logo

Street Art au Pont des Arts

Pont des Arts Paris

 

Au diable les cadenas d’amour et… vive le street art exposé sur les parapets du pont des Arts !

Ainsi les ” calligraffitis ” du Tunisien El Seed courent, telles des arabesques, sur la  passerelle …

Street Art au Pont des Arts

… tandis que les cordons du Portugais Pantonio s’enchevêtrent… Street Art au Pont des Arts

Jamais le pont des Arts n’a arboré des couleurs aussi vives !
” C’est un honneur et un privilège de voir mon œuvre exposée dans cet endroit de renommée mondiale ! ”  s’enthousiasme Brusk, artiste lyonnais qui a représenté des cadenas dégoulinants, ” comme s’ils coulaient ” . Quant à Jace le Réunionnais, il a peint une cinquantaine de panneaux mettant en scène des personnages aux silhouettes très stylisées. Comme une signature, il a écrit ce cri du cœur sur l’un des parapets : ” Je suis Paris “.

Street Art au Pont des Arts

Les cadenas font leurs adieux au Pont des Arts
Le retrait définitif des cadenas du Pont des Arts a commencé le 1er juin 2015. Ils sont remplacés par des oeuvres de  street art réalisées par quatre artistes. Ces oeuvres  sont exposées jusqu’à l’automne. Puis des panneaux vitrés seront posés sur l’ensemble du pont ainsi que sur le pont de l’Archevêché.

Street Art au Pont des Arts
Ci-dessus, l’Institut de France, qui abrite entre autre l’Académie Française, qui se réunit sous la coupole. Ci-dessous, le Louvre.

Street Art au Pont des Arts

Plusieurs centaines de milliers de cadenas ont été retirés par les services municipaux. Une affiche, “Chantier interdit au public”, apposée au bout du pont des arts, cache des agents qui s’activent pour décrocher les nombreux morceaux de ferraille. “45 tonnes de cadenas ont ainsi été collectés sur le célèbre pont. “Les cadenas ne boucheront plus la vue, se réjouit Bruno Julliard, premier adjoint de la Maire de Paris. Paris veut rester la capitale du romantisme et de l’amour, mais sans les cadenas qui abîment notre patrimoine”. “

Street Art au Pont des Arts

Ce sont entre 700 000 et un million de cadenas qui ont été décrochés dans la semaine. Les cadenas posait deux problèmes importants : une dégradation durable du patrimoine et un risque pour la sécurité de tous.
Une réflexion sur leur recyclage” est en cours, a ajouté Bruno Julliard, avec des propositions, par exemple, d’associations humanitaires.

Street Art au Pont des Arts

Le Pont des Arts rhabillé par les oeuvres de 4 street artistes : Jace, El Seed, Brusk et Pantonio
La Mairie de Paris a demandé à la Galerie Itinerrance de mettre en place une intervention artistique inédite : faire peindre à des Street Artistes 220 panneaux en bois qui serviront de garde corps éphémères. La galerie a fait appel au talent des artistes Brusk, El Seed, Pantonio et Jace dont les oeuvres orneront les prochains mois ce pont légendaire devenu un symbole pour tous les amoureux parisiens.

El Seed

El Seed, artiste d’origine tunisienne nous propose une version calligraphiée d’une citation d’ Honoré de Balzac en écrivant en lettre arabe : “Paris est un véritable océan, jetez y une sonde vous n’en connaîtrez jamais la profondeur”.

Street Art au Pont des Arts

Pantonio

Pantonio, artiste Portugais, peint un entrelacement de cordes qui se brisent en leur centre, rappelant la symbolique du pont qui relie deux rives séparées tout en évoquant la tension et la complexité des relations humaines.

Street Art au Pont des Arts
Jace

Jace, artiste Réunionnais, prend le parti de l’humour en peignant ses fameux “Gouzous” -personnages naïfs que l’artiste met en scène dans la ville de façon drôle et provocatrice- dans des situations comiques illustrant une facette du tourisme parisien.

Street Art au Pont des Arts

Brusk

Brusk, l’artiste lyonnais aux coulures multicolores si reconnaissables, prend les cadenas des amoureux comme sujet en les faisant fondre sur les grilles avec la Punchline “Love is the key”.

Street Art au Pont des Arts

Street Art au Pont des Arts
* Le toit de l’Institut de France semble de travers, effet de mon objectif grand angle !!

Les cadenas dégoulinants de Brusk

Street Art au Pont des Arts

Sources : http://itinerrance.fr/le-pont-des-arts-transforme-par-les-street-artistes/

 

84 commentaires pour “Street Art au Pont des Arts”

  1. Bonjour Francine un article resplendissant dans la couleur et les dessins j adore je trouve qu ils ont tous un charme merci à toi de nous en faire profiter tes photographies splendides et merci ces explications je te souhaite un bon Vendredi ou cela annonce un beau soleil bisous Danielle

  2. Bonsoir Francine !
    Merci encore une fois de tes articles interessants et surtout de tes belles photos ♥♥♥
    Bises de Grece
    FANNY

  3. Bonjour Francine,
    Il souffrira en tout cas bien moins du street art que des innombrables cadenas qui l’ornaient auparavant 🙂
    Problème de PC résolu: Windows update était le coupable…
    Bon weekend,
    Frans

  4. Un petit coucou du soir, puisqu’il n’y a pas de nouvelles photos…
    reposes toi bien, bonne soirée, bises

  5. superbes images de ce merveilleux pont.
    merci pour le partage, je me balade sur Paris grâce a ton joli blog
    bisous
    rosa

  6. C’est bien sympa et personnellement j’adore ! Les cadenas y’en avait marre, vont les accrocher sur le pont de l’archevéché ou même sur les lampadaires, comme on en voit déjà.
    Gros bisous Francine petit et grand reporter de Paris qui bouge, toujours à l’affût de tout. Bravo.
    Gros bisous et caresses aux deux félins

    • sur les poubelles aussi!! un lampadaire du Pontdes Arts est cassé, il faut arrêter le massacre, là !!! 👿

  7. Hello Francine, j’ai toujours du plaisir à venir sur ton blog. Paris me manque, je n’y suis pas venu depuis 2012. Pour ce qui est des cadenas, je comprends, cela devenait dangereux mais moi perso, j’aimais bien, j’y en ai même laissé un mais bon, il faut passer à autre chose. Merci pour tes magnifiques photos et à bientôt, bises du sud-est 🙂

  8. Bonne journée de jeudi
    impossible de me connecter hier
    sur ton blog
    gros bisous amitié Mado
    prends soin de toi
    Pour revenir à ton article je ne savais pas qu’il y avait un pont à Paris rempli de cadenas ! Pour quelle raison y avait il tous ces cadenas ? et en effet avec un nombre aussi impressionnant ça devait faire vraiment affreux un cadenas n’est déjà pas très beau alors des milliers !!!!

  9. Bonjour,
    Je reprends doucement mon blog , merci de ta gentillesse de passer ce matin sur mon lac de montagne , la canicule a passé aussi sur les estives , les bêtes ont peu d’herbe à brouter mais j’ai été ravie de montrer cette balade à un couple de blogueurs en CC et j’ai aussi revu A. et C mais eux je crois que tu les connais avec leur petite chienne adorable Dadoune
    @ Bientôt
    Bises

  10. Bonjour francine
    cela met de la couleur ,c’est chouette
    10° ce matin mais la journée s’annonce ensoleillée
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

  11. C’est bien sauf qu’on pourrait dire “art des rues” et “l’amour est…(je ne vois pas le reste)”, car on est en France ou en Angleterre ? j’en ai marre de voir qu’on n’utilise plus le français !
    Amicalement.

  12. Bonsoir Francine,
    En effet sur ton blog, tu nous avais montré ces cadenas,
    mais ce qu’ils ont mis là, on aime ou on n’aime pas,
    je ne peux pas juger par photos, mais pour souvenir,
    je t’aurais proposé de mettre une photo des cadenas pour voir la différence;
    le mieux c’est de ne rien mettre, on verrait mieux la Seine…
    Bon jeudi, bises

  13. C’est vrai que c’est bien plus joli que tout ces cadenas !
    C’est les vendeurs de cadenas qui vont faire la tête 😉
    Belle soirée, bisous.

  14. Bonsoir Francine , remplacer les cadenas (question de sécurité) par des graffitis ma foi , j’en vois de très drôles , es une bonne chose et cela change le décor de ce pont qui avait GRAND besoin de s’alléger . Belle soirée , gros bisous et merci Francine .

    Emile

  15. Hello Francine…
    Je regrette de ne pas pouvoir passer chez toi plus souvent mais je suis ravi de traverser ce pont mythique au travers de tes photos.
    Finalement, les cadenas d’amour ne me manquent pas et les oeuvres qui les ont remplacées me plaisent bien….
    A bientôt… ou pas…
    Amitiés.

  16. Je ne peux pas dire que je trouve superbe cet art sur un vieux monument, mais c’est aussi bien que tous ces cadenas ! Bises. FRANCOISE

  17. oui, j’ai vu en passant; ça change des cadenas; j’aime le street art, immortalisé par de grands artistes mais pas les tags qui dégradent ;
    bonne soirée, Francine
    bisous

  18. Merci Francine pour ce reportage et tes photos je l’aime bien ce petit personnage, une bonne idée même si c’est du provisoire car les cadenas cela devenait trop… Sur le pont de l’archevêché derrière les vitres il y a des cadenas puisqu’il y a des croisillons en fer ils arrivent à y accrocher les cadenas et targuent les vitres ce qui n’est pas top non plus, difficile de trouver une solution pérenne! Merci encore de tiède placer pour nous et de nous montrer ces changements, bisous et belle soirée à toi

  19. C’est sympa cette réhabilitation du pont par ces graffitis 😉 je n’aimais pas trop les cadenas accrochés sur le pont mais Paris pourrait peut être trouver un autre endroit plus sécurisé pour les amoureux qui scellent leur amour 🙂
    Bonne soirée Francine (:-*

  20. Ce n’est pas trop ma tasse de thé mais il faut bien que l’art s’expose quel qu’il soit et là c’est sûr que çà flashe dans ce lieu.
    Mais j’ai quand même un petit coup de cœur pour ces petits bonshommes sympas !
    Mes bises dans ta soirée Martine !
    Nicole

  21. J’adore le Street Art et franchement” il n’y a pas photo” à côté des cadenas.
    Bonne soirée Francine
    Bises
    Ely

  22. ..les petits personnages , j’aime mais le reste un peu moins mais c’est quand même mieux qu les cadenas!
    Bises du soir de Mireille du Sablon

  23. bonjour, une alternative pour mieux faire accepter l’enlèvement des cadenas, un entracte en qqsorte. J’aime bien les cordes
    ça se marie bien avec le pont, les bateaux…
    bisous

  24. Bonsoir, je suis comme Zaza, je n’aime cet art, mais cela dit , c’est plus sécurisant que les cadenas et je pense que ce n’est que du provisoire selon tes dires ….tes perspectives sont superbement réalisées, avec des plans très différents…j’aime..Bonne soirée avec des bisous

    • Merci pour mes photos; as tu vu le toit de l’Institut qui penche??? Oui c’est du provisoire, et j’ai appris à aimer le Street Art, forcément, habitant VItry, il y en a partout 😉

  25. tout passe et voici revenu le sponts ( plus légers )
    certains dessins sont plus réussis
    peut être que ils changerons de temps en temps
    merci pour ce reportage
    bonne journée
    bises

    • c’est du provisoire, tout ceci sera remplacé par des vitres à la fin de l’année… même si elles sont taguées, ça se nettoie, et la perpective ne sera plus gachée, c’était une horreur 🙁

  26. Bonjour Francine, wow c’est impressionnant et tout beau! Merci pour ce magnifique partage! Bise et bonne journée dans la joie!

  27. Bonjour Francine, ce pont me plaît beaucoup refait ainsi et maintenant on est sûr qu’il tiendra!
    Tes photos sont magnifiques. Merci!
    Je te souhaite un bel après-midi bien amicalement.
    Bisous

  28. moi j’aime beaucoup.
    chez nous le beau temps commence a revenir, après 2–3 jrs de temps gris et petites pluies.
    depuis ce matin le soleil est de retour, avec un beau ciel bleu, je reprends mes travaux extérieurs…
    bonne journée de mercredi

  29. Hello Francine
    J’aime bien le style BD comme sur la première photo avec le clin d’oeil des cadenas… J’aime beaucoup moins le barbouillage rose….
    Bizz et bon Mercredi
    Pat

    • c’est plus que du barbouillage, c’est une citation en calligraphie arabe d’Honoré de Balzac, que je reprends sur mon blog d’ailleurs 😉

  30. Bonjour ,
    Je respecte tout à fait les goûts des autres mais pour ma part , j’avoue que je préfère les ponts de Paris tels quels , sans ajout Toutefois , puisqu’il s’agissait d’avoir des parapets provisoires , c’est une bonne idée d’avoir songé au street art
    Bises et bonne journée !

    • moi aussi, là c’est une exposition provisoire, et le pont ne sera hélas plus tel que son concepteur l’avait imaginé, quelle pitié 🙁

  31. Nous avons vu tous ces cadenas lors de notre visite en juin. La prochaine fois on va voir si c’est joli ou non avec ce nouveau décor.
    Merci pour ces belles images. Cela me rappelle nos promenades au bord de la Seine.
    Passe une belle journée
    Bisous

  32. Bonjour Francine
    Autant j’apprécie le street art , autant je trouve que l’endroit est mal choisi pour l’exposer ici !
    les couleurs sont trop vives pour cet endroit, enfin c’est juste mon avis ….
    Bisous, bonne journée

  33. Une fois de plus j’admire to talent et ton sens de la pédagogie pour nous raconter de belles histoires.
    Bravo et merci, c’est très intéressant cette fois encore.

  34. C’est vrai que les cadenas ça devenaient lourds et peut être dangereux à la longue
    je n’ai pas du tout ce qui les remplace
    bises Francine

  35. Bonjour francine
    c’est sympathique et bien coloré
    Je suis en retard pour répondre aux coms ,je n’arrivais à entrer dans aucun blog
    Enfin la pluie est arrivée ,le jardin en avait grand besoin
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

  36. Bonjour Francine, je suis pour le changement, pour s’améliorer… Après tout, s’il n’y a plus les cadenas, il reste l’amour et les clefs que les propriétaires ont gardé ….J’aime Le gouzou : ce petit personnage humoristique mais j’aurais aimé le gamin de paris des années soixante. Un portrait, c’est plus léger que cette masse de ferraille.
    Bonne journée
    Bisous de Tunis

  37. Bonjour
    C’est un pont bien sympa!
    Mon chat, c’est pas encore la grande forme. La bétadine a fait des croutes (ce que le vétérinaire m’a dit que cela ferait et que on devait la décoller un peu pour que toutes les cochonneries puisse s’évacuer) le problème c’est que lui la retiré complètement et il a un bon trou dans la joue…Alors on continue de désinfecté….
    Bisous

  38. Je n’aime pas trop ces couleurs qui jurent, ni les cadenas ..qu’ils ont bien fait de retirer !Bonne journée Francine gros bisous Rozy

  39. hello Francine
    C’est bien plus beau que les cadenas !!
    Quel talent pour décorer le pont de cette façon mais c’est génial
    C’est vrai que ces cadenas, ça n’avait pas de sens
    passe une bonne journée
    bisous

  40. bonjour Francine,
    Ouah ! le changement est radicale avec ses milliers de cadenas de toute sorte….. Comme Zaza, j’aime bien le travail de Jace et ses petits personnages…..
    merci pour nous faire vivre cette belle expo éphémère….
    Bonne journée
    Amitiés

  41. Moi j’aime cet art lorsqu’il ne dégrade pas , tes photos sont colorées et donnent bonne mine
    Je n’ai pas encore visualisé les photos de mon petit fils qui était sur Paris ces derniers temps , il me tarde car je pense qu’il m’autorisera à les publier sur mon blog , ils sont rentrés ravis de leur séjour parisien même s’ils ont pris la pluie pour l’arrivée du tour ….:)
    Bise et belle journée

  42. Bonjour Francine, tes photos sont très belles, je dois t’avouer, que je m’aperçois de mon âge, au fait que je n’aime pas du tout l’art des rues, question de générations, de loin c’est coloré mais … Bref ce n’est pas “mon époque” pour ceci, je n’ai pas évolué. Bisous et bonne journée MTH

  43. Il est certain que ce street art change des fameux cadenas….!!!!! Je ne suis pas fane de street art, mais les petits personnages sur les panneaux bleus sont sympas. Merci pour ce partage ma belle. Bises et bon mercredi. ZAZA
    P.S. J’ai régulièrement la visite de ta copine, mais qui ne s’aventure pas à laisser de commentaire !

    • c’est pas ma copine, nonméo !!! elle est gonflée quand même, après ce qu’elle t’a fait, aucune honte, elle est lamentable

  44. Bonjour
    Pour le recyclage, c’est pas sorcier, il faut les vendre à un ferrailleur… cela paiera ainsi le travail pour les retirer et les remplacer… et bien ce qui le remplace n’est pas chouette du tout… enfin, cela ressemble à notre société actuelle….
    Bonne journée
    Jean

  45. Une bonne chose que cette folie des cadenas ait été enlevée !Une pratique dangereuse pour le support et très inesthétique pour le regard. Ces street arts temporaires me plaisent beaucoup en attendant les panneaux vitrés qui redonneront noblesse et élégance à ce pont ! Merci pour ces jolies photos ! Belle journée Bisous

  46. je trouvais aussi cette pléthore de cadenas affreuse, sans parler de la dégradations qu’ ils entrainaient et du danger représenté.
    Ces artistes mettent de la joie par les couleurs et leur imagination !
    C’ est une bonne initiative, qui devrait donner des idées !
    Merci pour tes superbes photos, et ce reportage.
    Passe une bonne journée
    Bisous

  47. Ah oui les cadenas les Gouzous, le street art, on aime ou pas, de nos jours faut faire avec… Merci Francine, bon mercredi, bises

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !