logo

La Pyramide inversée du Louvre

Pyramide inversée du Louvre

Paris 1er

 

La Pyramide inversée du Louvre, en verre et en métal, est située sous le Carrousel du Musée du Louvre. On peut apercevoir le ventre de verre, par les fenêtres, au milieu du rond-point. On y accède directement par le métro Palais Royal-Musée du Louvre. Il suffit de suivre la sortie indiquée, et elle apparaît au bout du couloir. On peut entrer au musée du Louvre par cet endroit également. 

La Pyramide inversée du Louvre

La Pyramide Inversée est située dans le Carrousel du Louvre, une galerie commerçante souterraine inaugurée en 1993, qui jouxte le hall Napoléon du musée du Louvre.

La Pyramide inversée du Louvre

La Pyramide inversée du Louvre

Elle contraste avec la grande pyramide qui elle est bien visible et marque l’entrée du Louvre, tandis que la pyramide inversée n’est pas visible depuis l’extérieur si on reste au niveau du sol : en effet, elle est non seulement en dessous du niveau du sol mais le centre de la place du Carrousel où se trouve la pyramide inversée est inaccessible et fermée visuellement par des haies.

La Pyramide inversée du Louvre

La Pyramide inversée du Louvre
La Pyramide inversée de l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei a été inaugurée en 1989. Elle pèse 180 tonnes et mesure 16 mètres de côté par 7 mètres de hauteur.

La Pyramide inversée du Louvre

 

La Pyramide inversée et Da Vinci Code

C’est le lieu où s’achève le Da Vinci Code. A la fin du roman, Robert Langdon se précipite vers la pyramide inversée du Louvre « en traversant les buissons pour parvenir à la pelouse centrale », où, « plongeant dans la terre comme un gouffre de cristal, sous son couvercle translucide entouré de verdure, s’ouvrait la pyramide inversée dont la pointe de diamant traversait la galerie du Carrousel. »

La Pyramide inversée du Louvre

La Pyramide inversée du Louvre
A la fin du Da Vinci Code, Langdon comprend que le pyramidion de pierre placé sous la pointe inversée de la Pyramide abrite la sépulture de Marie-Madeleine. Cette révélation, purement romanesque, a néanmoins fait entrer le petit monument dans la légende contemporaine et le folklore touristique. Mais à 1,2 km de la Pyramide Inversée, l’Eglise Sainte-Marie-Madeleine (La Madeleine) conserve dans un reliquaire le fémur gauche d’une femme d’environ 50 ans morte il y a près de 20 siècles, qui était de type Méditerranéen et mesurait environ 1m58…

La Pyramide inversée du Louvre

La Pyramide inversée du Louvre

 

Sources : le louvre.fr, l’internaute, complément wiki

74 commentaires pour “La Pyramide inversée du Louvre”

  1. Oui c’est vrai tu me l’avais dit que tu reprenanus le 28 mais avec ma petite tête ! Tu n’es pas gâtée par le temps pour faire de la photo. Bel article que celui du piaf. La pratique de ton joujou se passe t elle bien ? Bonne soirée. Bises. Yves

  2. Bonsoir Francine. D’abord pourquoi que pour Claude ? lol Moi aussi j’aime les zozios… lol Pour un essai c’est réussi mon amie… Bravo. Juste la première tu aurais pu la cadrer un peu différemment, en mettant l’oiseau un peu plus bas et encore un peu vers la droite… Au centre il ne ressort pas assez… Mais pour le reste c’est parfait… Bravo ma chère… Bon courage pour ta reprise… Bisous…

  3. J’adore les oiseaux, mais ces fichus moineaux sont vraiment pénibles! Tous les ans ils arrivent à s’infiltrer sous les tuiles pour faire leur nids dans l’isolation du toit. Je retrouve dans le jardin des petits bouts de laine de verre qu’ils ont enlevés pour se faire de la place!!! Ca ne va sûrement pas tarder encore cette année!

    Bonne journée A+

     

  4. la première est top….la deuxième moins… trop sombres…mais les cadrages sont bons sur les deux…..Très drôle en effet de mettre sans se consulter le même sujet …les grands esprits ….etc…etc…bisous .

  5. Merci de ce gentil message ; c’est très dur et mon mari est à nouveau hospitalisé mais il est entre de bonnes mains et nous allons espérer très fort. Je suis très sensible à ton attention. Merci

  6. C’est vrai qu’un moineau n’attire pas vraiment notre curiosité, comparé à d’autres oiseaux!

    Merci pour ton article; je vais regarder les « piafs » d’un autre oeil !!!!

    Bisous

    • ah c’est désespérant, j’ai pourtant fait changer plein de choses; je crois que c’est sans solution pour les spams; sur mon ancienne adresse mail, elle arrivait dans les spams, ça doit venir des opérateurs, car sur ma nouvelle tout va bien !! je te la ferai suivre du coup, car je ne veux plus de mentions personnelles, ma messagerie mail venant d’être piratée par deux fois de suite, un plainte est en cours

  7. en tout cas, la vitre au milieu du gazon laisse rentrer assez de lumière pour bien mettre en valeur cette pyramide inversée bien surprenante.
    Inaugurée en 1989, je n’ en avais jamais entendu parler, ni vu le moindre reportage !
    Surprenant au milieu d’ une galerie marchande, et pas déplaisant du tout !
    Merci pour toutes tes belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  8. Cette pyramide là a la double particularité d’être inversée et invisible depuis l’extérieur . De quoi alimenter toutes sortes de théories 😀 Sont celle de la petite pyramide sous sa pointe ! Ce que j’avais aimé c’était la lumière qui pénétrait là et voir le ciel est rassurant ! J’en suis toujours à me demander ce que penseront les générations futures de notre architecture dite moderne ? Merci pour les jolies photos . Belle semaine Francine Bisous

  9. Bonjour Francine,
    merci pour toutes tes magnifiques photos qui me font découvrir cette pyramide inversée que je ne connaissais pas.
    J’ai quitté Paris en 1972, et ensuite je n’y ai fait que de brefs passages..
    Bonne journée, gros bisous

  10. je préfère les grands parcs naturels que les zoos car ces animaux vivent dans leur milieu et non enfermés dans un endroit restreint sous un climat parfois hostile
    belle journée Francine

  11. Bonjour ,je n’accroche toujours pas ,mais peut-être qu’en réel ,ça prend une autre dimension…tu n’as pas de chance ,il y a quand même des crétins (nes) ..bon début de semaine ,bises.

  12. Bonjour Francine,
    C’est plutôt étonnant cette pyramide inversée, mais j’aime beaucoup !
    180 tonnes, c’est pas rien quand même, en la voyant, on ne s’imagine pas que c’est si lourd.
    Merci pour cet article, je crois que j’ai vu cette pyramide inversée à la télé mais c’est beaucoup plus intéressant en photos.
    Bisous et bonne journée.

  13. bonjour, comme toi j’ai un stock d’articles prêts..mais je ne les publie pas chaque jour..ce rythme de 3 par semaine me convient.
    Pour ce qui est de tes photos je connais quelqu’un qui adorerait ton article, il aime faire des photos « graphiques », j’en ai vu il est doué mais ne donne pas de cours !!!!
    bisous

    • je ne suis pas douée pour les photos graphiques, ce n’est pas mon truc; j’aime mais je ne sais pas faire; pour les articles, j’ai un peu ralenti, les gens sont en vacances

  14. Tout d’abord je suis désolée que tu aies eu ces ennuis de boîte mail usurpée. Il y a des personnes sont l’âme est vraiment mauvaise.
    Tes photos sont bien belles, j’aime tous les jeux de lumière et de couleur que tu as faits. Et on la voit vraiment sous plein de points différents, j’ai bien aimé la découvrir.
    Bonne jounrée et bisous
    Am

    • Ce n’est rien de grave, juste j’ai affaire à quelqu’un de malhonnête; merci pour les photos, ce qui est gênant c’est tout ce monde !!! et vas y que je te fais un selfie devant !!ça n’arrête pas sans compter les lâchers de touristes !!!

  15. Bonjour Francine
    J’ai bien aimé regarder ton article sur la pyramide, moi je trouve cela beau et moderne ; j’aime aussi les anciens monument mais c’était une bonne idée de l’avoir placée à cet endroit ;
    Je te souhaite une bonne semaine et merci pour tes visites chez moi.
    Bises amicales

    COCO

  16. Bonjour Francine
    Je suis rentré de vacances et comme à l’habitude je repends le chemin des blogs avec le soleil.
    Ce n’est pas mon habitude mais je fais un copier/coller car j’ai beaucoup de réponses à raire à toutes et à tous.
    Mes vacances : en Bretagne à Guérande sous un beau soleil breton.
    Je vous remercie toutes et tous pour vos visites et vos commentaires qui me font chaud au cœur.
    J’espère que vous allez bien.
    La prochaine fois je répondrai individuellement, désolé.
    Je vous souhaite une excellente journée
    Bises
    @lain
    PS : allons bon tu as de nouveaux problème avec les pirates. En ce moment il faut faire attention car je me suis fait injecté un gros virus il y a un bon moins de cela.

  17. Elle a , je crois controversée à sa construction, mais je trouve que c’était et c’est un beau projet 😉 maintenant elle me fait toujours penser à la fin du film « Da Vinci code  » . Bonne soirée Francine bise.

  18. Bonsoir Francine,
    Ah je n’en ai pas entendu parler, je saurai maintenant grâce à toi !
    Superbes photos, mais je ne comprends pas tout !!!!
    je ne vois pas la même chose extérieur qu’intérieur !! en extérieur je vois ce losange central , je pense que c’est la base ? et à l’intérieur j’en vois plusieurs, normal si ça a la forme de la pyramide !!!c’est bon de la voire en vrai, je comprendrais mieux !!!
    Tes photos sont superbes, on ne peut pas faire partir les gens pour prendre des photos !!!
    hier, je filmais, deux mecs sont passés devant, je ne sais sais pas si ils le font exprès ou s’en foutent éperdument !!!
    Passe une bonne semaine, tu es peut être en vacances ? bises

  19. Bonjour ma douce Francine
    Non je ne t’ai pas envoyé de mail ??? Je suis désolée que ton adresse mail ai été piratée, c’est terrible ces pirates informatiques, je pense qu’il vaut mieux se créer une adresse mail à part pour les blogs, c’est beaucoup mieux ainsi de façon à ne garder son adresse mail principale que pour la famille, les amies, amis et ne pas la communiquer sur les blogs.
    Magnifiques tes photos, ouah çà brille au dessus des têtes, une bien jolie découverte pour moi, oui c’est magique vraiment.
    Bonne journée et des bisous d’amitié de mon ti rocher

    • Ah, ce n’est pas toi qui m’a écrit, le mystère s’épaissit alors !!! pour mon histoire de piratage, en fait quelqu’un a utilisé mon adresse mail; tu as tout à fait raison, c’est pour ça que j’ai changé le mode de fonctionnement de mon blog 😉

  20. Bonjour Francine
    je découvre encore ce chef d’oeuvre je n’en avais même jamais entendu parler c’est très joli en effet j’ai adoré la visite
    bisous
    Marcel

  21. Bonjour Francine. Superbe reportage. Dans mon souvenir, cette pyramide inversée était moins lumineuse. Tu as su choisir ton jour !
    Je n’ai pas fini Da Vinci Code, j’avoue, le livre m’était tombé des mains (et c’est rare, chez moi !)

  22. coucou Francine
    je me doute qu’il doit y avoir un monde fou pour aller aux feux d’artifice à Paris
    mais ça vaut peut être le coup
    quoique le bruit doit être terrible, moi qui souffre d’acouphènes lol
    je suis contente que ton petit minou aille mieux.
    On se fait toujours du soucis pour nos boules de poils
    bonne soirée
    bisous

  23. Hello Francine
    nous venons de rentrer de Nice il y a 10mn. Il faut que je regarde les infos de demain car en moto ce soir sur l’autoroute, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de fumée. Mais, je n’ai rien vu ???
    bizz
    Pat

  24. Bonjour Francine
    à l’époque elle avait été contesté ,merci pour tes superbes photos
    Encore une journée ensoleillée et chaude aujourd’hui
    je te souhaite de passer une agréable journée
    bisous

  25. Génial, bien conçu, bien imaginé… et on a beau contraire les lieux, c’est un bonheur de l’admirer encore à travers cette belle série d’images.
    Bravo Francine !

  26. Bonjour Francine,
    je ne connaissais pas cette pyramide inversée, je ne l’ai jamais vu. Je ne suis pas retournée au Louvre depuis que l’on entre par la Pyramide, il y a toujours trop de monde lorsque je passe à côté. Je ne connaissais que par le livre de Dan Brown.
    Très belles photos et toujours des explications intéressantes. Excellent reportage.
    Passe une bonne journée.

  27. Merciiiii totale découverte.., je suis passée à côté de ça !!! Elles sont superbes ces photos….
    Je ne me doutais pas que c’était aussi chouette dessous !!!
    Il faudrait tellement de temps pour tout découvrir !!!
    Bises et bonne soirée

  28. Douce nuit Francine,
    oui elle est très belle cette pyramide inversée. Elle a été très bien conçue et elle magnifie le tout par sa belle transparence.
    Finalement il n’a pas vraiment plus en rentrant de notre balade et ce fut souvent trop sec. Comme ici ils promettent des orages et rien ne vient. C’est comme les promesses électorales!! Belles journées d’été et bisous.

  29. De magnifiques photos qui donnent envie d’y retourner….A vrai dire je ne pense pas avoir vu cela ou alors j’ai fait trop vite, pourtant je suis allé déjà au Louvre deux fois en rentrant par la Pyramide. Mais je pense retourner à Paris et m’attarder un peu plus sur le Louvre ou je pense ne pas être resté assez longtemps …Bon Dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !