logo

Parc Zoologique de Paris Lionceaux

Parc Zoologique de Paris
Opération des lionceaux  : séance de mésothérapie

Le 7 octobre 2015 les lionceaux  ont subi une intervention chirurgicale : un petit traitement par mésothérapie. En effet, ces adorables petites bêtes sont gravement malades.

Ils ont une maladie génétique, fréquente chez les lionceaux. Ils ont eu un premier traitement, l’équipe vétérinaire ne se prononçait pas sur la suite. Là ils ont eu un autre traitement, plus lourd; tout ce que je peux vous dire c’est qu’un soigneur m’a confirmé qu’ils vont mieux, c’est encourageant pour la suite, surtout quand on les voit en meilleure forme physique, et toujours aussi turbulents.

Ci-dessous deux vétérinaires du PZP, dont le Dr Lécu, chef vétérinaire, avec la queue de cheval.

lionceaux Parc Zoologique de Paris

Les visiteurs l’ont remarqué, les lionceaux ont du mal à marcher, tombent souvent, surtout Shani qui a beaucoup de difficultés à se déplacer. Ceci dit, cela ne les empêche pas de grandir, de jouer, ou de faire les petits coquins avec maman, papa et les deux tatas.

lionceaux Parc Zoologique de Paris
lionceaux Parc Zoologique de Paris

Le 12 août, j’ai remarqué que la pauvre petite Shani avait visiblement mal à patte, et avait beaucoup de difficultés pour marcher. J’ai alerté les soigneurs, le PZP. Je croyais qu’elle s’était fait tout simplement mal en chahutant avec ses frères. 

lionceaux Parc Zoologique de Paris

* de gauche à droite : Shani, Atlas, Kibo, au point d’eau, le 12 août 2015

Le lendemain, le PZP m’annonçait la pire des nouvelles : “Shani n’est pas blessée à une patte mais possède quelques troubles locomoteurs de l’arrière train, probablement d’origine neurologique”.

Un soigneur m’a confié que le pronostic vital de la petite Shani était engagé. Ses deux frères sont atteints de la même pathologie, à un niveau moindre pour Atlas.

lionceaux Parc Zoologique de Paris

* Shani le 12 août 2015

Le traitement initial  : ils sont bourrés de calcium. Comme Shani devrait en absorber plus, les soigneurs ont essayer de la séparer des autres pour lui donner la dose nécessaire de médicaments. Mais elle ne mange pas si elle est seule. Du coup, tout le monde mange du calcium, y compris Aswad, et il y en a suffisamment pour que la petite ait sa ration journalière.

Second traitement  : mésothérapie pour les lionceaux

lionceaux Parc Zoologique de Paris

lionceaux Parc Zoologique de Paris

lionceaux Parc Zoologique de Paris

Ci-dessus, le soigneur porte comme un gros bébé le petit lionceau, encore intubé. Ci-dessous, le Dr Alexis Lécu, vétérinaire en chef du PZP, souriant devant le petit lionceau.

lionceaux Parc Zoologique de Paris

Après ce traitement par mésothérapie, les lionceaux vont beaucoup mieux, c’est spectaculaire pour Shani, elle est moins bancale, elle marche beaucoup mieux, et elle est déchainée! Certes ils tombent encore un peu, mais ces résultats sont encourageants, et ça fait plaisir de les voir pleins de vie.

lionceaux Parc Zoologique de Paris

* Les deux inséparables, Shani à droite, et Atlas, en dessous, Kibo, en train de jouer avec un bâton de bois ! Photos du 9 octobre 2015

67 commentaires pour “Parc Zoologique de Paris Lionceaux”

  1. J’aime bien l’histoire de cette petite famille et de juger tout l’amour que leur porte l’équipe des ces soigneurs dévoués.

    • les résultats sont encourageants, on croise les doigts pour la petite Shani, ce n’est pas gagné, mais elle a bien réagi au traitement

  2. Bonsoir Francine, merci pour ce reportage. Ils sont vraiment chanceux ces petits lionceaux D’être entourés par une bonne équipe de vétérinaires qui veille en permanence sur leur santé et leur assure la possibilité d’un comportement naturel, ce qui est essentiel à leur bien-être physique .
    Merci encore pour ces belles photos inédites.
    Bonne soirée

  3. Merci pour ton passage, je suis contente que cela se soit arrangé.
    Bravo pour toutes jolies photos et j’ai vu que quelqu’un a dit que dans certains zoos on les auraient tués ! je suis vraiment contente qu’ils soient dans ce zoo là et qu’ils soient soignés, car on voit qu’ils sont heureux de vivre.
    Bonne fin de journée
    Bisous
    Am

  4. Bonjour Francine,
    Super ton reportage! Et espérons qu’on parvienne -sinon guérir – à les soulager longtemps de ce mal…
    Bonne semaine,
    Frans

  5. Bonjour francine
    dans la nature ils n’auraient pas survécu ,bravo aux soignants
    5° ce matin et le temps s’annonce nuageux
    Je ne serai pas beaucoup présente sur mon blog cette semaine faute de temps à lui consacrer
    Je te souhaite de passer une agréable journée
    gros bisous

  6. Bonjour Francine
    Mais pour prendre des photos tu es entrée dans la salle d’opération pendant l’intervention ? Si c’est le cas tu as du avoir des autorisations, ça te permet de faire un article superbe et d’informer tout le monde de ces problèmes pour les lionceaux qui sont adorables, mais je ne les caresserais pas !
    Merci pour cet article, j’ai beaucoup aimé.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très bonne journée
    Bisous
    @lain

  7. Bonjour ma Francine, non ce n’est pas la côte d’Azur ces temps-ci, rolala hi hi ! En plus le temps passe à
    une vitesse, je ne sais pas si c’est moi… mais bon !

    Je passe ce matin comme tous les autres matins, avec ma bonne

    humeur et du café. Exceptionnellement là ce mardi.

    Je te souhaite une très bonne journée de mardi, avec du soleil plein le coeur.

    J’espère que tout ira bien pour toi. Je vais bien me couvrir, car

    il fait froid et un gros brouillard aujourd’hui.

    Prends soin de toi et merci pour ta gentille visite.

    Lolli

  8. Coucou Francine,
    c’est un peu triste de voir ces lionceaux malades (et génétiquement) mais au moins ils sont bien soignés; j’espère qu’ils s’en sortiront.
    Belles photos et tendres our certaines.
    Heureusement que je t’ai vue chez Nadine; car toujours pas de news!
    Bonnes journées et bisous.

  9. Bonsoir,
    Les pauvres.
    Décidément la famille lion, on n’est pas au meilleur de sa forme.
    Espérons que cela va aller mieux pour tous.
    Joli reportage.
    Bonne soirée
    Bisous

  10. C’est beau de se battre pour ces trois petits lionceaux quand on sait que dans certaines régions d’Afrique il est menacé .
    Bonne soirée Francine (:-*

  11. Espérons qu’ils vont s’en sortir ! car faire subir tous ces lourds traitements à ces bb, dur, dur !!! Enfin, ils sont dans de bonnes mains ! Bises. FRANCOISE

  12. Bonjour Francine,
    Ton article est magnifique. Nous permettre d’être aux côtés des lionceaux est émouvant.
    J’espère que tu vas bien. Bises, Patricia

  13. Bonsoir ,
    C’est triste ce que tu nous racontes là .Ces lionceaux sont entre de bonnes mains , j’espère qu’on parviendra à les tirer d’affaire !C’est émouvant qu’ils soient malgré tout si joueurs !
    Bises et bonne soirée !

  14. C’est triste dapprendre leur maladie mais en même temps réconfortant de voir qu’ils sont bien soignés pris en charge par une équipe qui fait tout pour qu’ils aillent mieux et de voir que cela marche merci a toi pour ces détails plein de bises Francinebonne soirée

  15. bonsoir ,les animaux sont comme les humains,alors la mésothérapie l’a soulagé et l’a remis sur pattes,c’est intéressant …le pauvre lion a l’air mal en point ,enfin je trouve qu’il a un peu le regard éteint,mais il vit toujours ,donc il a de bons soigneurs…….bonne soirée,bises.

  16. Bonjour Francine, un grand bravo à cette équipe de vétérinaires, ils sont formidables. Tristes nouvelles, en effet, mais gardons bon espoir. Merci de tes belles photos et celles de Christiane.
    Douce fin de journée.
    Bisous

  17. Je suis triste d’apprendre cette nouvelle. Pauvres lionceaux. Je souhaite vraiment que ces traitements soient efficaces et qu’ils soient soulagés et guéris.
    Bisous
    Am

    • là déjà il y a un mieux notable, donc c’est encourageant; mais franchement ce n’est pas de bol pour le Parc Zoologique de Paris

  18. Bonjour Francine je suis très contente de voir le soin que l’on prodigue à ces petits êtres je suis heureuse qu’ils se portent ca fait plaisir c’est un magnifique reportage et merci pour ces jolies photos ainsi qu’à Christiane bonne journée bisou Claudine Daniel

  19. bonjour, décidément dans la famille lion on a des soucis de santé !! la maman est plus résistante .
    Je ne savais que ce type de traitement se pratiquait sur les animaux, par contre je sais que c’est efficace, tout comme l’acupuncture.
    Ouf des émotions au zoo !!
    bonne journée

  20. Bonjour Francine, oh la pauvre, j’espère que l’on va arriver à la sauver et ses frères aussi. Bisous MTH

    • Shani va déjà beaucoup mieux j’y vais mercredi, je pourrai voir si mes impressions se confirment un peu plus 🙂

  21. Bonjour , tu nous fais une fois encore découvrir les coulisses ou peu de gens extérieurs au service vétérinaire ont accès ..Tu m’as laissé un com ce matin mais j’ai du mal à le comprendre ….Bisous

    • c’est ekla qui merde, encore et toujours !!! mon comm est passé direct en mode html, les accents sont transformés en codes html 😉 ekla ne répond pas à mes réclamations, maintenant qu’ils ont récupéré tous les blogs over ou presque, ils s’en moquent!

  22. Kikou Francine
    quelle expérience dis donc ! bravo à l’équipe.
    Journée grise aujourd’hui , nous avons du brouillard. Je ne sors pas aujourd’hui.
    Le ménage, repassage et rangement sont fait, suis tranquille lol.
    J’ai une compote de pommes qui cuit, Jean-Marie en allant à la cave a remarqué que quelques unes avaient des taches donc je compote lol. Mais j’ai laissé les plus belles pour la fin de la semaine.
    Passe une bonne journée, bisous
    Nadine

  23. Il y a presque plus d’humanité envers les animaux que pour nous les hommes dans l’hôpital
    C’est merveilleux pour eux
    Merci pour ce reportage 🙂

  24. Coucou Francine,
    Pauvres petites bêtes. Espérons que ces traitements pourront leur faire mener une vie normale. De superbes photos !
    Bises et bon début de semaine. ZAZA

  25. Merci Francine, on leur souhaite d’être heureux là et bien soignés, dans la nature il n’en va pas de même… bises de JB

  26. Bonjour Francine,
    ça alors, je ne me serais pas doutée que ces lionceaux avaient de sérieux problèmes !!!!
    les pauvres ils commencent leur vie à passer une mauvaise période, !!!
    espérons que tout rentrera dans l’ordre ! le vétérinaire donne quel diagnostique ?
    auront ils des séquelles ?
    Bonne journée, il va faire beau, dernière semaine avant le changement d’ heure !! brrrr … Bises

    • je n’ai pas vu de vétérinaire encore, mais je vais me renseigner auprès de soigneurs; tout ce que je peux dire c’est qu’ils vont mieux, et c’est encourageant pour la suite

  27. Chapeau à l’équipe médicale du zoo de Paris ! Si bien suivis les lionceaux auront de belles gambades devant eux ! Merci à toi pour le partage de ces photos inédites et très intéressantes..voire attendrissantes 🙂 Belle semaine Francine Bisous

  28. Bonjour Francine que c’est beau de voir ces vétérinaires aux petits soins pour ces lionceaux !!ils ont de la chance !!
    Bon début de semaine gros bisous Rozy

  29. …mince alors! je suis triste (et confiante à la fois) d’apprendre ce problème de santé. J’espère que tout va bien se passer à l’avenir.
    Gros bisous du jour de Mireille du sablon

  30. Bonjour Francine, voilà de belles photos, mais comment peux-tu t’infiltrer dans ces endroits qui généralement sont interdits aux personnes étrangères de ces services?
    En tous les cas c’est un beau reportage.
    Je te souhaite un excellent début de semaine.
    Bisous.

  31. Coucou ma Francine, toujours très impressionnée par les reportages que tu nous offres. Merci pour leur qualité.

    Une nouvelle semaine commence, et je viens te souhaiter

    qu’elle soit agréable. Froide chez moi mais normal, nous avançons

    doucement vers l’hiver. Vas-tu bien ?

    Tu as passé un bon week end ? Moi tout ok !

    Je te souhaite un doux lundi. Merci pour tes gentilles visites et ton amitié.

    Je bois mon café avec toi puis je file.

    Prends soin de toi.

    Lolli

  32. Et oui, mes pauvres bêtes on des misères comme les humains. Merci pour ce reportage. Heureusement, il y a encore des personnes qui respectent les animaux. Bisous Francine et bonne journee

  33. Hello Francine
    Je suis un peu trop sensible pour regarder cerna ..en plus mon petit toutou, c’est encore trop frais sa perte…..
    Bonne semaine
    Pat

  34. Bonjour Francine
    esperons que tout ira bien pour eux et qu’ils vont s’en sortir sans trop de degats
    bisous
    Marcel

  35. Et c’est dû à quoi, cette maladie , c’est génétique ?
    Espérons qu’ils s’en sortiront.
    Bon début de semaine.

  36. Et bien; ces lionceaux n’ ont pas de chance.
    Si quand même, d’ être tombé sur un zoo qui a décidé de les soigner !
    Donc on met le médicament sous la peau, à l’ endroit à traiter, et je suis content d’ apprendre que ça marche.
    Je trouve que ces lionceaux ont bien grandi depuis la dernière fois .
    Merci pour ce bel article et les superbes photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !