logo

Super Lune rouge 28 septembre 2015

Super Lune rouge 28 septembre 2015

Dans la nuit de dimanche à lundi, nous avons eu droit à un triple phénomène, une super lune, une éclipse de lune, et lune rouge !  Un phénomène rare qui valait que l’on se levât pour profiter de ce spectacle, visible dans le monde entier, de l’Amérique à l’Inde, en passant par l’Europe et l’Afrique. L’éclipse s’installe, la lune devient totalement rouge sang, puis le phénomène qui s’inverse.

A vingt heures le 27 octobre 2015, la super lune.

Super Lune rouge 28 septembre 2015

Une ” super Lune de sang “

A partir de 3h11, la lune a pris peu à peu une étrange teinte rouge.L’astre lunaire, particulièrement gros et brillant, s’est coloré de rouge. Une ” pêche mure ” pour les uns, un ” rubis ” pour les autres.

Cette « super Lune de sang » est le résultat de la conjonction rare de deux phénomènes astronomiques. Aux premières heures de lundi, la Lune était à son périgée, point le plus proche de la Terre. Elle est alors apparue 30 % plus lumineuse et 14 % plus grande.

Super Lune Rouge 28 septembre 2015

De plus, la Terre était parfaitement alignée avec la Lune et le Soleil, privant ainsi la Lune, qui ne produit pas sa propre lumière, de la lumière qu’elle reçoit du Soleil et qui lui donne normalement sa couleur blanche. Cependant quelques rayons de lumière, déviés par l’atmosphère de la Terre ont continué de l’éclairer et sont venus jeter cette étrange lumière rouge sur l’astre lunaire.

Super Lune Rouge 28 septembre 2015

28 septembre 2015, une spectaculaire éclipse lunaire

Le lundi 28 septembre 2015, l’éclipse totale de Lune promet, à partir de 2h11 du matin, si les conditions météorologiques sont favorables, un spectacle astronomique saisissant. Elle se produira à un moment où la Lune, au plus près de la Terre, présentera dans le ciel un diamètre apparent imposant et une teinte cuivrée.

Il y a éclipse de Lune, à la pleine Lune, lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés : l’ombre de la Terre, réfléchie par le Soleil, éclipse alors la Lune dans sa totalité.

Super Lune Rouge 28 septembre 2015

Super Lune Rouge 28 septembre 2015

Lundi 28 septembre 2015, ce phénomène sera particulièrement remarquable, car il se produira le jour du passage de la Lune à son périgée, c’est-à-dire au plus près de la Terre, à près de 357 000 km, au lieu de 380 000 km en moyenne.

Le diamètre apparent de la Lune sera donc important : 33,48’. La dernière belle éclipse totale de Lune visible en France remonte à 2008.

Circonstances de l’éclipse

Ce jour-là, la Lune se trouvera dans la constellation des Poissons vers le sud ouest et sera relativement haute dans le ciel métropolitain (environ 28°). Visible pendant toute la durée de la nuit, elle sera pleine à 04h 50m 30s.

Super Lune Rouge 28 septembre 2015

Depuis l’Hexagone, toutes les phases de l’éclipse seront observables. À l’Observatoire de Paris, l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) en a établi les circonstances générales données en temps légal français :

Entrée dans la pénombre : 2h 11min 43s 

Entrée dans l’ombre : 3h 7min 9s

Commencement de la totalité 4h 11min 9s

Maximum de l’éclipse 4h 47min 7s

Fin de la totalité 5h 23min 4s – La phase de totalité durera 1h 11m 55s.

Sortie de l’ombre 6h 27min 4s

Sortie de la pénombre 7h 22min 31s

Super Lune Rouge 28 septembre 2015

Super Lune Rouge 28 septembre 2015

Un indicateur de l’état général de l’atmosphère terrestre

L’aspect cuivré de la Lune provient des rayons rouges de la lumière solaire, faiblement dispersés et déviés par les couches basses de l’atmosphère terrestre vers le centre du cône d’ombre projeté par la Terre.

L’intensité de la couleur centrale fournit un bon indicateur du degré de transparence de l’atmosphère terrestre ; une grande quantité de poussière occasionnera une Lune extrêmement sombre, voire invisible.

Plus la Lune éclipsée sera rouge cuivre ou orange, bordée d’une frontière bleuâtre, plus l’atmosphère terrestre sera transparente. Inversement, plus la Lune apparaîtra sombre, grise, avec des détails de surface pratiquement invisibles plus l’atmosphère sera chargée en particules de poussière.

Ainsi, l’aspect de la Lune durant l’éclipse totale donnera un instantané de l’état général de l’atmosphère terrestre !

Super Lune Rouge 28 septembre 2015Super Lune Rouge 28 septembre 2015

Un cycle de quatre éclipses consécutives

Cette éclipse totale de Lune est la quatrième et dernière éclipse d’une série de quatre éclipses totales de Lune consécutives qui se sont déroulées en 2014 et 2015.

La succession de quatre éclipses totales de Lune est un phénomène assez rare, sachant qu’il n’existe pas de successions de cinq éclipses totales de Lune consécutives.

« Elle ne se produit que 177 fois sur une période de 6 000 ans, allant de 3 000 av. J.-C. à 3000 apr. J.-C. Cela se produira de nouveau en 2032 et 2033 », indique Pascal Descamps, astronome de l’Observatoire de Paris à l’IMCCE.

Super Lune Rouge 28 septembre 2015Super Lune Rouge 28 septembre 2015

Croyances autour des éclipses de lune :  annonce-t-elle la fin du monde ?

Longtemps, les éclipses étaient considérées comme annonciatrices de malheur, voire d’apocalypse. En effet, dans de nombreuses croyances, ce qui arrivait à la Lune finirait forcément par avoir des répercussions sur les humains.

“Pendant les éclipses, les Incas pensaient qu’un jaguar attaquait la Lune et redoutaient qu’il s’en prenne ensuite aux hommes. “Pour éviter ça, ils essayaient de faire fuir le prédateur en agitant des lances et en faisant beaucoup de bruit, quitte à battre leurs chiens pour les faire hurler et aboyer”, raconte National Geographic (en anglais). Les Hupas, peuple amérindien de Californie (Etats-Unis), pensaient quant à eux que “la Lune avait vingt femmes et plein d’animaux de compagnie, des pumas et des serpents”. Quand la Lune ne les nourrissait pas assez, ses animaux “l’attaquaient et le faisaient saigner”. C’est le retour de ses épouses qui mettait fin au calvaire de la Lune.”

Super Lune rouge 28 septembre 2015

“De rares cultures voient un événement positif dans les éclipses, raconte encore National Geographic. C’est le cas du peuple Batammariba, au Togo et au Bénin, qui pense qu’il s’agit d’une dispute entre le Soleil et la Lune et que c’est aux hommes de les réconcilier. “Ils voient ça comme un moment pour se rassembler et résoudre les vieilles querelles”, explique Jarita Holbrook, une astronome sud-africaine.”

http://www.obspm.fr/28-septembre-2015.html
http://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/cinq-choses-a-savoir-avant-d-observer-la-super-lune-de-sang-de-lundi-matin_1099463.html

 

63 commentaires pour “Super Lune rouge 28 septembre 2015”

  1. Tu a été courageuse et le résultat est au rendez-vous. Du coup, tu me fais regretter de ne pas avoir fait sonner mon réveil !
    Bon dimanche Francine, bisous.

  2. Bonsoir Francine,
    quelle bravoure d’avoir accepter de veiller pour prendre notre beau satellite, en train de se couvrir.
    Moi je savais que Georges veillerait pour rendre des photos, donc pas la peine d’être deux à ne pas dormir.
    Tes clichés sont excellents, bravo et bisous.

  3. Bonsoir Francine , bravo pour ces jolis clichés qui resteront dans les souvenirs impérissables au vue de la rareté de l’événement . Perso , j’avais oublié d’embarquer mon 500mm et résultat : j’ais tout raté , pas grave ont y retourneras en 2032 ….. LOL . Belle fin de semaine , gros bisous .
    Emile

  4. Tu as fait une belle série du début à la fin 😉 la couleur en faite , c’est un peu comme un coucher de soleil rouge , on s’émerveille mais plus il est foncé et plus il y a de particules de poussières (volcans…) et de pollution.
    Bonne soirée Francine bise (:-*

  5. Bravo mille fois pour tes magnifiques photos ! merci d’avoir suivi ce phénomène pour moi qui ai été trop fainéante pour le suivre en direct.
    Bisous
    Am

    • c’est un doubleur de focale, cela te permet de doubler ta focale , le mien est X 2, sur un 400 mm, tu imagines ce que ça donne; sur le canon, avec un objectif canon, et un oubleur canon, la qualité de l’image n’est en aucun cas altérée, par contre il te faut penser à la luminosité qui s’amoindrit; pour nikkon je ne sais pas comment ça marche,ou s’il y en a, ent tout cas toujours prendre objectifs nikkon, ainsi que le doubleur nikkon s’il la marque en fait

  6. Bonjour Francine
    moi je ne l’ai pas vu je dormais ,tu as été courageuse
    merci pour ces beaux clichés
    8° ce matin et cet après-midi le ciel est nuageux
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

    • courageuse ou inconsciente !! surtout une forte envie de ne pas rater ce phénomène rare et extraordinaire

    • pourtant on en a parlé dans les médias, c’est dommage; ceci dit dans le sud il y avait des nuages je crois, cette nuit là

  7. Oui, je l’ai regardé mais mes photos font pitié à côté des tiennes! et merci pour toutes les infos.
    Bonne fin de journée

  8. MAGNIFIQUE!!! Le phénomène me fascine, je ne dormais pas, j’ai essayé de photographier quelque chose mais avec mon appareil c’était impossible, ce n’est pas grave. Je suis enchantée par ton billet lunaire.
    Je suis peu présente en ce moment, j’ai tout expliqué sur mon blog. J’espère que tu te portes bien, merci encore pour ces notes poétiques et scientifiques et ces superbes photos. Grosses bises. Cendrine

  9. Bonjour Francine,
    J’ai vu une partie de l’éclipse, hélas les nuages sont venus me gâcher le reste 🙁
    J’ai fait quelques photos, mais je n’ai pas encore eu le temps de les “sortir” de mon apn.
    Bravo pour les clichés ils sont superbes !
    Je te souhaite une très bonne journée, bisous.

  10. Coucou ma Francine, donc tu ne dors pas la nuit si comprends bien ? Hi Hi ! Belle lune merci.
    On ne peut pas tout lire, mais je suis contente que tu apprécie de texte de monsieur Neruda…

    Mon passage en ce jeudi premier jour d’octobre,
    pour te souhaiter une bonne journée. Il y aura du soleil chez moi. Cool !
    Je te souhaite d’aller bien, ou mieux. Il est bien agréable de
    te rendre visite dans ton univers sympa. 😉
    Merci pour ta fidélité et tes petits messages plein
    de gentillesse. Je prends un café en ta compagnie, puis
    je file.
    Prends soin de toi et je te dis à demain, si tu le veux bien, hi hi !
    Lolli

  11. Bonjour Francine, bravo pour ces prises de vues.
    Moi je n’ai pas vu cette lune (normal le soleil est couché) rire.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  12. Bonsoir Francine,
    des photos magnifiques et des informations intéressantes. Je n’ai pas fait de photos, je n’ai pas eu le courage de ma lever, elle était devant ma fenêtre à 23h, à 3 ou 4h, j’aurai dû me déplacer dans la ville. Tout le monde a fait des photos et on en voit partout sur le net.
    Passe une bonne soirée.

  13. Merci d’être restée éveillée pour nous offrir en spectacle ce magnifique phénomène!
    Bises du soir de Mireille du sablon

  14. Bonsoir Francine un grand bravo pour ce magnifique reportage et toute ces explications bien intéressant un très joli partage merci bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  15. Bonsoir de belles prises,moi j’ai mal dormi ,mais je ne me suis pas levée pour autant….on a la chance que beaucoup de personnes ont été courageuses…il fallait aussi avoir un bon APN avec un puissant zoom. bonne soirée,bises.

  16. Bonsoir Francine
    eh bien moi je dormais ….. alors Merci pour le partage !
    j’essaierai d’être au RDV dans 18ans ! lol !
    oui c’est lourd à main levée …… Bravo pour tes photos
    Bisous, bonne soirée

  17. Bonjour Francine, quel plaisir de voir tes magnifiques photos. Merci et un grand bravo de t’être levée si tôt. J’apprécie beaucoup ce superbe partage. Quel splendide phénomène.
    Douce fin de journée 🙂
    Bisous

  18. Malheureusement à l’heure de l’éclipse je dormais, alors je n’ai rien vu, aussi je te dis merci pour les photos que tu nous montres.
    Bisous. Mamyariane15

  19. Des photos superbes pour cet événement grandiose et magnifique. Les miennes ne sont pas si belles mais il faut dire que mon appareil n’est pas aussi performant que le tien.
    Gros bisous ensoleillées et frais de ce début d’automne. Caresses aux minous.

  20. Superbes photos, pour un super phénomène … Fallait du courage pour se lever si tôt ! Mais ça en valait le coût…
    Et maintenant il faudra patienter jusqu’en 2031 pour revoir la même chose !

  21. Bonjour Francine, quel beau moment, j’y ai assisté aussi et j’ai tellement aimé, c’était magnifique! Bise et bon mercredi tout en douceur!

  22. Bonjour Francine,
    Ouah, tes photos sont mais alors magnifiques, on voit très bien ce qui s’est passé …;
    Tu as été courageuse de te lever à l’heure où on dort si bien … lol
    mais le matin pour aller travailler , tu n’as pas eu de difficulté quand le réveil à sonné ?
    Très beau partage, merci Francine , bonne journée, bises

  23. bonjour Francine,
    Superbe série sur cette belle planète ” la lune en éclipse”
    Merci du partage , car pour moi c’était Dodo…….
    bonne journée
    amitiés

  24. Kikou
    Je fais vite mon petit passage avant d’aller chercher Christophe pour aller
    Chez le notaire, ma journée est bien remplie . Le temps d’aller le chercher, aller chez le notaire qui habite à 7km de chez nous et puis ramener Christophe pour faire sa lessive chez nous et puis retour chez lui . Je ne sais pas quand je verrai l’ordi aujourd’hui, lol. Passe une bonne journée, bisous,, Nadine

  25. De superbes photos courageuse Francine.
    Pour ce qui me concerne, figure toi que j’avais réglé mon portable pour 4 heures du matin et en croyant l’enclencher, au lieu d’enregistrer sur on, j’ai appuyé sur off. Tu parles d’une buse ! Je me suis fait remonter les bretelles par le Poux-Ronchon qui voulait photographier avec son super Nikon équipé d’un télé objectif… happy Il faudra qu’il attende 2033 le papy…!!!!
    Bises et bon mercredi. ZAZA

  26. c’est superbe ! nous rentrions de Bretagne et nous l’avions (il était environ 21 h) juste face à nous, si lumineuse, grande et légèrement rousse ! mais je ne me suis pas levée la nuit pour la voir …
    belle journée, bisous

  27. Bonjour Francine, magnifiques tes photos, je ne regrettes pas de ne pas m’être levée, j’ai des images superbes de cet évènement grâce à toi. Merci, bisous et bonne journée ce matin bien fraîche MTH

  28. J’ai pas eu le courage de me relever après 3 h du mat, elle était encore blonde… grand merci à toi, superbe lune rouge, prochaine en 2019 si je ne m’abuse ! Bises de JB

  29. Coucou ma Francine, merci pour cette exceptionnelle lune rouge.
    Belle photo chère artiste. Tu as vu des loups-garous ? Hi Hi !

    Je viens voir comment tu vas en ce mercredi.
    J’espère que ton mardi a été calme et que tu as eu
    un temps agréable. Ici toujours pareil, le matin frais
    voir froid et l’après-midi assez doux, alors attention au rhume.
    Tu n’en as pas attrapé un au moins ? J’ai cru entendre ça quelque part.
    Je veux bien un café, il n’a pas d’heure pour se faire plaisir hi hi ! Merci.
    Prends soin de toi et surtout sois sage hé hé !
    Lolli

  30. Merci pour cette série très réussie des photos du phénomène ! Bien que dormant peu, je ne l’ai pas vu car sur Internet j’avais lu que cela se passerait entre 6h11 et 6h45 🙁 Quand on sait l’influence de la lune sur la vie sur terre, comment ne pas penser que ce triple phénomène aura des répercussions sur notre planète ? Bravo pour ces magnifiques photos 🙂 Bonne dernière journée de septembre Bisous

  31. Notre atmosphère n’ est donc pas si polluée que ça, puisque la lune était bien rouge/rousse !
    J’ ai assisté à cette éclipse, mais j’ ai raté toutes mes photos.
    Peut être n’ aurai-je pas dû me mettre en manuel, et ce sur un pied trop fragile, et qui bougeait !

    Alors, je te dis bravo pour ces superbes photos, surtout avec un doubleur de focale et merci pour ton article !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  32. Tu as été bien courageuse … je me suis levée à 4h, j’ai pris quelques photos ( pas géniales d’ailleurs ! ) et je me suis recouchée !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !