logo

Monumenta Empires Huang Yong Ping Le Bicorne de Napoléon

Monumenta Empires Huang Yong Ping
Le Bicorne de Napoléon
Commissaire: Jean de Loisy

 

Bicorne de Napoléon 
Le bicorne est une version numérisée et agrandie de celui qui est conservé au musée de l’Armée à Paris et que l’Empereur portait à la bataille d’Eylau . Cette réplique, exécutée en résine, métal et goudron, pèse trois tonnes. Symbole emblématique de la personne de Napoléon, ce bicorne évoque l’ambition, la convoitise du pouvoir, considérée par l’artiste comme l’un des moteurs de l’évolution du monde. Le goudron dont il est enduit rappelle la matière qui recouvrait voilà cinq mille ans les édifices des premiers empires mésopotamiens et le pétrole qui aujourd’hui encore est à l’origine de lutte entre les nations. Le sens de ce couvre-chef dépasse donc la personne de Napoléon. Il est l’épicentre de l’oeuvre, le foyer d’où naissent les ondes sismiques qui provoquent les ruptures historiques, bouleversant les royaumes, attirant et renversant les puissants.

Pour cela, le couvre-chef impérial original a été scanné en 3D. L’installation, dans son ensemble, occupe 4 900 m2 pour un poids approximatif de 980 tonnes. Sa réalisation a mobilisé plusieurs usines en Chine et en France, 3 bureaux d’études et 60 techniciens pour son installation.

Monumenta Empires Huang Yong Ping

Tout le monde peut s’emparer du chapeau! D’ailleurs, tous pourront passer dessous et endosser le rôle de l’Empereur pour quelques minutes, mais en faisant attention de ne pas être pris au piège. Et puis, il faut être animé de folie et de démesure pour vouloir porter ce chapeau. Parce que l’«empire» c’est aussi ce qui «devient pire».

Monumenta Empires Huang Yong Ping

Biographie Huang Yong Ping
Né en 1954, à Xiamen, Huang Yong Ping est un artiste franco-chinois qui vit et travaille à Paris depuis 1989. Il se forme à l’Académie des Beaux-arts de Hangzhou dont il obtient le diplôme en 1982. Il y est rapidement remarqué pour son travail radical. Parfois controversé, il est un artiste reconnu depuis les années 1980 et compte parmi les premiers créateurs chinois à considérer l’art comme une stratégie.

Huang Yong Ping

Le Bicorne de Napoléon genèse d’une œuvre, imaginée il y a dix ans sur un feuillet d’agenda

Vous avez exposé dans des lieux prestigieux; que représente la Nef du Grand Palais pour vous?
HYP : Elle représente tout ! Un grand terrain de jeu sur lequel tout est possible. D’ailleurs, aucun autre lieu ne permettrait à cette installation de voir le jour. L’œuvre Empires est née bien avant le projet Monumenta 2016 et avant même l’apparition de l’événement! La genèse est à chercher en 2006 lors de l’exposition La Force de l’Art qui avait lieu sous la Nef, c’est à ce moment-là que j’ai esquissé une idée dans un agenda. J’ai vu toutes les éditions depuis Kiefer. Dans tous les cas, l’occupation de l’espace m’a intéressé. C’est amusant de le constater et il s’agit d’un hasard…

Monumenta Empires Huang Yong Ping

* Huang Yong Ping, croquis préparatoire pour Empires 2006,Courtesy the artist and Kamel Mennour Paris

Huang Yong Ping

  • * Portrait de Huang Yong Ping, maquette pour Empires-Monumenta crédit photo Fabrice Seixas,Courtesy the artist and Kamel Mennour Paris

Vos installations in situ sont toujours monumentales. Comment est né le projet Empires ? Quelle est la genèse de cette œuvre ? Pourquoi le chapeau de Napoléon Ier est-il si important dans ce travail?
HYP: Le projet est né en 2006 dans sa forme quasi définitive grâce à des dessins, croquis, vignettes, avant de prendre la forme d’une maquette en évolution permanente. L’œuvre finale est malgré tout très proche du projet originel Cependant, les contraintes peuvent engendrer une force créative supplémentaire. Par exemple, la difficulté à suspendre le bicorne a amené l’idée de l’arc de triomphe formé par des conteneurs sur lequel le chapeau repose.

Monumenta Empires Huang Yong Ping

Monumenta Empires Huang Yong Ping

* Huang Yong Ping, Aquarelle 2 © Huang Yong Ping Adago,Paris 2016, photo Huang Yong Ping, Courtesy the artist and Kamel Mennour Paris

 

Serpent et bicorne
Une relation étrange se crée entre ce bicorne et le serpent qui semble le regarder avec défiance et méfiance, comme préparé à l’attaque. Ainsi, le reptile tient en respect un chapeau vide posé sur les marchandises du monde.

Monumenta Empires Huang Yong Ping

Monumenta Empires Huang Yong Ping

Monumenta Empires Huang Yong Ping

La bataille d’Eylau
La bataille d’Eylau du 8 février 1807 fut une victoire douloureuse car terriblement sanglante. Vingt cinq mille morts. “Quel massacre! Et out ça pour rien ! “, dira Ney. L’Empereur, qui s’obligea à rester huit jours sur place, aurait eu ces mots : “cette boucherie passerait l’envie à tous les princes de la terre de faire la guerre”. le peintre Antoine Jean Gros reçut commande du tableau, maintenant au Louvre, immortalisant ce moment où, parcourant le lendemain de la bataille le champ de bataille jonché de corps, Napoléon jette un regard plein de compassion sur les blessés et sur les morts. Huang Yong Ping choisit donc le moment de la course de l’Aigle où massacre et pouvoir sont le plus imbriqués, période où l’Empereur lui-même est ébranlé par l’effet de son action.

Bataille d'Eylau

  • Antoine-Jean Gros, baron (1771-1835), Napoléon Ier sur le champ de bataille d’Eylau (9  février 1807),1807-1808, huile sur toile, 521 cm x 784 cm, Paris, musée du Louvre.

Un chapeau et son histoire, entretien avec Huang Yong Ping
HYP: Cette installation est avant tout l’histoire d’un chapeau. Il met en mouvement la roue du monde, des gloires, des échecs, des empires qui se succèdent et qui sont tous liés à ce couvre-chef. Mais il est vide. Cette réalité pourrait être perçue comme négative, sauf que le vide est ce qui permet à la roue de tourner, comme l’énergie vitale permet au monde de fonctionner. Empires est une fable sur cette énergie. Et puis, la forme de la Nef est la même que celle du bicorne! 

Monumenta Empires Huang Yong Ping

Monumenta Empires Huang Yong Ping

HYP: Chez moi, il n’y a pas de jugement. Je fais la constatation que lorsqu’il y a destruction, il y a création ! Les mutations du monde ont un prix, que l’on soit une montagne ou un empereur. Il n’y a pas de notion de Bien, ni de Mal, dans mon travail. Les conteneurs servent à transporter des marchandises mais sont utilisés aussi pour loger les migrants de Calais.

HYP: La circulation des énergies est un phénomène naturel, il faut simplement constater la permanence du système. On ne peut pas porter un jugement moral sur les tempêtes, les tremblements de terre… La Bataille d’Eylau est une prise de conscience de cette permanence. Cette réflexion est particulièrement percutante étant donné votre origine.

Monumenta Empires Huang Yong Ping

  • Le bicorne épouse la forme de la Nef du Grand Palais

Le bicorne de Napoléon, entretien avec Emilie Robbe
Emilie Robbe, conservatrice du Département moderne (1643-1870) au Musée de l’Armée – Invalides.

Le chapeau de Napoléon constitue le cœur de l’installation Empires. Quelle a été votre réaction lorsque vous avez rencontré Huang Yong Ping et qu’il vous a présenté son projet?
ER: Huang Yong Ping nous a contacté il y a un an environ. Il était intéressé par notre collection de chapeaux de Napoléon Ier . Il souhaitait les voir, en choisir un pour prendre des mesures dans le but de le reproduire à très grande échelle pour Monumenta 2016.

bicorne  de Napoléon

Monumenta Empires Huang Yong Ping

Il existe dix-neuf chapeaux de l’Empereur dans le monde. Ici, au Musée de l’Armée, nous en conservons six. Cette donnée a beaucoup surpris l’artiste. Comme bon nombre de personnes, il pensait que le chapeau était unique. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que le chapelier de Napoléon lui en livrait quatre par trimestre, de formes différentes, plus ou moins haut selon les époques. Des cent cinquante chapeaux utilisés par Napoléon, tous fournis par la maison Poupard et Delaunay, quatre l’accompagnèrent à Saint-Hélène, dont celui avec lequel il fut enterré. Le plus ancien conservé au musée date de 1800-1802, et appartient à la période du Consulat. Il est plus plat et moins emblématique que celui qu’a choisi Huang Yong Ping. Evidemment, s’il fallait choisir un bicorne, c’est celui de la Bataille d’Eylau qu’il fallait retenir! Il appartient à l’imaginaire collectif.

Monumenta Empires Huang Yong Ping

Chiffres
La Nef surface 13 500 m2 hauteur 43 m
L’oeuvre hauteur 28,70 m, largeur 64,30 m,longueur 133 m, surface 4900 m2, poids total : environ 980 tonnes
Conteneurs : 305 au total, hauteur maximum sur 7 étages 17,50 m
Bicorne hauteur 5,30 m, longueur 12 m, largeur 5,05 m, poids 3 tonnes
Fabrication de l’oeuvre : production à 80% en France via Art Project, 5 fonderies en France, 2 usines en Chine, 3 bureaux d’études, 1 bureau de contrôle, temps de montage sous la nef 12 jours et 13 nuits (24 h sur 24), 298 heures d’installation, 60 monteurs

Sources et pour en savoir plus :
http://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/Dossier_pedago_monumenta_2016.pdf

63 commentaires pour “Monumenta Empires Huang Yong Ping Le Bicorne de Napoléon”

  1. Je connaissais la fondation Louis Vuitton, mais pas sous cet aspect-là, après tout très riant, voulu par Burren ! Chris

  2. Bonjour Francine
    c’est génial de pouvoir passer sous le chapeau de l’empereur on peut se mettre quelques instants a sa place encore une belle chose a découvrir
    bonne journée bisous
    Marcel

  3. coucou Francine je passe te faire un petit bisoussss et te souhaiter une bonne soirée!!
    Déjà lundi demain pffft
    Gros bisousssss

  4. Bonjour Francine, merci pour ton beau reportage et ce chapeau en impose vu son poids 🙂 Merci pour tes belles photos.
    Je te souhaite un bel après-midi.
    Mes amitiés et bisous ♥

  5. Wow !!!! C’est grandiose ! Et le bicorne de Napoléon, immense ! J’aimerais bien visiter cette expo.
    Bon dimanche Francine, gros bisous et reste bien au frais.

  6. Bonsoir Francine,
    Je passe te souhaiter un bon dimanche;
    et néro !!! ça va bien ? tu vas peut être aller le voir ?
    Passe une bonne journée, bises

  7. Bonsoir Francine,
    comment vas-tu? Je me dépêche pour te donner un peu de mes nouvelles. Le mois de juillet était très chargé. Nous avons eu des invités chez nous pour un séjour de deux semaine. Je suis toujours très fatiguée mais cela a fait du bien. Le jardin a été abandonné. Je viens de le remettre en ordre de plus au mois. Mais je prends quand même une pause estivale.
    Bonne suite d’été.
    Je vais te donner plus de nouvelles dans un mail perso 🙂
    Gros bisous A bientôt
    PS Toujours très jolies, tes photos et tes articles sont très intéressants. Bravo!

  8. bonsoir francine j aime bien cette expo original passe un bon dimanche demain je change de numero je passe au 7 sa fait pas trop plaisir mais il faut penser que des personnes ni arrive pas bisesssssssssss

  9. On était loin d’imaginer que le bicorne de Napoléon perdurerait dans le temps de cette manière .. gigantesque !
    Beau dimanche Francine, un peu gris dans le Nord mais la douceur persiste , espérons qu’août sera aussi ensoleillé que juillet !!
    Bises dans ta soirée !
    Nicole

  10. Merci pour l’info, je suis allée voir la page en question et j’ai vu le bébé panda, qui grandit bien ! peut-être que je pourrais le voir la prochaine fois que j’irai dans ce parc.
    Encore merci pour tes articles et toutes tes photos qui permettent de découvrir Paris et ses beautés et les événements culturels et artistiques.
    Je te souhaite un bon week end
    Bisous
    Am

    • de rien, il ne devrait pas tarder à être présenté au public, j’espère que tu les verras et que tu nous mettras des photos de cet adorable petit bout de chou 😉

  11. Bonjour Francine
    Pour l’apparition de la boite en ouverture de blog je l’ai supprimée car je trouve que ce n’est pas forcément pratique.
    Pour ton arrivée tu arrives bien sur l’article, mais comme j’ai un article par jour tu arrives peut-être au moment du changement ?
    Le chapeau de Napoléon est gigantesque, lui qui était petit il aurait pu se mettre debout en dessous sans être vu 🙂
    Je suis encore en vacances en Savoie, mais nous rentrons demain. Fini les vacances.
    Je te souhaite une douce soirée
    Gros bisous
    @lain

  12. Coucou Francine…..je me suis fait plaisir ce samedi je me suis payée un resto….toujours au même endroit où j’ai encore eu beaucoup de plaisir!!!
    Gros bisous à toi et bon WE

  13. Bonjour Francine, je savais que Napoléon était un grand homme, mais j’ignorais complètement qu’il avait une si grosse tête? (rire).
    Je te souhaite un très bon week-end.
    Bisous.

  14. coucou insolite comme situation de déco l’homme qui se trouve en dessous na pas l’air d’avoir la frousse que ce chapeau ne lui tombe sur la tête lol merci de ta visite bonne soirée bisous

  15. En regardant l’oeuvre , je n’aurais pas cru que ce biscornu pèse trois tonnes , il a l’air posé tout en légèreté sur les containers 😉 bonne soirée Francine bise (:-*

  16. En y réfléchissant bien c’est tout de même une sacrée expo….quel boulot ont eu tous ces gens!
    Mais heureusement que tu apporte les explications sinon je serais restée perplexe….!!!
    Je te souhaite une bonne fin de semaine et un bon WE
    Bisoussssss

  17. …tout est symbole ici mais j’avoue que j’ai un peu de mal à apprécier l’idée du chapeau de Napoléon!
    Bises du soir de Mireille du sablon

  18. Très intéressant reportage….j’ai lu avec attention et j’ai appris beaucoup de chose….j’ai toujours adoré l’histoire…
    Et en plus ce que je retiens c’est que ça a fait travailler beaucoup de monde…..
    Merci pour le partage
    Bisous et bonne soirée

  19. Bonsoir Francine c’est très bien de partager tout ces très jolis reportages cela fait bien plaisir encore des très jolies photos comme d’hab….bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  20. Coucou Francine,
    Tu connais ma relative aversion pour l’art trop moderne, mais j’aime bien ce fil historique, et le résultat me semble très agréable visuellement.
    Un nom de montagne fut donné en l’honneur de ce chapeau au pays basque.
    Une belle soirée à toi,
    Bisous,
    David,

  21. C’est spectaculaire !
    Bravo à cet artiste qui a de si étonnantes idées et qui sait si bien les mettre en scène.
    On est forcément interpellé par les différentes créations si différentes les unes des autres. Plein d’idées viennent en tête, plein de scénarios, et on ne peut qu’être en admiration.
    J’ai apprécié également ce rappel de l’histoire des chapeaux de Napoléon…
    Bisous et merci pour tes épatants articles et toutes les photos que tu fais dans tellement d’angles et tu dois faire des kilomètres pour prendre ainsi toutes les perspectives et tous les côtés ! bravo !
    Am

  22. bonjour francine il en a dans la téte pour calculer tous sa oufff partir du chapeau pour créer tous sa pas assez intélligente pour tout comprendre tous ce parcour bonne journée bisessssssss

  23. Bonjour Francine , un billet fort interessant, bien documenté, de belles photos, tout ce que j’aime. Bisous bon après-midi MTH

  24. En fait de message, c’ est plus un état des lieux, et une constatation que cette oeuvre gigantesque veut personnifier par le symbole du chapeau de Napoléon.
    L ‘histoire du monde est une succession de guerres pour la conquête de territoires.
    Mais la vie elle même est une brutalité, puisqu’ au bout c’ est la mort !
    Merci pour ces explications et tes belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  25. Superbe ce bicorne !
    S’il tombe sur cet homme qui est juste en dessous, plus personne ne le trouvera 😉
    Bravo pour les photos et les explications.
    Bonne journée.
    Bisous.

  26. La taille du bicorne me rappelle que Napoléon et les politiques en général ont la grosse tête. Une exposition dont il faut analyser les images, voir toutes les allusions . Ce thème est plus que jamais d’actualité ! Merci de nous avoir aidé 🙂 Bon jeudi Francine bisous

  27. Bonjour Francine,
    Surprenant tous ces chiffres !! ouah !!!
    ne serait ce que le poids du bicorne, 3 tonnes, !!!!
    ils n’ont pas pensé à sa redingote ! c’est souvent associé à Bonaparte !!!
    Tout est bien décrit dans tes commentaires , tu es courageuse d’écrire tout ça !!! chapeau et bravo !!
    Passe une bonne journée, ce matin il pleuvait chez moi !!! bises

  28. Kikou Francine,
    Journée grise et petite pluie , j’aime pas ça.
    C’est vraiment impressionnant ! et très beau.
    Je te souhaite un bon jeudi , gros bisous,
    Nadine

  29. merci pour le renseignement,  je ne savais pas qu’il fallait s’abonner    et tu a payé combien ? 

  30. Francine es-tu montée dans la grande roue, comme tu pensais le faire? De là-haut le paysage doit-être grandiose. Ton blog est sacrément bien documenté! Je vois que la neige ne t’a pas trop gênée et c’est tant mieux.
    Bonne nuit Francine

  31. coucou,
    l’égypte ancienne m’a toujours plus, car avec les moyens qu’ils avaient, ils ont réussit à faire des merveilles. il fait froid ici aussi, ça n’a pas monté au dessus de -2° et ça a neigé toute la journée et les routes sont glissante car la neige a gelé sur les routes. passe une excellente soirée, gros bisous

  32. Bonjour Francine, Paris grelotte, je crois que c’est dans votre région qui fait le plus froid ce matin, ici il fait vraiment mauvais, neige tres peu mais vent fort et moins 8°, on va pas bouger de la maison. J’espère que ce sera pas trop galère pour aller au travail. Le plus c’est la vallée du Rhone qui déguste. Bonne journée et plein de gros bisous ma douce

  33. Ce très beau monument subit hélas les affres de la pollution automobile .En un siècle il s’est plus abîmé qu’en 3000 ans en Egypte …Bises et bonne soirée avec un peu de vin chaud à défaut de bière fraîche . lol…  

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !