logo

La pierre de façade de Riga Amsterdam

Amsterdam insolite et secrète

La pierre de façade de Riga
Oudezijds Voorburgwal 14 Amsterdam

Les pierres de façade (gevelsteen)
En admirant les maisons étroites le long des canaux, vous remarquerez peut-être que la plupart possède une plaque sur leur pignon avec un dessin dessus. Ces plaques datent du Moyen-âge, période à laquelle la plupart des gens ne savaient pas lire. Les dessins sur ces plaques représentaient alors le nom ou la profession du propriétaire. Aujourd’hui vous trouverez plus de 650 plaques qui ont été conservées à Amsterdam. Les numéros de rue n’ont été introduits sur Amsterdam qu’à la période de Napoléon. Louis Napoléon, nommé roi de Hollande par son frère Napoléon Bonaparte en 1806, a fait remplacer les gevelstenens par des numéros. Il est plus simple de contrôler une ville et ses habitants quand leurs maisons sont numérotées.

Ces pierres de façades (gevelsteen) sculptées et peintes permettaient d’identifier le métiers (symbole) ou la famille (emblème) des habitants de l’immeuble. Amsterdam était avant tout une « république de commerçants », tout comme Venise. Bouchers, pêcheurs, meuniers, forgerons, brasseurs, tisserands, tous avaient leur symbole et leur puissante guilde. Le vaste réseau d’artisans, de marchands et l’importance des corporations explique l’utilisation des gevelstenens et leur nombre.

La pierre de façade de Riga

Une autre pierre de la V.O.C.

Au numéro 14 de la rue Oudezijds Voorburgwal, non loin de l’ancien port du XVe siècle, une pierre de façade représente des clés disposées en croix : elles sont les armes de la ville de Riga, capitale de la Lettonie depuis 1918. La pierre de façade des trois matelots d’hier se trouve sur le côté de cette maison.

La pierre de façade de Riga Amsterdam 

Les armes de Riga, traces du commerce vers la mer Baltique
Cette gevelsteen rappelle l’importance du commerce entre les Pays-Bas et les pays baltes : Wessel Becker, qui fit construire cette maison vers 1650, était un marchand originaire de Riga, ville avec laquelle Amsterdam entretenait alors des relations commerciales très florissantes. En effet, dès 1356, les villes de Zutphen, Deventer, et Tiel s’étaient regroupées pour constituer une alliance commerciale avec des villes allemandes, belges, et baltiques : « De Hantze » (la « hanse », ou « ligue hanséatique ») jouissait alors de privilèges accordés par plusieurs souverains européens, qui garantissaient un commerce particulièrement fructueux.

La pierre de façade de Riga Amsterdam

* on distingue bien sur la maison du marchand la pierre de façade de Riga, pierre peinte en rouge, nous sommes au coeur du Quartier Rouge

 

En 1438, une autre organisation de commerce se développa sur la mer Baltique, connue sous le nom de « Moeder Negotie » (mère commerce), dénomination qui révèle le caractère très lucratif de cette activité. On trouve dans les archives du XVIe siècle près de 3000 mouvements de bateaux hollandais vers la mer Baltique et vers la Suède. De plus, à cette époque, la famille royale suédoise et le notables suédois parlaient couramment le hollandais, illustrant ainsi la suprématie que les marchands des Pays-Bas avaient acquise dans cette région.

Sources :
Amsterdam insolite et secrète, par Marjolin van Eys et Delphine Mousseau, aux Editions Jonglez
complément
http://www.iamsterdam.com/
http://www.vanupied.com/

61 commentaires pour “La pierre de façade de Riga Amsterdam”

  1. Oui je sais qu’il fait chaud à Paris car je suis dans le Val de Marne et ce n’est pa mal non plus. (5kms) J’ai travaillé a côté du jardin des plantes pendant 5 ans c’était très agréable. Bonne soirée, à ++++ Bises de camelia.

  2. Bonsoir Francine, on dirait les bourdons que j’ai pris sur le chardon « le cirse laineux », ils adorent ces fleurs. Merci des précisions. Bonne soirée et gros bisous ma belle

  3. Je passe te souhaiter un bon week end.
    Je trouve que cette année il y a moins de bourdons et d’abeilles, par contre les frelons et les guêpes ne manquent pas.
    Bises

  4. Bonjour Fran qui a dit qu il n y a pas de magnifiques photos nature à faire à Paris ? superbe… ici aussi il fait très chaud j ai fait des photos ce matin avant la grosse chaleur… mais sur Paris souvent c est étouffant alors qu ici il y a de l air…chaud certes mais air quand même.. bisous

  5. salut Francine et merci de ta visite depuis chez Claude.blog trés interessant que je vais mettre dans mes faves car comme tu as pu le voir,les papillons entre autres ont les faveurs de mes clichés:j’en ai quelques un en réserve.je t’envoie mes amitiés.papy henri

  6. Bonjour sur Paris vais llaer faire le marché ici voir mes adorables petits payasans et faire cosette pardon causette… rire… et puis acheter des supers fruits en ce moments… gros bisous et caresses aux deux petits ils doivent surement déjà faire le bordel mdr…

  7. ..je découvre que c’est un ancien article, fort intéressant d’ailleurs!
    Bonne journée, bises de Mireille du sablon

  8. une maison datant de 1650 avec cette pierre emblématique des villes hanséatiques, c’ est un sacré rappel de l’ histoire d’ un pays, et plus précisément d’ une ville qui a bâti sa fortune sur le commerce.
    In croyable de constater qu’ aujourd » hui encore ces villes connaissent le succès !
    C’ est un peu dommage à contrario, de constater que la France voit son commerce extérieur s’ effondrer !
    Merci pour cet article et les belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  9. Kikou Francine,
    très bel article.
    La journée s’annonce chaude mais je ne vais pas m’en plaindre, j’aime.
    Impossible de dormir, 27° dans la chambre et toutes les fenêtres penchées et portes ouvertes mais rien à faire, bon ben je ferai une sieste lol.
    Passe une bonne journée, bisous,
    Nadine

  10. Bonjour Francine, c’est toujours avec interêt que je viens sur ton blog, tout y est les explications bien illustrées par tes belles photos. Bisous et bonne journée MTH

  11. Ces maisons sont bien belles
    Ces plaques sont jolies, c’est agréable de les regarder, c’était une bonne idée pour aider les personnes qui ne savaient pas lire.
    Bisous
    Am

  12. Bien documentée ta page du jour Francine, on apprend beaucoup avec tes « reportages » et photos sur ces lieux surprenants de ce patrimoine ‘Amsterdam !
    Je te souhaite une belle après midi ensoleillée avec mes bises ch’tis !
    Nicole

  13. Bonjour Francine, merci pour ton récit intéressant et tes deux belles photos. J’ai toujours aimé ces maisons étroites.
    Mes amitiés et bisous.

  14. EKLABLOG%20%20%20COCO%2060x

    89.90.111.113
    Bonjour Florence,
    C’est toujours un plaisir de venir sur ton blog très bien fais qui nous fais découvrir de belles régions et son histoire car bien souvent l’on regarde et l’on prends des photos mais il faut aussi connaître son histoire ; moi j’aime beaucoup d’ailleurs mon émission préférée c’est les racines et des ailes ; documentaire très bien fais ; on voyage en meme temps et ils expliquent très bien ; c’est vrai que la langue néerlandaise n’est pas facile ;
    Je te fais de gros bisous
    COCO

  15. Bonsoir ma douce Francine
    Ouah comme c’est beau, j’aime la beauté éblouissante de cette pierre de façade et l’originalité de ces maisons, c’est joliment coloré, superbes clichés.
    Merci pour ton gentil passage, quel plaisir de te lire et de venir sur ton beau blog.
    Avec cette jolie citation je viens te souhaiter une belle nuit étoilée.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
    ***
    Soyez les poètes de votre vie, osez chaque jour mettre du bleu dans votre regard et de l’orange à vos doigts, des rires à votre gorge et surtout une tendresse renouvelée à chacun de vos gestes (Jacques Salomé)Île

  16. C’est marrant ces drôles de façades…presque toutes différents les unes des autres ! cela a beaucoup de charme… j’aime assez ce style !
    Bonne nuit,
    Gilbert

  17. Bonjour Francine
    Ah oui j’ai connue ça dans certains villages du Lot. Ces pierres effectivement servait de repères aux gens qui ne savaient pas lire, et on lisait plus facilement un dessins, un symbole plutôt qu’on ne déchiffrait du latin.
    C’est vraiment très joli là bas, tu renforce de plus en plus mon avis d’aller voir toutes ces belles choses.
    J’espère que tu vas bien.
    Ici il pleut, dommage c’était bien le soleil
    Gros bisous
    @lain

  18. Bonjour ,belle plaque ,et façades colorées.de la façon dont elles sont prises ,on croirait qu’il n’y a rien derrière.
    belle journée avec dame pluie ,bises.

  19. Bonjour Francine,
    C’est vraiment une bonne idée ces plaques pour les gens qui ne savent pas lire.
    En tous les cas, ces maisons sont vraiment magnifiques !
    Merci pour tes superbes photos et tes explications. On apprend plein de choses tous les jours grâce aux blogs, c’est vraiment génial !
    Bisous et bonne journée.

    • nul besoin de retourner toute la ville, il y en a partout, principalement le long des canaux mais pas que; il y en a plus de 650; je me suis cantonnée au centre ville qui est le plus riche historiquement, un peu comme les 4 premiers arrondissements de Paris

  20. bonjour, les pays baltes nous tentent aussi !!
    Pour le tourisme sur l’île c’est vrai que l’île change mais pour l’instant ça va. On a des amis qui ont fait leur demande de résidents, ils vont s’installer définitivement en septembre !!
    bisous

  21. Bonjour magnifique cette plaque c’est bien de les avoir conservées ! J’aime les déserts qu’ils soient de pierres de sable ou de sel,on se sent petit devant cette immensité … celui qui m’a le plus marqué c’est le Salar d’Uyuni en Bolivie ! Bon aprem. bises

    • je n’ai jamais voyagé en Asie; toutes les personnes qui sont allées au Vietnam en reviennent enchantées, merci pour le lien, je vais aller voir tout ça !

  22. Bonjour Francine,
    Encore deux news qui sont passées en spam et je ne pense pas regarder !!
    j’irai voir l’autre après, je ne comprends pas pourquoi ça passe en spam !!
    Je viens de regarder tes deux photos, les maisons construites comme ça , on dirait qu’elles n’ont pas d’épaisseur !! elles sont bien belles aussi, il me semble en avoir vu comme ça en Belgique ! je ne sais plus trop où mais pas en Hollande je n’y suis jamais allée !!
    C’est vrai que dans le temps les gens étaient illettrés en France aussi d’ailleurs !
    ils allaient travailler très tôt pour ramener de l’argent à la famille, c’était dur aussi !!
    aussi, ils n’allaient pas à l’école !!!
    Passe un bon week-end , bises

  23. Bonjour et merci de ta visite chez moi
    Tes photos me rappellent des souvenirs, nous y sommes allés, et nous avions adoré
    Doux week end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !