Paris autrement

Paris autrement

Blog principalement consacré à Paris, ville touristique qui a la réputation d'être la plus belle ville du monde. Vous découvrirez également un Paris pittoresque, insolite et secret : ce sont des endroits souvent méconnus des Parisiens. Sans oublier la région Ile de France.

 "Ajoutez deux lettres à Paris : c'est le Paradis." Jules Renard

Le mur murant Paris, rend Paris murmurant    Anonyme

Paris se visite le nez en l'air  :   http://www.parislenezenlair.fr/ 

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire

                       

  Chaque article où ce logo apparaît fait l'objet d'un dépôt chez un huissier de justice

Les écrits et les photos  de ce blog ne sont pas libres de droit. Ils ne peuvent être utilisées, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur.

" L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial " Article L111-1 du code de la propriété intellectuelle

Bien faire et laisser braire

Archives pour octobre, 2014

Fiac Tuileries 2014 El Beutler Ballenernte

Fiac Hors les murs

Jardin des Tuileries

Paris 1er

 

El Beutler

Ballenernte , 2014
pailles en plastique
Dimensions variables
Courtesy Nagel Draxler, Berlin / Cologne et Bärbel Grässlin, Francfort | FIAC

 

Création exclusive pour la Fiac 2014

 

De loin, on a vraiment l’impression que c’est de la paille.

FIAC 2014 EL BEUTLER  Ballenernte

Mais à y regarder de plus près, il apparaît bien que c’est du plastique!

FIAC 2014 EL BEUTLER  Ballenernte

Michael Beutler est un artiste allemand né en 1976 à Oldenbourg. Il vit et travaille actuellement à Berlin. Ses impressionnantes créations – des installations et des objets gigantesques et voraces – sont le résultat d’un processus méthodique singulier. 

FIAC 2014 EL BEUTLER  Ballenernte

FIAC 2014 EL BEUTLER  Ballenernte

En fixant son attention sur les formes structurelles, l’artiste construit des machines à l’aide de différents matériaux.

FIAC 2014 EL BEUTLER  Ballenernte

 Par son travail, Michael Beutler offre une réflexion sur les structures sociales et architecturales de l’exposition, qui sont à la fois le lieu de production et l’espace de leur présentation. Son projet le plus récent, «Ballenernte» (récolte de bottes) est actuellement exposé à la «Kunstareal» de Munich. 

FIAC 2014 EL BEUTLER  Ballenernte

Chaque année, après la récolte, les agriculteurs ramassent le foin resté dans leurs champs. Suivant des lignes droites, la presse à balles passe sur la paille fraîchement coupée, qui est collectée à l’intérieur de la machine par des fourches rotatives. 

FIAC 2014 EL BEUTLER  Ballenernte

FIAC 2014 EL BEUTLER  Ballenernte

Le foin est ensuite retourné et pressé en bottes, et celles-ci sont finalement rejetées dans les champs. Une fois éjectées hors de la machine, elles roulent dans les champs jusqu’à ce qu’elles s’immobilisent. Ce processus est répété jusqu’à ce que le champ soit entièrement dégagé.

FIAC 2014 EL BEUTLER  Ballenernte

FIAC 2014 EL BEUTLER  Ballenernte

 Toutefois, les balles de Michael Beutler ne sont pas en foin. L’artiste a préféré utiliser de longues pailles en plastique.

FIAC 2014 EL BEUTLER  Ballenernte

En choisissant ce matériau, il fait se rejoindre la vie moderne et les méthodes de récolte rurales. Différents motifs apparaissent selon la couleur des pailles et leur combinaison

FIAC 2014 EL BEUTLER  Ballenernte

 

Grâce à cette technique, chaque botte constitue une œuvre d’art unique. Michael Beutler a créé un grand nombre de bottes pour la ville de Munich, qui sont exposées autour de la Alte et de la Neue Pinakothek jusqu’au mois d’octobre prochain. Pour l’artiste, il est parfaitement logique de transférer son travail dans le jardin des Tuileries, un espace vert situé au beau milieu d’une métropole.


FIAC 2014 EL BEUTLER  Ballenernte

Sources http://www.fiac.com/

Fiac Tuileries 2014 César Fanny Fanny

Fiac Hors les murs

Jardin des Tuileries

Paris 1er

 

Hommage à César

César Fanny Fanny

César Fanny Fanny

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 César
Fanny Fanny, 1991
Éléments de bronze soudés
246 x 124,5 x 236 cm
Presented by Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris | FIAC

 César Fanny Fanny

César Fanny Fanny

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désolée, je l’ai encore photographiée sous tous les angles, la Fiac ml’inspire!!

César Fanny Fanny

César Fanny Fanny

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

César Baldaccini est né en 1921 à Marseille et décédé en 1998 à Paris.
Si César est aujourd’hui plus connu pour ses compressions et ses expansions, il s’est toujours présenté comme un sculpteur « classique ». Le Bestiaire qu’il développe en fer soudé dans les années 50 sera un vivier tout au long de sa carrière pour réinterpréter ses propres motifs, à l’instar d’un Rodin, pour ré-inventer sa propre sculpture. Ainsi, la rare et monumentale Fanny Fanny, créée en 1991 à partir d’éléments de bronze soudés, reprend la technique du célèbre Centaure qui orne la Place de la Croix Rouge à quelques pas du Lutetia.

 César Fanny Fanny

Quelques oeuvres

Dès 1947, il travaille le plâtre et le fer. En 1952, à Trans-en-Provence, il fait ses premiers essais de soudure et ses premières sculptures en ferrailles, en utilisant des matériaux de récupération peu coûteux : ses moyens sont alors toujours modestes, ainsi par manque d’argent pour s’offrir du marbre, César va récupérer dans les décharges de ferraille les matériaux de ses premières sculptures ; des tubes, des boulons, des vis, qui deviennent des insectes ou se retrouvent dans les courbes puissantes de la Vénus de Villetaneuse.

 César Fanny Fanny

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Compressions 

À partir de 1960, César centre ensuite son travail sur la technique de la « compression dirigée », qui devient sa marque de fabrique : à l’aide d’une presse hydraulique, il compresse des objets divers. La vicomtesse de Noailles lui offre sa première voiture, une Zil soviétique toute neuve, la seule à Paris. César la renvoie compressée et plate comme une omelette et ayant perdu 90 % de son volume !

 César Fanny Fanny

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la Fondation Cartier en 1986 il présente ainsi une compression monumentale de Peugeot 205 Turbo 16 accidentées dans des rallyes automobiles (les Championnes). Ce sont les voitures de Jean Todt compressés comme des galettes de maïs.

Il compresse toutes sortes de matériaux : tissus, papiers, et même bijoux en or que les femmes du monde lui apportent et qu’il rend compressés en cube à porter autour du cou.

Il créa le trophée César du cinéma en 1976, récompense sous forme de compression en bronze.

 César Fanny Fanny

 

Les Fers et les Animaux imaginaires

César commence dès 1949 à s’approprier la technique de la soudure à l’arc et créera plus de 300 constructions jusqu’en 1966.

En 1983, il entreprend la réalisation de son Centaure en « hommage à Pablo Picasso », sculpture de 4,70 mètres de haut, achevée en 1985. La sculpture est installée au carrefour de la Croix-Rouge à Paris.

César Fanny Fanny

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : http://www.fiac.com/

complément wikipédia

FIAC Tuileries 2014 Georg Baselitz Louise Fuller

FIAC Hors les murs

Jardin des Tuileries

Paris 1er

 

Tout le long de l’allée centrale des oeuvres sont alignées.

Je précise que les voiles tournoyants de Louise Fuller sont figurés par les ronds, la danseuse par la position de ses bras.

Georg Baselitz Louise Fuller

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Georg Baselitz

Louise Fuller, 2013

Bronze, patiné

351,5 x 135,5 x 130 cm

Présentée par la Galerie Thaddaeus Ropac, Paris, Salzbourg | FIAC

Georg Baselitz Louise Fuller

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’artiste rend hommage à la danseuse américaine Mary Louise Fuller, dite Loïe Fuller (1862-1928), célèbre pour les voiles qu’elle faisait tournoyer dans ses chorégraphies.

 Georg Baselitz Louise Fuller

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Tournoyant sur un carré de verre éclairé par-dessous, sculptée par les faisceaux de dizaines de projecteurs latéraux, noyée dans des flots (parfois des centaines de mètres) de tissu léger, Fuller, métamorphosée par la couleur, emplit l’espace scénique de ses formes lumineuses en mouvement. Dans certaines de ses pièces, des miroirs stratégiquement placés et des jeux d’éclairages savamment étudiés démultiplient son image à l’infini. »

Georg Baselitz Louise Fuller

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Georg Baselitz

Georg Baselitz, né Hans-Georg Kern en 1938 en Saxe allemande, vit et travaille dans son atelier sur le lac Ammersee, près de Münich.

Georg Baselitz Louise Fuller

Georg Baselitz Louise Fuller

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son travail s’est construit autour de la rupture liée aux traumatismes sociaux, politiques et humains de l’histoire allemande du XXème siècle. D’abord peintre, qualifié de néo-expressionniste dans les années 80, il est fortement influencé par l’art brut, par les écrits et dessins d’Antonin Artaud et par la sculpture africaine. Baselitz, sculpteur, travaille exclusivement le bois à la hache ou à la tronçonneuse.

Georg Baselitz Louise Fuller

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Georg Baselitz Louise Fuller

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le caractère direct de cette technique lui permet d’exprimer autrement le radicalisme de son coup de pinceau. Mais depuis dix ans, Baselitz travaille étroitement avec la fonderie Noack, qui réalise des tirages de bronze à partir de ses bois. Georg Baselitz Louise Fuller

Ce bronze monumental est ici une douce parodie de la danseuse américaine Loïe Fuller, célèbre pour ses danses de voiles qu’elle faisait tournoyer dans ses chorégraphies. 

Georg Baselitz Louise Fuller

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

http://www.fiac.com/

complément wikipedia

Fiac Tuileries 2014 Fontaine aux Nanas Niki de Saint Phalle

Fiac Hors les murs 2014
Foire Internationale d’Art Contemporain
Jardin des Tuileries
Paris 1er

Fontaine aux Nanas, 1974-1991
Polyester peint, système électrique
55 x 225 x 225 cm
Présentée par la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris FIAC

 

La FIAC a rendu hommage à Niki de Saint Phalle en exposant une de ses oeuvres, s’associant ainsi à l’exposition qui lui est consacrée au Grand Palais actuellement.

Personnellement, j’adore ses sculptures colorées, et ses fameuses « nanas ». Ici elles se baignent.

Fontaine aux nanas Niki de St Phalle Fiac 2014

Cette année encore, la FIAC s’est associée au Domaine national du Louvre et des Tuileries pour présenter, au cœur du Jardin des Tuileries, un programme d’œuvres extérieures.

Fontaine aux nanas Niki de St Phalle Fiac 2014

Le cadre des Tuileries est exceptionnel, l’intérêt des artistes et des galeries croissant. Toutes les conditions sont réunies pour exposer, cette année encore, des oeuvres originales : installations, sculptures, performances ou œuvres sonores qui, en interaction avec le public, prennent corps entre les allées, les bassins et les pelouses du jardin.

Fontaine aux nanas Niki de St Phalle Fiac 2014

Le public de plus en plus important témoigne d’un vif intérêt suscité par le parcours des Tuileries et d’une attention particulière portée à la création moderne et contemporaine. Un service de médiation culturelle sera assuré par les étudiants de l’Ecole du Louvre du 23 au 26 octobre, de 15h à 17h30; ils répondent aux questions du public et présentent les œuvres pendant la semaine de la FIAC.

Fontaine aux nanas Niki de St Phalle Fiac 2014

 

Les nanas de Niki de Saint Phalle
Je ne vous présenteplus Niki de Saint Phalle, ni ses plantureuses « nanas ». Ses sculptures tout en rondeurs rondes et hautes en couleurs sont connues et exposées dans le monde entier.
C’est elle qui a réalisé les sculptures de la fontaine Igor Stravinski, en face de Beaubourg.

Niki de Saint-Phalle crée en 1965 la première de ses fameuses « nanas ». Inspirée par une de son amie enceinte, elle coud une femme haute en couleur. Elle produit de plus en plus de ces poupées géantes, en papier à mâcher, en plâtre, en polyester… et les exposer sur des parvis ou encore des marchés.

Fontaine aux nanas Niki de St Phalle Fiac 2014

Elle est souffrante, à cause de l’inhalation excessive des poussières de polyester. Pourtant elle continue à se consacrer à son grand projet, « Le Jardin des Tarots », inspiré du Parc Güell : ses sculptures parsèment le grand jardin toscan, sur le thème ésotérique du tarot… L’artiste est très prolifique jusqu’à sa mort, en 2002, et laisse de magnifiques sculptures.
Son œuvre est spontanée, originale et colorée, mais est également marquée par sa vision plutôt sombre du poids de la société.

Fontaine aux nanas Niki de St Phalle Fiac 2014

« Ses « Nanas » sont fascinantes par la chaleur des formes et des tons. Ses œuvres dévoilent sans détour les émotions de l’artiste, sa peine, sa violence, ou sa tendresse et s’adressent à notre sensibilité ».

Fontaine aux nanas Niki de St Phalle Fiac 2014

 

Niki de Saint Phalle, une sacrée nana engagée
Seule femme du groupe des Nouveaux Réalistes, la compagne de Jean Tinguely, disparue en 2002, qui s’engagera aussi dans la défense des droits civiques ou la lutte contre le sida, souhaitait faire un art pour tous. Cette exposition est à son image, débordante de vie.  Fontaine aux nanas Niki de St Phalle Fiac 2014

 

Niki de Saint Phalle biographie

Niki de Saint Phalle est née en 1930 à Neuilly- sur-Seine et décédée en 2002 à San Diego. Grâce à sa rencontre avec Jean Tinguely, elle se rapproche du groupe des Nouveaux Réalistes en 1961 et se fait connaître internationalement avec ses « Tirs », des reliefs en plâtre dans lesquels sont dissimulés des sachets de peinture et sur lesquels le public est invité à tirer à la carabine. C’est en 1964 qu’elle produit ses premières « Nanas » en papier mâché ou en résine aux allures plantureuses et aux couleurs violentes, figures qu’elle présente comme des femmes libérées et joyeuses, à la fois combattantes et sexy. Elle les intègre régulièrement dans ses projets monumentaux et conçus pour les espaces publics, tels le Paradis Fantastique ou la Fontaine Stravinsky. La Fontaine aux Nanas est l’une des premières créées par l’artiste ; on en retrouve un exemplaire ornant le Jardin des Tarots en Italie. Fontaine aux nanas Niki de St Phalle Fiac 2014

sources :
http://www.femmescelebres.com/niki-de-saint-phalle-et-ses-nanas/
http://www.fiac.com/
l’express, europe 1

Mireille Mathieu à l’Olympia

Mireille Mathieu à l’Olympia

28 Boulevard des Capucines

Paris 9ème

 

Je me suis décidée au dernier moment, je me suis dit qu’elle allait partir en tournée en France et à l’étranger, et qu’elle ne reviendrait pas de si tôt à Paris. 

J’étais un peu loin de la scène, d’où le manque de qualité. Mais je souhaitais partager ce moment avec vous. Ce concert était super.

Olympia Mireille Mathieu 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la scène parisienne, Mireille Mathieu part en tournée en France, si elle passe près de chez vous, allez y sans hésitation, elle est merveilleuse.

Olympia Mireille Mathieu 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mireille Mathieu, 68 ans, a fêté hier soir son jubilé et ses 50 ans de carrière à l’Olympia, la célèbre salle mythique de Paris. Les trois concerts parisiens des 24, 25, et 26 octobre ont eu lieu à guichets fermés.

Olympia Mireille Mathieu 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Comme vous pouvez le remarquer, la foule se pressait devant l’Olympia.

Olympia Mireille Mathieu 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juste avant son arrivée sur scène, alors que le public scandait son prénom, un kaléidoscope de portraits de Mireille Mathieu a été diffusé. On a vue des facettes inattendues de la chanteuse, relookée dans les shows TV des Carpentier en Charlot, Lolita, femme fatale, matelot ou geisha… Des instantanés ont été diffusés : son premier Olympia en 1965, sa rencontre avec le pape Jean-Paul II, et des photos avec son impresario Johnny Stark disparu en 1989 qui a fait d’elle une star de la chanson française.

Olympia Mireille Mathieu 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hier soir, le public, à la fin de chacune de ses chansons, lui a réservé une standing ovation, de nombreux admirateurs se pressaient pour lui offrir des bouquets de fleurs, ou des cadeaux,elle a reçu aussi une bonne bouteille!

Olympia Mireille Mathieu 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A chaque fois, elle prenait le temps de dire un petit mot, de serrer les mains avant de repartir les bras chargés de fleurs.

Comme Édith Piaf, son modèle, elle portait pour cette grande occasion, une petite robe noire. Le créateur Stéphane Rolland l’a simplement parée de dentelles.

Olympia Mireille Mathieu 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle a débuté son concert avec l’un de ses premiers tube, Quand on revient, qui célèbre la France «où (elle) est née».

Le rossignol d’Avignon a partagé sa joie avec des mots simples: «Je suis ravie de vous retrouver. Vous m’avez donné votre cœur, je vous ai offert le mien».

Elle a chanté ses plus grands succès: Paris en colère, «Une Histoire d’amour, Acropolis Adieu et Mille Colombes. Son incontournable hommage à Edith Piaf a vu les superbes réinterprétations de L’Hymne à l’amour et Non, je ne regrette rien.

Olympia Mireille Mathieu 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chanteuse continue de renouveler son répertoire. Par exemple « une vie d’amour », ou «Ce n’est rien» est plus rock. S’il tranche avec son répertoire, il ne dépare en rien son tour de chant. Ce titre a été écrit par l’auteur-compositeur Ycare, révélé par Nouvelle star, M6.

Elle a également chanté un florilège de ses chansons interprétées dans différentes langues.

Olympia Mireille Mathieu 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

130 millions d’albums, 55 millions de singles, 1.200 chansons enregistrées en 11 langues dont le chinois et le finnois. Tout a débuté le 28 juin 1964, jour fétiche où elle a remporté un concours de chant organisé par la mairie d’Avignon.

 

L’histoire d’amour entre Mireille Mathieu et son public ne s’est jamais démentie.

Découverte à 17 ans, originaire d’Avignon, elle ne se doute pas encore du destin qui l’attend, celui d une vedette internationale.

« J’ai débuté le critérium de la chanson en Avignon, c’est à dire que c’était un radio crochet dans les quartiers d’Avignon. J’y ai été trois fois, la première fois j’étais très mauvaise, la deuxième j’étais mieux, la troisième fois j’ai gagné. »

Mireille Mathieu chante depuis 50 ans, de cette voix reconnaissable entre toutes, des chansons dont elle a fait son credo. Elle qui avait commencé à travailler à l’usine dès ses 14 ans apprend à chanter en neuf langues. Son audace la fait triompher partout dans le monde.

Olympia Mireille Mathieu 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les pays sont heureux et ravis même s’il y a un léger accent; moi j’aime bien chanter en allemand, en russe, en chinois, en italien, en espagnol, en japonais. »

Mais c’est bien sa touche française qui l’emporte auprès du public étranger notamment en Russie. Star au pays de tsars, Mireille Mathieu chante même avec les choeurs de l’armée rouge « le temps du muguet ».

« Beethoven disait : « chante ton clocher, et tu feras chanter le monde ». Je pense qu’il avait raison parce que si on me dit pourquoi vous c’est parce que je suis authentique, je suis restée moi même; je chante mon pays la France et fière de l’être ».

Olympia Mireille Mathieu 2014

De nombreuses personnalités étaient présentes, dont une délégation chinoise, il y avait aussi « Mémé ». Vous ne connaissez pas Mémé? C’est un grand nom de la variété française. Mémé, alias Humbert Ibach (ou Humbert Petrucci ou Humbert Goldera), de son vrai nom Umberto Petrucci, est un producteur, réalisateur, et auteur-compositeur français.

Olympia Mireille Mathieu 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre grand nom de la variété française était là également : Jean Claudric, chef d’orchestre, il accompagne Mireille Mathieu dans le monde entier. Jean Claudric de son vrai nom Jean-Claude Bacri, aussi connu sous le pseudonyme de Sam Clayton, est un arrangeur, chef d’orchestre et auteur-compositeur français.

Aînée de quatorze enfants, Mireille Mathieu a invité sa nombreuse famille. Sa maman, Marcelle Sophie Poirier, 92 ans est montée sur scène pour partager le gâteau d’anniversaire avec sa fille.

Olympia Mireille Mathieu 2014

*crédit photo pure people.com

 

Le gâteau d’anniversaire a été fait par la très réputée maison Stohrer, pâtissier traiteur rue Montorgueil à Paris 2e. C’est le meilleur pâtissier traiteur de Paris.

 

sources TF1 

© Tous droits réservés, Visites guidées.net, © 2009-2017. Site optimisé pour Mozilla Firefox, Google Chrome et Internet Explorer 7+