logo

Le Grand Palais Paris la grande verrière

La grande verrière du Grand Palais

Paris 8

Récemment je vous ai présenté les plans-reliefs, exposés dans la nef du Grand Palais. C’est l’occasion de vous présenter l’intérieur du Palais, la somptueuse verrière, demain la nef. L’exposition empêchait de réaliser les meilleures photos.

Ici la grande verrière vue depuis la Grande Roue.En avant-plan, le Petit Palais. On aperçoit le clocher de l’église Saint Pierre de Chaillot, derrière le campanile de la verrière. Au loin, sur la colline, c’est le mont Valérien, à Suresnes. 

La grande voûte métallique réalisée en fer et en verre est composée de deux grands berceaux surbaissés se rejoignant sur une coupole elle-même très basse.

“Au cœur du Grand Palais dont elle est l’emblème, la Nef attire tous les regards grâce à sa verrière, la plus grande d’Europe. Merveille de grâce et de légèreté, chef-d’œuvre de technique et de proportions, l’armature métallique se dissimule sous un habillage de pierre tandis que sa voûte de verre s’épanouit dans le ciel parisien”.

La verrière et la nef du Grand Palais ont bénéficié d’une importante opération de rénovation.Construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, le Grand Palais était fermé depuis 1993. Une première phase d’études a précédé les premiers travaux, de 2001 à 2004.Les fondations de la partie sud et de la nef ont été confortées :  la totalité des charpentes métalliques de la nef, des toitures, des verrières! les Quadriges de Récipon ont été démontés et restaurés.

Le ministère de la culture et de la communication a financé les travaux, coût :  72,3 millions d’euros. Puis la restauration des façades a suivi:  façades, des éléments sculptés et des mosaïques notamment, pour s’achever 2007. Le budget total des travaux s’élève à 101,36 millions d’euros.

La verrière a été réparée après la nef, l’urgence était d’asseoir les fondations.
Les 14 900 m² de la verrière furent changés, nécessitant la réalisation d’un échafaudage de 500 tonnes. Le verre armé translucide mis en œuvre entre les années 1970 et 80 est remplacé par un verre feuilleté clair 44.2, conforme à la réglementation actuelle. Le rythme d’origine a été reconstitué.

Enfin, les éléments de toiture ont été réparés : 5 200 m² de couverture de zinc, 750 mètres de chéneaux de plomb, 1 200 mètres d’ornementation en zinc estampé.

Quelques chiffres:
La Nef :
Dimensions : longueur 200 m, largeur 50 m et 100m au droit du paddock, hauteur 35 m sous les nefs Nord et Sud, 45 m de hauteur sous le dôme, 60 m au niveau de la boule du Campanile. 13 500 m2 superficie de la nef (rdc).

– Surface de vitrage remplacé : 13 500 m2 pour la verrière de la nef, 16 000 m2 au total avec les- verrières latérales.
Poids global du vitrage changé :
– Pour la nef, le paddock et les les verrières attenantes aux Quadrige : 280 tonnes de verre
clair, feuilleté 44,2 d’une épaisseur d’environ 9 mm.
– Pour les galeries latérales périphériques : 65 tonnes de double vitrage « planitherm ».

Sources :

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/donnedieu/dpgrandpalais05.html
http://www.grandpalais.fr/  

 

29 commentaires pour “Le Grand Palais Paris la grande verrière”

  1. Une véritable rue couverte!!La nef est somptueuse!Je ne connaissais pas !Bon week-end Francine!Bisous!

  2. Toutes ces vitres me donnent le vertige. Quand je pense que j’ai déjà du mal à nettoyer les miennes, je plains ceux qui sont obligés d’y passer de temps à autre un coup de chiffon. Ceci dit, c’est magnifique. J’ai également aimé tes photos sur le jardin des Tuileries et le beau bassin.

  3. quelle galère pour faire les vitres
    bonne journée bises cath

    chez moi aujourd’hui le jardiner avec la lune

  4. Aujourd’hui dernier jour de Février et on se croirait au printemps…il fait super bon au soleil et à l’abri du vent. Bon après midi, bises.

  5. Bonsoir Francine,
    A cette époque, rien n’était impossible: le grand palais, crystal palace à Londres… des splendeurs dont celle-ci a fort heureusement été épargnée de la masse des démolisseurs!
    Amitiés,
    Frans

  6. il est difficile de comparer le mode de vie en Inde et en occident;
    tout est relatif, ils n’ont pas les mêmes besoins pour l’instant mais ça change très vite dans ce pays aussi; il y a l’émergence d’une classe moyenne qui progresse alors que chez nous, cette même classe moyenne dégringole;
    c’est la vie, des hauts puis des bas, de nouvelles nations émergent, la Chine, le Japon, l’Inde et nous n’avons rien voulu voir venir, nous nous sommes endormis sur nos certitudes…
    bonne soirée malgré tout Francine, que ça ne t’empêche pas de dormir.
    bisous

  7. C’est étourdissant de regarder en l’air mais alors qu’est ce qu’elle est belle cette verrière, pas étonnant que l’on entende assez souvent parler de ces lieux. Je me souviens d’une fois vouloir la visiter et c’était en travaux, j’avais été déçue.
    Bonne soirée Francine.

  8. Bonjour Francine
    très bien ton article, j’ai beaucoup découvert
    je te souhaite un bon 366 ième jour de l’année
    nos amitiés bises
    René

  9. superbe comme d’habitude…il va falloir que je m’équipe en appareils numériques comme je l’étais avec les argentiques…dommage malgré tout que mes vieux objectifs ne soient pas compatibles…

  10. Bonjour Francine, extraordinaire de beauté ! merci
    Une palette de gris et 10° pour ce mardi
    The Voice pour ce soir mettra la couleur..
    Excellente journée et a demain

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !