Paris autrement

Paris autrement

Blog principalement consacré à Paris, ville touristique qui a la réputation d'être la plus belle ville du monde. Vous découvrirez également un Paris pittoresque, insolite et secret : ce sont des endroits souvent méconnus des Parisiens. Sans oublier la région Ile de France.

 "Ajoutez deux lettres à Paris : c'est le Paradis." Jules Renard

Le mur murant Paris, rend Paris murmurant    Anonyme

Paris se visite le nez en l'air  :   http://www.parislenezenlair.fr/ 

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire

                       

  Chaque article où ce logo apparaît fait l'objet d'un dépôt chez un huissier de justice

Les écrits et les photos  de ce blog ne sont pas libres de droit. Ils ne peuvent être utilisées, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur.

" L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial " Article L111-1 du code de la propriété intellectuelle

Bien faire et laisser braire

L’Homme debout Chung Hyun Palais Royal Paris

Exposition « L’homme debout » « Standing man » du 30 mars au 12 juin 2016

artiste Chung Hyun

Jardin du Palais-Royal Paris 1er

Courtesy CHUNG Hyun

 

Une exposition originale, « L’Homme debout », rassemble 47 sculptures de l’artiste Coréen Chung Hyun, et s’inscrit dans le cadre del’année France Corée.

L’artiste sud-coréen CHUNG Hyun présente dans le jardin du Palais Royal à Paris une installation monumentale « L’homme debout ». Un groupe de 47 sculptures de bois et de fer, réalisées à partir d’anciennes traverses de chemin de fer, se dresse comme une dédicace à la force de l’homme face aux épreuves du Temps et de l’Histoire.

L'Homme debout Chung Hyun Palais Royal Paris

Ci-dessous, oeuvres en cours d’installation

L'Homme debout Chung Hyun Palais Royal Paris

L'Homme debout Chung Hyun Palais Royal Paris

Exposées dans le jardin du Palais Royal, elles sont une dédicace à la fore de l’homme qui se dresse contre le passage du temps et des évènements. Témoin du temps passé, un chemin de fer dure, il fait face aux changements climatiques, à l’érosion. Ces sculptures sont le symbole d’hommes debout qui sont allés au delà de leur histoire. L’humanité souffre, subit les guerres; et se couche, mais finit par se relever.A travers ces sculptures, réalisées à partir d’anciennes traverses de chemin de fer, elle nous offre sa force, sa dureté, et la beauté brute de ses stigmates. Fermons les yeux, l’odeur du ballast nous emportera peut être vers un souvenir d’enfance, marchant le long d’une voie ferrée…

L'Homme debout Chung Hyun Palais Royal Paris

L'Homme debout Chung Hyun Palais Royal Paris

L'Homme debout Chung Hyun Palais Royal Paris

CHUNG HYUN

Les matériaux choisis par Chung Hyun proviennent généralement de déchets mis au rebut. Grâce à des traverses de chemin de fer, du charbon, de l’asphalte qui ont été jetés par la société contemporaine, les vrais hommes eux-mêmes sont révélés. Chung Hyun apporte peu de modifications à la matière, et se concentre à faire ressortir à la surface des matières récupérées, toute la puissance portée à l’intérieur.

Chung Hyun

Chung Hyun est né en 1956 à Incheon, en Corée. Il est diplômé de l’Université Hongik, spécialisation sculpture. Puis, il a obtenu son diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1990. Depuis les années 90, il a été exposé, en solo, au Beijing Today Art Museum, National Museum of Contemporary Art, Kim Yong Chong Art Museum et Kumho Museum of Art. Il a également participé à des expositions collectives au Seoul Olympic Museum of Art, Pohang Museum of Art, et au Fukuoka Museum of Asian Art. Il a été récompensé du « Today’s Artist » du Kim Yong Chong Art Museum et du «2006 Artist of the Year» du National Museum of Contemporary Art in Korea. Il a récemment remporté le prix de la Korea Art Critics Association.

L'Homme debout Chung Hyun Palais Royal Paris

L'Homme debout Chung Hyun Palais Royal Paris

 L'Homme debout Chung Hyun Palais Royal Paris

 

L’exposition

Le sculpteur Chung Hyun a réalisé l’œuvre intitulée l’Homme Debout pour commémorer les liens d’amitié entre la France et la Corée, alors que les deux pays célèbrent cette année 130 ans de relations diplomatiques. Sculpteur de renom, Chung Hyun expose son œuvre dans les jardins du Palais Royal. Réalisées à partir de traverses de chemins de fer, les sculptures se dressent comme des formes humaines.

L'Homme debout Chung Hyun Palais Royal Paris

L'Homme debout Chung Hyun Palais Royal Paris

Chung Hyun fait appel à des matériaux tels que des morceaux de fer, des poteaux télégraphiques ou d’autres matériaux industriels comme le bitume ; au moyen desquels il crée et exprime des formes. Les figures humaines qu’il façonne sont très loin des rendus réalistes traditionnels qui reproduisent l’apparence et l’émotion du corps. Il élimine justement tous ces aspects, et utilise des formes brutes et basiques pour souligner la puissance symbolique du matériau lui-même. Ses personnages sont l’œuvre d’un sculpteur contemporain qui privilégie les caractéristiques physiques du matériau plutôt que de modeler ou de reproduire une forme particulière.

L'Homme debout Chung Hyun Palais Royal Paris

L'Homme debout Chung Hyun Palais Royal Paris

L’Homme Debout est une œuvre réalisée à partir de traverses de chemin de fer qui n’ont plus d’utilité et ont été dépecées grossièrement. Elles ont subi de longues années d’érosion et d’usure. Leurs surfaces « écorchées » évoquent de nombreux messages liés au passage du temps, à l’immuabilité, à l’histoire, aux témoignages, à la douleur, à la résistance et à l’endurance. C’est par cela que L’Homme Debout est emblématique « d’une forme universelle de l’être humain qui vit dans le présent après avoir survécu de longues périodes de dureté, qui envisage l’avenir et va au-delà du temps. »

L'Homme debout Chung Hyun Palais Royal Paris

L'Homme debout Chung Hyun Palais Royal Paris

Le Palais Royal fut construit au 17ème siècle ; Louis XIV y résida. Il est l’un des monuments les plus connus de la capitale et fut le théâtre de nombreux évènements de la vie politique, culturelle et festive, qui ont marqué l’histoire de France. En installant son Homme Debout dans ce cadre si chargé d’histoire, Chung Hyun a voulu entrer en dialogue avec les symboles de l’histoire de l’Europe, en remontant très loin dans le temps. Cette œuvre crée une ambiance d’intemporalité qui invite à la méditation : le temps s’est arrêté et les sculptures semblent avoir le regard rivé sur des siècles de l’histoire de Paris. L’installation propose « des jalons de raisons » sur lesquelles le public peut réfléchir introspectivement sur le passé, le présent et l’avenir de la civilisation humaine. Finalement, l’aspect apparemment brut et primitif de l’Homme Debout offre un contraste saisissant avec la beauté classique du palais, hors du temps, et du monde urbain, hors des murs du palais ; capturant pleinement l’imagination du spectateur.

 

Sources : 

www.anneefrancecoree.com.

D’aprèsles propos de Cyril Ermel, commissiare de l’exposition, Ibu Gallery 

http://www.anneefrancecoree.com/fr/chung-hyun-lhomme-debouthttp://www.coree-culture.org/L-installation-L-homme-debout-de-2686

56 Commentaires

Francine 08-04-2016, 08:32

Merci pour vos visites et commentaires 😉

Répondre
Soleil111 08-04-2016, 08:36

Bonjour Francine, très étrange ces statues de bois!
De plus elles sont imputrescibles car elles sont faites, il me semble avec des anciennes traverses de chemin de fer?
Je te souhaite un excellent vendredi et un bon week-end.
Bisous.

Répondre
jill bill 08-04-2016, 08:38

Bonjour Francine, en billes de chemin de fer, utilisées au jardin comme bordure, mais ici l’idée est encore meilleures, merci à toi, bises de jill

Répondre
mabiche1231 08-04-2016, 09:33

Kikou Francine
Quelle galère hier pour les blogs !
Une journée bien humide s’annonce aujourd’hui pfff.
Mes trois petits monstres sont à la maison.
Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, gros bisous,
Nadine

Répondre
mamie lucette 08-04-2016, 09:39

Bonjour Francine,
originale armée de statues faites avec des traverses en bois …On dirait des soldats qui avancent dans cette allée…
Bon vendredi, bons baisers

Répondre
Ami Gilbert Ahuy 08-04-2016, 09:42

Après l’Homme couché… Bouddha ! Voici les Hommes debout ! Euhhh… ça me ferait peur de passer au milieu de cette forêt… car si une sorcière passait par là pour les faire redevenir humains… ça craint !
! Buenas Dias !
! Hasta luego amiga Francine !
Gilbert

Répondre
trublion 08-04-2016, 09:45

Disons que c’ est spécial !
Personnellement je ne trouve pas ça très esthétique, même si l’ intention est bonne, et le matériel de récupération !
Mais d’ autres apprécieront surement.
Pour moi, une peinture ou une sculpture ne devraient pas avoir besoin d’ explications !
Et je sais que tu ne seras pas vraiment étonnée de mon commentaire.
Passe une bonne journée
Bisous

Répondre
didier 08-04-2016, 09:53

Je trouve ça vraiment laid ! enfin !…
Bonne fin de semaine

Répondre
Petitgris 08-04-2016, 12:01

Cette exposition dégage une symbolique très forte ! Bien campés sur leurs jambes, ces hommes dégagent force et détermination. Le choix du décor renforce encore cette impression ! Bonne fin de semaine Francine bisous

Répondre
Maria-L 08-04-2016, 12:39

Bonjour Francine, wow c’est tout beau et original! Bise et bon vendredi tout doux!

Répondre
geppetto 08-04-2016, 16:04

Ce reportage photo est extraordinaire ! et les œuvres réalisées avec ce matériaux : ces traverses de chemin de fer sont remarquables ! Contraste saisissant en effet entre classique et contemporain ! Laissons aller notre imagination …..
Un grand merci pour ce partage , agréable week-end , @mitiés Biz Alain .

Répondre
rozy 08-04-2016, 17:15

Merci Francine pour ces photos, impressionnants ces hommes, j’ai l’impression de voir des soldats au repos.
Bonne fin de semaine gros bisous Rozy

Répondre
CathyRose 08-04-2016, 17:24

Normalement j’y passerai demain mais inutile de te dire que si elles sont encore là je ne les photographierai pas !
Belle fin de journée, bisous !
Cathy

Répondre
Francine 08-04-2016, 17:28

je suis surprise !! ma foi, tu trouveras plein de belles choses au Palais Royal qui te plairont 😉

Répondre
kryg 08-04-2016, 17:33

Bonsoir , a vos rangs fixe, de gros soldats mais pas de plomb…Avec le temps et de la patience tu pourras maîtriser ton nouveau boitier sans problème…Demain flotte , mais nous devrions avoir du soleil dimanche …Alors beau we , belles photos .Bisous.

Répondre
bkerpat 08-04-2016, 18:23

Hello Francine
Je crois que ce soir, j’ai du mal a rester debout…Avec soso nous rentrons du Parc Phoenix avec les 3 petits enfants…C’est plus fatiguant qu’une randonnée en montagne ! hi hi hi
Bizz et Bon Week end
Pat

Répondre
da.cl 08-04-2016, 18:58

Bonsoir Francine voilà une idée bien originale une belle allée bien garnie bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

Répondre
Kri 08-04-2016, 19:24

Ils doivent avoir des fourmis (ou termites) dans les jambes à la longue 🙂
Merci pour ta visite dans mon nouvel espace
@Rép > Je ne sais pas fermer de suite mon Eklablog vu que je dois rapatrier un à un mes billets (du moins mes préférés) EB refuse de mettre en place un outil d’exportation et pourtant ils ont bien profité de l’afflux venu d’OB

Répondre
Francine 08-04-2016, 19:32

oui j’ai bien compris qu’ekla ne facilitera pas le transfert des blogs, comme tu dis ils ont bien profité, de plus ils ne sont pas professionnels du tout, ils le prouvent tous les jours ! au moins over avait permis le transfert; pour la fermeture; pour ton blog je me doute que tu souhaites tout récupérer avant de le fermer, bisous

Répondre
monica-breiz 08-04-2016, 19:27

bonsoir
très étranges en effet ces personnages tronqués debout
tu trouves toujours des choses exceptionnelles à PARIS
que je ne saurait jamais sans tes articles
bises

Répondre
Francine 08-04-2016, 19:29

Merci Monica; ah mais je m’intéresse !! et encore, je loupe des choses, c’est difficiel d’être au jus, ou partout à la fois !!!

Répondre
jpla. 08-04-2016, 19:30

Quelle armée !
JP

Répondre
chevrette13 08-04-2016, 19:49

bonsoir, cela fait très militaire…sentiment de tristesse je trouve !!
bisous

Répondre
Chrisitan S 08-04-2016, 19:49

Je préfère la première photo, après ce n’est pas mon truc.

Répondre
mireille du sablon 08-04-2016, 20:47

…hommes debout, tous différents, quel symbolique!
Bises du soir de Mireille du sablon

Répondre
moune17 08-04-2016, 21:21

Une exposition très originale
Avec des traverses de chemin de fer elles doivent être bien résistantes ces statues
Passe une belle soirée Francine
Bisous

Je t’ai fait une réponse à ta question sur mon blog

Répondre
Yvon 08-04-2016, 21:32

les crémations se font à un endroit très précis, personne n’est obligé d’aller voir;
pour les touristes, c’est une curiosité mais on ne voit pas grand chose de particulier, un tas de bois et au milieu , un objet emballé dans un tissus et de la fumée;
mais c’est toujours instructif de voir comment se déroule la cérémonie dans cette religion; chez nous aussi, on pratique l’incinération et les gens assistent à travers un hublot
bonne soirée, Francine
bonne soirée

Répondre
marie des vignes 08-04-2016, 22:19

Bonsoir Francine, c’est impressionnant  » cette armée » de statues en bois, on les dirait en attente de quelque chose. Bisous MTH

Répondre
ZAZA RAMBETTE 08-04-2016, 22:21

Coucou ma Francine.
Très originale cette armée d’hommes debout qui me font penser à des petits soldats.
Merci pour ces belles photos et tes explications toujours aussi riches.
Bises et bonne soirée

Répondre
Rose63 08-04-2016, 22:30

Je ne sais pas pourquoi, à première vue, j’ai pensée à l’armée chinoise de la Dynastie des Ch’in mais évidemment grandeur nature presque
C’est surprenant mais l’artiste doit être droit dans ses bottes comme dit , je m’incline devant cet oeuvre gigantesque
Merci à toi pour le partage
Bonne fin de semaine

Répondre
festival2laurence 08-04-2016, 22:39

coucou on dirais des grandes épingles a linges en bois je pense que cet artiste a voulu faire passer 1 message peut-être c’est mon avis jspr que tu va bien bonne nuit et week-end bisous

Répondre
trublion 09-04-2016, 07:20

Mon petit passage, pour te souhaiter une bonne fin de semaine
Bisous

Répondre
Petite Jeanne 09-04-2016, 08:49

Ah! ces bonnes vieilles traverses de chemin de fer, c’est pas mal de pour les admirer avec un oeil nouveau….
Bon week end

Répondre
Hervé 09-04-2016, 09:01

Bonjour Francine

La cour du Palais Royal est un cadre idéal pour une telle exposition qui ne manque pas d’originalité.

Bon weekend, bises d’Hervé.

Répondre
DD 09-04-2016, 09:46

Bonjour Francine
mouais ….. ça me fait penser à des œuvres installées dans un parc dans mon village natal mais ce n’est pas le même Artiste qui les a créées, j’aime moyennement !
je te dis @ bientôt, oui oui je pause encore !!! (récemment c’était une pause mamie pour varicelle, là c’est pause détente !)
Gros bisous

Répondre
jrober 09-04-2016, 09:48

Bonjour Francine,
Une belle œuvre qui a nécessité beaucoup de travail et de réflexion , Mais qui pour moi et bien triste……
merci tout de même du partage….
bon weekend
amitiés

Répondre
gerard1948 09-04-2016, 11:11

Bonjour Francine,
me voilà de retour en Galice, je vais devoir retourner à Vitry et ensuite gérer deux déménagement, dans quelques mois j’espère. Excellent reportage, mais je ne suis toujours pas fan de cet art moderne. Je respecte la vision de l’artiste.
Je reste sur Ekla, la pub ne me dérange pas beaucoup, on en voit partout sur le net. Nos blogs sont gratuits, on ne peut pas être trop exigeant. Celui qui a repris Ekla, ne pense qu’à l’argent, les modérateurs et ceux qui gèrent ne sont pas responsables. Malheureusement l’esprit « Franchouillard » n’empêchera jamais les Français de se plaindre. Je me sens de plus en plus loin de cette nation et esprit.
Passe une bonne fin de semaine.

Répondre
@lain 09-04-2016, 11:54

Bonjour Francine
Tu vas me dire que l’art il en faut pour tous les goûts. Mais l’homme debout n’est pas seul, il a amené une armée avec lui. Pour ma part je n’adhère pas trop à ce type d’expression, je préfère le plus discret. C’est comme l’exposition sur mon dernier article chez moi, bof !
J’espère que tu vas bien.
Je te souhaite un très beau weekend avec plein de soleil
Gros bisous
@lain

Répondre
Roguidine 09-04-2016, 13:26

Bonjour Francine,
Je viens de voir ta news, elle est arrivée en spam,
j’ai regardé furtivement les photos, je n’ai pas le temps,
je pars à Versailles tout à l’heure, je rentre lundi,
Bon dimanche, il va faire beau dans les jardins, tant mieux pour les photos,
à + , bises

Répondre
Denise 09-04-2016, 15:37

Bonjour Francine, il fallait avoir l’idée de créer ces sculptures avec des traverses de chemin de fer. C’est original.
Merci de tes belles photos.
Je te souhaite un doux week-end.
Bisous

Répondre
Dany-kelly 09-04-2016, 17:12

encore un temps un peu frais pour la saison, mais ça va changer ….
bonne journée de samedi

Répondre
Pulsatilla 09-04-2016, 17:32

Cela doit faire un effet saisissant de se promener parmi ces statues et le fait que les arbres sont encore dénudés les met encore plus en valeur !
Une belle réalisation et les explications que tu fournis participent beaucoup au plaisir qu’on a à la découvrir !
Bonne fin de semaine !

Répondre
Francine 09-04-2016, 17:46

on les confond avecles arbres, et elles passeraient presque inaperçues 😉

Répondre
CADIX 09-04-2016, 17:42

Je ne sais pas pourquoi, mais ces statues me rendent mal à l’aise ! elles sont bien sûr foncées, font penser à une armée de combattants marchant vers leur mort…. ou c’est moi qui suis d’humeur chagrine aujourd’hui !! Bises. FRANCOISE

Répondre
clara 09-04-2016, 18:21

Honnêtement, je n’aime pas, mais c’est ça l’art, chacun y trouve ou non son compte.
Très bon week-end

Répondre
da.cl 09-04-2016, 18:24

Bonsoir Francine bon week end aussi à toi bisou bonne soirée Claudine Daniel

Répondre
tiot le mineur 09-04-2016, 18:46

Salut
c’est étrange au premier abord mais je trouve ça original
bon week-end

Répondre
cheznous62 09-04-2016, 20:15

Un « recyclage » exemplaire … un message puissant à travers ces sculptures … fallait-il encore y penser !!!
Chacun trouvera certainement une autre manière d’interpréter si tu ne l’avais pas signalé dans ton bel exposé Francine !!
C’est « géant » !!
Beau dimanche Francine, dans le Pas de Calais c’est la pluie qui s’est invitée aujourd’hui … demain ???
Bises du soir !
Nicole

Répondre
MickaelD 09-04-2016, 20:19

Une armée d’hommes debout qui colle à l’actualité avec ce qu’il se passe place de la République avec nuit debout 😉
Bonne soirée Francine bise (:-*

Répondre
Églantine 09-04-2016, 22:21

Très belle installation de cet artiste talentueux! Il a sa manière bien à lui de s’exprimer! Bon week-end ! Gros bisous !
Je n’ai plus des nouvelles de Muriel … Sais tu ce qui se passe ?!

Répondre
patoche 10-04-2016, 08:46

bonjour francine
ces statues ne me plaisent pas beaucoup, c’est meme assez laid mais ce n’est que mon avis ! passes un excellent dimanche

Répondre
caille 10-04-2016, 10:19

bonjour ,je ne commente pas ,tu dois connaitre mes goûts maintenant , je te souhaite un bon dimanche ,
avec le soleil,bises.

Répondre
orpha 10-04-2016, 16:16

Avant de découvrir tes derniers articles, une question suite à ton comm « cata la pub sur ekla » : il y a de la pub sur mon blog quand tu y viens ? J’utilise un bloqueur de pub donc je ne m’en rend pas compte … Mais je pense que certains sites se rebellent contre ces bloqueurs car depuis quelques semaines je ne peux pas accéder à certaines pages parce que je bloque les pub. Tant pis, y’a assez de sources d’info, je vais sur celles qui sont en libre accès …

Répondre
beewell 10-04-2016, 18:46

C’est étonnant et impressionnant ! j’aime beaucoup, et j’y vois de nombreux symboles. Bravo à l’artiste et à toi qui fais de si belles photos et des reportages à chaque fois intéressants et qui donnent à réfléchir
Bisous
Am

Répondre
laurence18 10-04-2016, 19:47

coucou francine merci de ta visite ekla ma répondu il parait que sa va changer sinon c’est bien de varié dans le monde les sculptures de cette sorte chacun a ça façon de créer jspr que tu va bien bonne soirée bisous

Répondre
sylvie 12-04-2016, 00:15

Coucou Francine,
ça ne manque pas d’originalité, mais ça fait un peu armée. Mais si ça plaît à ceux qui cotoyent ces hommes debout tous les jours pourquoi pas!
Notre voyage fut bien agréable sur cette belle autoroute de Clermont à Monpellier.
Article d’aujourd’hui…
Nous sommes très longtems en haute altitude, ce sera peut être les points culminants de ces vacances (lol). Il faisait un soleil trop chaud à l’intérieur, mais fort venteux à l’extérieur. Mais arrivés à la jonction qui va vers Béziers et l’Espagne, il faisait au moins 19° à l’extérieur (contre un 13° en altitude).
A notre arrivée à Llado nous avons été accueillis avec beaucoup de gentillesse et d’affection (nous ne connaissions pas ces hôtes, cela ne les a pas empêchés de nous faire la bise ! Avec moi pas de problème je suis du genre affectueuse ! Mais l’accueil n’en est pas resté là, ils nous ont aidés à décharger toute la voiture (qui était plus que pleine).
Hier soir après avoir un peu rangé toutes nos affaires, nous sommes allés visiter le vieux village de Llado. C’est très vieux, moyenâgeux, très village du sud, ruelles très serrées…
Et aujourd’hui nous avons visité le village moyennâgeux de Besalu (« u » avec accent !)
Bon début de semaine et à bientôt.
Gros bisous.

Répondre
© Tous droits réservés, Visites guidées.net, © 2009-2017. Site optimisé pour Mozilla Firefox, Google Chrome et Internet Explorer 7+