logo

Souche de cyprès fossilisé Jardin des Plantes

Souche de cyprès fossilisé

Jardin des Plantes Paris 5

Don des établissement Chèze

 

Souche de cyprès fossilisé Jardin des Plantes

Cette souche est issue de la plus importante forêt fossilisée d’Europe. Elle a été découverte en 1986 dans une carrière de sable à Villejust (Essonne), dressée verticalement parmi plusieurs dizaines d’autres. Il s’agit d’une forêt fossile dont les arbres furent minéralisés après leur mort, à l’endroit où ils ont vécu, pendant l’ère tertiaire, voici environ 33 millions d’années.

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Ce fossile est d’une taille exceptionnelle : il pèse environ 6 tonnes. Voilà à quoi ressemble cet arbre :

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris
L’arbre appartenait à une forêt marécageuse proche de la mer qui recouvrait alors le bassin parisien.
Cet ensemble, sans équivalent en Europe, a bouleversé les connaissances scientifiques de l’époque. Et, aujourd’hui, la carrière du bois de Lunezy est toujours considérée comme un site géologique exceptionnel. Au coeur du bois du Rocher, situé à cheval sur les communes de Villejust et Saulx-les-Chartreux, le site ne paie pas de mine. Des barbelés interdisent l’accès au public et les arbustes et herbes folles ont envahi l’ancienne carrière de sable. Pourtant, c’est là qu’un fabuleux trésor géologique a été découvert.

Jardin des Plantes Paris

Un trésor géologique
En 1965, la société André Chèze demande l’autorisation d’exploiter la carrière de Villejust-Saulx-les-Chartreux. La forêt située à cet endroit Chartreux a longtemps fait le bonheur des exploitants de grès, qui auraient fourni la plupart des pavés parisiens ainsi que ceux du château de Versailles. Le sous-sol de ce site va se révéler d’une richesse incroyable.

Jardin des Plantes Paris

En 1975, les ouvriers font une première découverte de taille : la présence d’un paléosol ­ trace d’un ancien sol et de sa végétation ­ datant de l’âge stampien (il y a 30 millions d’années). Grâce à ce paléosol, les géologues obtiennent la certitude qu’une végétation abondante et diversifiée existait dans la région après le retrait définitif de la mer dans le Bassin de Paris.

Jardin des Plantes Paris
Des mesures de préservation sont prises, pourtant l’exploitation de la carrière continue. En 1986, une deuxième découverte fait battre le coeur des scientifiques. Des souches et des troncs d’arbres de grande taille, silicifiés, sont mis à nu.

Jardin des Plantes Paris
Au fur et à mesure, c’est toute une forêt qui se révèle au grand jour.  » Il s’agit d’une seule espèce d’arbres, voisine de l’actuel cyprès chauve d’Amérique, explique Blandine Cassagne, paléontologue et responsable du site, désormais réserve naturelle gérée par l’association Essonne Nature Environnement. Au fil du temps, les cellules du bois ont été remplacées par du quartz et ces végétaux se sont retrouvés entièrement pétrifiés. Il y a 27 millions d’années, ils devaient se dresser au bord d’un cours d’eau, entre des dunes. « 

Jardin des Plantes Paris

Au total, entre 150 et 200 morceaux de troncs et souches d’arbres fossilisés ­ de la jeune pousse au sujet âgé de deux siècles ­ ont été découverts sur une superficie de près de 10 000 m². Les spécimens les plus spectaculaires atteignent près de deux mètres de diamètre pour les souches et sept mètres de longueur pour les bases de troncs les plus complètes.

Jardin des Plantes Paris
La carrière a été fermée à la fin des années quatre-vingt et, aujourd’hui, le site, non sécurisé, est strictement interdit au public.

Sources :

sur site et le parisien.fr

http://asso.villejust.free.fr/lescarrieres/bois-fossile/bois_fossile.htm

70 commentaires pour “Souche de cyprès fossilisé Jardin des Plantes”

  1. Bonsoir Francine. J’allais dire ce fossile est d’une taille… incroyable… Autant j’ai bien compris le principe des fossiles qui laissent une empreinte dans la pierre, autant j’ai du mal avec le genre que tu nous présentes… c’est un travail incroyable de la nature et du temps… Bisous…

  2. Si j’aimerais savoir les noms, mais ils ne les mettent pas. Je les trouive jolis alors je les mets il y aurait un nom ce serait plus intelligent. Quelquefois il y en a.
    Bonne journée et à +++ bis de camelia.

  3. Bonjour, effectivement, les fossiles donnent de nombreuses et précieuses indications, mais celui la est impressionnant par sa taille et son poids. Bonne journée, bisous @+

  4. Bonsoir Francine, le message urgent pour le sang est pas bon. Vas chez Fanfan dans mes favoris et tu verras ce qu’il marque. La grande galerie de l’évolution est superbe. Bonne soirée et gros bisous ma belle.  

  5. bonsoir un peu de temps pour venir te rendre visite , quel morceau et oui le climat change , je me demande si on est conscient de cela bonne soirée bisous

  6. C’ est une preuve de plus de la transformation de notre monde, que ce soit le retrait des mers, ou le changement de climat !
    33 millions d’ années, ça laisse quand même un peu d’ espoir quand au réchauffement climatique annoncé.
    Incroyable ces troncs silicifiés, quand on voit dans nos forêts les troncs des arbres morts pourrir.
    J’ ai pu voir dans les Vosges, ces troncs minéralisés sciés et polis, donnant des couleurs comme l’ agate !
    Merci pour cet article, comme toujours illustré par tes superbes photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  7. Coucou ma Francine,
    Un billet très intéressant et une très belle souche. Il est annoncé son âge de 33 millions d’année, mais avec les dernière découvertes au Maroc de «Homo sapiens» qui prend un coup de vieux de 100 000 ans, ne pourrait-il pas être de même avec des souches fossilisées ????
    Bises et bon vendredi

  8. Hello Francine
    Elle ressemble aussi à des souches d’oliviers que j’ai chez moi…. Aux états unis, j’etais allé voir un parc d’arbre fossilisé. Petrified Forest à coté de painted désert dans l’Arizona. Très impressionnant.
    Bon Week end
    bizz
    Pat

  9. …c’est une formidable découverte surtout quand on songe au nombre d’années, que dis-je, de siècles d’existence…
    Bises du jour de Mireille du Sablon

  10. Bonjour Francine, voilà une belle souche qui pourrait faire de jolis meubles (ce bois serait imputrescible) « rire »
    C’est fantastique de retrouver cela.
    Je te souhaite une très belle fin de semaine.
    Bisous.

  11. Kikou Francine
    Aujourd’hui, c’est la fête à la grenouille, il drache comme on dit chez nous. Nous avons déjà eu droit aux coups de tonnerre.
    Passe une bonne journée et un bon week-end,
    Gros bisous
    Nadine

  12. Bravo ) pour de ces mises en scènes magiques
    ça vaut bien ces photos
    Pour rebondir sur ton com chez moi
    L’intérieur du palais renferme des choses magnifiques ( sur plusieurs de mes billets édités) et compléter la visite par le parc est un enchantement mais l’un ne va pas sans l’autre

  13. Un âge qui donne le vertige 🙂 Ce témoignage d’une époque si lointaine est précieux. Elle permet de savoir que des bouleversements climatiques ont toujours eu lieu . Je trouve fascinant que les vestiges de végétaux se transforment en minéraux ! Merci pour tes magnifiques photos ! Bon week end bisous

  14. Bonjour Francine,
    Impressionnante l’envergure de ce cyprès qu’ils ont su conserver !!
    ils n’ont pas mis de photos de cet arbre vivant ? dommage !!
    Bonne journée, je pars demain pour la Bretagne , bises

  15. Bonjour , si en ces ères anciennes les hommes étaient différents de nous , les arbres eux ressemblent a ce qu’ils sont aujourd’hui ..Oui quel trésor de trouver ces arbres après ces amoncellements d’années….Très beau we, il va être beaux et chaud. Bisous.

  16. Coucou ma Francine, un magnifique trésor géologique. Des prises de vu 33 millions d’années après, ça laisse rêveur.
    Les jardins sont magnifiques et très verts.

    Pour moi le week end commence et ça va faire du bien. Vivement les vacances.
    J’espère que tout va bien par chez toi. Le temps chez nous est mitigé.
    Un bon café en ta compagnie et puis je poursuis ma route des réponse aux gentils coms que j’ai reçu.
    Prends bien soin de toi.

    Lolli

  17. Bonjour Francine
    énorme cette souche. c’est bien de pouvoir retrouver de telle choses. je trouve que sur ta 7° photo fait penser à un diable ailée du surnaturel. bises et bon Week end

  18. Quelle émotion ont dû éprouver les personnes qui ont fait ces découvertes extraordinaires
    Le monde nous réserve des quantités de surprises de taille !
    C’est bien que cette souche ait été conservée pour le grand plaisir des visiteurs.
    Bisous
    Am

  19. Bonsoir ma douce amie
    Quelle souche impressionnante et surtout quand on voit de quand çà date, superbe découverte avec toujours de superbes photos Francine.
    Je te remercie pour ton gentil passage, car c’est toujours avec grand plaisir que je te lis et que je viens dans ton bel univers de blog.
    Je viens te souhaiter une belle soirée et une douce nuit ainsi qu’un excellent WE sous le soleil, le bonheur, la chaleur et que tous tes souhaits se réalisent.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  20. finalement la fossilisation a permis de garder un aspect presque semblable à un tronc d’arbre mort de notre ère.
    C’est fascinant!
    Bises Francine

  21. bonsoir, c’est assez rare, voire inhabituel qu’une souche soit devenue « monument », pourquoi pas !!
    Pour Barcelone nous y étions restés que 3 jours…il faudrait y retourner
    bisous

  22. Bonjour Francine,
    Voilà encore un billet très intéressant avec cette souche qui nous montre que les arbres sont de leur naissance à leur mort
    emmène avec eux des traces du passé……….
    Bon weekend
    amitiés

  23. Bonjour Francine
    Pour répondre à ton commentaire il vaut mieux avoir un virus un peu zélé qu’un virus trop feignant qui laisse des trous de sécurité. Mais regarde tu es peut-être en mode sur-protection.
    Génial ce reste d’arbre fossilisé de 33 million d’années, ça fait quand même un bail, nous n’étions pas nés à cette époque ! On ne peut pas s’imaginer le temps que ça puisse faire, c’est comme le nombre de km de la terre à Mars par exemple ! Il y a des chiffres qui nous dépassent, même en euros !! hihihi !
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous
    @lain

  24. Impressionnante cette souche qu’elle ait été ainsi conservée. Nius navons fait aucune visite a Paris trop de choses a faire .. Bon weekend Francine bises

  25. Bonjour Francine
    elle est impressionnante cette souche
    de la chaleur en Bourgogne mais avec un ciel qui est partiellement couvert
    je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon week-end
    bisous

  26. Bonjour Francine
    Étonnante cette souche, elle est énorme !
    Je n’en voudrais pas dans mon jardin, j’aurais peur qu’il y ait des termites …….
    Merci pour la découverte
    Bises, bon week-end

  27. Cette souche est une belle empreinte du passé et à la vitesse où l’on détruit les forêts , par certain qu’il y ait des fossiles dans quelques décennies 😉 bon dimanche Francine bise (:-*

  28. Bonsoir, chère Francine,

    Un beau billet, bien documenté, comme toujours.
    J’aime voie ces arbres ,souches ou autres, fossilisés.
    Près du grand Canyon, il y en a de toutes sortes.
    Et tous ces végétaux fossilisés, demandent un moment de reflexion, sur la terre, son age, son origine.
    Bisous a toi

  29. Coucou Francine,
    hé bien c’est une découverte car je ne sis pas retournée au jardin des plantes depuis notre départ en Touraine soit juillet 1982, donc pas vu cette souche fossilisée, c’est une sacré trouvaille! Elle est très belle. Je ne sais combien ils en ont mises, car elles se ressemblent. Belle idée pour que tu en fasses de magnifiques clichés.
    Oui je suis contente d’avoir pu aller à ces obsèques, c’était une cérémonie pas triste et pleine d’espérance; je savais déjà à l’avance en partie (car elle avait préparé celle-ci avant notre départ en vacances, me disant « ça n’a jamais fait mourir personne que de se préparé à l’avance. » Et au cimetière a été lu un poème prière indien, que je partage tout à fait en esprit. Je te mets le lien: http://www.alloleciel.fr/guide/texte-deuil/priere-amerindienne
    Bon dimanche et bisous.

  30. Bonjour Francine, nous voilà déjà dimanche, les semaines passent trop rapidement.
    Bientôt ce sera un départ pour les vacances.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  31. 33 millions d’années…j’ai bien du mal à réaliser par rapport à la durée d’une vie humaine…incroyable !
    Bonne semaine à toi aussi Francine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu de mon blog est protégé.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !