logo

Turquie Göreme Eglises rupestres

Vallée de Göreme le musée en plein air

Cappadoce

A 8 km au nord ouest d’Ürgup, c’est le centre le plus connu mais aussi le plus riche en églises rupestres peintes, creusées par les disciples de Jésus dès le début du christianisme en Anatolie aux 4ème et 5ème siècle. Les chrétiens persécutés trouvent un havre de paix dans cette région. Les parois de tuf très tendres ont été creusées, et abritent de nombreuses églises. 

 L’église de Elmali kilise ou église à la pomme
La voûte et les parois latérales de la nef sont entièrement couvertes de fresques dessinées par des moines anonymes, où les tons rouges prédominent. 

L’église Sainte Barbara, à la décoration plus primitive.   

 

Il y a en Cappadoce un millier d’établissements monastiques, avec 250 églises dont 150 sont peintes.
La tâche de conservation est immense, pour ne pas dire impossible.
De  nombresues églises sont des propriétés privées, quelquefois habitées, ou utilisées comme étables.
Quelquefois, elles sont ouvertes à tous vents en pleine campagne, et le climat rude de la région contribue à leur altération.

L’église de Elmali kilise

De gros efforts de conservation ont été entrepris, toutefois ces restaurations (en particulier les peintures) sont coûteuses, donc limitées. Göreme bénéficie de moyens de restauration, et d’un plan de conservation établi par le ministère de la culture. En 1985 le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. 

37 commentaires pour “Turquie Göreme Eglises rupestres”

  1. Ma chere Francine!
    je viens de lire tous les articles sur la Turquie et d’admirer les belles photos, bravo! Excellent reportage.
    J’ai ete a Istanbul en avril et suis rentree fascinee; je reve deja d’y retourner……
    Je viens de terminer une nouvelle de Nedim Gurcel (de son livre “Mirages du Sud) sur Konya, Mevlana et tes photos m’ont comblee! Mille fois merci!
    FANNY

  2. alors cette sé&ance de photos avec nath  ça s’est bien passé   !!!!   belle semaine  bises Cathline

  3. Jes suis allée 2 fois en Cappadoce en 1975 et en 1977, je pense que ces sites n’ont pas réellement changé, certainement les équipements hoteliers les entourant ont beaucoup  évolué…..J’ai de très bons souvenirs de l’accueil qui nous avait été réservé, nous arrivions avec notre petite Coccinelle orange avec les bidons d’essence sur la galerie  car les pompes à essence étaient très espacés… Bonne soirée Bises Christine

  4. bonsoir francine94,

    ancienne d’orange,

    oh oui, j’ai connu des moments épiques chez orange en 2006-2007

    mais nous étions une tribu soudée, je suis heureuse de retrouver celles et ceux d’orange ici

    donc, bienvenue, dame du 94, je suis aussi de ce département

    je vois que tu parles de la Turquie, j’ai une amie charmante ds mes liens, vois “nina d’Istanbul” qui ne parle que de la Turquie où elle habite

    si tu as le temps, va y faire un tour
    tu peux dire que tu viens de ma part

    bonne soirée
    à bientôt
    sarah

  5. magnifique église, je ne la connaissais pas du tout. sinon comment c’est passé ton week end? moi pas trop à cause de mon moral et le temps ne ce pretait pas rop aux sortie et promenade, bonne nuit et passe une excellente début de semaine, bisous

  6. Salut, Francine ! Tu vas bien ? Moi j’ai loupé un train, donc arriver à 21h15 ! Et je te disais que j’avais pas fais beaucoup de photos, eh, ben, il y en a tout de même 195, alors imagine quand j’en fais beaucoup ! lol J’en suis trés contente, il y en a de superbes (ça n’engage que moi), fais gaffe, plus de 200 pour une 1ère, ça sent le vice !!! Gros bisous…et trés heureuse d’avoir fais plus ample connaissance !

  7. Bonjour, la tour Eiffel, j’y suis allée quand j’étais ado j’aimerai bien y retourer pour la montrer à Clara!!! je te souhaite de passer un bon lundi!!! je vais voit les garçons!!! gros bisous!!!

  8. beau dimanche, un rêve d’aller en Cappadoce, d’abord aller voir des giraffes en Afrique…..La turquie est un jol pays avec un accueil sympathique ! Que c’est beau ! Je trouve que ce programme du”patrimoine de l’humanité” permet une sauvegarde de monuments, de centres historiques vill et les efforts sont réels : en Espagne des villes comme Cacéres, Ubeda ont été merveilleusement restaurées et qu’il en soit ainsi pour la Cappadoce et son héritage exceptionnel.Toute cett beauté nous nourrit aussi bien que ta belle rose ! bisous et bon dimanche !

  9. c’est un endroit vraiment très sympathique !!!! merci de cette découverte
    je rentre juste de vacances et te remercie d’être passé sur mon blog en mon absence …
    belle soirée, amitiés

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !