logo

La pierre de façade du bar In De Olofspoort

Amsterdam insolite et secrète

La pierre de façade du bar In De Olofspoort
Nieuwebugsteeg 13
Amsterdam

Les gevelstenen sont une des curiosités d’Amsterdam et font partie de son patrimoine. Comme vous l’avez lu, ces pierres de façade datent du Moyen Age. Destinées aux personnes qui ne savaient pas lire, leurs dessins permettaient d’identifier le nom du propriétaire, ou sa profession. L’Association « Amis de l’Amsterdam Gevelstenen » les restaure, et en a dressé un inventaire.

Une ancienne raffinerie
De Olofspoort est un bar de dégustation, hébergé dans un bâtiment qui date de 1619. Il a été construit par l’architecte Hendrick de Keyser à l’emplacement de l’ancienne porte Saint Olaf, d’où son nom « In De Olofspoort ». 

Amsterdam

Cette maison est surmontée d’un beau pignon à redans, bel exemple du style Renaissance hollandais.  Le pignon à redans a été réalisé dans le style de Lieven de Key, un architecte flamand qui a introduit le style Renaissance à Haarlem au début du du XVIIe siècle. Ce pignon présente de nombreuses petites marches décorées de minutieux blocs blancs et un pilastre. 

Amsterdam

La pierre de façade polychrome et un témoignage intéressant de l’histoire de cette maison. On y voit trois hommes, leurs costumes témoignent de la façon de s’habiller à l’époque de la construction du bâtiment.

Amsterdam
Cette maison  a d’abord hébergé une raffinerie de sucre, comme l’attestait l’ancienne inscription sur la pierre, « In de Lompen », lomp étant le nom des pains de sucre en néerlandais ancien.

Amsterdam In de Lompen

Puis il fut utilisé comme boulangerie. Ce n’est qu’en 1986 que ce bâtiment a été reconverti en bar de dégustation. L’intérieur a été aménagé dans l’esprit du XVIIe siècle et l’on peut y déguster une soixantaine de genièvres hollandais et belges.

Le texte « Hoe de Kramer » a été découvert lors de la récente rénovation de la pierre.
La plaque montre la vue intérieure de l’atelier d’un chapelier. une base en feutre est réalisé sous la forme d’un cône. Le chapelier fait ces « hottes » lui-même et ces chapeaux à nouveau. Le texte « garde kramer » sous la plaque a récemment été trouvé. Hoed en néerlandais signifie chapeau.
Le rapport avec le marchand de chapeau, Jan Reinerts Coster, qui était le premier propriétaire de cette maison, reste inexpliqué. 

Maisons à pots
Devant cette maison, il y avait autrefois une « puithuis ». A l’angle du Nieuwebugsteeg 13 et de la rue Sint Olospoort, on remarque ces petits abris devant les maisons. il s’agit d’un « pothuis ». Il en reste également sur Zeedjik, tout proche.

Amsterdam

L’histoire des « Maisons à pots »
Au Moyen Age, les maisons avaient un puits côté rue, abrité par une petite maison en bois et accessible depuisl’étage inférieur. D’où le nom de « puithuis », ou maison du puits. Dans le courant du XVIIe siècle, quand les maisons furent reconstruites en briques, la plupart des pothuizen ont disparu. Certains ont été conservés comme arrière cuisine pour entreposer les ustensiles. Ils ont aussi été utilisés par de petits artisans, comme les cordonniers ou même parfois comme habitation. La construction de pouthuizen a été interdite en 1820.

Amsterdam

Amsterdam

Sources :
Amsterdam insolite et secrète, par Marjolin van Eys et Delphine Mousseau aux Editions Jonglez
https://www.hendrickdekeyser.nl/site/80/249/amsterdam+-+in+de+lompen.html

63 commentaires pour “La pierre de façade du bar In De Olofspoort”

  1. Bonsoir Francine. Alors là mon amie… tu m’en bouches un coin… tu as ça à Paris… incroyable… c’est absolument merveilleux, et ces clichés… trop forte la Francine… là je me régale ma chère… merci… il faudra que tu m’y emmènes… Gros bisous…

  2. Confinés à la chambre pour le moment, je suis contente de pouvoir vous accompagner au Bois de Vincennes, où nous avons passé de si bons moments.

    Les photos sont magnifiques. Les coloris de la nature s’y prêtent en cette saison. Elles sont magnifiées par le reflet de l’eau. Belle trouvaille.

  3. Qui penserait que l’on se trouve à Paris en regardant tes magnifiques photos….C’est l’un des charmes de la Capital que de renfermer en son sein des petits bijoux tel que le Bois de Vincennes…Amitiés….Lulu66

  4. Ces images sont d’une beauté à « tomber par terre », quelles couleurs magnifiques, quelle chance d’avoir « saisi » cet instant éphémère avant que la nuit ne l’emporte. Il est de ces instants précieux qui nous laissent béats et interrogatifs quand à la création de l’univers. Bonne journée francine.

  5. Superbes photos d’un endroit situé à quelques kms de chez moi. Ces couleurs magnifiques n’ont rien à envier aux fôrets canadiennes pendant l’été indien. Cela montre aux provinciaux qu’à Paris on peut avoir également de beaux endroits bien boisés et calmes, loin du bithume et de la circulation infernale.

  6. Paris est une ville que je déteste. Je concède que certains endroits sont beaux et agréables, que certains bâtiments présentent une architecture intéressante mais je trouve cette ville trop oppressante et invivable. A tel point que je n’ai pas rejoint mon copain qui vit dans la région alors qu’on est ensemble depuis presque 5 ans. Et je déteste que pour beaucoup d’étrangers, la France se réduise à Paris, alors que la France est faite de paysages très variées, de villes, villages parfois très beaux. C’est un pays riche sur beaucoup de plans. Bien que je ne pense pas qu’on puisse en être fier.

    J’aime beaucoup l’idée de la catégorie sur les arbres. Et les endroits que vous présentez semblent, malgré tout et sincèrement, très jolis. J’apprécie notamment que le blog ne se limite pas à Paris ^^

  7. C’ est encore un bâtiment d’ époque superbement conservé dans son style !
    Une façade étonnante, avec toujours ces pierres expliquant les corps de métier qui s’ y sont succédés.
    Dommage cette interdiction de construire de nouveaux puits, ça avait un côté bien pratique
    Merci pour cette découverte et tes belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  8. Bonjour Francine,

    Belle façade avec un superbe pignon à redans…
    Les pierres de façade révèlent une partie de l’histoire du lieu et de ses habitants..et celle-ci est colorée , ce qui lui donne encore + de cachet je trouve..
    Je ne connaissais pas du tout les maisons à pots..en tout cas, elles ont été magnifiquement restaurées..

    Bon après-midi !! Bisous !!

  9. Lego ou playmobil a du s’inspirer de cet architecte ? La clim des magasins et la chaleur du soleil extérieur et voila que j’ai le rhume ….
    bizz
    Pat

  10. Bonjour Francine,
    Joli billet sur ses traces et témoignage sur ce passé avec ses pierres sculptées par indice de profession
    merci du partage
    bonne fin de journée
    bon weekend
    amitiés

  11. Ah la on voit bien l’épaisseur de la maison , il n’y a que le haut qui ne sert que de décor !
    dommage , les maisons à puits auraient servir encore , par contre les chapeliers !! comme beaucoup d’autres n’existent plus !!!
    Tu as dû lire pas mal pour connaître tout ça !!!
    Bonne fin de journée, bises

  12. Coucou ma Francine, on peut le dire, insolite comme belle ville.

    Je passe te souhaiter un doux week end plein de douceur.
    J’espère que tu auras du soleil, chez nous se sera la pluie.
    Prends soin de toi.
    Lolli

  13. Bonjour Francine,
    Je viens de faire une découverte avec le genièvre hollandais, j’ai été jeté un coup d’oeil sur internet et il s’agirait d’une eau de vie de baie de genièvre. Ça serait même l’ancêtre du gin !
    Tes photos sont magnifiques et merci pour tes explications.
    Je te souhaite une belle soirée et un très bon week-end avec un peu d’avance.
    Bisous.

  14. Bonsoir ma douce Francine
    Je suis impressionnée par cette maison avec ce beau pignon à redans c’est original et beau et j’aime cette inscription sur la pierre c’est vraiment superbe, voilà que je fredonne « dans le port d’Amsterdam », une belle ville que je ne connais pas à mon grand regret. Superbes tes photos et j’admire la rapidité de tes articles, moi c’est style croisière un article par semaine ih ih ih !!!!!! mais je fais long.
    Notre volcan s’est éteint après qq heures de crachat mais il est sous surveillance car se réveillera t’il ou pas ??? C’est lui qui décide.
    Merci pour ta fidélité à mon blog, c’est toujours avec grand plaisir que je te lis.
    Toc toc toc c’est moi qui frappe à ta porte pour venir te souhaiter un excellent WE gorgé de bonheur, de soleil et de douceur.
    Douce nuit étoilée et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
    ***
    Toi, fais jouer dans nos torpeurs, par les parfums, les hystéries ; Exalte-nous vers des candeurs, plus candides que les Maries (Arthur Rimbaud).
    Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d’invention et de fécondité (Georges Sand).
    Dicton : Si dans toute l’année, il n’y avait que des cerises, Messieurs les médecins n’iraient plus qu’en chemise.

  15. Bonjour Francine
    J’ai déjà photographié des pignons à redans chez nous, souvent sur les toits d’une grange ou d’une bergerie, il y en a dans les Pyrénées (et sur mon blog)
    Merci pour toutes ses explications, je ne retiendrai jamais tous ces noms mais j’ai appris en te lisant, notamment sur la puithuis et le pothuis
    La plaque restaurée est superbe !
    Bises, bon week-end

  16. Bonsoir Francine c’est toujours avec un grand plaisir que je regarde les jolis reportages photos que tu partage avec nous et merci pour ces explications bonne soirée bisou Claudine Daniel

  17. Ton article est très intéressant
    Je suis ébahie de voir ces hauteurs de bâtiment , quel style , un beau patrimoine dans le Nord
    Bonne fin de semaine Francine
    @ lundi

  18. Beaucoup de détails sur le style de cette maison d’Amsterdam 😉 j’aime aussi observer les façades des anciennes demeures . Bon week-end Francine bise (:-*

  19. Bonsoir Francine
    J’aime beaucoup découvrir ainsi grâce à tes photos et à tes explications ce beau pays, berceau de mes ancêtres très lointains.
    Je n’y suis jamais allée et donc cela me fait très plaisir de voir comment c’est.
    Ces maisons sont magnifiques, très bien décorées. Je suis toujours en admiration pour la capacités des hommes à créer de belles choses, à savoir s’entourer de beaux décors.
    Merci pour tes belles photos
    Bisous et bon week end
    Am

  20. Bonne façon de distinguer toutes ces maisons avec ces dessins sur les pierres
    Très belles maisons avec une belle architecture
    Passe une belle fin de semaine Francine
    Bisous

  21. Je suis vraiment ravie de découvrir tous ces petits détails et de comprendre grâce à tes explications ce à quoi ils correspondaient ! c’est chouette ! merci pour ce partage ! bon WE ! bises

  22. Bonjour et merci de ta visite chez moi
    Tes photos me rappellent des souvenirs, nous y sommes allés, et nous avions adoré
    Doux week end

  23. Bonjour Francine..Merci d’être passée sur mon blog blogspot, et sur l’article Lisbonne sur le Portugal…ce blog est un blog secondaire, que j’ai ouvert, ainsi qu’ un autre, concernant nos voyages lointains (Inde, Afrique du Sud, Brésil, Birmanie, Chine etc..) que j’ai ouvert pour y copier mes articles d’Eklablog, afin d’avoir une sauvegarde, si Eklablog devait fermer…Pour ton article, cette maison est vraiment belle, et typique du style néerlandais..Nous en avions vu pas mal à Amsterdam, j’avais aussi pris des photos, mais les tiennes sont plus belles, et les explications fort détaillées. A bientôt, bonne journée

  24. Bonjour Francine
    C’est vraiment très beau et très intéressant.
    Je te remercie de tous tes renseignements et pour tous tes conseils. Nous n’irons pas cette année car nos vacances d’été sont déjà bouclées mais peut-être l’année prochaine je vais voir.
    Si nous allons là bas nous irons en voiture comme ça nous pourrons nous arrêter en Belgique où j’aimerais voir quelques petits coins dignes d’intérêt !
    En tous les cas tes explication me seront précieuses.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite un très bon weekend
    Gros bisous, prend soin de toi
    @lain

  25. C’est quand-même marrant que ces drôles de façade tiennent bien le coup à travers le temps qui passe ! faudrait pas tout de même que la terre tremble dans ce coin. Mais je crois que ce n’est pas du tout dans une zone à risque sismique… quoique, quand on regarde les cartes, la zone nord de la France est bien jaune ! Ce qui est étonnant, ce sont les petites fenêtres… à cause du froid, peut-être ?
    Bon Week-end Francine !
    Gilbert

  26. Historique et beau! Il est vrai que cette Renaissance est bien éloignée de celle que je connais le plus….l’italienne!! 🙂
    Bises

  27. Bonjour Francine,
    Intéressant, ces explications!
    « Schrijen » signifie également « pleurer » en néerlandais. Peut-être une explication dans la dénomination de cette tour?
    Bon dimanche,
    Frans

  28. Bonjour Francine,
    c’est bien quand on a loupé l’avant dernier article que de les regarder en même temps, car de même style.
    J’ai pu admiré la pierre de Riga également; elles sont bien typiques de la Hollande de la renaissance. J’aime ces pignons en escalier, si typiques de ces régions et pays du nord. Et tes photos les mettent bien en valeur.
    Bonne fin de journée et bisous.

  29. Bonjour Francine
    une superbe bâtisse qui est bien conservée
    temps ensoleillé mais encore frais pour la saison
    je te souhaite de passer un agréable dimanche et une bonne fin de journée
    bisous

  30. D’après tes photos et tes exposés Francine, cette ville réserve beaucoup de surprises notamment dans ses constructions, très instructif pour moi !
    Bisous ensoleillés dans ta soirée et belle semaine pour toi !
    Nicole

  31. Bonjour Francine, quel billet intéressant et je ne savais pas tout cela 🙂 Merci pour ce beau reportage avec tes splendides photos.
    Douce soirée et mes bisous ♥

  32. J’aime bcp l’architecture des maisons néerlandaises avec leurs pignons à redans (je viens d’apprendre un mot!! merci). Tu y étais quand? J’en reviens tout juste. 🙂
    Bonne soirée, bisous.

  33. Bonsoir francine: Toujours un plaisir de consulter ton blog. Une mine de reportages bien détaillés et illustrés de belles photographies. Bises et bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !