logo

Champs Elysées Nature capitale

 “Nous sommes tous des agriculteurs” ( Bruno Le Maire Minitre de l’Agriculture).

Dans le cadre de l’opération Nature capitale, le week-end dernier, l’avenue des Champs-Elysées à Paris  s’est transformé en paysage de campagne. Les agriculteurs ont installé 8.000 parcelles d’espèces végétales sur plus d’un kilomètre. Tout s’est passé la nuit, et douze heures ont suffi pour tout installer, avec des centaines de camions et de chariots, sous la direction des Jeunes Agriculteurs (JA), et du metteur en scène Gad Weil.

Les visiteurs se sont pressés, et l’après midi il était difficile de se frayer un chemin dans la cohue. Le succès a dépassé les espérances des organisateurs qui s‘étaient fixé un objectif de deux millions de visiteurs.
      
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’année 2010 de la biodiversité, et a pour but de promouvoir les produits du terroir. Sur le pavé parisien se sont côtoyés des haricots de Soissons, des bananiers, du colza, de la vigne, du blé, de la moutarde, des féveroles, des ananas… Et plus d’une centaine d’arbres et d’espèces végétales. 

Au rond-point des Champs-Élysées,  toutes les régions  sont représentées et proposent leurs produits locaux, à côté d’une pyramide de 7 mètres de haut de légumes et fruits qui seront remis aux Restos du coeur à la fin de la manifestation.

Les Champs Elysées se mettent au vert le temps d’un week-end. 

Cette œuvre végétale monumentale a pour but de promouvoir la biodiversité et de valoriser le travail des agriculteurs. C’est l’occasion pour les JA de faire  passer un message positif alors que le monde agricole est  en crise.
«Nous sommes à un tournant historique pour l’agriculture française, celle-ci doit être un lieu de partage, de réflexion et de convivialité, écrit leur président, William Villeneuve. Nature Capitale, c’est la rencontre “grandeur nature” des paysans et des citadins.» (www.libération.fr). 

« C’est la perspective des arbres sur l’avenue des Champs-Élysées qui a le plus enthousiasmé Martine, venue de Versailles. En souvenir, elle a acheté un épicéa dans un petit gobelet, prêt à planter. Elle a aussi un mot d’encouragement pour les jeunes agriculteurs : “Il faut les aider, les défendre et qu’ils se battent face à la grande distribution.”» (www.le point.fr).

Les coulisses

L’installation a nécessité la mobilisation de 150 forestiers, 600 jeunes agriculteurs et une centaine d’intermittents du spectacle. 200 camions et 100 chariot élévateurs ont acheminé 8.000 parcelles de terre, pesant chacune 300 kilos. 

Bilan carbone : seulement 4334 tonnes de carbone (quelques milliers de voyages en avion… trois fois moins qu’un seul match de la dernière Coupe du monde de Football).

Le fret ne représente que 3 % du montant global des émissions de carbone. C’est le transport des visiteurs qui génère le plus d’émission de carbone : 93 % des émissions complètes = 4 000 tonnes…

Côté déchets : très peu, même les bâches seront réutilisées.

Budget : le projet est financé aux deux tiers par des entreprises privées. L’autre source de financement est assurée par les ventes de parcelles, de plants, etc…. (ww.aboneobio.com/)

*sources : le point.fr

36 commentaires pour “Champs Elysées Nature capitale”

  1. Je n’ai pas eu le temps d’aller voir cette manisfestation et j’avais pas trop envie de prendre un grand bain de foule mais je suis contente de voir les photos. C’est sympa.

    Bonne journée

    Bises

  2. Bonsoir Francine. En de hors de l’hommage aux agriculteurs, je ne suis pas fan de ce genre de manifestations… je trouve que cet argent aurait ou servir mieux… mais bon… A priori tout est ok pour mercredi mon amie… Claude sera là et avec un peu de chance, son épouse aussi.. Bisous en attendant…

  3. Bonjour , Les champs élysées ont retrouvé le temps d’un week-end ce qu’ils étaient 300 ans en arrière . Des champs tout simplement , qui nourrissaient les parisiens de “La Cité”. “Penser global , agir local” du boulot sur la planche pour nos enfants… Bises et bon week-end

  4. Un petit bonjour ensoleillé du Var…Je voulais m’abstenir de commenter, mais franchement, non, je ne peux pas me taire… C’est tout de même un comble, ils se lèvent le rond pour nourrir la population des villes et c’est à eux de faire l’effort de venir faire de la promotion pour “améliorer” leur image ! C’est trop fort de café ! sans eux nous ne serions rien, et c’est eux qui devraient “améliorer” leur image pour nous séduire ? Comme si le fruit de leur dur labeur ne suffisait pas à nous les faire respecter ! Il faut que les citadins sortent de leurs ghettos !

  5. Ce devait être vraiment superbe a voir; Et oui parisien, personne n’est parfait Il n’empêche qu’il me reste de ce bout d’enfance mon meilleur ami et + de 40 berges après nous le sommes tjrs. bon WE

  6. Bientôt 1 mois que mon père est hospitalisé et malheureusement sa santé se dégrade chaque jour. C’est dur de voir un être cher souffrir et de ne pas pouvoir l’aider. Pas très le moral de passer sur les blogs, c’est pour ça que je me fais rare. Merci de ta fidélité, ça me touche et vous êtes pas si nombreux que ça ! Passe un bon week-end, portes toi bien et @+ Amicalement. Patrick.

  7. c’est en effet du grand grand spectacle !!! des chiffres à donner le vertige !!! mais le principe écolo me plait bien !!! merci pour ton com et tes propositions … Je réfléchis … et d’ailleurs, une autre blogpote m’a aussi donné plein d’idées … On en reparle .. chouette on va faire la fiesta, chiche ??? hihihih bisoussssssssssssssssss

  8. Bonsoir Francine, merci de tous ces nombres qui apportent pas mal de réponses à mes interrogations.

    Bonne soirée, bisous @+

  9. je n’en suis pas encore certain, mais réserve quand même une place pour Josette, il vaut mieux une place de plus , q’une de moins….tu as eu de l’aide pour le déballage des champs…l’une les monuments , l’autre la campagne…bon week-end Francine, je t’embrasse et Josette aussi..

  10. Coucou Francine, Paris ainsi j’adore…….sourire… je vais aller peindre sur ma terrasse le beau temps est de retour Bises Christine et JC

  11. J’ai en effet vu cela à la télé…mais quel coût pour la ville…et pour apprendre aux citadins qu’il y a une vie en dehors de la capitale…enfin, ce n’est que mon avis…

  12. très joli, dommage qu’on soit loin de Paris, on s’est contentés de le voir aux infos…bisous Francine. cathy

  13. Non pas gréviste mais très solidaire. J’aimerai sérieusement la voir arriver cette retraite mais là je viens d’en prendre pour deux de plus ! De la folie. Bonne soirée. Yves

  14. comme tu vas faire la reservation, tu peux ajouter un couvert de plus il y a de fortes chances que Josette soit avec nous…je repasse ce soir.bises.

  15. Tu y as donc été. Ce jour là j’étais sur le pont depuis lequel tu as photographié le Pont Neuf en tête de ton blog bien relooké d’ailleurs. Je me suis dit qu’il y aurait trop de monde sur les Champs. J’ai donc profité de cette belle matinée pour flâner sur les quais de la Mégisserie ainsi qu’au quai aux fleurs puis sur la place Dauphine. Très agréable quand il n’y a personne. Bonne journée. Yves

  16. Bonsoir Francine mon amie… Tu as changé la présentation de ton blog? Bravo pour le bandeau…. originale cette pyramide de légumes… Mais bon tant d’argent pour cette déco éphémère… alors qu’il aurait pu servir plus utilement je pense… Mais bon c’est mon point de vue… lol Bisous…

  17. Il est grand temps de promouvoir et de contrôler l’origine de tous ces produits que nous mangeons, j’ai aussi regardé l’émission sur les contrôles des sites de vacances, restauration , et les marchés méditerranéen l’autre soir à la tv où l’on vend n’importe quoi aux gens. 

    Méfiance, méfiance….

    Bonne journée francine 

  18. Ainsi les agriculteurs ont voulus rivaliser avec Mitterand!! lol Un petit coucou de chez maman avant de reprendre la route mercredi 2 juin. Bonne journée Bises DOM

  19. Cette manifestation devait être étonnante à voir! Je déteste la foule alors je n’ai pas eu envie de venir…et puis je suis rassurée d’apprendre que les restau du coeur en ont profité car je me disais que c’était peut-être beaucoup de dépenses et de gâchis pour pas grand chose!!!

    Bonsoir A+

     

  20. coucou,

    c’est une super idée. oui, dernière ligne droite pour ma formation, plus que la semaine prochaine, passe une excellente soirée, gros bisous

  21. bravo a Nath pour les photos, pas facile avec cette foule. Nous gens des campagnes ne pensons meme pas que pas mal de Parisiens ont besoin qu’on leur ammene la nature au coeur de la ville et c’est bien. cela me ramene a mes cinq ans quand je connaissais bien la taille d’un zebre mais pas celui d’une vache. Je suis né a Paries et n’ai découvert la campagne que quand mes parents se sont installés en bretagne. bonne soirée

  22. Bonsoir Francine, c’est sur que la promo de l’agriculture a été bien faite et mise en place tres rapidement..J’espere que tous ces fruits et légumes ont été donnés et non jetés apés coup..

    Mais comme tu le sais je vis à la campagne, et j’ai la chance de manger pas mal de ses légumes sortis droit des et du jardin.

    Bonne soirée, bisous @+

  23. tu as mis de superbes photos.moi j’ai de la chance de manger bio car mon mari fait son composte et n’utilise pas d’engrais chimique
    bon aprés-midi et grosses bises
    janine

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !