logo

Paris célèbre sa Libération

Paris célèbre sa Libération

Esplanade de la Libération Paris 4e

Cérémonie en présence de Mr François Hollande, Président de la République.

La cérémonie a débuté par quelques morceaux de musique militaire, suivis des discours de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, et de Mr François Hollande. Il y avait des chorales, des danseurs, mais nous ne les voyions pas, je vous explique pourquoi à la fin de l’article. De même, difficile de bien apprécier les images diffusées sur la façade du bâtiment.

Un beau spectacle, sous une pluie battante, j’ai fait peu de photos, étant donné la météo exécrable. 

Paris célèbre sa Libération

Paris célèbre sa Libération

Pourquoi l’Hôtel de Ville

Le choix d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville n’est pas fortuit.

Paris célèbre sa Libération

Le 24 août 1944 le régiment du Capitaine Dronne parviendra à  21h22 à l’Hôtel de Ville, tenu depuis le 20 par 400 résistants. Le lendemain, le 25 août 1944, sous un beau soleil, la 2e DB,  aidée de la 4e Division US, entre dans Paris. Arrivé à Paris peu avant le Général de Gaulle consentira à rejoindre l’Hôtel de Ville où l’attendent les représentants de la Résistance. Il arrive à 19h30, sous les vivats des parisiens. C’est à l’Hôtel de Ville que De Gaulle prononcera son célèbre discours :

“Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l’appui et le concours de la France tout entière : c’est-à-dire de la France qui se bat. C’est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.” 

Paris célèbre sa Libération

Paris célèbre sa Libération

Paris célèbre sa Libération : un son et lumière monumental suivi d’un grand bal populaire

 Il y a 70 ans, Paris se libérait de l’occupant. A cette occasion, de nombreuses commémorations se sont tenues dans la capitale, le point d’orgue de ces cérémonies étant la projection vidéo sur l’Hôtel de Ville, suivi d’un bal populaire.

Paris célèbre sa Libération

Paris célèbre sa Libération

A partir de 21h, cette soirée commémorative exceptionnelle débutera par une cérémonie républicaine – marquée par les discours de François Hollande, Président de la République, et d’Anne Hidalgo, Maire de Paris. Avec la présence, notamment, du Président du Sénat, du Premier ministre, du Ministre de la Défense et du Secrétaire d’Etat en charge des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Paris célèbre sa Libération

On ne le distingue par très bien, ce sont des images d’avions diffusées sur la façade.

Paris célèbre sa Libération

Spectacle monumental son et lumière

Le spectacle historique son et lumière a retracé les grandes étapes de la deuxième guerre mondiale et de la Libération de Paris, illustré par des centaines d’archives inédites projetées sur la façade de l’Hôtel de Ville en vidéo mapping.

Paris célèbre sa Libération

Paris célèbre sa Libération

Qu’est ce que le vidéo mapping ?

Une grande image réalisée en studio, grâce à des logiciels 3D qui permettent de créer des interactions immédiates avec l’architecture et des décors immersifs.

– Le traitement et la mise en scène d’images d’archives utilisées à la fois comme des repères dans le temps et des flashbacks, mais remaniées et dupliquées pour leur donner une véritable modernité.

– 160 artistes scéniques, danseurs, chanteurs, percussionnistes, qui rendent plus réelle et plus palpable l’évocation historique. Cette intervention humaine est enrichie par un fil conducteur formel, la récurrence de silhouettes en ombres monumentales, tournées en studio en amont, et symboles de de “l’armée des ombres”.

Paris célèbre sa Libération

Quelques chiffres

200 techniciens, un écran géant de 28 x 9 mètres, soit 250m2, 32 vidéoprojecteurs pour couvrir l’intégralité de la façade, 12 caméras, 4 jours de montage.

Paris célèbre sa Libération

Paris célèbre sa Libération

Paris, le 25 août 2014 Discours d’Anne Hidalgo, Maire de Paris extrait

“Il y a 70 ans que la liberté a repris pied à Paris. Il y a 70 ans qu’elle a réuni dans un combat commun civils et combattants, soldats de la France Libre et Résistants, Parisiens et Alliés, Français et étrangers. Il y a 70 ans que d’heure en heure elle a progressé quartier après quartier, rue après rue, immeuble après immeuble, vers la victoire irrévocable annoncée par le général de Gaulle ici-même. Aujourd’hui le vacarme assourdissant des armes a laissé place à l’ordre solennel et silencieux du cérémonial. La paix règne à l’endroit même où la liberté a souffert puis triomphé par les armes. Ce spectacle est sans doute le plus beau témoignage de fidélité que nous puissions offrir à celles et ceux qui se sont battus ici à la fin du mois d’août 1944. La guerre qu’ils ont livrée a enfanté une paix qu’ils ont espérée. La ville qu’ils ont reconquise au nom de la liberté est acquise à la liberté.

Au nom du Peuple de Paris, je m’incline aujourd’hui face au courage de ces combattantes et combattants. Héros de guerre et artisans de paix, vous avez fait bien davantage que restituer à notre ville l’intégrité de son territoire. Vous l’avez aidée à retrouver son identité. Vous lui avez permis de renouer avec son génie. Vous l’avez rendue à elle-même. Vous avez adressé un formidable message d’espoir à toutes celles et tous ceux qui se battaient pour la liberté – un message entendu sur le parvis Notre-Dame et partout dans le monde où les cloches ont sonné pour célébrer la Libération de Paris.”

 Paris célèbre sa Libération

Paris célèbre sa Libération

Je voudrais réagir à ce qui a été dit lors des reportages télévisés au sujet de cette cérémonie. Les journalistes ont dit que les parisiens était venu nombreux sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Ces “parisiens” présents sur le parvis, ce sont les invités! Le pauvre public lambda n’avait pas accès au parvis, il fallait avoir son petit carton d’invitation, ce qui veut dire que c’était réservé aux “VIP”, famille des ministres, etc…

Toute la place était bouclée. Le public était tout autour, cantonné derrière des barrières, et certainement pas face à l’écran mais sur les côtés. L’accès face à l’Hôtel de Ville nous était interdit. Les médias n’ont pas montré ça!

 Nous avons vu le spectacle, mais dans de mauvaises conditions, en plus de la pluie battante !! Je trouve dommage que la Mairie en fasse rn teu battage, invite les parisiens, alors qu’on ne peut pas se placer correctement pour apprécier le spectacle ….

Pourtant, les parisiens, et les touristes étaient là, massés derrière les barrière, sur les ponts … Mais les caméras ne se sont pas attardées sur nous ! C’est plus valorisant de montrer la foule sur le parvis de la Mairie de Paris. Paris célèbre sa Libération

Sources : www.paris.fr 

 complément le Parisien du 25 août 2014, et    http://www.charles-de-gaulle.org/

61 commentaires pour “Paris célèbre sa Libération”

  1. Bonsoir Francine c’est très joli j’en aie vu un petit reportage à la télévision sur la chaîne française c’était vraiment bien fait bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  2. coucou Francine

    Je suis dégoutée j’ai raté Paris plage (je suis arrivée trop tard) et j’ai raté la reconstitution(je suis repartie trop tôt)
    Tant pis je me suis régalée quand même
    Bises

  3. Oui, il faisait meilleur temps y il y a 70 ans !!!
    La météo se fichait comme de l’an 40 la commémoration !!!
    C’était pour arroser Hollande…
    Bonne journée
    Jean

  4. Bonjour Francine, je passe pour te souhaiter un excellent jeudi, en espérant que cette journée te sera ensoleillée.
    A bientôt .
    Gros bisous.

  5. Coucou Francine
    Magnifique reportage sur un évènement marquant de notre histoire
    je te souhaite un bon jeudi
    bisous

  6. Oui j’ai vu à la télé, mais par les temps d’austérité faut-il un si grand spectacle !!!!! le temps pourri ok mais le gouvernement aussi . Tant de Parisiens n’ont pas de quoi manger et eux après ce spectacle petits fours et champagne , je suis triste d’être Française , avant j’en était fière mais ca c’était avant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. J’étais persuadée que tu y serais et je suis contente de voir tes photos de cet évènement. Ah, monsieur soleil aurait pu dire à madame pluie de laisser un peu de répit aux personnes présentes mais l’ambiance était chaleureuse et le spectacle visiblement très réussi.
    Merci pour tes belles photos pleines de lumière dans la nuit. Gros bisous, belle journée à venir
    Cendrine

  8. Bonjour Francine pour ce futur jeudi,
    hé bien pour quelqu’un qui dit ne pas faire trop de photos à cause du temps pourri, tu te défends plutôt bien! Et j’en apprends des trucs techniques sur le mapping??
    Même mon ordi ne connait pas il souligne en rouge! Pourtant il reconnait les mots anglais.
    Dommage que la pluie ait gâché ce superbe son et lumière bien rendu quand même.
    Tu nous a offert un beau spectacle; merci et bisous.

  9. bonsoir Francine …. Bravo !! malgré la pluie, moi je trouve admirables tes photos de façades illuminées …. Je trouve même que les deux premières ont un côté presque mystérieux ….
    pas de siège pliant pour le feu de Monteux, je n’ai pas voulu me charger … déjà que j’avais en équilibre un appareil photo, un sandwich (exécrable), une barquette de frites (non renversée) et …. un petit verrre de rosé pas dégeu !! lol
    bisous et bonne fin de soirée

  10. Superbe son et lumière, dommage que la pluie se soit invitée
    Un bel article malgré les conditions dans lesquelles tu as fait les photos
    Passe une belle soirée
    Bisous

  11. Bonsoir Francine,
    Magnifique billet et surtout photos de cet hommage à cette libération de Paris .
    Je l’ai vu quelque peu à la TV
    merci de ce partage
    bonne soirée
    amitiés

  12. tu es bien courageuse de sortir sous la pluie pour ne voir ce spectacle que sur les côtés . tes photos sont bien réussies malgré tout . j’ai oublié de regarder à la TV .

  13. Bonsoir FRANCINE
    Merci pour ce beau reportage qui malgré la pluie et les endroits pas faciles d’accés nous font participer au spectacle Merci de ce partage Bonne soirée Bises

  14. Bonsoir Francine
    Me voici de retour
    Qu’est ce que je t’envie de pouvoir voir tout ça, ça devait être beau malgré la pluie mais bon on a pas le choix, tu as fait de belles photos
    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

  15. …quel dommage toute cette pluie, le spectacle valait sans doute le déplacement comme tu l’as fait!
    Bises du soir de Mireille du Sablon

  16. Bonsoir Francine, et oui le soleil nous quitte, il doit partir afin de reprendre le chemin des écolier? Rire.
    Il va, il vient c’est comme ça chez moi, depuis ce matin mais courage car la semaine prochaine il est de nouveau avec nous tous.
    Je te souhaite une belle fin de soirée.
    Gros bisous.

  17. bonsoir francine beau reportage de cette ceremonie c est domage la pluie continue comme sa ils ce lasserons bonne soirée bisesssssssssssss

    • surtout qu’il pleuvait de plus en plus au fur et à mesure que la soirée avançait !! Imagine le bal 🙁

  18. je ne savais même pas qu’il y avait eu cette manifestation !! de belles couleurs républicaines pour retracer l’évènement

  19. Bonjour Francine, , magnifique reportage d’un évènement historique, j’ai vu cela à la télé la grande cérémonie Place de l’Hôtel de Ville tout a été retransmis… J’ai beaucoup apprécié tes photos ils sont superbes, malgré le mauvais temps.
    Bisous et Amitiés,

    • j’avais programmé l’enregistrement, mais les discours ont été longs, je n’ai pas prévu assez de temps !!! je vais le regarder sur internet

  20. Bonsoir ,bravo pour tes photos,avec ce temps exécrable et mal placée,tu as su ,malgré tout ,nous communiquer l’atmosphère et les couleurs ..
    bonne soirée,bises.

  21. Bonjour Francine,
    très beau reportage malgré les conditions difficiles, pluie et parquée dans un coin. Je ne vais plus à ce genre d’évènement sans accréditation. C’est vrai qu’il ne faut pas oublier ceux qui se sont battu pour notre liberté, mais quand on voit comment ces guignols récupèrent ça, c’est ignoble. Bientôt la France se souviendra de lui comme celui qui a mis la France en faillite. Il ne faut oublier que la dette à débutè en 1981, les français auraient dû réfléchir en 2012.
    Quand à ton amie la copieuse, elle m’a bannie également, je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais mis un seul com chez elle, je n’y suis passé qu’une fois. Ça ne m’intéresse pas de retrouver tes articles sur un autre blog. Je pense que c’est parce que je passe chez toi, elle va certainement bannir tous ceux qui viennent sur ton blog.
    Passe une bonne soirée-

    • elle t’a bannie? c’est vraiment le grand n’importe quoi, cette femme; et c’est moi qui suis “cinglée” selon la prisienne et ses photos alias fleur de paris, “malade et pauvre d’esprit” selon une certaine Evelyne G D, qui se permet de me juger alors qu’elle ne me connaît même pas !!! non, mais je rêve !!!!!!

  22. Hello Francine .
    Bel article avec de belles photos , sous la pluie je ne serais même pas sortie , quel courage .

    Tu es déja venue sur le second , tu as le lien d’un clic sur mon pseudo dans ce commentaire .
    Je l’ai mis en lien aussi sur mon premier blog dans le menu sur le côté et de plus je te le redonnes !!
    http://missdaphne44.eklablog.fr . je viens de poster un billet d’ailleurs
    Bonne soirée a toi .
    Bizz

  23. Bonjour Francine
    c’est le genre de spectacle qui me laisse sans voix tellement c’est beau !! dommage que tu étais mal placée mais tes photos sont bien réussies
    et dommage aussi pour le temps!! on n’est pas gâtée cet été
    merci de passer régulièrement chez moi , ça me fait plaisir
    bises
    Marieclo

  24. une belle cérémonie qui aurait mérité d’être plus populaire , accès à de bonnes places et à défaut écrans géants .. après tout qui payait le spectacle ????
    merci pour tes belles photos
    belle soirée à toi

  25. Bon mercredi Francine

    Très beau ton reportage, de belles photos, beaucoup d’émotion

    Dans l’espoir que nous n’aurons plus de telle date à honorer

    bises et amitié
    rebecca

  26. Bonjour
    Je passe en coup de vent!Je suis un peu à la bourre, j’ai des amis qui viennent manger à la dernière minutes chez nous. Je dois aller faire les courses…
    Belle journée
    Bisous

  27. bonjour, j’ai regardé l’émission, j’aime ce genre de “spectacle” j’avais vu sa sur la façade de la mairie à Marseille et puis lors des chorégies d’Orange, spectacle retransmis à la télé. Belle invention et bravo aux chanteurs (adultes et enfants)…
    bonne soirée

  28. Hello, bein mis le fait du positionnement les photos ont un bon coté exposition !!!
    Le coté citoyen et partage prôné par la majorité n’est pas au rendez vous , les fautes de style se cumulent dans cette majorité qui n’est plus du reste !!!
    désolant de ne pas pouvoir approcher plus , déplacement fait et sous la pluie
    Bonne journée Francinette

  29. hommage qu’il pleuvait, malgré la pluie tes photos sont superbes! Merci pour ce beau partage! Bise et bonne journée!

    • et je n’ai même pas vu le président, sauf sur l’écran ! bon, je l’ai entendu, c’est déjà ça 😉

  30. Ça devait être une belle cérémonie, pleine d’émotions et de souvenirs pour certains.
    Les photos sont superbes !
    Bonne journée, bisous.

  31. Bonjour Francine,
    Pas mal réussies tes photos !!!! vu ce temps exécrable tu t’en es bien sortie !!!!! et tu as été courageuse d’y aller faire un tour !!!
    Belle réussite quand même, mais crois tu que c’est normal pour les Parisiens , avec la pluie, se déplacer pour être mal placés
    ce sont nos impots qui payent ça, et les copains des copains de toutes ces personnalités politiques ont droit à tout. Brrrrr
    On ne changera pas le monde, pourri….
    Bonne journée, bises, Roguidine

  32. Bonjour Francine,
    beau reportage sur cette cérémonie qui commémorait la libération de Paris….Belles photos malgré la pluie….
    Bonne journée, gros bisous..

  33. bonjour
    une belle cérémonie
    célébrée avec faste comme cette période de l histoire le méritait en honneur aux défenseurs de la capitale et de la France
    bises
    kenavo Francine

  34. Bonjour Francine, quelle belle commémoration ! on leur devait bien cela, magnifiques de nuit ces couleurs !
    Elle m’a bannie quand elle a vu que je ne la commentais plus, je n’ai pas eu le temps de me désinscrire de sa newletter !!
    Bon mercredi gros bisous rozy

    • désinscris toi !! ça ne m’étonne pas d’elle, c’est dans la droite ligne!! la copine les photos de domi va suivre, on parie?!!!! je ne sais pas comment a fait fleur de paris pour me bloquer avec 8 adresses IP ? mais je n’en ai qu’une !!! MDR 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  35. C’est sur que là où tu étais placée et avec la pluie en prime, les conditions de pdv n’étaient pas au top! eh oui il y a toujours des privilèges, et c’est pas prêt de changer! 🙁
    Dommage car le spectacle avait l’air réussi, c’est beau ces couleurs sur les façades. On a ça aussi au Mans et ça dure tout l’été, sur la cathédrale et dans la vieille ville.

  36. Merci pour ce beau reportage… Je n’ai vu que quelques extraits cela avait l’air très beau, dommage que la pluie battante se soit invitée juste ce soir la pour gâcher la fête des invités et des parisiens!.. Merci pour tes précisions en fin de billet, tu as raison de réagir sur la réalité, inviteR des peRsonalites: soit … Mais ne laisser aux parisiens les vrais que les côtés est un comble, mais les journalistes ne nosu montrent-ils pas toujours qu’une face ? Je suis parisieNne eT ne regrette pas de ne pas m’être déplacée, bonne journée Francine…

  37. Bonjour Francine,on ne peut pas toujours faire ce que l’on veut,mais j’ai bien suivit ton explication ! Merci et bonne journée bises

  38. Hélas comme tu le dis vous n’étiez pas aux premières loges et ça prouve encore une fois qu’ils se fichent complètement du peuple chacune de ses apparition sont maintenant contrôlées pour éviter les contestataires
    gros bisous du mercredi amitié Mado

  39. Bonjour Francine,

    Le Grand Charles savait galvanisé les foules et agissait dans l’intérêt de la France pour la France….
    Il nous manque un De Gaulle aujourd’hui 🙂

    Bonne journée.

  40. Bonjour Francine,
    Beau son et lumières!
    Ici dans la région on devra encore un peu attendre de célébrer la libération, bataille des Ardennes oblige…
    Bonne journée,
    Frans

  41. Bonjour Francine, magnifique reportage , je trouve tes images magnifiques, cela rend bien l’atmosphère de cette terrible époque. Bisous et bonne journée MTH

  42. C’est vrai que le temps n’a pas été de la partie , j’ai vu cela à la télé , tu as eu de la chance de pouvoir y être
    Bonne journée

  43. Merci Francine, en effet côté VIP… pffff !! Que plus jamais Paris, la France et autre ne doivent subir ce sort de guerre !!! Bises de jill

  44. plus les années passent, et plus je trouve qu’ il y a bien une France d’ en bas, comme disait Balladur !
    à force d’ être assistés, de vivre dans des palais, de se voir ouvrir les portes et conduits par des chauffeurs, nous avons retrouvé le roi et sa cour.
    Dommage en effet que le temps ait été si exécrable,, le spectacle se voulait grandiose, et il l’ a été !
    La technique a ses avantages !
    Bravo pour toutes ces photos, bien réussies malgré les mauvaises conditions !
    Bonne journée
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !