logo

Chêne du souvenir Place de la République

Le chêne du souvenir

Place de la République, à l’angle du boulevard Magenta Paris 10

 

Un chêne en mémoire des victimes des attentats de Paris

La Ville de Paris a souhaité planter un “arbre du souvenir” , en hommage aux victimes des attentats de 2015. Ce chêne chevelu, haut d’environ 12 mètres, est arrivé le 6 janvier dernier par semi-remorque Place de la République. Il a été érigé le ledemain, un an après les attentats de janvier 2015. Des élèves de l’école Du Breuil ont planté 1200 vivaces au pied de l’arbre. Il a été inauguré le dimanche 10 janvier par François Hollande et Anne Hidalgo lors de la cérémonie d’hommages. Un dernier nettoyage avant que la plaque ne soit recouverte, j’ai pu la voir en avant première 😉

Chêne du souvenir Place de la République 

Des plantations symboles place de la République

“Chantier école” : place de la République,” une vingtaine de jardiniers, issus des cours municipaux pour adultes de l’école Du Breuil, ont sorti le 7 janvier leurs bêches pour une plantation hautement symbolique, sous une pluie froide. Ils ont installé quelque 1200 vivaces au pied d’un chêne chevelu planté la veille. Cet arbre de 12 mètres, élevé dans la pépinière Arbor, a été érigé par l’entreprise Robert. C’est une commande de la Ville de Paris pour commémorer le premier anniversaire des attentats de janvier 2015 et ceux de novembre dernier. “

Chêne du souvenir Place de la République

“Marquer le coup”

“Il y a eu un vrai engouement des élèves pour ces plantations”, constate Arnaud, chef jardinier à l’école Du Breuil. Objectif de la matinée : disposer des vivaces au pied du jeune chêne. Parmi les plantes sélectionnées, des lierres et des pervenches.

Chêne du souvenir Place de la République

Christine, 48 ans, est fière de “marquer le coup” avec ces plantations. “En tant que républicaine je suis contente de participer”, confie-t-elle. Comme elle, Moussa n’a pas hésité une seconde à s’associer à l’événement. “Cet arbre symbolise l’espérance et la vie qui continue. Il sera encore là dans 100 ans”, explique cet éducateur spécialisé, qui se reconvertit actuellement comme jardinier grâce aux cours à l’école Du Breuil. Le 11 janvier dernier, il défilait, comme des millions de personnes, devant la statue de la place de la République : “J’y ai déposé des fleurs et des dessins”, se souvient-il. “

Chêne du souvenir Place de la République

” Ce chêne chevelu, haut de 10 à 12 m et pesant plusieurs tonnes, a poussé en Belgique dans une pépinière en contrat avec le service de l’Arbre et des bois de la mairie de Paris. « Nous sommes allés le choisir sur place, explique Christophe Dalloz, le responsable de ce service. C’est une variété de soleil et de demi-ombre car la place est exposée aux deux ». “

Chêne du souvenir Place de la République

Chêne du souvenir Place de la République

” L’arbre pourra vivre en théorie près de 200 ans. « On a choisi un chêne car il incarne la force : il fallait qu’on inscrive dans la durée le souvenir de toutes les victimes sur cette place qui est devenue un lieu de mémoire et de recueillement » explique Rémi Féraud, maire PS du Xe. “

Sur une plaque commémorative à son pied, on peut lire : « A la mémoire des victimes des attentats terroristes de janvier et novembre 2015 à Paris, Montrouge et Saint-Denis. Ici même, le peuple de France leur rend hommage ».

Chêne du souvenir Place de la République

Sur les branches de l’arbre subsistent des feuilles mortes qui ressemblent à autant de stigmates d’une année 2015 particulièrement sinistre.

Chêne du souvenir Place de la République

Pour l’heure, les passants remarquent à peine ce chêne d’une dizaine de mètres de haut, ceint de barricades sur lesquelles est apposé cet écriteau : « Ici, nous préparons la plantation d’un arbre. »

Elena Gaffuri, une comédienne de passage, approuve « cette forme d’hommage qui ne nous enchaînera pas au passé. Au contraire, symbole de vie et de croissance, ce chêne qui est un bois d’essence noble, va nous pousser vers l’avenir », estime-t-elle.”

Chêne du souvenir Place de la République

Sources : Le Parisien.fr, paris.fr 

64 commentaires pour “Chêne du souvenir Place de la République”

  1. bonsoir a toi
    magnifique cette ide
    j ai fait de meme avec la naissance des enfants planter a arbre a chaque
    bisous de ma normandie

  2. Bonjour Francine c’est une bonne idée que de mettre ce chene dans quelques années il sera immense bisous
    Marcel

  3. Bonjour francine
    c’est un symbole qui ne s’éteindra pas avec nous
    0° ce matin mais avec moins de brouillard
    Je te souhaite de passer un bon début de semaine et une douce journée
    gros bisous

  4. Bonjour Francine, Une plantation hautement symbolique, cet arbre commémoratif fait un mémorial durable par sa verdure . De tout temps, les arbres ont inspiré du respect aux hommes et surtout le chêne, symbole de grandeur et de puissance.
    Je te souhaite un merveilleux début de semaine.
    Bisous et Amitiés

  5. Bonsoir Francine,
    Comme tu dis: ils recommenceront… mais cela ne doit pas nous empêcher de vivre normalement car c’est le meilleur moyen de leur montrer que tôt ou tard ils ne tiendront pas le bon bout…
    Bonne semaine,
    Frans

  6. Je passe bien tardivement, avec un oeil sur la télé (fin du seigneur des anneaux que je n’avais jamais vu). Je dois avoir quelques articles en retard, comme d’habitude !
    Oui tu as vu que même à Charleville on a des choses sympa. Je n’ai attendu que 10 mn (peut -être un peu plus, je discutais avec une collégue) mais les derniers jours il fallait être plus patient.
    Bonne nuit.

  7. Bonsoir Francine, merci pour ton joli reportage, c’est toujours intéressant.
    Je te souhaite une belle soirée avec mes amitiés.
    Bisous

  8. Bonsoir Francine,
    Un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche,
    il va faire beau, même bon, tu va pouvoir découvrir quelque chose dans Paris !!!
    ou aller voir ton vieux néro et ses petits !!! bises

    • ça sera Néro et ses petits !! pour la découverte, ça sera la semaine qui arrive, je travaille deux jours, ça devrait le faire 😉

  9. Bonsoir Francine,
    un superbe reportage, des photos et des informations intéressantes.
    Je suis toujours en France et peu sur internet. Je mets une photo seulement de temps en temps.
    Passe une bonne soirée et bon dimanche.

    • je crois bien qu’il y a des nouveautés à Vitry, j’ai un peu perdu le fil !! profite bien de ton séjour

  10. Symbolique….l’arbre est un etre vivant! Mais qu’on ne plante plus jamais de chene à la mémoire!!
    Bon Dimanche
    Bises

  11. Bonsoir Francine,
    pas facile d’entrer sur ton blog, il faut que je passe pas l lien que j’ai créé ans mes amis, et pour les coms la première fois Safari me dit qu’il ne peut ouvrir cette page (et ce n’est pas la première fois, d’ailleurs une fois j’ai pu te répondre sur le précédant article. Au 2è coup ça à marché. Mais j’ai pu voir aussi ile bel article sur la Boudeuse, de magnifiques reportages. Mais ces feuilles sont normales, elles seront repoussées par les jeunes quand elles pousseront. Bon dimanche et bisous.
    L’un comme l’autre; celui-ci est un blé hommage, mais c’est intéressant de voir ce qui se passe dans “les coulisses si je puis dire”!

    • on n’entre pas comme ça chez moi, il faut montrer patte blanche 😉 qui c’est ce Safari qui ne veut pas ouvrir la page? !!! bon dimanche bisous

  12. Un bel hommage, souhaitons que chêne devienne très vieux pour que les générations futures sachent !!
    Merci de cette belle page sur le vif !
    Mes bises sous un temps pluvieux en ce week end Francine !
    Nicole

  13. Merci de ce partage, je n’y suis pas allée.
    J’espère oui, qu’il vivra 200 ans, mon souci c’est que pour qu’il y arrive, il lui faut vraiment beaucoup de terre…
    C’est un bel hommage!
    Pour répondre à ta question de lundi: oui c’est certainement Néro, j’ai pris cette photo au zoo de Vincennes en mars 2015.
    Bon week end

  14. C’est un hommage qui marque, un hommage vivant. J’aime ce symbole de l’arbre pour les grandes causes ou les évènements marquants de l’histoire.
    Bon week-end et bisous. Caresses aux minous.

  15. Il est magnifique ce chêne du souvenir et quand il aura toutes ces feuilles il sera encore plus majestueux !
    C’est un beau symbole, bravo !
    Je te souhaite une très belle journée.
    Bisous.

  16. Bonjour Francine
    Déjà, la plantation du chêne c’est une bonne chose mais le repiquage de plantes et fleurs vivaces va donner plus de valeur au symbole.
    Pour répondre à ta question non je ne connais pas le parc de Rentilly. Je ne le connais que de nom seulement.
    Je te souhaite un très bon weekend
    Prend soin de toi
    Gros bisous
    @lain

  17. C’est un beau symbole, il va durer je l’espère le plus longtemps possible, il le faut pour ne jamais oublier!
    Bises de Mireille du Sablon

  18. Bonsoir Francine,
    quelles belles photos de Paris! Quelle belle ville! Que j’ai beaucoup envie y aller en février pour le salon de broderie! Hélas! Après tout ce que c’est passé je m’abstiens…
    Passe un très bon weekend
    Grosses bises

  19. Voilà un bel hommage et un beau geste que j’approuve et j’applaudis
    Dans 200 ans, les gens seront, je l’espère, plus humains et vivront en paix et en harmonie entre eux et avec la nature.
    Bisous
    Am

  20. bonsoir,ses 1 bel arbre qui est le symbole de cette journée et par ailleurs d’avoir ajouter la plaque c’est 1 hommage pour toutes les personnes qui ont perdu la vie,ne pas oublier bonne soirée à vous

  21. Bonsoir Francine une très belle initiative que cet arbre très sympa aussi cette plaque commémorative bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  22. Bonsoir Francine, jolie cette stèle en souvenir des victimes.
    Pour la robe de mariée, c’est celle de la propriétaire devenue marquise par mariage avec son mari le marquis de ce château.
    Je te souhaite une belle fin de soirée.
    Bisous.

  23. oui, ce sont les mêmes, le nom change suivant les pays; ils poussent un cri après avoir attrapé un moustique
    bonne soirée, Francine

    • ben dis donc, ils n’étaient pas efficaces, car ils chantaient beaucoup quand j’étais à la Réunion, or je me suis fais bouffer par les moustiques là bas; ou alors il y avait beaucoup beaucoup de moustiques !!!!!

  24. Eh ben ! il est déjà grand ! Mais avant qu’on ne puisse pas faire le tour du tronc avec les bras… beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts ! Très belle initiative et merci pour ton partage !
    Bon après midi,
    Gilbert

  25. Bonjour, un beau geste de la part des élèves du lycée Du Breuil,et un bel hommage à toutes ces victimes du terrorisme ….Je te souhaite un beau we plus doux d’après la météo…..Bisous.

  26. C’est un beau symbole cet arbre ! pour moi une plus grande valeur de la vie , que la plaque !! Merci pour ce focus
    Bonne fin de semaine – Bisous

  27. Bonjour Francine,c’est un bel hommage de la ville mais ça ne suffit pas il faut l’ensemble ville et état soient un peu plus attentif à ce qui se passe dans le pays,tu as eu raison de faire ce reportage.Bisous

  28. Bonjour Francine,
    Ouah !! aussi grand il a été planté !!!! je ne sais pas si il va prendre racine !!!! surtout un chêne !!!!
    je l’espère, un bel hommage !!! 1200 vivaces, ah ça doit être grand autour de ce chêne !!!
    oui, la comédienne a bien résumé, je peux être d’accord avec elle ….
    Je te souhaite une bonne journée, bises

  29. bonjour Francine,
    Vu a la TV aux infos…..avec la découverte de cette plaque qui restera gravé sur le sol en mémoire à cette barbarie
    Non plus jamais çà……
    merci avec de ses belles photos souvenir…..
    bonne journée
    amitiés

  30. Bonjour Francine
    Une belle initiative, le chêne est symbole de solidité, c’est le roi de la forêt !
    par contre il monte à 35 mètres !!!
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée

  31. Ah oui, j’apprends ! Merci Francine et longue vie à ce chêne porteur d’une mémoire douloureuse…. bises

  32. Hello Francine
    La jardiniere sera plus fleurie au fil dii temps je pense !
    Je te souhaite un bon Vendredi
    Bizz
    Pat

  33. Je trouve que c’ est une très bonne idée, parce qu’ au moins ce symbole restera sur place de nombreuses années et perpétuera le souvenir de ces victimes du terrorisme.
    On sait que l’ humain oublie vite, et ce sera un rappel !
    IL faudra juste surveiller le lierre qui a tendance à envahir, et même à étouffer les arbres.
    Merci pour cet article et les photos.
    Passe une bonne journée
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !