logo

Vallée aux Loups La maison de Chateaubriand (1)

Maison de Chateaubriand
Vallée aux Loups
87 rue Chateaubriand Chatenay Malabry Hauts de Seine (92)

Bienvenue dans la Vallée aux Loups, et dans la propriété de François-Réné de Chateaubriand. Les lieux appartiennent désormais au Conseil Général des Hauts de Seine.

 “Un lieu retiré d’où l’on puisse voir s’envoler les années” Chateaubriand

A une dizaine de km de Paris, c’est un lieu qui invite à la rêverie, un lieu éblouissant, romantique. Chateaubriand achète sa maison à 39 ans, à son retour de voyage d’orient.
“J’ai pas eu besoin de payer avec un mauvais argent ( sous entendu celui de la traite de  son père le négrier) mais j ai payé ce lieu avec mes ouvrages et il me plaît parce qu’il leur est associé”. Chateaubriand
Chateaubriand vécut ici de 1807 à 1818. Il orna la demeure, planta le parc, y  écrivit les martyrs, les mémoires d’outre tombe, entre autres.

Nichée dans les bois, au coeur de la Vallée aux Loups,  voici la maison telle qu’elle apparaît, au détour du chemin boisé. La propriété est située sur le hameau d’Aulnay.

“Il est, au sein des bois dont Paris s’environne,
Un hameau, chaste exil qu’un mont sacré couronne ;
Vallée à qui décembre épargne l’aquilon
Où les loups disparus n’ont laissé que leur nom”.
(Henri de Latouche, Epître à M. de Chateaubriand, 1824)

Aulnay était autrefois hameau de cultivateurs et d’horticulteurs, à 10 km au sud-ouest de Paris, traversé par le rû d’Aulnay. Ce hameau est niché au creux d’un vallon où croissent aulnes et châtaigniers, au coeur de la Vallée des Loups.

Les loups, les arbres et l’écrivain…
“A l’origine, ce sont des cerfs, des chevreuils et des sangliers qui les premiers peuplaient le domaine.Mis en appétit probablement par la beauté de ces paysages, les loups voulurent à leur tour goûter ce bonheur parfait. En l’honneur des nouveaux maîtres des lieux, les quelques rares habitants de l’endroit lui laissèrent le nom de Vallée-aux-Loups.
Au début du XIXe siècle, un nouveau maître à la plume aussi acérée que les griffes de ses prédécesseurs s’installa au domaine : François-René Chateaubriand. L’écrivain, réputé peu docile, avait livré combat à un prédateur plus puissant que lui, l’empereur Napoléon.

Il lui fallait s’éloigner de la cour, le domaine saurait préserver sa liberté et son art avec discrétion”.

Pourquoi les arbres? Ils avaient une place importante dans la vie de Chateaubriand, nous le verrons plus tard. Chateaubriand repose à Saint-Malo sur l’ilot du Grand Bé, face à la mer selon ses voeux.  Car s’il adorait son domaine de la Vallée aux Loups, il était breton et Malouin avant tout. D’où il repose, il voit la mer tout les jours…

*Le grand arbre est un tilleul de Hollande Tilia Platyphyllos Famille des Tiliacées Origine : Europe Caucase Asie mineure Feuillage caduc  

Sources :

http://www.festivaldaulnay.fr/la-vie-du-festival,001/aulnay-val-d-histoire,009.html
http://www.hauts-de-seine.net/cadre-de-vie/protection-environnement/espace-naturel/Parc-de-la-Vallee-aux-loups#00

Le plus grand musée du monde France 3 26 mai 2012

Hasard du calendrier, samedi 26 mai 2012, le thème de l’émission de France 3, le plus grand musée du monde, était consacré à la Vallée des Loups.

Petit clin d’oeil : rencontre avec le chat vu à la télé dans le reportage!  Un magnifique main-coon, chez lui dans le domaine. Ici il est à la porte de la maison du maître.

34 commentaires pour “Vallée aux Loups La maison de Chateaubriand (1)”

  1. Tu nous fais découvrir des lieux magiques autour de Paris et dans notre Capitale et c’est un plaisir de venir sur ton blog.
    Il est superbe ce chat !!!! c’est le rêve de notre belle fille et notre toubib en a un. Il a fier allure.
    Comment vont les tiens ?
    bisous

  2. Splendeur et raffinement d’un écrivain de gout!Il a su transposer savoir vivre et art de vivre!!
    Très belles prises Bravo Francine!!!(j’adore le chat)Bisesssss

  3. Bonjour Francine,
    Magnifique domaine, tout comme le chat d’ailleurs! Je n’ai visité que l’autre demeure de Chateaubriand: sa dernière…
    Amitiés,
    Frans

  4. Me voila de retour après ce long weekend pour te souhaiter un bon mardi encore chaud. Superbe demeure, le chat semble pachat ! =) Bon après midi, bi$es.

  5. Bonsoir Francine
    Merci pour tes coms. Me voilà de retour.
    En effet la région parisienne est belle d’après les magnifiques photos ci dessus de la Maison de Chateaubriand. Joli minou devant la porte ! Bonne soirée. Bisous

  6. Bonsoir Francine,je viens de passer un grand moment sur ton blog car il m’a beaucoup intéressée!!!
    Je vais noter ton autre adresse pour pouvoir y venir plus facilement.
    Je te souhaite une bonne fin de soirée et bon courage pour demain.Gros bisous.Minouche

  7. Bonsoir francine Jolie documentation très instructive sur CHATEAUBRIAND et très belle photo Le gardien du domaine parait bien passif Bonne soirée Bises

  8. ils aimaient les belles choses nos ancêtres…très belle demeure dans un cadre enchanteur….Voilà la maison est vide, le calme est revenu….ouf..une semaine pour récupérer..mais le plaisir était présent..Bonne fin de journée..Des bisous de Jo et moi.

  9. superbe reportage…t’es formidable…j’aime beaucoup…jamais je n’ai vu de cariatide protégée par un coussin…sympa…

  10. Bonjour Francine
    j’aime beaucoup tes articles fort complet et bien documenté
    Je te souhaite un très bon mercredi
    Nos amitiés bises
    René

  11. coucou Francine
    bel endroit mais je m’attendais à voir des loups pas un chat (sourire) j’aime ces grandes demeures elles sont si riches d’histoires
    Bonne soirée Bisous

  12. Bel endroit en effet. Tu me coupes mon rêve car la nuit dernière j’ai rêvé de loups. Il fait lourd ce soir. Je suis épuisé. Bonne soirée Francine. Bisous. Yves

  13. bonjour
    une superbe maison
    il est à saint MALO maintenant , et il adorait la mer
    mais cette proprieté est magnifique et le clin d oeil au gardien , un super tigré , vat bien avec ce beau batiment
    bises
    bonne journée Francine

  14. c est magnifique… j adore cet article et puis le gardien des lieux est superbe… la photo chez moi comme le dit le titre est prise depuis la vigie du pas de l étroit tout en haut des crètes.. et elle m a servi de fond pour ma déco d été… gros bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !