logo

Château de Versailles le Bassin de Latone avant sa restauration

Restauration du Bassin de Latone

Château de Versailles

 

Sur la première photo, le bassin de Latone avant sa restauration.

Restauration du Bassin de Latone Château de Versailles

Le bassin de Latone : une volonté royale

Le bassin de Latone résulte de la volonté de Louis XIV de créer, au centre de son Jardin, une fontaine qui raconte l’enfance d’Apollon, le dieu-soleil qu’il s’est choisi pour emblème. Pour créer cette fontaine, Louis XIV fait transformer un bassin creusé par Louis XIII en y installant progressivement des jeux d’eau et des décors sculptés par les frères Marsy. Le bassin de Latone connaît plusieurs états avant d’épouser sa forme actuelle. En 1667, il est la fontaine aux Crapauds. De 1668 à 1670, un premier bassin de Latone apparaît ; Latone est alors au même niveau que les autres figures et tournée vers le Château. De 1687 à 1689, Jules Hardouin-Mansart crée le bassin actuel, en faisant faire un demi-tour à Latone et en la hissant au sommet d’une pyramide de marbre.

Restauration du Bassin de Latone Château de Versailles

Restauration du Bassin de Latone Château de Versailles

Restauration du bassin de Latone

Le chantier du bassin, démonter pour remonter le temps

Depuis plusieurs années, la structure du buffet d’eau central qui supporte le décor de statues et les réseaux de fontainerie était gravement fragilisée par l’usure de ses fondations d’origine. A quoi s’ajoute l’usure du temps qui a altéré l’étanchéité de l’édifice et encrassé les marbres et les statues.

Dépose des sculptures

Soulèvement d’une tortue en plomb d’environ 100 kilos : cette tortue en plomb s’envole hors du bassin de Latone.

Restauration du Bassin de Latone Château de Versailles dépose des sculptures

Un chantier de démontage et de remontage de l’œuvre avec ses matériaux d’origine

L’urgence d’une restauration d’ensemble s’imposait. D’autant plus que le bassin de Latone constitue un carrefour essentiel pour l’alimentation des fontaines situées en contrebas, en collectant les eaux depuis les bassins des terrasses.Restauration du Bassin de Latone Château de Versailles

Restauration du Bassin de Latone Château de Versailles

Cet important projet longtemps attendu s’est concrétisé en 2012 grâce au mécénat de la fondation Philanthropia. Mené sous la direction de Pierre-André Lablaude, architecte en chef des Monuments historiques, le chantier se décompose en 3 étapes majeures :

Démontage des sculptures, des marbres, de la maçonnerie et des canalisations

D’abord, le démontage de toute la structure du buffet d’eau, élément par élément, des 73 statues jusqu’aux réseaux internes de canalisations en passant par les parements de marbre, les vasques en plomb et les maçonneries.Restauration du Bassin de Latone Château de Versailles

La restauration des éléments en atelier

Tous ces composants sont ensuite envoyés en atelier pour être restaurés grâce aux savoir-faire des artisans, ouvriers et techniciens d’art mobilisés pour la sauvegarde de ce patrimoine – maçons, tailleurs de pierre, restaurateurs de marbre, de métaux, doreurs et fontainiers….

Remontage du bassin de Latone

Enfin, après le remontage minutieux de tous les éléments restaurés, le bassin de Latone, un des plus anciens et des plus importants du parc de Versailles, aura retrouvé son éclat d’origine.

 Vidéo des travaux  (mettre le son)

La restauration du Bassin de Latone en chiffres

– 26 mois de travaux

– 14 tonnes de plomb pour l’étanchéité des trois vasques ovales du buffet

– 35 000 feuilles d’or pour la dorure des 74 sculptures en plomb

– 200 soudures à la louche pour la restauration des conduites en plomb

– 700 m2 de pavages et 110 mètres de margelle en marbre blanc

Restauration du Bassin de Latone Château de Versailles

Les métiers d’art

– 9 fontainiers, 17 jardiniers, 7 doreurs, 9 tailleurs de pierre, 9 chaudronniers et restaurateurs de sculpture en métal, 4 couvreurs spécialisés en couverture de plomb, 10 apprentis.

Détails des travaux

Le 12 avril 2013 lz groupe sculpté de Latone et ses enfants est retiré du sommet du bassin.

L’enlèvement de ce groupe marque le lancement de la restauraton de Latone, tout juste 400 ans après la naissance d’André Le Nôtre, le créateur des jardins de Versailles.

Les restaurateurs de métal et les doreurs. Après leur nettoyage et traitement par les restaurateurs de métal, les sculptures de plomb du Bassin, représentant les paysans et leur métamorphose en grenouilles, ont été confiées aux doreurs. Ceux-ci ont utilisé la technique traditionnelle de dorure à la feuille, pour des raisons de longévité. Avant de procéder à la dorure, ils posent sur les sculptures un traitement anticorrosion puis plusieurs couches de produits. Ils procèdent ensuite à la dorure à la feuille.

Restauration du Bassin de Latone Château de Versailles

Restauration du Bassin de Latone Château de Versailles

Restaurateurs de marbre, une esthétique originale tout en contrastes

Les restaurateurs de marbre travaillent à rétablir l’esthétique originale du bassin de Latone, faite de l’opposition entre l’or mat des décors sculptés en plomb, la blancheur éclatante du marbre du groupe Latone et ses enfants et les irisations colorées des marbres décoratifs. Une fois démontées, ces plaques de marbre ont été transportées à l’atelier de restauration.Restauration du Bassin de Latone Château de Versailles

Le marbre blanc de Latone mis à l’abri

Le ruissellement fréquent des eaux a beaucoup altéré l’ensemble des décors de marbre du bassin. Le groupe sculpté sommital Latone et ses enfants ayant de plus été abîmé par un acte de vandalisme, il a été mis à l’abri en 1989 et remplacé par une copie en poudre de marbre. Il a été restauré en 2012 et présenté dans l’exposition Versailles et l’Antique (novembre 2012 – mars 2013).Restauration du Bassin de Latone Château de Versailles

Une restauration nécessaire

De couleurs chatoyantes et lisses à l’origine, les marbres de parement étaient ternis et brisés en plusieurs endroits, victimes des problèmes d’étanchéité dont souffrent les vasques du bassin. Ils ont été déposés à l’été 2013 et transportés à l’atelier de restauration de marbre. Cela permettra en parallèle aux maçons de consolider le système de fixation des marbres et de reprendre l’étanchéité des vasques du bassin. Les marbres seront remontés sur le bassin de Latone à la fin du chantier.

Les ajutages en cuivre sont mis en place dans les gueules des sculptures, puis les paysans, les lézards, les grenouilles retrouvent leur palce dans le bassin de Latone.

Restauration du Bassin de Latone Château de Versailles

Restauration du Bassin de Latone Château de Versailles

Les sculptures du bassin de latone sont hydrogommées, les dépôts et les traces de l’ancienne dorure laisse place àla couleur grise du plomb. Chaque sculpture reçoit plusieurs couches de peinture anti corrosive. Les restauratrices appliquent successivement une couche de peinture anti rouille, une couche depeinture à l’eau blanche, et une couche de peintureà l’huile jaune.

Le groupe sculpté de Latone avant

Restauration du Bassin de Latone Château de Versailles

Restauration du Bassin de Latone Château de Versailles

L’ancien moulage du groupe sculpté de Latone étant trop endommagé, un nouveau moulage du groupe sculpté est réalisé en poudre de marbre. L’ancien moulage du groupe sculpté de Latone est entreposé en réserve aprs 40 années de loyaux services.

Le lundi 18 mai 2015, a eu lieu l’inauguration du bassin et des parterres de Latone.

Restauration du Bassin de Latone Château de Versailles

Le mécène

La restauration du Bassin de Latone a été possible grâce au mécénat. le mécène est la Fondation PHILATROPIA Lombard Olivier.

La Fondation Philanthropia couvre tous les domaines d’intervention de l’action humanitaire et sociale (représentant 47% des dons en 2012), à la culture et l’éducation (37%), et de la recherche médicale et scientifique (10%) à l’environnement (6%).

À titre d’illustration, le Fonds thématique « Humanitaire et social » s’est engagé en 2012 à appuyer l’action menée par SOS Sahel, pour renforcer leurs actions face à la crise alimentaire et à la désertification de cette région de l’Afrique. Le Fonds thématique « Recherche médicale et scientifique » a soutenu, pour sa part, l’Institut Pasteur dans le développement d’un vaccin thérapeutique contre le cancer.

En parallèle, une quinzaine de Fonds abrités ont poursuivi leur action dans les domaines d’intervention choisis par les donateurs, comme le soutien à une campagne globale contre le trafic d’espèces animales menacées ou l’octroi de bourses universitaires aux étudiants de la Faculté de médecine de l’Université de Genève.

Depuis sa création en 2008, la Fondation Philanthropia s’est engagée pour plus de 17 millions de francs suisses auprès de quelque cinquante organisations.

Sources : Crédit photos : EPV Thomas Garnier Christian Millet Gilles Truyens Virginie Marty 

http://latone.chateauversailles.fr/

60 commentaires pour “Château de Versailles le Bassin de Latone avant sa restauration”

  1. Avec de l’eau qui coule…la rouille et autres détériorations… ça doit coûter un max pour l’entretien de tels sites ! J’aime bien la musique de la vidéo… ça fait bien Versailles et ses fastes ! Merci pour ce beau partage Francine…
    Bonne fin d’aprem…
    Gilbert

  2. Quel boulot ! il me semblait bien avoir déjà vu une partie de ces travaux. Mes neurones ne sont pas complètement grillés !! Et pourtant ils commencent encore à chauffer à cette période de l’année.

  3. Magnifique! Bravo à tous ces professionnels pour ce travail exceptionnel!
    J’ai vu ton montage-vidéo. Merci de nous avoir montré cette grande restauration.
    Bises amicales
    Bonne nuit

  4. Bonjour Francine, je passe juste te faire un petit coucou.
    Je vois que tu as toujours beaucoup de travail donc je te souhaite de passer une bonne journée.
    A bientôt et bisous.

  5. Quand je te lis et que je constate le temps, les matériaux, les artistes qu’il a fallu pour cette restauration, j’en reste baba !
    Mais cela vaut le coup de conserver en état de telles merveilles.
    Bien amicalement.

  6. Bonsoir Francine je voulais te dire que les photos sur le blog c’est un plan incliné c’est à dire un ascenseur à bateau petite explication à toi bonne soirée bisou Claudine Daniel

  7. Bonsoir Francine
    Ohlala quel travail pour cette grande restauration !!!
    Tes photos sont superbes
    Merci pour ton partage, je n’imaginais même pas le poids des sculptures ni qu’on puise ainsi tout “démonter”, y a intérêt que la sangle tienne bon …..
    Bises, bonne soirée

  8. un tres bel endroit que je reverrais avec plaisir
    les températures descendent un peu, et une petite grisaille est de retour, cela ne devrait pas durer ..
    bonne journée..

  9. bonjour,elles sont très belles tes photos,mais quel boulot pour tout restaurer 1 travail de titans jspr que tu va bien merci de la visite bonne soirée bisous

  10. Quel travail magnifique ! Dans la vidéo (avec sa jolie musique) on voit à quel point les restaurateurs sont concentrés et passionnés.
    Cela a duré longtemps, et a demandé du travail, mais quelle merveille maintenant !
    Merci à toi d’avoir pris tous ces clichés, et d’avoir fait ainsi le tour de la restauration avant, pendant après ! bravo !
    Bisous
    Am

  11. Bonjour Francine,
    démontage, restauration remontage quel beau travail avec de belles photos; on voit le travail bien fait! Wahou!
    Voilà donc la réponse pour le mécénat! Nos impôts(ou plutôt l’argent réservé aux impôts!!) sont préservés, enfin ce qui en reste (après paiement). Bonne journée et bisous.

  12. Bonjour Francine, tu es passée par Brouage sans même visiter l’intérieur?
    Pourtant cela vaut la visite.
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisous.

  13. Bonjour Francine
    c’est vraiment sublime avec tout ces jets d’eau on pourrai rester des heures a regarder bisous
    Marcel

  14. Ah, je reviens, j’ai oublié de te t’écrire
    que tu as laissé un A sur ton clavier ,
    cherche où il manque !!!! lol

  15. BOnsoir Fancine ! C’est beaucoup de travail pour la restauration ….qui met en valeur le travail des métiers d’art!!!

  16. Bonsoir Francine,
    Bravo pour ce reportage, très intéressant à mon goût!
    il y en avait vraiment besoin de ce nettoyage !
    chapeaux à tous ces professionnels de la restauration,
    ils doivent être fiers du résultat, surtout avec le monde qui passera voir ce bassin!!
    Merci Francine pour ce beau partage,
    Bonne soirée, bises

  17. Bonsoir ,une magnifique fontaine avec toutes ses sculptures ,elle est triste sans ses apparats,mais elle retrouvera sa beauté.bonne soirée,bises.

  18. Bonjour Francine, quel travail que cette restauration, grandiose… j’aime bien la dernière photo… La statue au sommet est magnifique..
    Gros bisous Rozy

  19. J’avais vu un reportage sur Versailles sur France 3 et voir le travail des fontainiers et les réseaux d’époques et leurs secrets est passionnant , belle restauration 😉 bonne soirée Francine (:-*

  20. Bonsoir Francine ce reportage est une pure merveille c’est vraiment sublime j’aie très bien aimer aussi ta petite vidéo merci pour ce joli partage bonne soirée à toi sous la pluie bisou Claudine Daniel

  21. Les photos du bassin avant restauration parlent d’elles mêmes ! Billet toujours très bien documenté. Bisous et belle soirée

  22. bonjour francine
    ce bassin est une merveille
    je ne peux à l’heure actuelle rester longtemps sur mon blog ,mais je ne t’ai pas oublié
    je vais essayer tout le long de la semaine de répondre à tous mes commentaires
    je suis encore sous antibiotique jusqu’à demain
    je te souhaite de passer un bon début de semaine ainsi qu’une agréable journée
    gros bisous

  23. Bonsoir Francine, c’est curieux je n’avais jamais encore vu une tortue s’envoler (rire).
    Superbes tes photos bravo!
    Je te souhaite une belle fin de journée.
    Bisous.

  24. Bonjour Francine
    c est extra cet article et oui il faut y faire un grand nettoyage c est sur avant les beaux jours de très belles photographies et tes commentaires qui sont aussi importantes mon blog vient d ouvrir donc j espère que tout va aller je t embrasse et bonne fin d après Midi caresses aux Félins bisous Danielle

  25. Bonjour Francine, tes photos sont de toute beauté et les bassins avec les jets d’eau sont un ravissement. Merci pour toutes ces explications et la vidéo. J’apprécie.
    Douce fin de journée, mes amitiés.
    Bisous

  26. Coucou ma Francine, merci pour ce nouveau reportage et les belles photos,

    Me revoici après une semaine de congés, mais pas très en forme, un peu malade. Ce n’est pas de chance. Je viendrai te voir par épisode les jours suivants. Merci d’avoir déposé un petit mot pendant mon absence. Vas-tu bien ou mieux ?
    Bonne semaine et plein de bonnes choses.
    Lolli qui pense bien à toi.

  27. Bonjour Francine,
    Quel magnifique bassin et fontaine,
    Cette restauration devrait redonner le lustre de jadis à cette pièce maîtresse des jardins,
    Une belle journée et début de semaine à toi,
    Bisous,
    David,

  28. Hello Francine
    Un magnifique bassin qui avait besoin de restauration, mais quand on découvre les chiffres d’aujourd’hui, ça nous donne une idée du travail colossal de l’époque…
    Bon Lundi
    Bizz
    Pat

  29. Bonjour Francine , article très interessant, une restauration réussie, que de travaux mais cela en valait la peine. Bonne journée Bisous MTH

  30. La vidéo permet de voir à quoi on était confronté, démonter, restaurer, remonter, on comprend qu’ il fallait plus de deux ans de travaux !
    Mais cette fontaine en vaut franchement la peine !
    Heureusement qu’ il y a cette fondation Philatropia !
    Merci pour toutes tes explications, comme pour tes belles photos !
    Passe une bonne journée
    bisous

  31. Après ces explications et ces photos explicites je comprends mieux qu’il ait fallu 26 mois pour restaurer cet ensemble ! Une aventure titanesque qui fera perdurer cette fontaine pendant de longues années ! Merci Francine 🙂 Belle semaine Bisous

  32. Bonjour Francine, bien du travail pour se faire et un coût… Un si beau patrimoine se doit d’être conservé, et ici une pièce d’eau qui rouille… se détériore vite, merci encore, douce journée, bises

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !