logo

Les plus anciennes maisons de Paris

17 et 19 rue des Gobelins

Paris 13ème

La petite rue des Gobelins, anciennement rue de Bièvre, semble oubliée des urbanistes. Aux 17 et 19 rue des Gobelins se trouvent les deux plus vieilles maisons de Paris. 

 Le 17 rue des Gobelins, adresse officielle du château de la Reine Blanche; la porte d’entrée est close. Ici, une construction avec une tourelle.  Ce sont deux maisons gothiques bâties vers 1500, l’une sur la rue, l’autre au fond d’un large passage.

*Le 19 rue des Gobelins, telle que la maison apparait dans la courbe de cette petite rue. Elle paraît bien délabrée, et en effet très vieille.

*Je suis rentré au 19 rue des Gobelins, on remarque aussi une tourelle dans la petite cour pavée.

Les Gobelins s’en défont au XVIIe siècle, et la propriété connait des fortunes diverses :loué un temps aux Bénédictines, le 19 est au siècle dernier l’atelier d’un apprêteur de draps, tandis que le 17 est transformé en tannerie.

*La porte d’entrée poussée, on débouche dans une petite cour pavée, et des allées très étroites. Le bâtiment à gauche est la tourelle. Cet endroit est bien aménagé par ses habitants, ils en ont fait un lieu très agréable.

Ces maisons de belle qualité architecturale sont parmi les plus anciennes de Paris.

un autre vestige du passé : ce bas relief au dessus de cette petite entrée. 

sources : sur site.

Au 19 rue des Gobelin, ce sont des appartements privés; quelques sociétés se sont installées aussi à cet endroit, où il ne me déplairait pas d’habiter. 

Plusieurs personnes m’ont dit que la façade a besoin d’être rafraichie; telle qu’elle est, cela lui donne un certain cachet et lui confère cet aspect vieillot que doit avoir la plus vieille maison de Paris; l’immeuble a été rénové côté cour.

18 commentaires pour “Les plus anciennes maisons de Paris”

  1. Bonsoir,

    je viens de découvrir ces photos avec le plus grand plaisirs car mes ancêtres ont habités entre 1750 et 1870 dans la rue des gobelins au 16 et marié dans l’église saint médard également au 19 rue des gobelins pendant la révolution de 1848.

    Merci encore pour ces photos

    Cordialement

    Christian

  2. cette petite cour est adorable …est bien verte ….oui il pleut mais le temps va s’arranger….il y a quelques rayons de soleil …..bises Francine.

  3. Bonjour Francine

    merci pour cette belle balade,pour le tajine,ce n’est pas grave,tu prépares ta recette dans une marmite ou dans une cocotte!!je te souhaite une excellente journée!!

    Bisous 

  4. Bonjour Francine Merci de ton passage. Tes articles sont toujours aussi documentés, un vrai plaisir dont je ne prend pas le temps d’apprécier la qualité! Bises DOM

  5. Bonjour Francine, cette petite cours est mignonne et certainement la tranquillité assurée, je comprends parfaitement que tu aimerais y habiter. C’est dommage que la tour et la façade coté route ne soient pas entretenues, ce serait vraiment plus beau. On a la pluie encore. Bonne journée et gros bisous ma douce

  6. oh c’est un quartier qui me plairait de visiter,et ça me fait penser au quartier de la Doutre à Angers

    passe d’agréables moments et bisous

  7. magnifique ces vieilles maisons,et c’est une chance qu’elles soit toujours la,maintenant on casse tout*

    bonne journée

  8. Je te comprend… j habiterai bien aussi dans un tel cadre… c est magnifique… alors ces manif ?? c était bien ??? je comprend que tu apprécie le calme au retour… bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !