logo

Turquie Konya Le Mausolée de Mevlana

Mevlâna Müzesi Mausolée de Mevlana et Musée Konya 

“Viens, viens, viens… qui que tu sois, viens!

Viens aussi que tu sois infidèle, idôlatre ou païen,

Notre couvent n’est pas un lieu de désespoir;

Même si cent fois tu es revenu sur ton serment, viens!” 

Le mausolée de Mevlana, à la source du soufisme
A Konya, le mausolée de Mevlana, le poète, père des derviches tourneurs, est le deuxième site le plus visité de Turquie.
Konya peuplée d’un million d’âmes s’étend au milieu des plaines sauvages d’Anatolie, entourée de vastes prairies.
Au coeur de la vieille ville, dans sa tombe garnie de faïence turquoise, repose Djalal al-Din Rumi. Rumi est l’un des poètes les plus lus de la planète. Déjà de son vivant, on venait en pèlerinage à Konya, et cela s’est perpétué depuis sa mort en 1273.
Aujourd’hui, la tombe de Rumi (dit Mevlana, le “guide” ou le “sanctifié”) est le deuxième site touristique le plus visité de Turquie, juste derrière le palais de Topkapi, à Istanbul. Rumi était un mystique, un saint du soufisme qui aimait toutes les religions, et dont la religion était l’amour. Ses adeptes, hier comme aujourd’hui, se perdent dans la transe et la danse, tourbillonnant comme des toupies parfois pendant des heures.

Le musée de Mevlâna est le joyau de la ville de Konya. C’est un lieu sacré autant qu’un musée, et, chaque année, des milliers de fidèles viennent ici pour prier et se recueillir près de la tombe de Mevlâna, l’un des plus importants philosophes dans le monde, dont les textes et les poèmes sont adorés par les musulmans.

L’extérieur du bâtiment est une véritable merveille avec son dôme cannelé composé de carreaux
turquoise. Le sarcophage de Mevlana est situé juste sous le grand dôme.

Qui est Mevlâna

Mevlâna n’est pas un philosophe mais un mystique. Cependant, le mysticisme étant une forme de philosophie on peut dire, que Mevlâna est un « philosophe mystique». C’est aussi un moraliste et un bon psychologue car il connaît profondément les hommes et le peuple qu’il influença grandement.

Enfin, c’est aussi un grand poète. Son oeuvre : 25618 distiques, 40 000 vers, 3500 odes, 2000 quatrains, 147 lettres, un traité en prose et des recueils de prédications et d’interprétations des rêves.

23 commentaires pour “Turquie Konya Le Mausolée de Mevlana”

  1. Bonjour Francine, c’est tres beau ce texte et je pense que tu as un tres bon souvenitr de ce voyage en Turquie. Les orages sont annoncés pourcet apres midi. Bonne journée et gros bisous ma belle

  2. bonsoir trés joli ce quatain ce n’etait pas trop dur de reprendre ce matin avec ma préretraite cela fait 4 ans que je me leve a l’heure que je veux bonne soirée biz…

  3. Bonjour Francine, super interessant l article de ce jour.. pour Cyrus tu remarqueras que j ai écrit “le petit” on dirait…etc… gros bisous

  4. Bonjour Francine et merci de ta visite sur mon espace. Je suis heureuse de découvrir le tien.
    Ce voyage en Turquie me donne envie d’en connaître davantage sur les écrits de ce “mystique” et cette tombe ne dément pas les impressions de voyage de ma soeur qui affirmait cet après midi encore que la Turquie était le plus beau des pays du moyen Orient.
    Je te remercie de ton invitation à rejoindre  ta communauté des “Flâneries de Paris” à laquelle je viens de m’inscrire.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !