logo

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Panthère de Chine

Panthère de Chine
Panthera pardus japonensis
Borth China leopard

C’est une espèce rare dont il ne reste qu’environ 2.500 individus à l’état sauvage. Il y a actuellement dans les zoos européens 42 individus de cette espèce originaire des forêts et montagnes tempérées du nord de la Chine. Cette espèce fait l’objet d’un plan d’élevage européen auquel participe activement la Ménagerie.

Cette panthère “possède une vision nocturne très perçante qui lui permet de chasser au crépuscule ou la nuit. Sa force extraordinaire lui permet de hisser dans les arbres, à l’abri des autres prédateurs, des proies aussi lourdes qu’elle”, selon le Muséum d’histoire naturelle.

Grâce à son épaisse fourrure, cette sous-espèce de panthère supporte des températures jusqu’à -30 C.
C’est une solitaire qui chasse aussi bien dans les arbres qu’au sol, à l’affût ou à la course. Sa force extraordinaire lui permet de hisser dans les arbres à l’abri des autres prédateurs, des proies aussi lourdes qu’elles.  

Devenue très rare, car trop chassée, c’est la plus nordique et l’une des plus lourdes panthères. Elle fait l’objet d’un plan d’élevage pour la sauvegarde des espèces, auquel participe la Ménagerie.

habitat : montagnes, forêt tempérée  Alimentation : cerfs, sangleirs, lièvres, faisans

Poids maximim : 90 kilos  gestation . 3 mois et demi Portée : 2 à 3 petits  

Instinct du chasseur : cette panthère, du haut de son arbre, tous les sens en éveil, a vu quelque chose, une proie à croquer… Un animal de toute beauté.

sources : sur site et www.mnhn.fr/

19 commentaires pour “La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Panthère de Chine”

  1. SUPERBE !!! plus que SUPERBE !!! et quelles belles photos !
    Vraiment c’est un plaisir de venir sur ton blog.
    Je vais essayer d’être plus présente
    bisous

    • Dans la mesure où c’est une construction classée au patrimoine national, il n’y a pas le droit d’agrandir… Mais sans être immense, le lieu est loin d’être minuscule. Il y a pire ailleurs. Malheureusement.
      Et honnêtement, depuis une quarantaine, trentaine d’années où l’on mettait n’importe qui pour s’en occuper, je dois reconnaître que la majorité des soigneurs de la Ménagerie du JdP sont intéressés par ce qu’ils (et ELLES) font et ont des rapports agréables pour la plupart.

  2. Elle est magnifique Francine, par contre derrière les barreaux, nettement plus tristouille. Merci pour ce bel article. Bises et bonne soirée

  3. un magnifique prédateur ! quelle beauté
    merci pour ces photos !
    ce matin un gros orage, le différentiel s’est déclenché

    Belle soirée

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !