Paris autrement

Paris autrement

Blog principalement consacré à Paris, ville touristique qui a la réputation d'être la plus belle ville du monde. Vous découvrirez également un Paris pittoresque, insolite et secret : ce sont des endroits souvent méconnus des Parisiens. Sans oublier la région Ile de France.

 "Ajoutez deux lettres à Paris : c'est le Paradis." Jules Renard

Le mur murant Paris, rend Paris murmurant    Anonyme

Paris se visite le nez en l'air  :   http://www.parislenezenlair.fr/ 

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire

                       

  Chaque article où ce logo apparaît fait l'objet d'un dépôt chez un huissier de justice

Les écrits et les photos  de ce blog ne sont pas libres de droit. Ils ne peuvent être utilisées, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur.

" L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial " Article L111-1 du code de la propriété intellectuelle

Bien faire et laisser braire

Archives pour février, 2017

Un boutre traditionnel d’Oman à Paris

Institut du Monde Arabe IMA

1 rue des Fossés Saint Bernard

Paris 5

 

Un boutre traditionnel d’Oman à Paris !!!

C’est un bateau de pêche traditionnel du XVe siècle. Il est posé là, devant l’Institut du Monde Arabe, comme échoué.

Un boutre d'Oman à Paris

Un boutre d'Oman à Paris

Un boutre d'Oman à Paris

Ce boutre d’Oman, Nizwa, est un des joyaux de l’exposition aux « Aventuriers des mers, de Sinbad à Marco Polo ». Sa silhouette rappelle les récits d’aventuriers comme Henri de Monfreid. Il a l’air ancien, pourtant il a été construit en 1992.

Un boutre d'Oman à Paris

C’est la réplique parfaite d’un petit navire de pêche d’Oman. Il a été racheté par un Breton passionné, puis rapatrié d’Oman vers Douarnenez, où il est exposé au Port Musée. Ces bateaux, construits entièrement en bois, sont en voie de disparition. Les boutres étaient utilisés originellement pour le commerce local et la pêche à la perle.

Un boutre d'Oman à Paris

Un boutre d'Oman à Paris

Fabriqués dans l’ensemble des pays du Golf Persique, l’Inde et de la côte Est Africaine, ils étaient réputés pour leur ténacité à naviguer sous les vents de moussons. Nizwa ne pêche plus ni les poissons ni les perles, il ne sillonne plus les mers du monde arabo-musulman et ne fait plus commerce, mais s’exhibe élégamment à Paris, avant de rejoindre son port d’attache. Il a été inauguré le 24 novembre 2016, en présence de l’ambassadeur du Sultanat d’Oman à Paris et du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.

Un boutre d'Oman à Paris

Une tradition ancienne
Les boutres sont en effet fabriqués depuis le 9ème siècle dans les pays du Golf Persique, l’Inde et de la cote Est Africaine. Ils sont aujourd’hui en voie de disparition… Construit sur les chantiers de « Sur » en Oman en 1992, Nizwa est l’un des derniers!

Un boutre d'Oman à Paris

Un boutre d'Oman à Paris

Un des derniers…
Nizwa est l’un des derniers boutres en bois construit dans les chantiers de « Sur » en Oman en 1992, il tire son nom de la ville Omanaise, située dans les montagnes, à 1h30 de Muscat. Nizwa a été baptisé par son premier propriétaire «Suwalim », pêcheur de Al askhara. Il fut utilisé pour la pêche, bien entretenu et a pu conserver un bon état général.

Un boutre d'Oman à Paris

Un boutre d'Oman à Paris

En janvier 2004, Nizwa change de propriétaire : il est acheté par Jocelyn PIERRE qui effectue les travaux de rénovation à Ajman, un émirat proche de Dubai. Afin de rendre à Nizwa le caractère historique et traditionnel des boutres du siècle dernier, une main d’oeuvre locale sera utilisée. Elle est constituée d’Indiens et de Pakistanais ayant les connaissances des techniques traditionnelles.

Un boutre d'Oman à Paris

Un boutre d'Oman à Paris

Une année et demi de travaux ont été nécessaires pour que Nizwa puisse naviguer avec son nouveau gréement et être habitable sur la «Creek» de Dubaï. Les travaux de finition et d’amélioration n’ont alors, pas cessé.

Un boutre d'Oman à Paris

 

« Nizwa dans les secrets de la mer Rouge »
« Nizwa dans les secrets de la mer Rouge » a été le nom du projet de convoyage du boutre de Dubaï en France. Ce fut une véritable aventure maritime, le bateau ayant traversé des zones de navigations complexes, notamment en mer Rouge. Cela a également été un événement à forte connotation historique et culturelle avec en support les écrits de Henry de Monfreid.

Un boutre d'Oman à Paris

Un boutre d'Oman à Paris
L’équipage est parti le 21 janvier 2008 d’Ajman. Après 3500 milles parcourus pleine d’aventure, il a été décidé le 23 avril d’effectuer une pause en Egypte à l’entrée du Golf de Suez. Nizwa est resté alors dans la Marina d’Hurghada pour un repos mérité. Après quelques années, Nizwa est reparti vers la France pour atteindre Port Napoléon en Camargue le 28 août 2012.

Un boutre d'Oman à Paris

Un boutre d'Oman à Paris
Port d’attache : Douarnenez
De 2012 à 2014, Nizwa a été rénové à Port Napoléon dans des situations exceptionnelles pendant près de 2 ans. Ces conditions ont apporté une garantie de préservation de Nizwa lors de sa période de travaux.
En juin 2014, Nizwa est repartit en direction de Douarnenez, son nouveau port d’attache. D’abord acheminé de Port Napoléon à La Rochelle par camion, il a repris la mer vers  Douarnenez en passant par la Pointe-du-Raz et l’ile de Sein, avant d’atteindre Douarnenez le 26 juin 2014 afin que le boutre participe au Festival Temps Fête en juillet 2014 et 2016 et soit une pièce majeure de l’exposition « Dans le sillage de Sindbad » du Port-Musée de Douarnenez.

Un boutre d'Oman à Paris

Un boutre d'Oman à Paris

Le boutre en chiffres :
Matériaux : Teck africain (Togo), bois exotiques (Pakistan/Inde).
Déplacement : 38 tonnes
Longueur avec bout dehors : 31,3 m
Longueur coque : 24 m
Largeur Hors Tout : 6,1 m
Tirant d’eau : 1,5 m

Sources : le parisien et www.nizwa.fr

Exposition de C215 à la galerie municipale de Vitry sur Seine (2)

Exposition de C215

Galerie municipale Jean Collet  59, avenue Guy-Môquet  

Vitry sur Seine Val de Marne 94

 

Far Cry 4

La projection d’une vidéo et des compositions d’animaux du Tibet et de l’Himalaya évoquent l’univers multimédia de C215. Intégrées dans les rues de Kyrat, ville virtuelle où se déroule l’action du jeu vidéo Far Cry 4, ces oeuvres créées sur papier évoluent aujourd’hui en 3D.

C215 Vitry sur Seine

C215 Vitry sur Seine
Far Cry 4 se déroule dans un pays fictif nommé Kyrat, qui se situe à côté de l’Himalaya. Le pays est composé de deux régions où le joueur a la possibilité de visiter et d’effectuer des missions durant son avancement dans le jeu.

C215 Vitry sur Seine

Le Kyrat est peuplé de nombreux animaux répartis sur les deux régions : éléphants, yak, rhinocéros, singes, loups, tigres, ours, porc, loups tibétain, pythons, tapir, poissons-démons, léopards des neiges, bharal, cerfs, sangliers, ratel, dhole, aigles noir.

C215 Vitry sur Seine

Le multimédia et le jeu vidéo sont encore davantage mis en lumière avec le projet Far Cry réalisé en 2013 et 2014, présenté à la Fondation EDF à Paris et en partie à la galerie avec une série d’oeuvres qui devaient être intégrées dans les rues de Kyrat, ville virtuelle où se déroulait l’action du jeu d’aventures Far Cry 4.

C215 Vitry sur Seine

Douce France
En introduction d’un espace pédagogique dédié à des personnages et des périodes de l’histoire de France, un diptyque est intitulé Les congés payés. Sur deux chaises pliantes sont reproduits au pochoir les portraits de deux hommes d’Etat majeurs du gouvernement du Front populaire (1936-1938) : Léon Blum, figure du socialisme et président du Conseil des ministres en 1936 est accompagné de Jean Zay, ministre de l’Education nationale
et des Beaux-Arts de ce gouvernement qui initia des réformes sociales importantes comme les congés payés (15 jours), la réduction du temps de travail avec la semaine de quarante heures et l’établissement des conventions collectives.

C215 Vitry sur Seine

En face, un poste de radio TSF est posé au sol avec le portrait de Pierre Dac, célèbre chroniqueur résistant des programmes Radio Londres diffusés en langue française durant la Seconde Guerre mondiale de 1940 à 1944 dans le studio de la BBC.

C215 Vitry sur Seine
Les différentes périodes historiques sont par ailleurs abordées par l’artiste au travers d’une carte de la France occupée avec  le portrait du Maréchal Pétain, d’un napperon Vichy avec le
portrait ensanglanté de Pierre Laval (maître d’oeuvre de la politique de collaboration d’État avec l’Allemagne nazie) ainsi que par l’inscription reproduite sur la vitre de la devanture
d’une boulangerie offrant une récompense pour la délation de résistants pendant l’Occupation.

C215 Vitry sur Seine

Dans la vitrine de ce magasin d’alimentation issue du décor du film Le Havre d’Aki Kaurismäki (2011) sont reproduits les traits de personnages symboliques sur des objets évocateurs : le recueil de Jean Vilar, les portraits de Jeanne d’Arc sur un ouvrage calciné ou encore, plus polémique, celui de Charles Pasqua sur une bouteille d’alcool français.

C215 Vitry sur Seine

Questionnant l’identité et l’histoire françaises, il présente un ensemble de cartes. C’est l’occasion pour lui d’associer des thèmes ou des périodes historiques à différents personnages illustres : Louis XVI, Jean-Jacques Rousseau, André Malraux… ou encore Michel Houellebecq.

C215 Vitry sur Seine

C215 Vitry sur Seine

Sur un blouson de cuir, le portrait de Jean Blériot, premier aviateur à traverser la Manche en 1909, fait le lien avec l’espace de la galerie dédié aux explorateurs et à l’histoire des sciences.

C215 Vitry sur Seine

Le chat
Le chat est un symbole 2.0 pour l’artiste dont la pratique est très associée à internet et à sa diffusion en réseaux. La démarche du partage sur la toile d’images de chats est ainsi analogique pour C215 avec celle de diffusion de vues de street-art sur les réseaux
sociaux.

Dans la tradition du pochoir nombreux sont les artistes qui se sont identifiés à un animal urbain. Chacun songe aux rats de Blek et de Banksy. C215 a opté pour le chat, animal mutique et mystérieux, présent dans les villes d’à peu près toute la planète à l’ère 2.0.

C215 Vitry sur Seine

C215 Vitry sur Seine

À la galerie, la représentation du félin se diversifie autant par la forme et les supports (lithographie, puzzle, encyclopédie Larousse, etc.) que par l’échelle : de la simple boîte électrique sicilienne au pan d’un mur parisien dans le 13e arrondissement.

C215 Vitry sur Seine

C215 Vitry sur Seine

C215 Vitry sur Seine

E = mC215
Des photographies révèlent une série d’oeuvres réalisées par C215 en extérieur et dans les bâtiments du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) de Saclay tandis qu’une série d’objets revisités, prêtés par le centre de recherche est le support de créativité de C215 avec des portraits de la famille Curie, du commandant Cousteau, de
Paul-Emile Victor ou encore de Jules Verne.

C215 Vitry sur Seine

Sur un hublot de bateau, le portrait de Paul-Émile Victor, explorateur polaire, scientifique, ethnologue, écrivain français, fondateur et patron des expéditions polaires françaises durant 29 ans est reproduit à la bombe aérosol. Un double de ce portrait sera prochainement installé en Terre Adélie dans la mission Paul Émile Victor.

Sur l’oeil Antares permettant de capter la naissance de la lumière dans les océans, C215 réalise le portrait de Jules Verne, écrivain de romans d’aventures et de science-fiction.

C215 Vitry sur Seine

Sur le Tableau périodique des éléments chimiques, C215 plaque les traits de Mairie Curie associée à une rose qui porte son nom. Pierre et Marie Curie ont découvert, avec
Henri Becquerel, la radioactivité naturelle et reçoivent le prix Nobel de physique de 1903.

C215 Vitry sur Seine

En 1911, Marie Curie obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le
radium. Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel et la seule parmi tous les lauréats à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts. Ses travaux sont à l’origine de toutes les recherches et applications actuelles de la physique nucléaire.

À côté, on retrouve sur une balise radiologique avec des gants mobiles permettant de travailler dans les milieux chimiquement hostiles le visage d’Irène Curie qui manipula
des objets radioactifs dans le cadre de ses recherches scientifiques.

Joliot Curie

C215 Vitry sur Seine

Son époux, Frédéric Joliot est croqué quant à lui sur un gammamètre, appareil de mesure utilisant des rayons gamma. Physicien et chimiste français, Frédéric Joliot obtient le prix Nobel de chimie avec Irène Joliot-Curie, en 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle.

C215 Vitry sur Seine

  • Paul-Emile Victor, et Pierre Soulages et l’Outrenoir 

C215 Vitry sur Seine

Exposition de C215 à la galerie municipale de Vitry sur Seine

Exposition de C215

Galerie municipale Jean Collet  59, avenue Guy-Môquet  

Vitry sur Seine Val de Marne 94

 

Dans l’espace de la galerie, il propose cinq thèmes qui lui sont chers : le chat ; la poste et les telecoms ; Far cry ; E = mC215 et Douce France.

C 215

  • C215 en dédicace à la librairie le Tome 47 de Vitry sur Seine le 6 juillet 2013

Sur le mur du fond, nous découvrons le portrait de sa fille, Nina, peint sur le texte de la Déclaration des droits de l’homme  et du citoyen. La pièce est réalisée sur une couverture de déménagement montée sur châssis. Avec le portrait d’une enfant, l’artiste interpelle les jeunes générations et les encourage à s’emparer des valeurs de ce texte fondateur de la démocratie et de la liberté en France.

C 215 Vitry sur Seine

Dans le hall de la galerie, est présenté le logotype, signature de l’artiste immédiatement identifiable dans la rue.  

C 215 Vitry sur Seine

C215 nous accueille avec une boîte aux lettres géante posée en équilibre dans le hall de la galerie, recouverte par des portraits de tirailleurs sénégalais réalisés au pochoir. Ce thème est exploré par C215 depuis 2013.

C 215 Vitry sur Seine

En le présentant ici, il fait écho à l’actualité politique. En décembre 2016, le Président François Hollande s’est engagé à faciliter les démarches administratives pour permettre aux soldats d’Afrique subsaharienne ayant combattu pour France durant les deux guerres mondiales et durant les guerres coloniales, d’obtenir la nationalité française. C215 choisit cette boîte surdimensionnée réalisée spécifiquement pour l’oeuvre lui donnant ainsi un aspect spectaculaire.

C 215 Vitry sur Seine

Réalisé spécifiquement pour cette exposition, apparaît le portrait d’Ormar Raddad, condamné dans les années 1990 à dix-huit ans de  réclusion criminelle pour le meurtre de sa patronne alors même qu’il a toujours clamé son innocence.

C 215 Vitry sur Seine

Les dernières recherches scientifiques prouvent que son ADN ne correspond pas à celui retrouvé sur la scène de crime. À travers ces différents portraits, l’artiste donne le ton et nous fait rentrer dans son univers.

La poste et Télécom

La salle d’accueil est dédiée aux objets amenés à disparaître suite à l’arrivée des nouvelles technologies.

C 215 Vitry sur Seine

 C 215 VITRY SUR SEINE

Par la mise en espace de cabines téléphoniques, de timbres ou encore de boîtes aux lettres, il nous rappelle un temps où nous communiquions différemment et évoque ainsi le déclin de la correspondance épistolaire.

C215 VITRY SUR SEINE

On reconnait les boîtes postales, françaises ou italiennes comme supports de sa création.

C 215 Vitry sur Seine

 C215 VITRY SUR SEINE

Reproduisant les traits de Léo Ferré, auteur-compositeur interprète de la chanson française, poète et anarchiste, C215 créé en 2016 un timbre à son effigie à partir d’une oeuvre réalisée à l’origine à Ivry-sur-Seine.

C 215 Vitry sur Seine

C 215 Vitry sur Seine

Il compose un portrait in situ de l’artiste à la bombe aérosol.

C 215 Vitry sur Seine

 C215 VITRY SUR SEINE

En clin d’oeil, le chanteur Louis Bertignac du groupe de rock français Téléphone est représenté sur le mobilier à cadran.

C 215 Vitry sur Seine

Plus loin, dans l’alcôve du mobilier des télécoms des années 1970, Jeanne Moreau, célèbre actrice représentée à partir d’une scène du film Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle (1958) semble être en conversation.

C 215 Vitry sur Seine

C215 VITRY SUR SEINE

Christian Guémy, alias C215, figure du street art français, artiste emblématique de Vitry, expose à la galerie municipale Jean-Collet. Rencontre :
Présentez-nous cette exposition ?
L’idée vient de Monsieur le Maire, Jean-Claude Kennedy. Je n’ai jamais exposé ici, c’est l’occasion de faire découvrir mon travail à travers la photo, la vidéo, les objets ou des fresques à même les murs. C’est une rétrospective qui englobe cinq thèmes phares de mon œuvre, notamment le chat, les identités françaises ou le jeu Far Cry. Des contenus et des formes diverses qui abordent des thématiques amusantes ou sérieuses. L’exposition s’accompagne du livre « La Monographie », disponible à Vitry à la librairie le Tome 47.

C 215 Vitry sur Seine

C 215 Vitry sur Seine

Les artistes de rue et le monde des galeries sont-ils compatibles ?
J’expose régulièrement en galerie depuis 2007. Les graffeurs, désormais reconnus comme artistes à part entière, doivent exposer pour vendre leurs œuvres. Je ne me reconnais pas du tout dans le mythe de l’artiste vandale. Je m’inscris dans une démarche artistique globale à travers de nombreux vecteurs : des jeux vidéo aux galeries, en passant par la rue.

 C215 VITRY SUR SEINE

Cette exposition matérialise également votre collaboration avec la municipalité…
C’est avant tout un rapport de complicité qui a débuté en 2009. J’ai commencé à peindre sur les murs de la ville, et la mairie m’a encouragé. À l’époque, la démarche était exceptionnelle. Vitry est alors devenue très attractive pour les artistes, une vitrine pour l’art urbain et un modèle pour de nombreuses communes. Ce phénomène a entraîné l’émergence d’une scène street art locale composée de jeunes talentueux comme Bebar, Avataar, Honde et bien d’autres.

sources :

http://www.vitry94.fr/actualites/fiche/c215-exposition-a-la-galerie-municipale-de-vitry/?cHash=89b62aa18e258522b3523ba7a02cdc2a

http://galerie.vitry94.fr/expositions/details/fiche/c215/?cHash=4696c710af2c991985895db440c53935

Lac de Créteil

Le Lac de Créteil

Val de Marne 94

 

Le lac de Créteil
Le lac de Créteil avec son plan d’eau de 42 hectares, est l’une des plus grandes richesses de Créteil. Il se situe à quelques kilomètres seulement de Paris, son accès est facilité par la désserte de très nombreux transports en commun, et par les principaux axes routiers du Sud-Est parisien.

Lac de Créteil

Lac de Créteil

Situation et origine
Le lac de Créteil est localisé dans la banlieue sud-est de Paris (département du Val-de-Marne). Il s’agissait à l’origine d’une carrière d’extraction de gypse et de graviers, située à la limite de la commune de Créteil et de la butte dite du Mont-Mesly.

Lac de Créteil

Lac de Créteil
Cette gravière exploitée de 1940 à 1976, creusée dans les anciennes alluvions de la Seine et de la Marne proches de leurs confluents, a atteint la nappe phréatique de Champigny, alimentée par la Marne, ce qui a conduit à la formation de mares profondes.

Lac de Créteil

Lac de Créteil
L’aménagement de la carrière en lac après de nombreux travaux lui a donné une forme allongée selon un axe nord-sud. Il possède un allongement maximal de 1 500m pour une largeur variant de 250 à 400m. Sa profondeur moyenne est de 4m avec un maximum de 6 m pour une surface qui atteint 40ha. Son pourtour est de 4km environ.

Lac de Créteil

Lac de Créteil
Alimentation :

pluviométrie directe, et exutoire du collecteur pluvial du Mont-Mesly drainant 40ha de zone urbaine et nappe phréatique.

Lac de Créteil

La Préfecture, construite entre 1968 et 1970

Lac de Créteil

Lac de Créteil

Lac de Créteil

Hôtel de ville

En 1964, Créteil devient le chef-lieu du nouveau département du Val-de-Marne. Outre la préfecture, de nouveaux édifices institutionnels y sont bâtis : le tribunal, la Maison des Arts, l’hôtel de ville…

Lac de Créteil

Lac de Créteil

Lac de Créteil
Avec cette tour ronde suspendue, l’architecte Pierre Dufau choisit un parti plein d’élégance et de hardiesse. Il déclare : “Ce bâtiment a suscité un miracle : tout le monde le trouve bien… J’ai réalisé un chef-d’œuvre à me fier au nombre de personnes qui cherchent à se l’attribuer.” C’est le 5 décembre 1974 que se tient, dans le nouvel hôtel de ville, le premier conseil municipal.

Lac de Créteil

Île de Loisirs 
Cet espace de détente et de loisirs est un véritable poumon pour la ville. Sont mis à disposition des visiteurs une vaste plaine de jeux, des parcours santé, une piscine à vagues, une Maison de la Nature. Outre la diversité des plantations d’arbres et d’arbustes, on remarquera les plantations aquatiques en bordure de plages.

Lac de Créteil

Lac de Créteil
Le plan d’eau 
D’une superficie de 42 hectares, c’est l’un des plus étendus de la région parisienne, sa profondeur moyenne est de 3 à 4 mètres (correspondant à la profondeur d’extraction du sable par les machines). On note cependant quelques belles fosses de plus de 6 mètres. Son alimentation en eau est assurée, par les eaux de pluie, la nappe phréatique de Champigny et les effluents (ruissellement sur les voies et trottoirs pas toujours très propres) du Mont-Mesly et du quartier de la source.

Lac de Créteil

Actuellement très élevé le niveau de l’eau peut être régulé par des prises d’eau l’évacuant vers principalement la station d’épuration de Valenton.

Lac de Créteil
Comme dans la plupart des plans d’eau, issus d’anciennes sablières, aussi nommées ballastières, la baignade y est interdite, car dangereuse, les couches d’eau sont de températures différentes et les risques élevés d’hydrocution. Des courants de profondeur augmentent encore les risques de noyade…

Lac de Créteil

Lac de Créteil
Les aménagements de la base de loisirs, en introduisant des plantes aquatiques sur les rives, des roseaux, phragmites et autres massettes, permettent aux oiseaux et aux poissons de se reproduire dans de bonnes conditions. Certaines de ces plantes, comme la « Jussie Ludwigia grandiflora », sont considérées comme invasives, car leur prolifération rapide, diminuent l’oxygénation de l’eau.

Statue de la Liberté Ile aux cygnes Paris

Statue de la Liberté

Ile aux cygnes Paris 16

 

Fin de la croisière, retour vers Paris. La silhouette de la statue de la Liberté apparaît déjà à l’horizon. 

Statue de la Liberté Ile aux cygnes Paris

Statue de la Liberté Ile aux cygnes Paris

A droite, les immeubles du quartier Beaugrenelle, Paris 15ème arrondissement. De l’autre côté de la Seine, c’est le seizième. 

Statue de la Liberté Ile aux cygnes Paris

Statue de la Liberté Ile aux cygnes Paris

IMG_0193 B
Pas besoin d’aller à New-York pour voir la statue de la Liberté ! Certes on la voit en miniature. Plus de 30 mètres de haut la séparent de la statue américaine.

statue de la Liberté Paris

Statue de la Liberté Ile aux cygnes Paris

Cette réplique, inaugurée en 1889, se trouve à l’extrémité de l’île aux Cygnes à Paris, au niveau du pont de Grenelle, pas très loin des ateliers qui ont vu naître son illustre aînée.

Statue de la Liberté Ile aux cygnes Paris

La statue de la Liberté  est tournée vers les Etats-Unis.

Statue de la Liberté Ile aux cygnes Paris

Statue de la Liberté Ile aux cygnes Paris

L’île aux Cygnes est une bande de terre artificielle cygnes d’une longueur de 850 m de long et d’une largeur de 11 m, construite en 1827 au milieu de la Seine, entre les 15e et 16e arrondissement.

Statue de la Liberté Ile aux cygnes Paris

© Tous droits réservés, Visites guidées.net, © 2009-2017. Site optimisé pour Mozilla Firefox, Google Chrome et Internet Explorer 7+