. Ces colonnes sont désormais remplacées par des jets d’eau lumineux de mêmes proportions, plus faciles à entretenir.

Fontaine magique de Montjuic Barcelone

Elle a été construite à l’occasion de l’Exposition universelle de 1929 par Carles Buïgas, à l’endroit où étaient situées auparavant les Quatre Colonnes de Josep Puig i Cadafalch, démolies en 1928 et reconstruite en 2010. La construction a duré une année. Dans les années 1980 a été ajoutée de la musique. Le tout a été complètement restauré lors des Jeux olympiques de 1992.

Fontaine magique de Montjuic Barcelone

Fontaine Magique de Barcelone, un spectacle exceptionnel

Pendant la Grande Exposition Universelle de 1929, les organisateurs ont senti qu’il manquait quelque chose, quelque chose de spectaculaire, quelque chose qui pourrait être l’emblème de la capitale catalane pour les générations à venir. C’est pour cette raison que Carles Buigas revint à Barcelone pour présenter son projet, « une œuvre colossale, audacieuse et très chère ». Le comité fut surpris par l’immensité du projet et ils rejetèrent presque l’idée en croyant qu’il serait impossible de la mener à bien. Heureusement, Buigas put les convaincre en affirmant qu’il mènerait son projet à terme en moins d’un an avec l’aide de plus de 3 000 travailleurs.

Fontaine magique de Montjuic Barcelone

L’une des attractions touristiques les plus populaires et l’une des plus belles fontaines au monde, avec la Fontana de Trevi de Rome et les Fontaines de Bellagio de Las Vegas, a donc été créée.

Malheureusement, avec la Guerre Civile et la période de l’après-guerre, la fontaine s’est détériorée par manque d’entretien, et elle a cessé de fonctionner entre 1955 et 1970. Mais heureusement pour les habitants et les touristes, la fontaine fut restaurée et remise en état en 1976, puis à nouveau restaurée pour les Jeux Olympiques de 1992, devenant ainsi le célèbre symbole de Barcelone.

Musique et lumières

Fontaine magique de Montjuic Barcelone

Les gens vont massivement voir les 3 620 jets d’eau qui jaillissent à une hauteur de 54 mètres. Ce sont ces jets de toutes les couleurs qui dansent tous les week-ends pendant le fameux spectacle de musique et lumières, lorsque la technologie de l’éclairage se combine avec la musique. Bien que pour certains, l’idée d’être assis devant une fontaine en regardant le crescendo des lumières accompagnées du crescendo de la musique puisse ne pas sembler la chose la plus amusante au monde, c’est pourtant un véritable spectacle charmant et envoûtant.

Fontaine magique de Montjuic Barcelone

Le spectacle a lieu toutes les demi-heures et tout le monde peut donc avoir la possibilité d’en profiter. Des multitudes de gens, surtout les jeunes familles, y retournent tous les soirs.

Fontaine magique de Montjuic Barcelone

Mieux vaut y arriver assez tôt, pour choisir le meilleur emplacement – les murs et les escaliers qui l’entourent sont les meilleurs endroits !

Fontaine magique de Montjuic Barcelone

Si vous êtes à Barcelone à la fin de l’été, essayez de voir le `Piromusical´. C’est vraiment un régal pour les yeux sous forme d’un grand feu d’artifice synchronisé avec de la musique pour fêter la Fête de la Mercè (la patronne de Barcelone, le 24 septembre).

Fontaine magique de Montjuic Barcelone

La fontaine magique en chiffres:

Dimensions de la piscine : 50 x 65 M. Capacité de piscine : 3.100.000 litres ( 2.950.000 litres)

Nombre de pompes : 5 Une pompe produit : 4x 265 chevaux

Volume total de l’eau en circulation : 2.600 litres

5.4 kg/cm2, équivalents au nombre maximum de taille de l’eau de 54 m des jets d’eau :

3.620 combinaisons pour l’eau 29 valves hydrauliques 109 couleurs principales

1.567 puissances en chevaux (1.153 kilowatts) 4.760 Puissance d’illumination

1.507 kilowatts. (Courant : 995 kilowatts)

Longueur approximative des conduites d’eau 1.5 kilomètre.

Longueur approximative des pipes d’air comprimé : 6 kilomètres.

Longueur approximative des câbles électriques : 355 kilomètres.

Fontaine magique de Montjuic Barcelone

 

Horaires

Hiver: (Octobre à Avril)

Vendredis et Samedis de 7:00 à 21:00 heures

Spectacles: 19:00 et 19:30 puis 20:00 et 20:30heures

Eté: (Mai à Septembre)

jeudi, vendredi, Samedi et dimanche de 9:00 à 23:30 heures

Spectacles: 21:30 et 22:00 puis 22:30 et 23:00heures

http://www.oh-barcelona.com/fr/blog/2013/guide-touristique/sites/fontaine-magique-566http://fr.barcelona.com/annuaire_barcelone/parcs_attractions_a_barcelone/les_fontaines_magiques_de_montjuic

© Tous droits réservés, Visites guidées.net, © 2009-2017. Site optimisé pour Mozilla Firefox, Google Chrome et Internet Explorer 7+