logo

Le Béguinage (Begijnhof) Amsterdam

Le Béguinage ou Begijnhof

Amsterdam

Entrée par la rue Begijnensteeg, quartier du Nieuwe Zijde (Vieille ville)

 

Le Begijnhof (Béguinage) est l’un des trésors cachés d’Amsterdam, et un havre de paix au coeur de la ville. C’est une charmante petite cour entourée de maisons et de jardins.

Le Béguinage Amsterdam

Le Béguinage Amsterdam

 

Il fut construit au XIVe siècle pour les béguines, des femmes qui, sans avoir prononcé de voeux religieux, menaient une existence recluse, faite de prières et de soins portés aux personnes âgées. Les Néerlandais appelaient cet ensemble des hofje. Le Begijnhof possède une histoire fascinante où se mêlent événements historiques, une communauté religieuse catholique et même…. des miracles.

Le Béguinage Amsterdam

Le Béguinage Amsterdam

Le Béguinage Amsterdam

Le Béguinage, un hameau secret

Le cadre et l’atmosphère sont saisissants. Le Béguinage est si bien entretenu et restauré qu’on se crirait dans un décor de cinéma. C’est une petit village au coeur de la ville, les maisons encerclent l’église et une pelouse plantée d’arbres centenaires. Les klaxons des voitures, le bruit du tramway et le brouhaha de la rue ne pénètrent pas ici.

Le Béguinage Amsterdam

Le Béguinage Amsterdam

 

Le Béguinage fut fondé en 1346 sur un terrain qui formait à l’époque la limite extéreiure de la ville. Le Nieuwezijds Voorburgwal, alors canal de rempart, était courbé pour entourer le verger des béguines. « Le pouls de l’histoire, et singulièrement de l’histoire sociale de la cité, on le sent battre aussi dans le silence absolu qui caractérise les « courettes » (hofjes) séculaires, si nombreuses dans la vieille ville. Ce sont autant d’oasis de paix, ceintes d’une couronne de maisonnettes toutes semblables, vraies maisons de poupées généralement précédées d’un jardinet. Dus à l’initiative charitable de personnes privées ou de communautés, ces ensembles de logements d’une seule pièce, groupés autour d’une cour intérieure et accessibles par un portail voûté, constituent les premiers foyers de personnes âgées d’Amsterdam. La perle et la doyenne de ces « courettes » est le Béguinage ». Max Von Rooy, Le Langage de la brique, dans l’Art de vivre à Amsterdam.

Le Béguinage Amsterdam

Le Béguinage Amsterdam

Des religieuses catholiques

Les femmes de cette communauté catholique étaient appelées begijnen. Elles adoptaient un mode de vie religieux, mais n’avaient pas prononcé leurs voeux. Elles avaient toutefois fait le voeu, non perpétuel, d’obéissance à Dieu.

Le Béguinage Amsterdam

Le Béguinage Amsterdam

Le Béguinage Amsterdam

Elles avaient établi leurs propres règles et étaient par exemple autorisées à quitter la communauté pour se marier. Elles consacraient leur temps aux personnes âgées, si elles ne l’étaient pas déjà elles-mêmes.

Le Béguinage Amsterdam

Le Béguinage Amsterdam

Le Béguinage AmsterdamDes maison en bois

Les maisons qui entourent la grande cour intérie paysagée furent d’abord bâties en bois. maison Mais après grands incendies de 1421 et 1452, qui détruirent une grande partie d’Amsterdam, il ne reste plus rien. Une seule est rescapée, c’est la plus vieille maison en bois, la Het Houten Hous, datant de 1460, au n° 34. Elle a fait l’objet d’une restauration en 1956 – 57.

La plupart des maisons actuelles date du XVIIe siècle et sont en brique.

Le Béguinage Amsterdam

Le Béguinage Amsterdam



65 commentaires pour “Le Béguinage (Begijnhof) Amsterdam”

  1. Hello Francine
    Magnifique quartier, complètement exotique pour moi…… Je me prépare à partir pour l’ile d’Elbe. Je reviendrai vers le 7 Mai.
    Bon Mercredi
    bizz
    Pat

  2. C’ est un havre de paix, tout à fait étonnant dans une ville comme Amsterdam, jamais évoqué dans les reportages !
    Toutes ces façades se faisant face devaient bien convenir à cette congrégation vouée au Seigneur !
    Merci pour cette découverte, et pour tes belles photos !
    passe une bonne journée
    Bisous

  3. Bonjour Francine
    me voila de retour après une longue pause sur ces photos il n’y a pas de jaloux tout le monde a la même vue hihi merci pour cette découverte bisous
    Marcel

  4. bonjour
    c’est trés joli un hâvre de paix
    comme on voudrait en voir partout
    les belles statues aussi ont traversées le temps
    elles semblent veiller sur les lieux
    un superbe reportage
    bises
    kénavo

  5. Bonjour Francine
    Très intéressant cet article et tes photos sont très belles.
    Je ne connais pas du tout ce pays, mais ce que tu nous en montres prouve qu’il y a de belles choses à voir. Je découvre ce qu’est un béguinage.
    Merci de ce partage superbe
    Je te souhaite une bonne journée
    Gros bisous
    @lain

  6. Bonjour Francine, te voici de retour et tu nous montres de bien jolies photos que tu as faites pendant ton voyage..
    Je suis allée en Hollande avec ma petite fille il y a de nombreuses années, mais je n’avais pas visité ce merveilleux endroit.
    Bon mercredi, gros bisous

  7. Un havre de paix, de tranquillité et un dévouement qui doit faire trouver la paix de l’âme ! J’aime l’esprit de liberté associé au béguinage : ne restent que celles qui veulent ! Le style flamand des maisons qui entourent la place est beau ! Belle journée Francine . A bientôt Bisous

  8. Ah oui, je ne suis jamais allée aussi loin dans les Pays-Bas, juste à sa frontière il y a belle lurette d’ailleurs, merci Francine, bises

  9. Bonjour Francine, j’aime beaucoup ce style de maisons..
    Ce village dans la ville dégage une réelle sérénité..
    Tu as fait une jolie escapade, merci pour les photos..
    Gros Bisous Rozy

  10. Bonjour , un petit coin bien tranquille au coeur de la ville ….J’adore les façades de ces maisons, elles ont un certain charme .et sous le soleil c’est encore plus beau…J’espère que tu as passé de belles vacances , ici il a fait un temps de chien …Bisous.

    • du soleil, du soleil, et encore du soleil, voire de la chaleur, excepté samedi matin, il pleuvait à verse; ça s’est arrangé l’après midi avec le soleil; et j’ai vu plein de belles choses

  11. Bonjour Francine,
    Je vois que comme moi , tu t’est expatrié , mais parfois cela fait du bien . Et avec cela on laisse l’ordi ……
    Merci pour ses belles photos de ce lieu qui pour moi reste dans mes projets……..
    Bonne journée
    amitiés

  12. Bonjour,un reportage complet avec son histoire c’est parfait,j’aurais penser que ce fut à l’origine Protestant,mais c’est une remarque toute simple,je ne suis ni l’un ,ni l’autre !
    Bisous Francine.

  13. Bonjour Francine, tu es déjà de retour?
    C’est superbe de voir toutes ces maisons colorées par le type des matériaux.
    Et en plus cela à l’air d’être très propre, mais je pense que cela doit-être très protégé.
    Je te souhaite un bon mercredi avec peut-être comme ici du soleil.
    Bisous.

  14. Bonjour Francine,
    C’est un havre de paix pour ces béguines !! une sérénité , un calme sûrement,
    à chacun le choix de leur vie !! ou chacun son destin !!
    Tu as fait un beau reportage, et ce n’est que le début !! lol
    Bonne journée ensoleillée, bises

    • ha? je te conseille d’aller à Amsterdam, c’est une très jolie ville, plein de choses à voir, à faire, en ville comme dans les environs

  15. Bonsoir Francine
    Vraiment très bien ton article, moi qui ne connaissais pas je ne peux plus nier maintenant !!!
    Je viens de regarder le magazine Thalassa dédié à la mer et au Pays Basque, magnifique, moi qui adore le pays basque je me suis régalé. je suis sur que ça t’aurait plu.
    Je te souhaite une douce soirée
    Gros bisous
    @lain

  16. Bonsoir Francine contente de ton retour tu offre là un magnifique reportage avec des très belle photo merci pour ce partage agréable bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  17. Un endroit bien tranquille ! On doit l’apprécier, c’est la ville avec les commodités, mais sans le bruit, et l’agitation. Gros bisous. FRANCOISE

  18. Dès que j’ai vu tes superbes photos Francine, j’ai pensé justement à des maisons de poupées par l’alignement et la ressemblance ainsi que l’architecture !
    Quelle sérénité se dégage de ton beau billet, je n’en n’avais jamais entendu parler aussi c’est une belle découverte grâce à toi, tes photos et ton exposé : merci !
    Bonne soirée avec mes bises frisquettes de ces jours-ci !
    Nicole

  19. Bonsoir Francine, tes photos sont magnifiques et l’endroit est charmant. Je suis allée une fois à Amsterdam mais je n’ai pas vu ce joli quartier.
    Douce soirée avec mes amitiés
    Bisous

  20. Une bien jolie ville Amsterdam pas trop loin de Paris et pourtant quel dépaysement tes photos sont très belles comme toujours, merci pour ce bel article qui donne envie d’y partir mais que faire des chats en ce moment j’ai des soucis avec eux qui se supportent difficilement le changement de lieu le stress et pourtant ils sont bien ici ..enfin au calme et nous aussi . Bonne soirée bisous

  21. coucou dommage que l’herbe est un peu haute mais sinon je trouve cet endroit superbe avec toutes les maisons autours merci de la visite bonne nuit bisous

  22. Coucou ma Francine, magnifique endroit, c’est même étonnant à Amsterdam. Magnifiques photos et vraiment de belles choses à regarder. Les chats pas trop en colère que tu sois partie ? lol
    Tu es de retour c’est l’essentiel.

    J’ai dû déménager dans la nuit sans m’en rendre compte, et pour le pôle nord lol ! Fait pas chaud je te le dis moi. C’est l’heure pour moi de te répondre et de boire mon café. Une belle après midi se profilera pour toi je te le souhaite. Je t’offre quelques rayons de soleil entre deux nuages. Prends soin de toi et merci pour ton petit mot sympa. Bonne fin de semaine, bon premier mai et à lundi.
    Lolli

  23. Bonjour , tu as terminé tes vacances ..et tu as passé du bon temps apparemment .Belle surprise tout de même pour les vitrines animées du soir ….je ne pensais pas que cela puisse encore exister de nos jours …dommage pour les photos,il y avait sujet pour faire un bon reportage comme tu en as le secret…Bonne reprise ….Bisous.

    • ça ne m’empêchera pas de parler du quartier rouge et de la prostitution, et les vitrines, c’est non stop !!! il y a pas mal de prostituées de nos jours à Amsterdam, pourtant le gouvernement hollandais souhaite y mettre un frein

  24. Bonjour Francine, me voilà après une longue journée.
    Non je ne débarque pas de ce paquebot (heureusement), mais comme tu le dis cela fait travailler beaucoup de monde.
    Je te souhaite une belle fin de soirée.
    Bisous.

  25. C’est une merveilleuse découverte, les maisons sont superbes, les statues somptueuses et elles évoquent très bien la sérénité du lieu et la piété
    Merci à toi pour ces belles photos
    Bisous
    Am

  26. au soleil il fait très chaud, mais dés qu’il y a un peu de vent, on est glacé, ce matin j’ai ressenti le séisme de la Rochelle de 5.2.
    bonne journée de jeudi

  27. bonjour francine tres joli quartier ce doit etre bien calme ce coin j aime bien ce style de maisons j atend la suite avec impatience je sais pas ce qui c est passé je pouvais pas rentrer dans les blogs ces jours si m »me le mien et ce matin c est revenu!!!bonne journée bisesssssssssssssss

  28. Bonjour Francine,

    Superbe havre de tranquillité…!!
    On trouve pas mal de béguinages dans les villes de Flandres et en Hollande..
    Finalement, c’est une belle façon de vivre en communauté..peut-être y reviendra-t-on un jour..??

    Je te souhaite une belle journée même si le temps s’est fortement rafraîchi !! -))

  29. Bonjour Francine,
    C’est vraiment superbe et ça doit être bien calme !
    Tes photos sont magnifiques !
    Bon 1er mai.
    Bisous

  30. C’est un bien beau quartier, on doit s’y sentir bien, au calme tout en étant proche de la ville.
    Pour répondre à ton comm oui je travaille trop en ce moment , mais on n’a pas le choix, c’est comme ça tous les ans à cette période. Et comme je suis de moins en moins jeune, j’ai de plus en plus de mal à gérer le stress. Travailler en cabinet comptable c’est un état d’esprit, pas de « train train », toujours des nouveautés. Y’en a qui ne s’habituent pas et changent de boulot après 2 ou 3 ans. Moi j’y suis depuis 1991, une longue histoire… Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu de mon blog est protégé.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !