logo

Les cadenas sur les ponts de Paris

Paris cadenassé

 

Pont de l’Archevêché Paris 4e

Le Pont de l’Archevêché, comme le Pont des Arts, croule sous le poids des cadenas d’amour. C’est un danger et une pollution visuelle.

Pont de l'Archevêché

A la saint-Valentin, ou pour sceller leur amour, les amoureux s’achètent des fleurs, en général…

Pont de l'Archevêché

Mais certains préfèrent s’offrir un “cadenas d’amour” et l’accrocher à un pont de Paris, de préférence le Pont des Arts ou le Pont de l’archevêché, ou encore la passerelle Léopold Sédar Senghor …

passerelle Léopold Sédar Senghor

… ou le Pont Neuf

Pont Neuf

Une fois leur amour scellé, les amoureux jettent la clé dans la Seine.

Cette coutume est hélas décrite dans les guides touristiques. Elle fait l’affaire des vendeurs à la sauvette et des bouquinistes, qui monnaient les cadenas entre 3 et 7 euros. Tout ceci a commencé en 2008, pour atteindre de telles proportions que les pouvoirs publics se sont inquiétés. Les cadenas sont impossibles à déverrouiller. Il y en aurait 700 000 accrochés par grappes sur les ponts, mais aussi sur les lampadaires de la capitale.

Pont de l'Archevêché

J’ai même vu des cadenas sur les poubelles !

Pont des Arts

“Le phénomène des cadenas de l’amour à Paris a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, quand on considère que le risque est trop important pour la sécurité comme pour la préservation du patrimoine, on fait intervenir les services de la voirie ”  Mairie de Paris

Pont de l'Archevêché

Pont de l'Archevêché

Au Pont des Arts, il a fallu installer des planches en attendant le remplacement d’une grille métallique endommagée par des dizaines de cadenas. Ces cadenas pèseraient plus de 300 kilos par mètre. Ce n’est pas anodin, quand on sait que le pont de l’Archevêché, pris d’assaut par les touristes, mesure 68 mètres.

La sécurité des garde-corps est vérifiée par les services municipaux, souvent sollicités par des riverains inquiets.

Pont de l'ArchevêchéPont de l'Archevêché

Les “Love Locks” du Pont des Arts ont été retirés d’un bloc, sans être descellés du grillage pour ne pas rompre le serment des amoureux. Une délicate attention … Toute cette ferraille a été transportée dans un entrepôt de la direction de la voirie en attendant de savoir quoi en faire !

Pont de l'Archevêché

Pont de l'Archevêché

Ce phénomène fait peser des risques accrus pour la sécurité des Parisiens, et cette accumulation est de plus en plus inesthétique. Les vues sublimes sur Paris sont défigurées, comme ici à Notre-Dame de Paris.

La Ville de Paris a été très laxiste au sujet des cadenas,  je la trouve toujours très “frileuse”, il faut tout simplement interdire cette pratique, et enlever les cadenas au fur et à mesure. Il faudrait faire place nette, le souci est que désormais le moindre bout de ferraille est assailli par les cadenas, cela devient le grand n’importe quoi ! Ci-essous aux abords du Pont de l’Archevêché.

Pont de l'Archevêché

Le Pont de l’Archevêché aujourd’hui :

Pont de l'Archevêché

Le Pont de l’Archevêché en novembre 2009, il n’y avait pas un seul cadenas :

Pont de l'Archevêché

Selon un article de Marion Mourgue, Le Monde 10 juin 2014 

68 commentaires pour “Les cadenas sur les ponts de Paris”

  1. Pas de doutes, je préfère les panneaux colorés ! vive l’enlèvement des cadenas ! Ils sont sympa ces petits bonhommes.
    Mais les plus mimi, ce sont les lionceaux du parc. Adorables ! C’est bien de les voir grandir. A+

  2. C’est bizarre quand même comment cette idée a ainsi pu être copiée. C’est vraiment dangereux et peu esthétique.
    Bisous
    Am

  3. C’était à prévoir, je l’avais dit depuis longtemps, on supprime le pont des arts et on retrouve tout sur le pont de l’archevéché, sur les lampadaires, sur tout le matériel urbain. Ce n’était que déplacer le problème. Il faut espérer que ce pont là supportera la charge. Bisous à toi et caresse aux minous.
    Ceci dit, la tradition des cadenas, ça fait partie de la légende et de l’histoire de Paris et je trouve ça charmant.

  4. Une coutume, un pratique qui perdure et contamine tous ponts de Paris… c’est bien beau tout ça, mais à la fin c’est le contribuable Parisien qui paye la facture…les Parisiens sont fichent heureusement !

  5. Pour moi, il n’y avait que le Pont des Arts qui était cadenassé. Après, quand ça se répand partout, il n’y a plus de symbole.
    Bonne soirée Francine, bisous.

  6. Un phénomène à lamesure de la betise d’une certaine jeunesse qui ne se rend pas compte des conséquences de leur geste!
    Tu as raison de parler de “laxisme” des autorités municipales!
    bises

  7. Tes photos rendent bien compte de l’étendue des dégâts !!! On peut trouver d’autres façons de sceller un amour !!! Combien de couples qui ont installé ces cadenas tiennent encore ? Je serais curieuse de le savoir. Bises. FRANCOISE

  8. Bonsoir Francine,

    J’avais visité les ponts de Paris en 2007, et, en effet, il n’y avait pas tout ça…depuis, quel changement…!!
    Certains lieux deviennent ainsi mythiques, sans savoir réellement pq…comme la fontaine de Trevi et je pense que le Ponte Vecchio à Florence a connu le même phénomène..mais, c’est vrai que là , ça gâche vraiment le paysage…-((( Et pas évident à enlever….

    Bonne soirée, Bisous

  9. et tu as vu que sur le pont de l’archevêché ils ont encore trouvé moyen d’en coller derrière les vitres un vrai fléau qui gagne toutes les villes du monde mais je crois que Paris bat les autres… Bonne soirée Francine, plein de bises merci de ton soutien

  10. …nous avons aussi ce genre d’horreur sur une passerelle, je ne comprends pas bien l’intérêt de sceller ainsi une union!
    Bises de Mireille du Sablon

  11. Bonsoir Francine
    De belles photos de Paris mais quel désastre tous ces cadenas il y a d’autres façons de sceller son amour Bonne soirée Bises

  12. Sceller son amour avec un cadena sur une poubelle , c’est risqué quand même 🙂 Bonne soirée Francine bise (:-*

  13. Bonsoir francine
    Wouahhh géant l’article, moi qui ne connaissais aucun de ces ponts je peux dire effectivement en voyant le nombre impressionnant de cadenas que ça pouvait poser des problèmes. Ils ne pourraient pas remplacer les cadenas par des petits mots qui seraient mis dans des petits étuis, ce serait déjà moins lourd, car là au prix de la ferraille il y en a pour de l’argent. De plus c’est tellement dense que certains font des graphes dessus, remarque l’idée n’est pas mauvaise 🙂
    Tu as du passer du temps à faire tout ce reportage intéressant.
    Je te souhaite une bonne soirée
    Bisous
    @lain

  14. Bonjour
    Quelle connerie , on est vraiment une société mal barrée, et quel manque cruel d’ imagination !
    Un con invente , et tout le monde suit……
    La vulgarité est de mise pour commenter ce phénomène.
    A Paris le bateau lavoir c’ était un bâtiment d’ atelier de peintre , entre-autre Picasso.
    Bonne soirée
    JP

  15. Malheureusement, notre “société” semble ne plus avoir ni les moyens ni la volonté de lutter contre les comportements étypiques, voire déviants de beaucoup de nos semblables…
    Je suis d’accord avec toi, ce phénomène n’aurait jamais du pouvoir atteindre ce point de non-retour.
    Ce sont des dizaines de tonnes de métal qu’il faudra recycler et des centaines de milliers d’euros dépensés pour la remise en état et la sécurisation des ponts de Paris et autres supports de ces cadenas ” d’amour “…
    Le comble de la bêtise, les fixer sur les poubelles… Quel beau message d’amour…
    🙁

    • pour le coup, sur les poubelles, c’est plus du vandalisme pur, encore que pour moi les cadenas s’apparentent à une forme de vandalisme 😉

  16. Bonjour francine
    c n’est vraiment pas esthétique et il faudrait l’interdire
    Enfin il pleut ,bien agréable pour le jardin
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

  17. Bonjour,
    Tes photos sont saisissantes Il faudrait un moyen pour faire comprendre aux amoureux la stupidité de ce qui est devenu un usage : on est si grégaire maintenant .Et le pire c’est que beaucoup sont séparés depuis belle lurette alors que leurs cadenas sont inexpugnables dans cette masse …
    Bises .

    • faire comprendre? pour moi la pédagogie c’est de la poudre aux yeux, les gens ne veulent pas comprendre, mais au contraire critiquer, détruire 😉

  18. Effectivement c’est du n’importe quoi et c’est vraiment très moche !
    C’est dommage de gâcher d’aussi jolies vues 🙁
    Tes photos sont superbes !
    On voit souvent ces cadenas à la télévision lors de journaux etc…mais je ne pensais pas que cela avait pris tellement d’ampleur !
    Je te souhaite une très belle journée, bisous.

  19. Nous,nous l’avions scellé en creusant l’écorce d’un hêtre… mais les bûcherons l’ont coupé…. les bandits…

  20. Bonjour Francine cela représente des tonnes de ferraille le pont en principe n’est pas conçu pour cela hihi bisous
    Marcel

  21. Bonjour Francine,
    C’est comme boire: un cadenas ça va, mais là c’est bonjour les dégâts…
    Bonne semaine,
    Frans

  22. Comme je suis d’accord avec toi Francine ! Non seulement je trouve ça très moche, mais en plus ça gâche complètement le paysage !
    Très belle journée, bisous !
    Cathy

    • c’est une horreur, sans oublier le métal déversé dans la Seine, qui va mettre des années à s’évacuer en remontant à la surface de l’eau 😉 merci tous les c….

  23. Bonsoir Francine et bien que de cadenas ce n’est pas croyable cela donne un certain style enfin il y en a pour tout les gouts très jolie la photo avec les mariés bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  24. Bonsoir …..quelle chaleur …trop c’est trop….vivement un peu d’eau…..cela dit dans cette série j’adore la no 8 avec en fond notre dame de Paris avec les arches….beau cadrage …des bisous de nous deux …

  25. hello Francine

    ils sont fous tous ces gens . Ce n’est pas un cadenas qui scellera leur amour mais bien leur façon de vivre et d’aimer
    De plus ils ne se rendent pas compte des risques encourus !!
    c’est en même temps un manque de maturité , de réflexion

    bisous

  26. Bonjour Francine, je ne savais pas qu’il existait encore des cadenas sur un autre pont. Comme c’est dommage et dangereux. De plus, la vue n’a plus le même charme.
    Bel après-midi avec mes amitiés.
    Bisous

  27. je pense que ce poids était trés dangereux pour le srambardes de sponts
    et à mon avis pas esthétique
    ces ponts qui ont vus couler le temps
    méritent mieux
    ils sont trop beaux
    bonne journée
    bises

    • c’est un non respect flagrant, et je reproche aux maires d’avoir été laxistes; au moins Anne Hidalgo a pris une décision, les méchantes langues diront par crainte d’être responsable d’un accident 😉

  28. La pollution visuelle, en France on aime bien il faut le croire. Ces cadenas c’est vraiment n’importe quoi, le jour où l’un de ces ponts s’écroulera, s’il y a des blessés, ça fera un vrai patacaisse, comme d’habitude!

    • la Ville de Paris a été bien trop laxiste de toute façon, j’aurais aimé qu’il y ait un accident juste pour faire bouger les choses; hier matin des gens attachaient encore des cadenas, et il y avait un vendeur à la sauvette, très très discret mais quand même

  29. Bonjour,
    c’est vraiment du n’importe quoi ces cadenas, il faudrait commencer par interdire la vente de cadenas aux abords de ces ponts, (bouquinistes et vendeurs à la sauvette, ça en éviterait une partie, les gens ne se promènent pas tous avec un dans la poche. En plus c’est moche, la mairie de Paris est trop laxiste, on laisse tout faire au nom d’un prétendu socialisme. C’est l’hypocrisie de cette municipalité. Ton reportage est superbe et bien réalisé.
    Passe une bonne semaine.

  30. Bonjour Francine,
    je trouve horrible tous ces cadenas qui empêche de voir le panorama…J’espère qu’on va tous les retirer…
    Bon début de semaine, bons baisers

  31. il est certain qu’on ne peut pas comparer nos modes de vie et nos moyens; mais c’est l’éternel problème de l’eldorado
    bon début de semaine, Francine
    bisous

  32. dommage d’enlever ces cadenas, mais ça devient très lourd et dangereux
    après les grosses chaleurs d’hier, aujourd’hui c’est temps gris mais chaud….
    bon début de semaine

  33. Pollution visuelle des monuments de Paris !
    Pollution du fond de la Seine
    Et dangerosité, vu le poids accumulé…
    Du grand n’importe quoi !
    Merci pour cet article et bisous Francine

  34. Bonjour Francine, pour ma part je trouve cela terrible et je me demande bien combien d’entre eux sont encore ensemble… Gros bisous et bon début de semaine dans la joie et la tendresse!

  35. Je me pose la question suivante,l’amour est-il plus fort après la séance Cadenas ? bisous et bonne semaine.

  36. bonjour Francine,
    Eh oui, voilà se qui en 2008 était juste un symbole de l’amour et devenu un fléau pour Paris est ses ponts .
    alors maintenant que faut-il faire ??????
    bonne journée
    amitiés

  37. une sympa tradition, mais je comprend que est très dangereuse pour le point.
    Tes images sont magnifiques, je voyage sur le Seine grâce à toi
    bon mois d’août
    bisous
    rosa

  38. si je peux émettre mon opinion ! je dirais que c’est du grand n’importe quoi et les clé ils en font quoi? pas au fond de la seine quand même, et au visuel c’est affreux et détruite des balustrades pour crier un amour qui ne durera peut être pas plus longtemps que la traverser de ce pont pour certains, oui les fleurs sont périssable comme disait Brel mais elles sont présentables
    a bientôt
    lyly

  39. Bonjour Francine
    mais quelle horreur !!!!
    c’est du grand n’importe quoi cette histoire de cadenas, on ne respecte pas le Patrimoine !
    tu vois, hier soir en lisant le billet de Noisette sur Venise, je me suis justement posée la question, on n’en voit pas sur les ponts …. et j’ai eu ma réponse en cherchant sur le net … la ville de Venise les interdit, mais comme il y en a quand-même, elle les enlève au fur et à mesure … et c’est très bien !
    on avait qu’à faire pareil, les enlever au fur et à mesure ….. au lieu de ça on a même pris la peine de “ne pas les desceller du grillage pour ne pas rompre le serment des amoureux” …. pffff tu parles, y a belle lurette que certains ont rompu eux-même le serment, dans la violence pour certains et tout ça soldé par un divorce !!!!
    et c’est sans parler de cet amas de ferraille au fond de la Seine avec les clés qui y rouillent et polluent !!!!!
    bon, t’avais compris …. je trouve cette mode “débile” mais bien sûr ce n’est que mon avis !
    Bisous, bonne journée

  40. Bonjour Francine
    tu sais ton article est bien expliquer sous chaque de tes clichés très beaux mais tant qu’ ils mettront des barrières ou les personnes peuvent accrocher les cadenas cela continuera c est sur et la sécurité n est plus là donc ils devraient y mettre des Barrières pleines là ils ne pourront plus mettre n apporte quoi et oui merci à toi et attention sur PARIS il va y faire33 Degré excellente journée bisous Danielle

  41. Bonjour Francine,
    Magnifiques photos et point de vue ,
    j’hallucine quand je vois ça !!! pour sceller leur amour ?
    alors que les divorces augmentent considérablement, !!! hi, hi, hi,
    il faut bien croire à quelque chose !!! mais pour enlever tout ça,
    il y a fort à faire !!
    Bonne journée assez chaude encore, bises

  42. Je n’imaginais pas l’ampleur du désastre ! Catastrophique ! Mais qui aura l’idée géniale d’un slogan qui enrayera cette pollution ? Quand le plus beau sentiment sur terre devient une calamité pour la ville ! Quand cessera cette invasion métallique inesthétique et dangereuse mais qui remplit les poches de certains ? Belle semaine Bisous

  43. Bonjour Francine, je déteste cette pollution visuelle, cela ne ressemble à rien il suffit de quelques uns et les autres suivent comme des moutons de Panurge!!! Paris est si beau tel quel. Bisous et bonne journée MTH

  44. Bonjour Francine, alors là autant c’est vrai que j’aimais bien cette idée puisque j’ai moi même mis un cadenas en 2012 sur le pont des arts mais à ce point entassés, cela devient carrément dangereux. Merci pour tes jolies photos, je me répète désolé et bon début de semaine, bises du sud-est 🙂

  45. Hello Francine
    J’ai cru que tu repassais le même article, mais c’est encore un autre pont…. Bon, commute dis quand on est amoureux, je préfère l’achat d’un beau bouquet de fleurs et pas d’un cadenas. Puis les fleurs, je les aime autant que Soso… et personne n’est emprisonner chez moi.
    bizz
    Pat

  46. Bien agréable ta visite de Paris cadenassé , les mariés n’ont pas l’air dérangés 🙂
    Dans QQ jours, je vais poster le Paris de mes petits enfants qui y ont séjourné qq jours , vu au bout du tel portable de mon Antoine
    Bonne semaine
    Bise

  47. Mazette ! Une maladie qui a fait ses moutons de Panurge, il suffit d’un pour faire effet boule de neige… eh oui bonjour les dégâts, comme avec le slogan, un verre ça va, plusieurs… impressionnant ! Merci, bises de JB

  48. Je n’ aimerais pas qu’ on vienne poser des cadenas chez moi, et franchement il y a bien d’ autres façons de sceller son amour.
    C’ est moche, comme n’ importe quelle exagération !
    Et si j’ ai bien compris, le phénomène était sollicité et entretenu pour un commerce de cadenas.
    C’ est encore de l’ argent inutile dépensé par la mairie de Paris, pour rendre à la ville ses beautés d’ origine.
    Merci pour cet article et tes photos qui expliquent bien la situation.
    Passe une bonne journée
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !