logo

La Pyramide du Louvre Paris (4)

La Pyramide du Louvre

Paris 1er

La Pyramide du Louvre, la polémique

François Mitterand engage des « grands travaux » pour laisser une trace dans l’histoire et démocratiser la culture : il a doté la France du nouveau Louvre, du nouvel Opéra de Paris, de la Cité de la musique, de la Très Grande Bibliothèque,…

La Pyramide du Louvre

La Pyramide du Louvre

La Pyramide du Louvre

Pei doit répondre à un problème fonctionnel : le Louvre est en 1981 un musée poussiéreux et saturé qui n’a pas d’entrée digne de ce nom. Il manque de certains équipements pour accueillir les touristes en nombre croissant (toilettes nombreux, boutiques souvenir,…)

La Pyramide du Louvre

La Pyramide du Louvre

Pour I.M Pei, il faut donc :
– Réaménager tout le musée et l’agrandir en faisant libérer l’aile occupée par le ministère des finances
– Créer une nouvelle entrée dans la cour centrale car on ne peut pas prendre de l’espace dans les bâtiments anciens (ce serait de l’espace perdu pour les collections). La nouvelle entrée centrale sera forcément souterraine.
– Créer un volume pour que l’entrée souterraine ne soit pas comme celle d’une bouche de métro ou d’un parking souterrain !! Cependant, le volume ne doit pas cacher les bâtiments anciens mais les mettre en valeur… Le défi de Pei est donc de créer une entrée qui se voit (signal visuel attirant les touristes) mais pas trop (pour s’intégrer aux bâtiments anciens)!
La solution de Pei : une pyramide en verre et en acier…

La Pyramide du Louvre

La Pyramide du Louvre
1984 : le projet de I. M. Pei pour la rénovation du Grand Louvre provoque une violente querelle des anciens et des modernes.

La Pyramide du Louvre

La Pyramide du Louvre

La Pyramide du Louvre

Ieoh Ming Pei est livide. Ce lundi 23 janvier 1984, l’immuable sourire s’est effacé de son visage. A 67 ans, l’architecte américain d’origine chinoise est un grand bâtisseur. Son travail fait autorité de Washington à Hongkong, de Boston à Singapour. Mais ce jour-là, à Paris, face à la Commission supérieure des sites et des monuments historiques, c’est l’humiliation. Il est venu présenter son projet pour le Grand Louvre, symbolisé par une spectaculaire pyramide de verre. L’hostilité est palpable. Quand Pei éteint la lumière pour projeter ses diapositives, la réunion vire au cauchemar. Remarques désobligeantes et critiques fusent, en français. Pei ne les comprend pas. L’interprète en larmes, a cessé de traduire.

La Pyramide du Louvre

La Pyramide du Louvre
Le scandale de la pyramide vient de commencer. Tous les clivages s’y rajeunissent : anciens contre modernes, architecture contre patrimoine, droite contre gauche, Français contre le reste du monde…

La Pyramide du Louvre

La Pyramide du Louvre
François Mitterrand sermonne les récalcitrants : ” On n’a pas posé une pyramide pour le plaisir de poser une pyramide. Ce côté sacro-saint qui ferait qu’on ne pourrait insérer aucun élément d’art nouveau, moderne, me paraît absolument ridicule. “

La Pyramide du Louvre

La Pyramide du Louvre

” Pei ne voulait pas toucher au Louvre, se souvient Emile Biasini. Mais il voulait donner à son entrée souterraine du volume et de la lumière. En juin 1983, il m’a prévenu qu’il faudrait construire un élément en surface. Pendant tout l’été, Pei a recherché la meilleure forme. A l’automne, je suis allé à son agence à New York. Il m’a présenté une maquette du Louvre, puis il a sorti de sa poche un morceau de verre et l’a posé dans la cour Napoléon. C’était la pyramide. J’ai regardé. Puis j’ai appelé Mitterrand pour le prévenir. “

La Pyramide du Louvre

” Ce que beaucoup de gens n’ont pas compris, c’est que la pyramide n’avait pas grande importance, confie-l-il. Le plus important, c’est d’avoir unifié le musée. Auparavant, il y avait sept départements, des conservateurs qui se battaient. Mon travail a permis de créer un grand musée, le plus beau du monde. J’en suis très fier. “

La Pyramide du Louvre

La Pyramide du Louvre

Sources :
http://lezarplastik.free.fr/01/HDA/HDA-Pyramide-louvre-synthese.pdf
http://tpe-archi.e-monsite.com/pages/controverses/la-pyramide-du-louvre.html

82 commentaires pour “La Pyramide du Louvre Paris (4)”

  1. Bonjour chèr Francine
    Peu importe qui a fait et qui n’a pas fait…Ce qui est, qui était ou ce qui sera, aujourd’hui tu nous partages des photos extraordinairement et merveilleusement belles de ce lieu mythique et je suis époustouflée du rendu de tes photos de nuit…Quelle merveille ! Aussi je me garderai bien de polémiquer à ce sujet.
    Bonne soirée chère Francine et bisous
    Méline

  2. Je me suis laissée prendre à ton récit, j’en oubliais de contempler les photos !!!….
    Le tout pour un superbe article que j’ai pris plaisir à parcourir 2 fois !!!
    Très bon dimanche !!!
    Bise et à bientôt

  3. Magnifiques prises de vues nocturnes …Même si au début je n’étais pas pour cette pyramide vu sous cet angle et au fil du temps je ne peux qu’adhérer …Bon Dimanche, bises

  4. Bonjour Francine : Une remarquable réussite architecturale. Un heureux mariage de l’ancien avec le nouveau. Comme quoi parfois il faut passer outre les critiques avant réalisations. Bises et bonne semaine

  5. Pause en les travaux extérieurs (je suis rentrée quand il a commencé à pleuvoir) et le ménage. Je me décide enfin à revenir sur ton blog, et je revois avec plaisir le Louvre un peu sous toutes les coutures. En lieu où je suis allée plusieurs mais qui est toujours aussi enchanteur. Oui cette pyramide a fait couler beaucoup d’encre, au début j’avais 24 ou 25 ans et je trouvais bizarre de mélanger l’ancien et le moderne. Et puis finalement ça donne un beau résultat … dont on ne se lasse pas !

    • je suis d’accord avec toi, le résultat est à la hauteur, cette pyramide a été bien conçue, elle est superbe et finalement met le Louvre en valeur

  6. Bonjour ,j’aime toutes les photos prisent dans la lumière ,là,à mes yeux je trouve que la pyramide se marie mieux avec les bâtiments anciens..jolie avec le reflet dans le bassin..bonne journée,bises.

  7. Bonsoir Francine,
    Superbe série de photos de nuit, j’aime beaucoup !
    Il y a ceux qui sont pour cette pyramide et ceux qui sont contre, il y a toujours des gens mécontents.
    Je te souhaite une belle soirée.Bisous.
    Nat.

  8. Bonjour Francine
    J’ai eu le plaisir d’aller au Louvre et de voir l’ensemble des aménagement, rien de comparable à ce qu’il y avait avant, mais on retrouve les traces de l’ancien musée dans la visite, j’ai fait la partie égyptologie et je me suis régalé.
    J’y suis allé de jour et de nuit, c’est superbe, très bel aménagement mais contesté au moment de sa construction.
    Je te souhaite une très bonne journée
    Gros bisous
    @lain

  9. Bonjour Francine
    tout est fait pour rendre cet endroit encore plus joli la nuit c’est vraiment bien conçu j’ai bien aimé
    bisous
    Marcel

  10. Mitterand et Lang auront pris une part prépondérante dans le rayonnement de la culture en France à travers le monde entier.
    Le défi très discuté à l’origine est largement gagné.
    Il faut ajouter à cela, outre tous les lieux de cultures que tu énumères, “L’école de danse de l’Opéra de Paris” à Nanterre qui perpétue la qualité de notre formation et rivalise largement avec les autres écoles dans le reste du monde.
    Superbe cette entrée le soir venu, arrosée de toutes ses lumières réfléchissantes !

  11. Après il en faut pour tous les goûts, personnellement tu t’en doutes je n’aime pas ! Pas la pyramide en elle-même, mais le lieu où elle est …
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  12. Bonsoir Francine. Je l’ai déjà dit, j’aime bien cette pyramide, qui, en dehors de l’utilitaire, est particulièrement esthétique. Certes, elle a unifié le Louvre mais aussi, elle donne une unité différente et brillante à cette esplanade qui était grisâtre et ne donnait pas vraiment envie d’entrer dans ce musée poussiéreux ! Aujourd’hui, c’est devenu un lieu de passage vivant. Tes photos la mettent bien en valeur, pour appuyer les propos de soutien… comme si c’était encore utile de défendre Péi !

  13. Bonsoir ma douce
    Comme d’habitude il y a des gens satisfaits et des gens pas contents, mais moi personnellement je trouve que c’est drôlement joli et bien lumineux, bravo pour tes beaux clichés.
    Merci pour ton gentil passage.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
    L’amitié est un fou rire, un grand sourire, jamais absent même quand on traverse le pire, bon samedi et bon week-end.
    A lundi !

  14. Finalement , ça reste enfin pour moi une réussite et puis il faut accepter que l’architecture évolue 😉 Je trouve le bruit numérique important sur ta série , prise avec le téléphone ? Bonne soirée Francine bise (:-*

  15. Je mesouviens de cespolémiques absurdes. Un grand coup debalai dans les pensées poussièreuses! Qu’aurions nous perdu sans cette beauté! Tes photos lui rendent hommage!
    Bises

  16. elle est vraiment belle cette pyramide mais il y a un petit moment que je ne l’ai vu …. bonne soirée Suzanne

  17. bonjour, pour les toilettes du Louvre, et oui un endroit utile lorsqu’on y passe du temps !!! et bien il y a quelques années 1.50 euro !! exagéré non ??
    bisous

    • oui mais moi ça ne me gêne pas de payer, et le prix fort, quand il faut aller aux toilettes!! (ça et l’eau minérale) et au Louvre c’est gratis je te signale 😉 c’est au Printemps Haussmann que c’est cher, mais ce sont des toilettes de luxe 🙂 c’en est même un plaisir !!!

  18. J’ai pris beaucoup de plaisir à regarder tes photos.
    Je me souviens des disputes à l’époque ! c’est un peu comme pour Beaubourg, il y avait eu beaucoup de personnes qui avaient protesté
    Ce que je pense c’est qu’il faut vivre avec son temps, et que Paris est une merveilleuse ville, construite au fil du temps, avec à chaque époque ses ajouts, dans l’air du temps et à cette époque en effet, cette pyramide, si moderne et d’avant garde avait fait beaucoup de bruit.
    Je m’en souviens et nous étions allés à Paris à l’époque, sans doute, l’année suivant son installation, je l’ai donc vue de près, je l’avais trouvée belle, étonnante dans ce contexte.
    Merci pour tes belles photos et ton beau reportage
    Bisous
    Am

  19. Bonjour Francine
    Merci pour la chanson, elle m’a beaucoup émue car c’était la chanson préférée de mon père ainsi que Mouloudji comme chanteur.
    Tu m’as fait très plaisir en me mettant cette chanson que j’aime énormément aussi
    bisous
    Am

  20. Super génial cette idée Francine, de faire ces clichés de nuit de la Pyramide du Louvre…cela donne une autre dimension à ce lieu magnifique de Paris, avec ces belles illuminations !
    Bravo l’artiste !
    Gilbert

  21. Bonjour Francine, c’est sublime, un diamant posé là, au milieu de ces beaux bâtiments. Des photos formidables. merci pour ce si beau partage, bisous MTH

  22. Bonjour Fancine,
    que c’est beau la nuit…Merci pour toutes ces belles photos…
    Je suis allée visiter Grimaud il y a bien des années et j’en ai gardé un merveilleux souvenir..
    Bonne journée, gros bisous

  23. Bonjour Francine bravo car ce reportage de photo de nuit est sublime se sont des magnifiques photos merci pour ce joli partage bonne journée bisou Claudine Daniel

  24. bonjour Francine, moi je l’aime bien…. il y en a toujours qui critiquent et ce, dans tous les domaines !!
    Merci Francine pour ce beau reportage !
    Gros bisous Rozy

  25. Bonjour Francine,
    C’est comme tout, il y aura toujours des contents et des insatisfaits !!!
    Tu crois que le centre Pompidou est esthétique !!! je préfère la pyramide !!!
    En tout cas très jolies photos, est ce l’effet d’ optique de voir de l’eau autour ,
    ce sont tes photos qui sont bien prises et donne cet effet avec la fontaine ?
    Bonne journée, bises

  26. en regardant ta dernière photo, je me dis que finalement cette pyramide est bien petite face à l’ ancien Louvre; et qu’ au final elle semble acceptée par tout le monde !
    On peut se demander pourquoi ne pas avoir choisi le projet d’ un architecte français pour un Louvre , on peut se dire que Mitterand voulait surtout marquer l’ histoire pour sa propre gloire sur les deniers des citoyens, mais les choses étant ce qu’ elles sont autant accepter, une fois de plus !
    La pyramide n’ est qu’ une entrée, et elle accueille le monde entier !
    Merci pour tes superbes photos
    passe une bonne journée
    Bisous

    • que nenni, sur la dernière photo ce n’est pas la grande Pyramide !!!! et comme toujours comme tu me dis pourquoi ne pas avoir choisi un français, hé bien je te réponds que c’est sur concours, et que son projet était le meilleur ! et on ne va pas se plaindre d’avoir des architectes étrangers de talent et de renommée internationale qui viennent construire de superbes bâtiments chez nous !!!!

  27. Bonjour Francine, ô sacrilège dans ce sacro-saint lien, bâtiment d’une époque, c’est comme mettre une extension moderne à un bâtiment haussmannien ! Bref finalement hein… merci, bises

    • un scandale à l’époque, et aujourd’hui une grande réussite, et une fierté pour Pei; il a en quelque sorte magnifié Le Louvre

  28. Bonsoir Francine : Les plantes sont extraordinaires ; elles peuvent s’adapter aux pires conditions pour subsister . Remarque notre actuel Président est en quelque sorte un bonzaî qui résiste bien malgré des sondages toujours plus bas …lol…Bon week-end Bises  

  29. J’aime bien les bonzaïs. On dirait de vrais arbres pour maison de poupées. J’en ai acheté un il y a longtemps. Je n’ai pas su l’entretenir et n’a pas survécu.  

  30. en ce moment je bosse au jardin , et j’en ai au moins pour deux jours…allez Kryg au boulot..tondeuse , rateau , cisailles…bisous.

  31. bonsoir Francine et merci pour ton com – il n’y a pas longtemps que je sais que les bonzais peuvent être de haute taille … Pour moi, ce furent longtemps arbres rikikis pour mordus de la déco japonaise … Pour autant, je ne suis pas mordue de ce genre de déco … Faut dire que de façon générale, ayant la chance davoir toujours plus ou moins vécu à la campagne, je n’aime pas les plantes en pot !!! bisous et bonne fin de soirée

  32. superbes ces bonzai! il y en a beaucoup au vietnam aussi, je mettrais des photos de bonzais génats que j’ai pris en photo dans les temples la bas.

    Je passe en ce jeudi pour faire mon coucou étoilé du jour ***bise***

  33. Bonsoir Francine. Je suis fan moi aussi, mais je ne sais pas faire… je trouve des arbres grandioses, car ils ont une allure de puissance et une beauté, malgré leur petite taille… Pour le reste, je te comprends mon amie, c’est bien pour ça que je me sens bien chez nous, et que je n’aimerais pas vivre à votre rythme… Bisous…

  34. une fortune ces arbres, pas capable de les conserver à la maison de plus avec les absences… Pour le musée , les travaux ne sont pas terminés et pour mes articles après la Tunisie, promis le Sri Lanka

    bisous

  35. c est vrai qu ils sont magnifiques… ceci dit j ai toujours été contre les bonzaï.. ces pauvres plantes n en demandent pas tant… pour moi elles sont mutilées pour le plaisir des yeux… je refuse… gros bisous

  36. Bonjour FRancine, ils sont vraiment superbes ces deux bonsaïs, je connais quelqu’un qui en fait mais c’est très long. D’ailleurs je vois que le premier à 51 ans et le pin 26 ans. Quelle patience il faut avoir. Du soleil mais aussi le vent qui est de retour, il fait moins chaud qu’hier. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !