logo

La Soufflerie Gustave Eiffel Paris (1)

Journées Européennes du Patrimine 2015

La Soufflerie Gustave Eiffel

67 rue Boileau Paris 16

 

Les Journées Européennes du Patrimoine sont faites pour visiter et découvrir des lieux habituellement  fermés au public, c’est toujours ce qui guide mon choix. Il n’y a aucun intérêt à aller visiter des lieux ouverts habituellement, même si durant les JEP l’accès à ces endroits est gratuit 😉

Qui pourrait imaginer que la voiture de Sébastien Loeb ait été perfectionnée sur une machine qui date de la Première Guerre Mondiale ? Conçue, construite et utilisée par Gustave Eiffel, la soufflerie d’Auteuil encore utilisée est un outil moderne dans un monument historique en plein coeur de Paris.

Nous sommes ici dans une petite rue du 16e arrondissement, à l’ambiance encore très villageoise, à deux pas du métro. Elle passe presque inaperçue entre les immeubles haussmanniens. Corsetée dans un élégant petit bâtiment en pierres de taille signalé par l’inscription Laboratoire Aérodynamique. Aussi, quand on la découvre, on a du mal à en croire ses yeux.

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

Et la surprise atteint son comble lorsque l’on apprend qu’elle fonctionne encore,sans déranger ses voisins, plus de 100 ans après la construction de cet héritage improbable de Gustave Eiffel.

Un monument historique toujours en fonction

Ce qui est étonnant, c’est que, après la mort de Gustave Eiffel, en 1923, la soufflerie a survécu dans l’un des quartiers où les m2 sont les plus chers de Paris, et que cette installation historique est encore exploitée industriellement aujourd’hui par de vrais clients qui l’utilisent pour tester au vent les objets qu’ils fabriquent. Ainsi, la soufflerie la soufflerie d’Auteuil n’en finit pas de rendre des services aux industriels les plus exigeants.

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

En effet, on connaît l’ingénieur Gustave Eiffel, bâtisseur de la plus célèbre de ses réalisations, la Tour Eiffel. Mais on connaît moins le météorologue Gustave Eiffel, et encore moins le scientifique. A la fin de sa vie il s’est consacré à sa passion : l’aérodynamisme.

En 1909, sur le Champ de Mars, à coté de la Tour Eiffel, il a construit une soufflerie afin d’étudier les effets du vent sur une maquette. Comme pour la construction métallique, l’ingénieur va définir des caractéristiques qui restent pertinents aujourd’hui.

Mais, en 1911, Gustave Eiffel perd la concession d’exploitation de la Tour Eiffel, reprise par la mairie de Paris. La soufflerie doit être détruite. Gustave Eiffel pourrait s’en tenir là. Mais, à 79 ans, il décide de reconstruire la soufflerie à Auteuil, proche du Champs de Mars.

Il en profite pour améliorer l’installation. La vitesse du vent généré passe de 18 à 30 m/s, soit environ 100 km/h, sur 2 mètres de diamètre. Grâce à la soufflerie, les profils d’ailes ou d’hélices peuvent être testés sans mettre en péril la vie des pionniers de l’aviation.

Soufflerie Gustave Eiffel ParisSoufflerie Gustave Eiffel Paris

Gustave EIFFEL Soufflerie Gustave Eiffel Paris

Un monument historique

Gustave Eiffel a construit beaucoup d’ouvrages d’art en France et à l’étranger. Il lutta toute sa carrière contre un redoutable adversaire : le vent.

Pour mieux le connaître, il mena ses premiers essais aérodynamiques depuis de la tour Eiffel, entre 1903 et 1906. “Lâché depuis le deuxième étage, un appareil glissait le long d’un câble jusqu’au sol pour déterminer la résistance à l’avancement de formes géométriques simples. Mais le développement de l’aéronautique naissante ne tarda pas à poser des problèmes trop complexes pour cette méthode.”

Soufflerie Gustave Eiffel ParisSoufflerie Gustave Eiffel Paris

En 1909, Gustave Eiffel décide de construire une soufflerie sur le Champ de Mars. Cet appareil génére un vent artificiel autour d’une maquette fixe. Deux ans plus tard, il est contraint de libérer le terrain et de démolir ses installations. Afin de poursuivre ses études, il en construisit une nouvelle en 1912 à Auteuil, rue Boileau. La soufflerie, si innovante à l’époque, est toujours considérée comme un outil moderne aujourd’hui.

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

“Les essais sur la résistance à l’avancement des corps simples furent complétés par des expérimentations sur les profils d’ailes et d’hélices qui donnèrent lieu à de nombreuses publications. Dans l’inertie de la Grande Guerre, des maquettes d’avion furent mises au point en contrat avec Breguet et Farman notamment. En 1921, Gustave Eiffel céda l’usage de son laboratoire aérodynamique à l’Etat. Il mourut deux ans plus tard à l’âge de 91 ans. Partout dans le monde seront construites des souffleries selon son modèle, tandis que les résultats de ses recherches étaient déjà passés pour acquis aux yeux des industriels contemporains.”

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

Construite en bois et entoilée comme les ailes d’avion du siècle dernier, la soufflerie Eiffel est en réalité un aspirateur. A l’époque, les installations semblables étaient constituées d’un tube de diamètre constant, mais Gustave Eiffel eut l’idée de réduire le diamètre du tube dans sa partie centrale. Un long goulet d’étranglement qui eut pour effet d’accélérer localement la vitesse du vent tout en utilisant moins d’énergie.

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

D’amont en aval, la soufflerie se compose d’abord d’un collecteur, une sorte d’entonnoir dont le diamètre passe de 4 à 2 mètres. Ensuite une veine non guidée, c’est-à-dire quelques 10 mètres cube pour disposer les maquettes dans le vent. Après se trouve le diffuseur, un tunnel de 2 mètres de diamètre sur 4 mètres de long pour faciliter l’écoulement de l’air. Enfin le ventilateur 23 pales qui mesure 4 mètres de diamètre, pèse 7 tonnes et tourne à près de 300 tours par minute. A ce régime, la machine génère un flux d’air de 30 m/s (108 km/h).

Soufflerie Gustave Eiffel Paris

Benoît Blanchard est gérant de la société Aérodynamique Eiffel. Il est entré en 1984 comme technicien de mesure et se souvient de la plus grosse pièce qu’il ait soufflée : « C’était pendant le Paris Dakar, pour des tests de température, on avait installé le bloc moteur d’une voiture dans la veine d’expériences… ça passait à peine ! »

sources : france culture, et :

http://www.zeppelin-geo.com/galeries/france/eiffel/eiffel_texte.htm 

68 commentaires pour “La Soufflerie Gustave Eiffel Paris (1)”

  1. Coucou c’est moi ma Francine, merci pour l’info sur cette soufflerie. Très belles photos comme d’habitude.

    Je viens voir si tu as passé un bon week end,
    et si tout va bien chez toi.
    Nous avons eu de fortes pluies samedi, mais sans dégâts,
    nous avons eu de la chance, car dans certains endroits
    c’est la cata. Nous avons des phénomènes climatiques de plus en plus violents.
    Un bon café pour réchauffer le coeur et l’atmosphère.
    Je te souhaite une douce et agréable semaine. Je pense bien
    à toi. Prends soin de toi et à mercredi puisque je ne passe plus
    les mardis.
    Lolli

  2. Bonsoir Francine,
    j’en avais entendu parlé, mais je n’en avais jamais encore vu de photos, merci pour ce partage,
    Désolé de ne pas être plus présent en ce moment, mais je planche sur un chagement d’hébergeur, avec tout ce qui va avec…
    bref, pas simple en terme de temps,
    Un bon début de semaine à toi,
    Dissous,
    David,

  3. Un grand monsieur ce Gustave Eiffel ! Je le connais par deux ouvrages, la Tour Eiffel bien sûr et le viaduc de Garabit. Je ne pensais pas à tout ce que ces constructions impliquaient. Bises. FRANCOISE

  4. Bonsoir
    si je veux pouvoir mettre un petit mot à chacun, je suis obligée de faire un bout de copié-collé, car hier soir ce fut trop dur car j’ai une amie qui a perdu sa maman et on l’a eue plusieurs fois au téléphone. En plus elle a des soucis psychiatriques et elle a du mal à assumer seule, elle vivait avec sa Maman.
    Donc j’ai eu le temps d’aller chez certains jusqu’au dernier coup de téléphone.
    Nous étions déjà crevés par nos propres soucis quotidiens…le départ à Bordeaux … la visite à Angers où il y a des choses à apporter à nos petites files que seront là…
    Ton article est d’une belle technicité wahou! mais c’est intéressant. Bon dimanche et bisous.

  5. Bonsoir Francine : Cela faisait bien des jours que je n’étais pas venu voir tes trouvailles parisiennes et je dois reconnaître que tu sais bien les dénicher . Merci pour ce magnifique article plein de richesses et d’idées révolutionnaires pour l’époque. Bises et bon week-end

  6. Bonsoir Francine,
    Je viens te souhaiter un bon dimanche,
    tu as eu de la chance d’avoir du soleil,
    tu as dû faire de bien belles photos, comme d’hab, bien sûr !!!
    moi des averses toute la journée,
    demain ça devrait être meilleur !!!
    et lundi pour ma rando, il va falloir le poncho !!! brrr
    Bonne fin de soirée, bises

  7. je connaissais et puis jai oublie son existence, merci Francine pour cette belle visite si bien commentee comme toujours! plein de bises bonne soiree

  8. J’en avais entendu parler mais jamais vu! article très intéressant comme toujours avec toi.
    Douce soirée et bon dimanche. Grosse bise Christiane

  9. Cet homme était un génie et cela ne m’étonne pas du tout que cette soufflerie soit encore utilisée.Les principes de l’aerodynamique ne datent pas d’aujourd’hui et ton article va plaire à mes deux hommes qui sont ingénieurs aeronautiques!
    Bises

  10. Voilà une vraie découverte. Je ne connaissais pas cette facette d’Eiffel.par contre, je ne comprends pas pourquoi la soufflerie devait être détruite lorsqu’il a perdu la concession de la tour. Quel était le lien ?

    Sinon je partage ton avis sur les JEP, c’est en priorité fait pour visiter des endroits fermés au public. Pour nous cette année, nous avons privilégié les visites guidées à Metz et particulièrement celle de la salle d’assises au plalais de justice grrrr

    Bon week end

  11. Bonjour Francine,
    ton article est très intéressant.. Je ne savais même pas que cette soufflerie existait…
    Le temps s’est maintenu jusqu’à trois heures, il pleut maintenant..
    Bon samedi, bons baisers

  12. Je n’avais pas reçu ta NL pour cet article, encore un caprice du système
    Super intéressant d’autant qu’il peaufine ce que j’ai pu en lire mais je ne me souvenais pas de certains détails , merci à toi , j’ai passé un bon moment en remontant le temps ……..
    Merci d’être passée sur mon article du jour

    • oh, ne me remercie pas, en cemoment je n’ai guère de temps, et je passe quand je peux !! et je suis certaine d’oublier du monde bon w end bisous

  13. C’est merveilleux ! une belle découverte et merci pour le partage.
    Il est vrai qu’il faut rendre hommage à tous les scientifiques et les savants des années précédentes car c’est grâce à leurs idées et à leurs premiers travaux que nous bénéficions de bien des avantages actuels.
    Bisous et bon week end
    Am

    • merci !!! ce fut super de voir cette soufflerie, attends de voir lundi les essais quand elle fonctionne bisous

  14. Etonnante en effet cette installation ! Eiffel était vraiment un petit génie pour son époque. Dommage je n’ai pas le temps de tout lire, je passe en vitesse pendant que les jeunes sont partis manger chez leur père. A leur retour on va cuisiner et préparer la salle à manger pour une tablée de 16 ce soir. Mon fils habitant loin, il m’avait demandé pour inviter ses copains d’enfance pour son anniversaire. Et demain après-midi on fait un goûter avec la famille. Donc peu de temps pour les blogs.
    Bon weekend Francine.

  15. bonjour, il a laissé des traces dans différents pays…un peu comme Vauban en France. Aujourd’hui journées patrimoine industriel, nous sommes allés visiter une usine électrique à Martigues
    bon weekend

  16. bonjour Francine,
    Merci pour ce magnifique reportage sur ce lieu caché de pas mal de Français ……Car si Mr LANG n’avait pas fait ouvrir pour nous puissions les pousser et découvrir ce patrimoine que beaucoup d’étrangers nous envie ,
    Sans cela , tout serait resté dans les oubliettes ;
    Merci du partage, bon weekend
    amitiés

    • ces journées du patrimloine sont en effet une bonne chose, mais certaines personnes osent les critiquer, disant que c’est nul, que les endroits intéressants sont fermés au public (ah bon? mais quelle connerie) qu’au lieu de visite il y a des expos, etc etc mais les expos sont souvent là avant, ou faites pour ces journées, pour expliquer, exprès pour ces journées, c’est mépriser touts cres gens qui se décarcassent bénévolement pour nous fiare visiter les endroits où ils boissent ! à al soufflerie, ça leur demande 5 jours de travail avant, 5 jours après !!! deplus, heureusement que cette personne n’est pas venue à la soufflerie, on a eu un exposé de trente mn, elle aurait dit mais c’est nul, on n’est pas venu pour écouter du baratin !!!!!

  17. Bonjour Francine
    Merci pour ta réponse au sujet du laboratoire Eiffel. Je tâcherai de prendre mes précautions la prochaine fois, mais comme je ne connaissais pas.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très belle journée et un bon weekend
    Gros bisous
    @lain

  18. C’était un ingénieur de génie ce monsieur Eiffel , il avait besoin de tester le vent sur ces constructions 😉
    Bon samedi Francine bise (:-*

  19. Bonjour Francine, je vois que tu as acheté un super sèche cheveux?
    Il doit sécher très vite (cool).
    Belle invention.
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bisous.

  20. Bonjour francine
    je découvre , je ne connaissais pas cette invention de Gustave Eiffel
    Le temps sera automnal pour ce week-end
    Je te souhaite de passer une bonne journée ainsi qu’un agréable week-end
    gros bisous

  21. Je ne connaissais pas du tout non plus … mais j’avoue que tout ça c’est un peu comme du chinois pour moi !
    Excellent week-end, bisous !
    Cathy

    • je te rassure, pour moi aussi, et encore je n’ai pas été trop technique, j’ai un peu de mal 😉 bon w end bisous

  22. Bonsoir Francine,
    très intéressant cet article, je ne connaissais pas cette facette de Gustave Eiffel, beaucoup plus ses réalisations. Lui et ses disciples ont beaucoup construit au Portugal, mais aussi en France et dans le monde. J’aime ses réalisations, mais je ne connaissais pas son travail sur la soufflerie. Merci pour le partage.
    Passe une bonne fin de semaine.

  23. J’ignorais complètement son existence et maintenant, j’en sais un peu plus grâce à toi!
    Bises du soir de Mireille du sablon

  24. coucou Francine
    oh non on ne remplace jamais ses compagnons à 4 pattes ! Même si parfois on en reprend, ça ne remplace jamais celui qui est parti
    ils sont uniques
    Je ne connaissais pas le laboratoire Eiffel. Mais voilà c’est chose faite, merci pour la visite
    je te souhaite un bon week en
    bisous

  25. Un grand homme que Gustave Eiffel, tu as bien fait de profiter de cette journée pour visiter cette soufflerie ! Merci pour ce reportage, bonne fin de journée gros bisous Rozy

  26. Bonjour Francine, tu as fait une magnifique visite et merci pour le partage. Tes photos sont superbes et j’apprécie ton texte très bien détaillé. Comme c’est fascinant d’apprendre encore et encore. Merci.
    Je te souhaite un beau week-end automnal
    Bisous

  27. Bonjour Francine un grand bravo pour ton reportage qui est très intéressant c’est un très joli partage que tu nous offres bravo et merci bonne journée à toi bisou Claudine Daniel

  28. Je découvre grâce à ton billet cet aspect inventif de Eiffel . J’en avais vaguement entendu parler mais découvrir que la soufflerie existe toujours en état de marche me surprend. Je n’aurais d’ailleurs pas pensé la chercher nichée au coeur du 16ème ! Très intéressant de te suivre : merci ! 🙂 Bel après midi Francine Bisous

  29. Bravo pour ce reportage. J’ignorais, comme beaucoup de nous surement, l’existence de ce bâtiment. Merci à toi de nous le faire découvrir. Intéressant de savoir tout cela. J’attends donc le prochain article avec impatience.
    Belle journée sous le soleil de Paris un peu frais. Gros bisous et caresses à tes deux minous.

    • Merci ! peu de gens connaissent, il y a eu un article, ô miracle, sur le site de la ville de Paris; depuis que le site a été relooké, on ne retrouve plus rien, déjà il y avait peu d’infos, mais là pire, je ne le consulte même plus !!!

    • ça fait longtemps que je voulais y aller, je n’ai pu faire qu’une visite, j’ai donné la priorité à la Soufflerie Eiffel

  30. Hello Francine
    Et oui ! Gustave était aussi interressé par l’astronomie et les sciences. C’est sur la demande de l’un de ses amis scientifiques qu’il fit construire la coupole de l’observatoire de Nice. Un ingénieux mécanisme qui fait qu’elle s’ouvre plus rapidement et moins pénible . Ensuite il ira s’installer à Beaulieu …
    bizz
    Pat

  31. Bonjour Francine,
    Tu as visité la soufflerie le jour du patrimoine ?
    ce devait être très intéressant, c’est un testeur de vent aussi
    pour ceux qui inventent des objets pour voir si ils résistent au vent avant de les mettre à la vente,
    c’était un ingénieur et un ingénieux Gustave Eiffel …
    Bonne journée , profite bien de tes vacances , bises

  32. Bonjour Francine
    Extraordinaire, je ne savais même pas que Monsieur Eiffel avait un laboratoire de ce genre. C’est super, je note tout bien et je vais tacher de trouver un moment pour aller visiter ce laboratoire, à moins que ce ne soit ouvert que pour les journées du patrimoine ?
    Merci j’adore la découverte, c’est génial !
    Je te souhaite une très belle journée
    Gros bisous
    @lain

  33. IL n’ y a que toi pour nous dénicher de tels articles !
    Merci à l’ ingénieur Eiffel d’ avoir été persévérant, et de nous laisser cette soufflerie encore utilisée de nos jours.
    Notre septuple champion du monde des rallyes lui doit donc ses victoires !
    C’ est si rare de voir une réalisation si moderne encore utilisée aujourd’ hui !
    Merci pour la découverte, comme pour tes belles photos !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  34. Hello Francine
    reportage intéressant
    encore un beau weekend en perspective si le temps se maintinet
    profitons-en
    bisous

  35. un grand personnage, il aura marqué son époque
    le froid , le matin, s’installe de plus en plus, 8° a 09h0, l’hiver approche doucement…
    bonne journée de vendredi

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !