logo

Lac du Bourget Roselières

Lac du Bourget

 Roselière de Tresserve

Savoie ( 73 )

 

Depuis la plage d’Aix les Bains, les berges du lac ont été aménagées, nous permettant ainsi de rejoindre à pied, ou à vélo, le Bourget du Lac, au sud du lac du Bourget. A cet endroit, le paysage offre une vision bien différente.

Lac du Bourget

Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France. Mais le saviez-vous? La grande richesse du lac du Bourget est d’être en partie sauvage. Il abrite des richesses qui donnent à l’adjectif “naturel” tout son sens : côte sauvage, marais, roselières, étangs, réserves naturelles…

Lac du Bourget

Ces endroits préservés sont des espaces de vie et de nidification pour différentes espèces : le castor sur la côte sauvage, et de nombreux grands oiseaux endémiques ou migrateurs. En se dirigeant vers le sud du lac, depuis la plage d’Aix les Bains en direction du Bourget du Lac, j’ai pu voir sur le lac du Bourget de nombreuses roselières.

Lac du Bourget

Les roselières

Les roselières recèlent de nombreuses richesses écologiques et fonctionnelles. Ces milieux servent d’habitat et d’abri pour de nombreuses espèces animales. Elles contribuent à l’épuration des eaux, et en fonction de leur densité, protègent les écosystèmes situés à l’arrière.

Lac du Bourget

Lac du Bourget

Les roselières ont régressé en moyenne de plus de 50 % en un demi-siècle sur l’ensemble des lacs profonds périalpins et jurassiens. Au lac du Bourget, la régression des roselières a débuté au milieu du XXème siècle. Aujourd’hui, ce sont 11 km de roselières qui s’étirent sur les 45 km de berges.

“D’importants travaux de reconquête de ces roselières lacustres ont été entrepris. Protection contre la houle (par la construction d’îlots), engraissement des berges, plantation, remodelage des pentes des berges, sont autant de travaux entrepris par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Savoie pour lutter contre cette régression.”

Lac du Bourget

Lac du Bourget

Ces petits îlots protègent les rives de l’érosion

Lac du Bourget

Zones humides et biodiversité

Le lac, d’une longueur de 18 km, occupe une surface de 44 km2, soit 4400 hectares. La plus grande partie des zones humides rattachées au lac se situe au nord. Les zones répertoriées, presques insoupçonnables, représentent au total 82 km2, soit précisément 8204 hectares. Elles sont appelées zones humides par les scientifiques, et font l’objet de toute leur attention. Elles décrivent des secteurs bien particuliers du lac : roselières, berges, marais, prairies humides ou boisées, et représentent le côté sauvage du lac.

Lac du Bourget

Ces espaces de transition entre l’eau et la terre sont des lieux de reproduction, de nidification, et autant d’abris naturels.

Lac du Bourget

*La dent du Chat, le Molard noir, au pied le village de Bourdeau, on aperçoit le château de bBourdeau sur la droite

Lac du Bourget

Ces biotopes participent activement aux échanges vitaux entre les espèces végétales et animales, véritables incubateurs de la biodiversité.

Lac du Bourget

Plus de 20 000 oiseaux, migrateurs ou endémiques, trouvent ici un refuge et des ressources. D’autres interactions y ont été décelées : les roselières, connues pour être des frayères, préviennent les berges de l’érosion, et les zones humides sont un filtre naturel pour les eaux.

Lac du Bourget

*Regardez bien, tout à fait à droite, nous apercevons l’Abbaye d’Hautecombe, nichée au pied de la montagne.

Espèces que l’on peut observer : grands cormorans, foulques macroules, aigrettes garzettes, canards colverts, grande aigrette, butor, rat musqué, fuligule morillon, grèbe huppé, hérons, autours des palombes, mouettes rieuses, cygnes tuberculés, cistude d’Europe (tortue), martins pêcheurs, …

Lac du Bourget

Sources : le livre “Lac du Bourget” de Pascal-André Pignier, Editions Derrier

complément : http://www.cisalb.com/

61 commentaires pour “Lac du Bourget Roselières”

  1. Je n’y suis jamais allée, ni au lac ni aux termes… Je pourrai bien, j’ai beaucoup d’arthrose…
    Calme, lac et montagnes… les oiseaux savent choisir…
    Bon week end

  2. C’est tout magnifique Francine. J’adore me promener à tes côtés dans cet environnement et près de ce lac que j’adore.
    Je te fais de gros bisous. Caresses aux minous

  3. C’est magnifique !
    Tout ces oiseaux, ça doit être chouette de les voir de près.
    C’est un très bel article, bien détaillé et très intéressant.
    Merci pour ce joli partage.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  4. Il n’est reste quasiment pas en Belgique… Mais chez nos voisins du nord ils accordent encore gîte et nourriture à de nombreux espèces d’oiseaux aquatiques 🙂

  5. les roselières sont une belle réserve de la faune sauvage . quand je dormais chez ma soeur , je partais à l’aube au parc des Masses sur la route de Chambéry et à l’observatoire aux oiseaux sur la route du Bourget . peut être y es tu allée , mais sans auto c’est trop loin . là je voyais la réserve et les oiseaux sortir des roseaux .
    si tu reviens dans le coin , préviens moi , je suis à 180 km d’Aix .
    bises

  6. Bonjour Francine
    joli paysage, dommage le ciel gris
    Je te souhaite un très bon jeudi
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  7. Bonsoir Francine,
    Alors, tu es redevenue parisienne?
    Ce lac doit être un bel endroit pour les photographes animaliers !Bisous et bonne semaine

  8. Bonjour Francine (dans peu de temps nous serons jeudi),
    et là j’espère que tu dors pour récupérer de ta fatigue. Tu l’auras bien mérité après nous avoir mis de si belles photos avec tant d’explications.
    Bon jeudi et bisous.

  9. Montagne et lac, un régal pour les yeux
    Bel endroit naturel qui fait le bonheur des oiseaux.
    Merci pour cette belle découverte avec tes superbes photos et explications
    Passe une bonne soirée
    Bisous

  10. C’est très beau ! sur une photo, on dirait que le lac est gelé ! un paradis pour les oiseaux qu’il convient de protéger au maximum…….on a tendance à l’oublier ! belle soirée ! bises

  11. Personnellement francine c’est ce côté du lac que je préfère, tes photos sont magnifiques ! Et en effet il est urgent de protéger ces roselières !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

  12. Bonsoir Francine, un très beau lac et cette roselière joue un rôle primordial pour la reproduction et l’alimentation des oiseaux et des poissons mais aussi pour certains d’entre eux comme les canard, c’ est un havre de repos majeur dans leur couloir de migration. Un merveilleux patrimoine naturel.
    désolé de passer tard…Mais je n’oublie pas mes amis, je tenais à te souhaiter une douce et merveilleuse soirée.

  13. Hello Francine
    que de beaux paysages!!! tes photos sont superbes
    je vois que tu passes de bons moments, de belles promenades là-bas
    passe une bonne soirée
    Bises
    Marieclo

  14. Bonsoir Francine mais quel joli reportage et ces photos de paysages c’est vraiment magnifique bravo pour ta bannière elle est merveilleuse bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  15. Un très beau reportage sur les roselières et tout le travail qui a été fait pour conserver la biodiversité .
    Bises

  16. Bonjour Francine
    superbe ta photo de bannière …
    Il doit y en avoir des oiseaux dans ces roselières et des photographes en habits de camouflage …. j’imagine !
    l’abbaye d’Hautecombe, oui j’aperçois quelque-chose à droite mais tes photos ne sont pas cliquables en un plus grand format, dommage …
    et les cormorans sur les piquets qui se croient à Koh Lanta ! lol !
    Merci pour le partage
    Bises, bonne fin de journée

  17. J’adore cette série car j’aimais beaucoup aussi me promener de ce côté Il m’en reste un petit tableau à dominante bleue que mon mari y avait peint …
    A bientôt .

  18. Bonsoir
    La nature sauvage à l’ état pure, malgré des kms de roselières en moins, ce lac reste magnifique .
    Bonne soirée
    JP

  19. Il est magnifique ce lac ma Francine, même sous la grisaille. Ces roselières sont effectivement indispensables au maintien de la faune du lac. De très belles photos et des explications aussi captivantes.
    Bises et bonne fin d’après midi. ZAZA

  20. Bonjour francine
    un bien beau voyage que tu nous offres là
    et de belles photos
    j’aime beaucoup tes NB
    bisous passe une bonne journée

  21. Bonjour je vois que mon com n’est pas passé … Les roselières un paradis pour les oiseaux migrateurs et autres ! Celles de l’estuaire de la Seine sont entretenues . en fin d’hiver les roseaux sont coupés pour facilité la nouvelle pousse et d’une pierre deux coups servent a couvrir les chaumières . j’aime bien ta bannière ! bon aprem. bises

  22. Bonjour , c’est un paradis pour les oiseaux , et pour les chasseurs d’images…..il doit y avoir une faune riche et variée en saison…..La grisaille et avec nous ,et ce temps gris n’est pas propice à la photo …je passe pas mal de temps derrière les vitres à observer les petits passereaux à la mangeoire et j’assiste à des scènes cocasses..
    Bisous.

  23. bonjour, c’est vrai que je ne connaissais pas cet aspect sauvage du lac, je voyais le côté balade, bateau de loisir…un peu huppé, mais sans cette faune !!
    alors bien remise de ton séjour, tu as retrouvé tes habitudes ???

  24. Superbement bien protégé ! les hommes ont pris les devant pour notre plus grand plaisir et surtout ceux de la faune !!
    De belles photos, dommage il manque un peu de soleil !
    Gros bisous Rozy

  25. Bonjour Francine,
    un très bon article, une superbe série et d’excellentes photos. C’est très intéressant de découvrir la vie du lac. J’aime beaucoup, merci pour le partage, c’est superbe.
    Passe une bonne journée.

  26. Je suis heureux que tu ais pu ouvrir le PPS, tu as pu te rendre compte de la difficulté de la randonnée et des paysages magnifiques à voir. j’avoue que je ne ferais pas cette randonnée, mais je l’ai mise à titre informatif.
    Bisous
    @lain

  27. coucou Francine
    je ne fais que courir depuis ce matin, donc pas en avance pour venir te saluer
    excuse moi mais aujourd’hui je n’ai pas le temps de lire ton article
    je le ferai demain si tu n’as pas encore changé
    bonne journée
    bisous

  28. Bonjour Francine
    C’est magnifique ce lac entouré de montagnes. Que de beaux paysages. Avec du soleil ça aurait été mieux je suis sur !
    Pour le lecteur de PPS ça marche normalement, mais sur mon blog lorsque tu cliques tu le télécharges tu ne le lances pas.
    Je te souhaite une très belle journée. Ici le temps est comme chez toi, c’est un temps de cochon !
    Gros bisous
    @lain

  29. Bonjour Francine,
    Quelle belle découverte vous nous partagez encore, vos photos et les textes les accompagnants sont toujours parfaits,
    Désolé j’étais comme bien souvent en déplacement,
    Je remonte le temps,
    Belle journée,
    David,

  30. Jolies photos de ce lac , roselière un paradis pour les oiseaux entre autre , le paradis pour ceux qui font de la photo .
    Ils ont tout compris afin de préserver
    Bon mercredi Francine .
    Bizz

  31. Bonjour Francine,
    tes photos sont magnifiques… Quel bel endroit pour se promener…
    La pluie n’a pas été trop violente cette nuit … La vigilance orange reste encore sur la région…
    Bon mercredi, gros bisous

  32. Tes photos sont superbes, il faut dire que le paysage est très beau, bonne journée Francine, amicales pensées, bises

  33. Coucou ma douce Francine

    J’espère que tu as bien dormi.
    “J’ai fait un rêve”, celui ou tout le monde puisse
    être heureux. J’espère qu’aujourd’hui tu le seras.
    Je t’offre un café et mon amitié, c’est déjà le début
    du bonheur.
    Nous somme mercredi, le nombril de la semaine,
    et tant mieux. Parfois j’aime que le temps passe
    vite hi hi !
    J’espère que tu vas bien aller ou mieux et que le soleil
    sera présent. Allez je file, mais je te laisse toutes mes
    plus douces pensées.
    Prends soin de toi.

    Lolli

  34. Bonjour Francine, elles magnifiques tes photos merci
    je te souhaite une bonne journée ,ici toujours pas de pluie
    Bisous

  35. bonjour Francine,
    Superbe billet sur ce système naturel écologique qu’est une roselière . Mais on s’aperçoit que l’homme doit refaire se qu’il a détruit durant une certaine période par sa pollution……
    Superbes photos
    Bonne journée dans ce lieu magnifique
    amitiés

  36. Il est vrai que l’on est plus sensible à la nature de nos jours et c’est un bien. Est-ce trop tard???
    Mais l’eau qu’elle soit de mer ou de lac est (parfois/souvent) une force vive qui érode et détruit!
    Bises

  37. bonjour
    voilà un paradis aquatique habité par des espèces bien différentes. l’équilibre entre la faune et la flore est bien respecté apparamment ! c’est super ! passes une bonne journée

  38. On se rend de plus en plus compte des erreurs faites par le passé, en supprimant des milieux naturels qui avaient leur raison d’ être.
    Les zones humides absorbent le trop plein des pluies, les roselières servent bien de lagunage, et quand même, n’ est ce pas une bénédiction que de pourvoir observer une faune si diversifiée !
    Même si je fais partie des prédateurs en pratiquant l pêche, j’ ai beaucoup aimé lire cet article, en admirant tes toujours superbes photos
    Bonne journée
    Bisous

  39. Hello Francione
    Très belles photos de ce lac et de ses montagnes. Meme avec le ciel bas cela donne des images remarquables. Il me semble qu’ensuite c’est le lac de Serre Ponçon qui est le second plus grand lac de France, mais il possède aussi le plus grand barrage….Je me demande si l’a aussi l’ancien village n’a t’il pas été englouti ?
    bizz
    Pat

  40. Quel bon bol d’air dès le matin, merci Francine!
    Superbe ta bannière, je ne l’avais pas vue tout de suite…
    Bisous du jour de Mireille du Sablon

  41. Bonjour Francine, ce lac est très sympa, j’aime bien aussi les oiseaux qui trouvent un lieu de repos. Par contre il y a des cormorans c’est un oiseau qui détruit pas mal de poisson.
    Dommage je vois que tu as eu un temps pas très favorable, mais cela change.
    Je te souhaite une bonne et belle journée.
    Gros bisous.

  42. un endroit plein de sérénité. Tes photos sont sublimes et j’aime cette présentation grand format. Très sympa aussi ton bandeau d’accueil

  43. Quelle richesse dans la bio diversité. C’est bien de constater qu’on a perdu la moitié de l’espace des roselières et surtout d’essayer d’y remédier.
    Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
    Bon mercredi.

  44. hello tres belle serie francine un bien bel endroit si fragile les homme de ce joli coin de france ont compris quoi faire pour sauver tout ca ,bonn journee bises

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !