Paris autrement

Paris autrement

Blog principalement consacré à Paris, ville touristique qui a la réputation d'être la plus belle ville du monde. Vous découvrirez également un Paris pittoresque, insolite et secret : ce sont des endroits souvent méconnus des Parisiens. Sans oublier la région Ile de France.

 "Ajoutez deux lettres à Paris : c'est le Paradis." Jules Renard

Le mur murant Paris, rend Paris murmurant    Anonyme

Paris se visite le nez en l'air  :   http://www.parislenezenlair.fr/ 

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire

                       

  Chaque article où ce logo apparaît fait l'objet d'un dépôt chez un huissier de justice

Les écrits et les photos  de ce blog ne sont pas libres de droit. Ils ne peuvent être utilisées, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur.

" L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial " Article L111-1 du code de la propriété intellectuelle

Bien faire et laisser braire

Archives pour mai, 2016

Amsterdam Quartier Rouge Oudezijds Voorburgwal

Quartier Rouge 

Oudezijds Voorburgwal

 

C’est le même endroit que l’article précédent, la même rue où il y a les sex shops et cie ! Ceux-ci se concentrent au niveau du centre ville.

Maintenant que je vous ai montré le côté noir, ou plutôt rouge de ce quartier, partons à la découverte de ce coin de la ville, très pittoresque et très agréable.
Les sex-shops, vitrines et autres lieux de perdition se concentrent sur un périmètre bien défini, entre les deux canaux, Oudezijds Voorburgwal et Oudezijds Achterburgwal. Le reste du quartier offre une autre facette du Quartier Rouge.

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Vue du Oudezijds Voorburgwal avec la Basilique Saint-Nicolas en arrière-plan.

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Au départ de Oudezijds Voorburgwal, cette sculpture an bordure du canal.
Il s’agit du Major Bosshardt (8 huin 1913-25 juillet 2007)

Alida Margaretha Bosshardt
Alida Margaretha Bosshardt était un officier de l’Armée du Salut. Portant un drapeau de l’Armée du Salut, elle commença son travail de charité à Amsterdam en 1948. En 1951, elle loua « De Leeuwenburg », situé au 14 Oudezijds Voorburgwal. Elle commença officiellement son travail de bienfaisance dans cet immeuble situé en bordure de la rue. Major Bosshardt offrit pendant des années son aide aux sans-abris, aux toxicomanes, et aux prostituées, dans et autour du Quartier Rouge. Elle rendait aussi visite aux malades, distribuait de la soupe et du pain et participait à la distribution du magazine de l’Armée du Salut.

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal
 » Servir Dieu signifie servir le peuple, et servir le peuple signifie servir Dieu », et une de ses paroles les plus connues.(« To serve God means to serve the people, and to serve the peopel means to serve God »).
« The Major » apparut à la TV dans des publicités.Elle fut anoblie en 1966,en devenant membre de l’Ordre Orange-Nassau. L’ordre d’Orange-Nassau (en néerlandais : Orde van Oranje Nassau) est un ordre honorifique civil et militaire des Pays-Bas.
En 2009, deux ans après sa mort,elle a été élue « la meilleure habitante d’Amsterdam de tous les temps ». Même si elle a été promue au grade de lieutenant-colonel, elle fut surtout connue comme le « Major Bosshardt ». Le Musée de l’Armée du Salut, Leger des Heils Museum (Salvation Army), est au Oudezijds Armsteeg 19.
La devise de Major Bosshardt es gravée sur le banc : « God dienen is mensen dienen en mensen dienen is God dienen ».

Oudezijds Voorburgwal
Début Zeedijk Fin Grimburgwal

Le Oudezijds Voorburgwal est à la fois un canal et une rue, dans le quartier Centrum d’Amsterdam. Il est parallèle et relié au Oudezijds Achterburgwal par le petit canal Grimburgwal.

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Le contraste entre la partie nord et la partie sud du canal est particulièrement marqué. Au nord, en plein cœur du quartier de De Wallen, le OZ Voorburgwal est réputé pour ses sex-shops, ses cabines de prostituées, ses spectacles de peep-show ainsi que pour sa variété de coffee-shops et de bars qu’on y trouve. Au sud en revanche, le canal est bordé de nombreux « grachtenpanden » (maisons de canal), monumentaux datant du Siècle d’Or ainsi que les restes des nombreux couvents qui s’y trouvaient au Moyen Âge.

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Le pont qui traverse le OZ Voorburgwal entre Damstraat et Oude Hoogstraat, dans le prolongement du Dam marque une frontière nette entre ces deux zones.

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal
Histoire
À l’origine, le OZ Voorburgwal était un ruisseau. Il fut par la suite recreusé et transformé en canal autour de la partie est de la ville, alors connue sous le nom de Oudezijde. Avant 1385, l’Amstel séparait la ville d’Amsterdam en deux parties de taille à peu près égale: la « Vieille ville » (oude zijde) où se trouvait la Oude Kerk et la « Nouvelle ville » (nieuwe zijde) où se trouvait la Nieuwe Kerk.

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Afin de garantir la protection de la ville, des canaux furent creusés de chaque côté, derrière lesquels fut ajouté une palissade (burgwal), un mur de terre, protégé par une palissade de bois. Lorsqu’après 1385, de nouveaux murs d’enceinte furent construits, le mur existant prit le nom de Voorburgwal (avant-palissade) tandis que le nouveau mur fut baptisé Achterburgwal (arrière-palissade), et ce à la fois dans la Vieille et la Nouvelle villes. C’est la raison pour laquelle on retrouve aujourd’hui quatre canaux portant les noms de Oudezijds Voorburgwal, Oudezijds Achterburgwal, Nieuwezijds Voorburgwal et Nieuwezijds Achterburgwal (devenu Spuistraat).

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal
Lors de la construction des bâtiments le long du Oudezijds Voorburgwal, des jardins furent également construits derrière les maisons bourgeoises. Ils ont cependant quasiment tous disparu depuis lors.

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

 

Amsterdam Le Quartier Rouge

Amsterdam

Le Quartier Rouge, Red District

Si Amsterdam est connue pour ses canaux, elle l’est aussi pour son fameux  » Quartier rouge « , la quartier sulfureux, et des prostituées en vitrines. Souvent diabolisé, il n’en reste pas moins un très joli quartier, et bizarement très sûr. Mon hôtel était au coeur de ce quartier, dans une des rues les plus festives et les plus « chaudes », connue pour ses bars SM et fétichistes. Je me suis baladée de nuit dans ce quartier, jamais je ne me suis sentie en insécurité, même dans la rue de mon hôtel, la Warmoesstraat. Cette rue est très animée, de jour comme de nuit.Amsterdam Le Quartier Rouge

  • oui, tout est rouge dans ce quartier, j’étais tout de suite dans le bain avec cette boutique juste à côté de mon hôtel !!

 

La Warmoesstraat

La rue des bars SM et fétichistes, j’ai mis une étoile pour montrer mon hôtel « Old Quarter Hotel », on voit aussi son entrée avec le carré rouge de l’enseigne de l’hôtel. La plus célèbre place d’Amsterdam, la place du Dam, se trouve à 5 minutes, au bout de la rue Warmoesstraat.Amsterdam Le Quartier Rouge 

Quartier rouge et prostitution légale
Même si la municipalité aimerait le contraire, ce quartier, appelé Le Wallen, les quais, est une curiosité incontournable d’Amsterdam, le plus surprenant est qu’il n’a rien d’un repaire sordide. Certes les jeunes hommes qui fréquentent ce quartier ne donnent pas toujours dans le bon goût, mais l’endroit n’en demeure pas moins que ce « quartier du vice » est le plus sûr au monde.Amsterdam Le Quartier Rouge

 

Une industrie comme les autres
Pour les Néerlandais, la prostitution est en effet une industrie comme une autre. On éprouve toutefois une drôle d’impression en posant les yeux pour la première fois sur les femmes dans les vitrines. Cela m’est arrivé dans une des ruelles près d’Oude Kerk, j’ai croisé le regard d’une prostituée, on a échangé un sourire, le sien était triste, teinté de mélancolie. Elle était en sous vêtements bleus, jolie, bien maquillée; l’intérieur des vitrines est aseptisé, très propre, rideaux rouges, carrelage blanc aux murs, lavabos, savons, etc … Je n’ai pas trop détaillé, la discrétion reste de mise…
Il est évident qu’on ne doit pas les photographier, par respect, et pour ne pas voir le garde du corps de ces dames jeter votre appareil photo dans le canal !!Amsterdam Le Quartier Rouge

Toutes ces fenêtres, au rdc et au 1er étage, avec ou sans rideaux, avec une chaise, sont en fait des vitrines de prostituées. Ci-dessous, les petits pinceaux en couleurs indiquent aussi des vitrines.Amsterdam Le Quartier Rouge

Un auto collant NL sur la devanture indique qu’on parle néerlandais, d’autres vitrines sont occupées par des prostituées d’origine étrangère, surinamiennes, russes, ou hispanophones, chacune faisant sa propre réclame.
Les femmes paient pour occuper une devanture, pour 8 à 10 heures de travail. Elles s’acquittent d’un impôt sur le revenu, calculé selon les estimations de la ville. Selon le Bureau central des statistiques, cette activité génèrerait 650 millions d’euros par an.Amsterdam Le Quartier Rouge

Amsterdam Le Quartier Rouge

 

Prostitution et Street Art
J’ai vu ces graffitis représentant des prostituées, du coup je me suis engagée dans la petite ruelle pour les photographier un peu mieux.Amsterdam Le Quartier Rouge

Quand tout à coup j’entends frapper, je me retourne, c’était une prostituée, une grande rousse, bien maquillée, en sous vêtements bleus turquoise, hauts talons, qui me faisait signe que non, je ne devais pas prendre de photos. Comme je protestais, elle est sortie, et malgré que je lui faisait valoir que ce n’étaient que des dessins, elle m’a répété que je n’avais pas le droit de prendre des photos, je suis donc repartie ! Une chance que je n’aie pas vu mon appareil photo jeté dans le canal…

Amsterdam Le Quartier Rouge

 

Quartier rouge, le centre historique, et la prostitution
Ce quartier est dans le coeur historique de la ville, et gravite autour de l’Oude Kerk (église). Le promeneur est donc obligé, qu’il le veuille ou non, de passer sans transition de la visite de la plus vieille église d’Amsterdam, ou de l’écoute de pièces de musique d’orgue de Bach, Schütz ou Sweelinck, à la vue de vitrines de prostituées. Moi même ça m’a fait tout drôle, de voir des vitrines avec des prostituées dedans, tout à côté de l’église !Amsterdam Le Quartier Rouge

http://www.visites-guidees.net/wp-admin/post-new.php

Amsterdam Le Quartier Rouge

Ces vitrines occupent en effet une partie de la place, ainsi que tout ce quartier, autrefois fréquenté par les marins, quand le port se trouvait encore à deux pas. Jacques Brel a d’ailleurs très bien décrit l’ambiance qui y régnait à cette époque :  » Dans le port d’Amsterdam/ Il y a des marins qui chantent/ Les rêves qui les hantent/ Au large d’Amsterdam […] / Dans le port d’Amsterdam/ Il y a des marins qui boivent/ Et qui boivent encore: Ils boivent à la santé des putains d’Amsterdam/ De Hambourg ou d’ailleurs.Amsterdam Le Quartier Rouge

  • Le théatre Casa Rosso, pour des spectacles érotiques, voire pornographiques ….

Le port a été déplacé plus à l’ouest, mais de district réglementé de prostitution est toujours là. On ne peut éviter les vitrines surmontées de lampes rouges lorsqu’on se promène dans les petites rues le long de l’Oudezijds Woorburgwal, et dans Zeedijk, le quartier des marins. C’est là que les navigateurs hollandais, au retour de leurs longs et périlleux voyages, venaient se reposer de leur fatigue et s’énivrer de genièvre et d’amour.http://www.visites-guidees.net/wp-admin/post-new.php

 

Trompettersteeg

Cette ruelle, la plus étroite de la ville, 1 mètre de large, est déconseillée aux mineurs.Amsterdam Le Quartier Rouge

Condomerie rue Warmoesstraat
Je n’ai pas pu photographier la devanture, il y avait plein de monde juste devant. C’est bien dommage, j’ai pu apercevoir des préservatifs en tout genre, et autres réjouissances !! En effet ce magasin propose un grand choix de préservatifs de toutes marques et de toutes tailles, lubrifiants, sex toys….Amsterdam Le Quartier Rouge
Ce périmètre est également très fréquenté par les revendeurs de drogues, c’est là aussi qu’on trouve la majorité des coffee shops d’Amsterdam. N’entrez surtout pas dans un coffee shop pour boire un café !

Café ou coffee shop?
Café et Coffee shop ne désignent pas du tout la même chose aux Pays Bas. Le café est un bar classique, tandis qu’un coffee shop est un établissement où l’ont peut fumer de la marijuana, mais qui ne sert pas d’alcool.Amsterdam Le Quartier Rouge

Le coffee shop, légal ou non?
Contrairement aux idées reçues, le cannabis n’est pas « techniquement » légal aux Pays Bas, mais largement toléré. La détention et l’achat de petites quantités (5gr) de »drogues douces » (marijuana, hachich et autres truffes magiques) sont autorisés, et les consommateurs ne sont pas poursuivis s’ils fument ou possèdent cette quantité.Amsterdam Le Quartier Rouge

  •  Hemp = cannabis. Ici nous sommes au Hash, Marihuana & Hemp Gallery

 

Truffes magiques
Les champignons hallucinogènes sont interdits aux Pays Bas, mais pas les truffes magiques.On ne trouve dans les smart shop, des boutiques spécialisées. Là aussi, il faut bien interroger le personnel sur le dosage et les effets, et suivre leurs conseils, au risque de faire un mauvais trip et de se retrouver aux urgences !Amsterdam Le Quartier Rouge

Précautions d’usage
Il est évidemment déconseillé de prendre ces drogues, même les plus douces modifient le comportement. La plupart des visiteurs dit que ces drogues sont particulièrement puissantes à Amsterdam, il faut donc bien respecter les conseils du personnel…
Demander le menu au « bar » : la marchandise est habituellement servie dans des petits sacs. On peut acheter des joints tout faits ( 3-7 € ) mais la plupart des coffee shop mettent à disposition du papier à rouler, des pipes et même des bangs !

Je n’irai pas jusqu’à vous donner les bonnes adresses! Ce sont juste des mises en garde d’usage si vous souhaiter aller à Amsterdam, et tester quelques truffes magiques ou autres friandises.

Amsterdam Le Quartier Rouge

La fin du Quartier rouge?
Ces dernières années, la ville a réduit le nombre de vitrines, non pas au nom de la moralité, mais à cause des problèmes de criminalité. Souteneurs, trafiquants et blanchisseurs d’argent entraîneraient le quartier sur une mauvaise pente. Les opposants dénoncent un conservatisme grandissant des officiels et affirment que la lutte contre le crime n’est qu’un prétexte. Nul ne sait encore qu’elle sera l’ampleur de cette opération de « nettoyage ».

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Amsterdam

La ceinture de canaux ouest

 

Quand on évoque Amsterdam, on pense immédiatement à ses canaux. Aussi en sortant du Begijnhof, je me suis dirigée vers les canaux ouest de la ville, juste pour la plaisir de flâner, au calme. Car Amsterdam est une ville très animée, il y a beaucoup de monde sur les places principales et dans les quartiers touristiques.

La Ceinture des Canaux d’Amsterdam figure sur la liste du Patrimoine Culturel Mondial de l’UNESCO et les maisons bordant les canaux font partie intégrale de l’héritage d’Amsterdam. Les canaux ouest forment une ceinture autour du centre ville, en forme de fer à cheval.

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Le canal du Singel et l’église Saint-François-Xavier, mieux connue sous le nom de Krijtberg.

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Les canaux d’Amsterdam

Amsterdam compte 165 canaux. En Néerlandais, canal se dit  » gracht « . Les principaux canaux forment la ceinture de canaux appelée la  » grachtengordel « . Ils ont vu le jour au début du XVIIe siècles, quand la population d’Amsterdam commence à s’étendre au delà de l’enceinte médiévale de la ville. Les constructeurs, urbanistes avant l’heure, mettent au point cet ambitieux projet de développement. Les canaux ne sont pas de simples voies de communication, ils étaient indispensables au drainage et au défrichement de la terre détrempée. C’est ce désir de gagner en surface habitable qui va dessiner la future physionomie de la ville : une ceinture de canaux parallèles disposés en forme de fer à cheval tout autour du centre historique d’Amsterdam. C’est un véritable labyrinthe fluvial, entre ponts et écluses.

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

En sortant du centre, les principaux canaux, semi circulaires, sont le Singel, le Herengracht, le Keizersgracht, et le Prinsengracht. Une astuce pour les retenir : en dehors du Singel, les canaux apparaissent par ordre alphabétique dès qu’on s’éloigne du centre ville.

Une balade au hasard, sans plan, juste pour le plaisir, sur une toute petite partie de ces canaux qui ceinturent le centre historique de la ville. Puis retour en tramway pour rejoindre mon hôtel. On ne se perd pas à Amsterdam, il y a toujours un métro, un bus ou un tram pour rejoindre la gare centrale ( Centraal Station ).

Le Singel

A l’origine, le Singel était une douve pour défendre les limites extérieures d’Amsterdam. En 1586, le conseil municipal décide d’annexer le Singel et d’en faire un canal intérieur en l’élargissant et en lui adjoignant des quais sur sa rive occidentale.

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Le Herengracht

Les Amsellodamois les plus fortunés s’y sont installés dès les travaux achevés. Ils donnent au canal le nom des Heeren XVII de la Compagnie hollandaise des Indes orientales et y bâtissent leurs demeures.

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Le Keizersgracht

Ou canal de l’Empereur. Il est tout aussi huppé, il rend hommage à l’empereur romain Maximilien 1er.

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

 

Le Prinsengracht

Il doit son nom à Guillaume le Taciturne, prince d’Orange et premier membre de la famille royale néerlandaise. Ici les habitations sont plus petites et plus modestes, on y trouve aussi des entrepôts. Il sert de barrière avec le quartier ouvrier du Jordaan. C’est aujourd’hui le canal intérieur le plus animé, avec ses boutiques, ses cafés bordant les quais, et ses péniches.

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

La magnifique église Westerkerk, église de l’Ouest. Non loin de la Westerkerk se trouve la maison de Anne Frank. 

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Ces canaux centraux sont coupés par trois principaux canaux périphériques : le Brouwersgracht, ou canal des brasseurs, car il ét ait jalonné de nombreuses brasseries aux XVI et XVII e siècles, c’est l’un des plus beaux d’Amsterdam; le Leidsegracht porte le nom de la ville de Leiden, dont il était la principale voie d’accès maritime; le Reguliersgracht, paisible, doit son nom à un monastère situé non loin.

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

 

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Ces canaux sont inscrits depuis 2010 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils n’ont pas changé depuis leur construction au XVI et XVII e siècle. En 1585, la chute d’Anvers, prise par les Espagnols, déclencha une explosion démographique, économique et sociale à Amsterdam. La ville devint une terre d’accueil pour des millions de protestants , dont un grand nombre de marchands. Jusqu’à cette époque, la cité était limitée à l’ouest par le canal du Singel, fossé des murs de la ville.

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Anecdotes

Vous le verrez sur les photos, il y a beaucoup de vélos à Amsterdam, accrochés sur les rambardes des ponts, ou sur le bord des canaux. Selon diverses estimations, il y aurait à Amsterdam presque autant de vélos que d’habitants. Certains affirment même que le nombre de vélos serait nettement supérieur. Une Amstellodamoise nous expliqua que c’est parce que les habitants ont un vélo pour la semaine, un pour le dimanche !

Les canaux ont une profondeur de trois mètres. Il est coutume de dire qu’il y a un mètre d’eau, un mètre de vase, et un mètre de … vélos !!

Les Amstellodamois roulent comme des dingues à vélo, et les piétons ont plutôt intérêt à se pousser ! Cette même Amstellodamoise nous le confirma, ils n’en ont rien à faire des piétons !!

Les Médiévales Jardin d’Acclimatation Les préparatifs Pégase Prod (2)

Jardin d’Acclimatation Les Médiévales

Bois de Boulogne Paris 16

 

Le spectacle est assuré par la société PEGASE PROD. Tous ces chevaux sont de grands habitués de spectacles, de cascades au cinéma, comme sur la scène du Moulin Rouge, ou celle du Palais des Sports pour le concerts d’Eddy Mitchell.

 

Chevaux et cascadeurs terminent de se préparer pour la parade et le tournoi Excalibur.

Jardin d'Acclimatation Les Médiévales

Jardin d'Acclimatation Les Médiévales

Jardin d'Acclimatation Les Médiévales

Pégase Prod de Frédéric Sanabra

Jardin d'Acclimatation Les Médiévales

Jardin d'Acclimatation Les Médiévales

Jardin d'Acclimatation Les Médiévales

Cascadeur professionnel, spécialisé dans la cascade équestre et le dressage de chevaux de cascades. Coordinateur de scènes d’action, formateur de comédiens et préparateur de chevaux pour le cinéma. Réglages de combat toutes armes et mains nues : Médiéval, Renaissance, Contemporain…

Dressage des chevaux de la haute école à la cascade : 30 Chevaux Ibérique de cascades et comédiens, 50 Chevaux de figurations (Américain, Ibérique, Lourd, Poney, Ânes …)

Jardin d'Acclimatation Les Médiévales

Jardin d'Acclimatation Les Médiévales

 

 

Un lieu magique

Au cœur de la Sologne à 1h20 de Paris, Pegase Prod vous accueil dans un site hors du temps qui semble tout droit sorti d’un décor de cinéma avec ses 37 hectares de pleine nature, étangs, rivière, forêt …

Salbris est un lieu dédié à l’accueil des productions, des artistes offrant à ses hôtes un cadre exceptionnel et enchanteur apprécié des plus grands noms du cinéma.

Pegase prod met chaque jour ses compétences au service de la création artistique pour la préparation des tournages, les répétitions des comédiens ou le développement de projet grâce à sa capacité d’accueil de 110 places d’hébergement et restauration sur place.

Jardin d'Acclimatation Les Médiévales

Jardin d'Acclimatation Les Médiévales

Jardin d'Acclimatation Les Médiévales

Jardin d'Acclimatation Les Médiévales

 

Une cavalerie de 30 Chevaux ibériques

Pour toutes les conditions que nous allons retrouver sur les plateaux de tournage , des plus simples aux plus extravagantes, le cheval ibérique est le choix le plus réfléchit.

Le cheval Espagnol est très différent des autres par ses caractéristiques physiques et mentales. Tous les plus grands de ce monde se sont fait représenter dessus. En temps de guerre, avec son tempérament paisible, sa résistance à toute épreuve et son agilité hors du commun, il devient un excellent destrier qui se fait remarquer sur les champs de bataille.

Jardin d'Acclimatation Les Médiévales

Jardin d'Acclimatation Les Médiévales

Les écuries

Les chevaux vivent à Salbris dans de magnifiques écuries spacieuses et lumineuses. Attenantes à celles-ci : la Sellerie et la Costumerie de spectacle. Véritables cavernes d’Ali Baba consacrées à l’univers du Cheval, elles renferment des trésors. Les hôtes de l’Alméria Parc peuvent d’ailleurs les visiter sur demande.

Selles de toutes les époques, en cuir repoussé, ornements finement travaillés et colorés, épées, heaumes, boucliers, glaives, lances… oriflammes… c’est toute l’histoire de France et de Navarre qui est contée dans cette salle !

Côté costumes et accessoires : robes de princesses ou de reines, tenues de chevaliers, mousquetaires, cow-boys, cotte de mailles, costumes fantastiques, chevelures extravagantes, licorne… pistolets. Tous les rôles sont possibles grâce à ces panoplies exceptionnelles toutes entièrement faites à la main dans des matières de premier choix : satin, soieries, fil d’or, peaux, cuir, velours…

Jardin d'Acclimatation Les Médiévales

 

Cinéma

Pégase Prod a participé à plusieurs longs métrages et téléfilms, dont Sa majesté Minor de Jean Jaques Annaud, Les saisons de Jacques Perrin, Figaro de Jaques Weber, L’assasinat d’Henri IV de Jaques Malaterre, Petit meurtre en famille d’Edwin Baily, Vidocq d’Alain Choquart, Géronimo de Tony Gatlif, La maison des Rocheville de Jaques Otmezguine, L’autre Dumas de Safy Nebbou, Grace of Monaco d’Olivier Dahan …

Les cascades sur scène

Le Moulin Rouge, Cyrano de Bergerac, Eddy Mitchell (Palais des Sports), Et le soleil se leva Comédie Musicale, Théatre de Chaillot José Montalvo…

Jardin d'Acclimatation Les Médiévales

Il est temps d’y aller, toujours aussi fougueux ce beau cheval blanc, il frappe le sol de ses sabots.

Jardin d'Acclimatation Les Médiévales

Mais au moment où son cavalier voulut le monter, celui-ci n’a pas été très coopératif !

Jardin d'Acclimatation Les Médiévales

Jardin d'Acclimatation Les Médiévales

Pour en savoir plus : 

http://www.pegaseprod.com/

Les Médiévales Jardin d’Acclimatation Les préparatifs Pégase Prod

Jardin d’Acclimatation

Les Médiévales

Bois de Boulogne Paris 16

 

Chevaux ibériques de la société PEGASE PROD 

Sauf erreur de ma part, le cheval noir est Goya.

Les préparatifs commencent le matin par une petite douche, avec un des cascadeurs qui assurait le spectacle. Tous les cascadeurs avaient les cheveux longs, dénoués pour le spectacle.

Les chevaux n’avaient pas l’air spécialement embarrassés par leurs tenues, ils se laissaient faire bien tranquillement, tous sans exception, y compris et surtout le beau cheval blanc fougueux très impatient.

Les Médiévales Jardin d'Acclimatation

Les Médiévales Jardin d'Acclimatation

Les Médiévales Jardin d'Acclimatation

Les Médiévales Jardin d'Acclimatation

Les Médiévales Jardin d'Acclimatation

Des photos juste pour le plaisir des yeux, avec ce beau cheval Andalou à la robe noire.

Les Médiévales Jardin d'Acclimatation

Les Médiévales Jardin d'Acclimatation

Les Médiévales Jardin d'Acclimatation

Les Médiévales Jardin d'Acclimatation

Après la rapide toilette,  on le retrouvera un moment plus tard en tenue. Il renâclait un peu et se tournait de lui même pour se faire laver de chaque côté, pas besoin de lui demander !

Les Médiévales Jardin d'Acclimatation

Les Médiévales Jardin d'Acclimatation

Contrairement au cheval blanc fougueux, lui attendait sagement, déjà à moitié prêt pour la parade et le Tournoi Excalibur. Son cavalier termine de le harnacher. Très patient et coopératif ce magnifique cheval noir.

Les Médiévales Jardin d'Acclimatation

Les Médiévales Jardin d'Acclimatation

Les Médiévales Jardin d'Acclimatation

Les Médiévales Jardin d'Acclimatation

Les Médiévales Jardin d'Acclimatation

Les Médiévales Jardin d'Acclimatation

Les Médiévales Jardin d'Acclimatation

Les Médiévales Jardin d'Acclimatation

© Tous droits réservés, Visites guidées.net, © 2009-2017. Site optimisé pour Mozilla Firefox, Google Chrome et Internet Explorer 7+