logo

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Amsterdam

La ceinture de canaux ouest

 

Quand on évoque Amsterdam, on pense immédiatement à ses canaux. Aussi en sortant du Begijnhof, je me suis dirigée vers les canaux ouest de la ville, juste pour la plaisir de flâner, au calme. Car Amsterdam est une ville très animée, il y a beaucoup de monde sur les places principales et dans les quartiers touristiques.

La Ceinture des Canaux d’Amsterdam figure sur la liste du Patrimoine Culturel Mondial de l’UNESCO et les maisons bordant les canaux font partie intégrale de l’héritage d’Amsterdam. Les canaux ouest forment une ceinture autour du centre ville, en forme de fer à cheval.

Le canal du Singel et l’église Saint-François-Xavier, mieux connue sous le nom de Krijtberg.

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Les canaux d’Amsterdam

Amsterdam compte 165 canaux. En Néerlandais, canal se dit ” gracht “. Les principaux canaux forment la ceinture de canaux appelée la ” grachtengordel “. Ils ont vu le jour au début du XVIIe siècles, quand la population d’Amsterdam commence à s’étendre au delà de l’enceinte médiévale de la ville. Les constructeurs, urbanistes avant l’heure, mettent au point cet ambitieux projet de développement. Les canaux ne sont pas de simples voies de communication, ils étaient indispensables au drainage et au défrichement de la terre détrempée. C’est ce désir de gagner en surface habitable qui va dessiner la future physionomie de la ville : une ceinture de canaux parallèles disposés en forme de fer à cheval tout autour du centre historique d’Amsterdam. C’est un véritable labyrinthe fluvial, entre ponts et écluses.

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

En sortant du centre, les principaux canaux, semi circulaires, sont le Singel, le Herengracht, le Keizersgracht, et le Prinsengracht. Une astuce pour les retenir : en dehors du Singel, les canaux apparaissent par ordre alphabétique dès qu’on s’éloigne du centre ville.

Une balade au hasard, sans plan, juste pour le plaisir, sur une toute petite partie de ces canaux qui ceinturent le centre historique de la ville. Puis retour en tramway pour rejoindre mon hôtel. On ne se perd pas à Amsterdam, il y a toujours un métro, un bus ou un tram pour rejoindre la gare centrale ( Centraal Station ).

Le Singel

A l’origine, le Singel était une douve pour défendre les limites extérieures d’Amsterdam. En 1586, le conseil municipal décide d’annexer le Singel et d’en faire un canal intérieur en l’élargissant et en lui adjoignant des quais sur sa rive occidentale.

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Le Herengracht

Les Amsellodamois les plus fortunés s’y sont installés dès les travaux achevés. Ils donnent au canal le nom des Heeren XVII de la Compagnie hollandaise des Indes orientales et y bâtissent leurs demeures.

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Le Keizersgracht

Ou canal de l’Empereur. Il est tout aussi huppé, il rend hommage à l’empereur romain Maximilien 1er.

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Le Prinsengracht

Il doit son nom à Guillaume le Taciturne, prince d’Orange et premier membre de la famille royale néerlandaise. Ici les habitations sont plus petites et plus modestes, on y trouve aussi des entrepôts. Il sert de barrière avec le quartier ouvrier du Jordaan. C’est aujourd’hui le canal intérieur le plus animé, avec ses boutiques, ses cafés bordant les quais, et ses péniches.

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

La magnifique église Westerkerk, église de l’Ouest. Non loin de la Westerkerk se trouve la maison de Anne Frank. 

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Ces canaux centraux sont coupés par trois principaux canaux périphériques : le Brouwersgracht, ou canal des brasseurs, car il ét ait jalonné de nombreuses brasseries aux XVI et XVII e siècles, c’est l’un des plus beaux d’Amsterdam; le Leidsegracht porte le nom de la ville de Leiden, dont il était la principale voie d’accès maritime; le Reguliersgracht, paisible, doit son nom à un monastère situé non loin.

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Ces canaux sont inscrits depuis 2010 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils n’ont pas changé depuis leur construction au XVI et XVII e siècle. En 1585, la chute d’Anvers, prise par les Espagnols, déclencha une explosion démographique, économique et sociale à Amsterdam. La ville devint une terre d’accueil pour des millions de protestants , dont un grand nombre de marchands. Jusqu’à cette époque, la cité était limitée à l’ouest par le canal du Singel, fossé des murs de la ville.

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Amsterdam la ceinture de canaux ouest

Anecdotes

Vous le verrez sur les photos, il y a beaucoup de vélos à Amsterdam, accrochés sur les rambardes des ponts, ou sur le bord des canaux. Selon diverses estimations, il y aurait à Amsterdam presque autant de vélos que d’habitants. Certains affirment même que le nombre de vélos serait nettement supérieur. Une Amstellodamoise nous expliqua que c’est parce que les habitants ont un vélo pour la semaine, un pour le dimanche !

Les canaux ont une profondeur de trois mètres. Il est coutume de dire qu’il y a un mètre d’eau, un mètre de vase, et un mètre de … vélos !!

Les Amstellodamois roulent comme des dingues à vélo, et les piétons ont plutôt intérêt à se pousser ! Cette même Amstellodamoise nous le confirma, ils n’en ont rien à faire des piétons !!

62 commentaires pour “Amsterdam la ceinture de canaux ouest”

  1. Pluie aussi sur les Ardennes, 8 ° de moins qu’hier. Je crois que nos organismes vont devoir composer avec ces fréquentes variations de températures !! Me voilà sur ton blog tout en regardant les cérémonies qui se déroulent à Verdun.
    Concernant ton reportage sur le quartier chaud d’Amsterdam, je trouve dégradant d’exposer ces femmes dans des vitrines comme de la viande chez un boucher, mais après tout ce n’est pas pire que de les voir le long des rues dans des tenues vulgaires. C’est effectivement curieux de ne pas pouvoir photographier les “tags” …. Et tu m’as fait sourire avec les truffes magiques, je n’en avais jamais entendu parler (champignons hallucinogènes ça je connais … de nom). Je vais voir la suite.

  2. Incroyable tous ces canaux !
    Ça doit être agréable de se promener dans cette ville.
    Bonne journée.
    Bisous

  3. Bonjour Francine
    tu a du te régaler a filmer tout cela c’est en effet très joli et je comprend qu’il y ait toujours du monde
    bisous
    Marcel

  4. Coucou Francine,
    une très jolie ville qui me tient à coeur, car ma fille berlinoise (ex-bordelaise) travaille dans la grande banlieue à Naarden à 27 km d’Amsterdam, une à ceux fois par semaine. Je ne sais pas si elle a déjà vu le centre;
    tes clichés nous en donne une belle image de cette jolie ville à faire à vélo ou en bateau;
    Ca me rappelle aussi la vieille France à Strasbourg, mais pas tout à fait l’architecture!
    Bonne soirée et bisous;

  5. Bonsoir Francine je viens de voir que hier mercredi le 25 Mai que ton com..était vide surement une petite erreur de ta part c’est pas grave bonne soirée bisou Claudine Daniel

  6. Coucou ma France,
    Un excellent billet concernant Amsterdam et ses canaux. C’est une très belle ville.
    Merci pour tes magnifiques photos et les explications qui les accompagne.
    Je reprends doucement le chemin des blogs, bises et bonne soirée. ZAZA

  7. j’aime bien amsterdam, j’ai été surpris par les vélos,
    j’ai bien fait de travailler dehors hier sous le soleil, cet aprem, le ciel est tout noir
    bon jeudi

  8. Bonjour, quelle belle ville, et cela tombe bien car je viens de faire du vélo et les gens d’ici font beaucoup de bicyclette.
    Pour la date je ne crois pas que ce soit l’année de construction de l’église, mais peut-être une réparation?
    Je te souhaite une belle fin de journée.
    Bisous.

  9. Bonjour Francine tu nous offre une merveilleuse promenade ton reportage est vraiment magnifique avec des très belles photos merci pour ce beau voyage bonne journée à toi bisou Claudine Daniel

  10. bonjour Francine ,
    superbe billet sur ses canaux navigables source de transport après le vélo dont Amsterdam est la capitale
    Bonne fin de journée
    amitiés

  11. Toujours super tes photos bravo et une belle profondeur de champs
    Cette ville que je ne connais pas à l’air bien sympa
    Bon ApM

  12. Tu nous dépayses ce matin. Amsterdam, ville que je ne connais pas du tout. Je dis chaque année qu’il va falloir et séjour toujours remis à plus tard… Belles photos comme d’habitude. Bisous

  13. Très jolie ville….assez semblable à nos villes flamandes….
    Oui le vélo est une institution en Hollande et dans le nord de la Belgique….tout est fait pour eux…;pistes cyclables…;il faut dire que ces 2 régions sont assez plates…donc facile à vélo….LOL
    Bisoussss
    Bon jeudi

  14. Coucou ma Francine, merci pour ce beau reportage sur cette belle ville, ce que j’aime là bas se sont les vélos lol !
    Ok pour ton explication de com fusionné. 😉

    Je passe te souhaiter une bonne journée, et un bon week end. Comme tous les matins, il fait bien frais en cette mi mai. J’espère que tu as passé une bonne nuit et que tu vas profiter du mieux possible de ce jeudi. Comment vas-tu ?
    Merci pour ta présence toujours aussi agréable. Je bois vite un bon café avec toi, puis je file. Prends soin de toi et à lundi.
    Lolli

  15. Bonjour Francine
    “Dans le port d’Amsterdam”, comme aurait chanté notre regretté Jacques Brel !
    Je ne connais pas du tout et je trouve l’endroit extrêmement joli, une visite à faire hors de nos frontières.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une belle journée
    Gros bisous
    @lain

  16. La visite de cette ville avec tes superbes photos est un régal Francine
    j’aime beaucoup l’architecture des maisons
    Passe une belle soirée
    Bisous

  17. Amsterdam doit être une ville magnifique , tes photos le prouvent ! J’adore les couleurs , ces canaux et ces bateaux .
    Merci pour cet article , bonne semaine , amitiés , Biz @lain .

  18. Très belle ville ! Quand je pense Hollande, je “vois” canaux, vélos, colosses blonds !!!!!
    Ces maisons ont une très belles façades et ce qui me surprend toujours, pas de volets ! bises

  19. Bonsoir Francine grand merci pour cette merveilleuse visite, splendides tes photos. Bisous et bonne soirée MTH

  20. J’adore la visite de cette ville, et tes photos sont très belles ! Et j’aime l’explication des 3m de profondeur des canaux !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  21. Coucou Francine,
    Je viens te féliciter pour être partie seule , oh, je ne l’aurais et je ne le ferai jamais seule !!
    prendre le tramway !!! pas question !! je prends le taxi à Paris, jamais le métro !!
    il faut y être né à Paris pour bien se débrouiller !!! je suis mal dégourdie parce que j’ai la trouille de me perdre !!
    au début que je faisais des randonnées , c’était pareil, je paniquais ! maintenant ça va mieux,
    je me suis rendue compte qu’on trouve toujours quelqu’un pour te renseigner !! et je pense que cet état
    vient que quand j’étais mariée, j’étais trop dépendante de mon mari ; et voilà le résultat
    Bon, passe une bonne soirée, bises

  22. Bonsoir Francine,
    suis tardive mais encore une journée un peu fofolle aujourd’hui.
    J’ai a nouveau bani notre chère “Hirondelle” chez moi , elle ne fait
    pas le printemps ;).
    Superbes reportage et magnifiques photos !
    je te souhaite une bonne soirée, gros bisous
    Nadine

  23. Je lis ton article avec grand plaisir. Nous sommes allés 3 fois en Hollande.Amsterdam est une très belle ville, mais tout le pays est beau en fait. Comme toi, j’ai été frappée par tous ces vélos qui roulent n’importe comment à fond la caisse ! Par contre, nous ne parlons ni Anglais, ni Allemand, nous nous sentions un peu seul. Nous n’avons pas eu ce sentiment au Danemark. Gros bisous. FRANCOISE

  24. Je ne sais pas si on peut le faire mais ça doit être sympa de visiter la ville sur ses canaux , un autre angle 😉
    Bonne soirée Francine (:-*

  25. Nous connaissons Amsterdam que nous avons visitée il y a une trentaine d’années, grâce à des amis hollandais vivant à Rotterdam, que nous avions rencontrés en vacances en Espagne… à LLoret del Mar… Amsterdam est une magnifique ville et nous avions beaucoup aimé traversé la Hollande au moment du fleurissement des tulipes… Bravo Francine pour tes superbes photos et génial le plan… qui peut servir…
    Bisous,
    Gilbert

  26. C’est une ville que j’aurais bien aimé visiter donc merci pour toutes ces photos qui m’en donne un bel aperçu
    bisous
    Am

  27. … il faut donc faire attention aux vélos? cela nous change de la circulation voiture…
    Merci pour tes belles photos, j’attends avec impatience la suite…
    bises du soir de Mireille du sablon

  28. Bonjour Francine, tes photos sont un émerveillement. J’ai de beaux souvenirs d’Amsterdam, il y a quelques années. En effet, il faut faire très attention aux vélos et aussi aux trams. Ce qui m’a surpris également, dans les restaurants, le soir, les gens mangent très tôt! On nous a expliqué, qu’ils mangent avant d’aller au spectacle.
    Belle fin de journée.
    Bisous.

  29. Bonjour , rien a voir avec notre canal st Martin.Nous nous avions des cadenas ,eux ont des vélos .et les façades des maisons ..sont typiques ….ça change…il doit faire bon s’y promener par beau temps …..Attention au ciel !!…un peu cramé par endroit…Bisous .

  30. bonjour, coup de coeur pour ta première photo, c’est très beau. En plus un ciel ni trop bleu ni trop gris, juste la lumière idéale !!! des petits airs de Paris parfois …selon moi qui ne connais pas bien Paris !!!
    bisous

    • je ne dirais pas ça, rien à voir avec le canal st martin si ce n’est le canal, l’environnement est très différent

  31. bonjour francine tres belles photos qui me rapelle des souvenirs sur ces canaux et tous ces vélos avec des chiens des enfants dans des paniers devant c est amusent belle ville on nous disais quil y a plus d accident de personnes renversées part des velos que part des voitures merci pour ces belles photos bonne soirée bisessssssssss

  32. Bonjour Francine, oh wow quel endroit magnifique, j’aimerais bien m’y balader, c’est merveilleux! Bise et bon mercredi tout doux!

  33. Bonjour Francine
    C’est vraiment très beau, je pense que si j’y allais mon apn chaufferait !!!!
    Tes photos sont toutes magnifiques, j’adore !!!
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne journée

    • et tu n’as pas tout vu !! mon apn a chauffé un max !!! il y a de quoi faire à Amsterdam, je n’y suis hélas pas restée assez longtemps, j’y retournerai 😉

  34. Hello Francine
    Une Venise batave ! Je ne suis resté qu’un jour insuffisant pour voir la ville. Je connais mieux la Venise du nord Stockholm. Les 2 sont très intéressants.
    bizz
    Pat

  35. Merci pour ces belles photos. La ville a un charme fou grâce à ses célèbres canaux . J’aime le style flamand des bâtisses qui les bordent 🙂 On pourrait croire la ville très calme mais c’est vrai que les intrépides vélos ne facilitent pas le déplacement des piétons 😀 Belle journée Francine Bisous

  36. Bonjour Francine,
    merci pour ces belles photos qui me rappellent de merveilleux souvenirs lorsque nous avions visité la Hollande avec ma petite fille agée de 7 ans à cette époque là… Il y a maintenant 28 ans .. Mais les canaux n’ont pas changé ils sont toujours aussi beau…. Bon mercredi, bons baisers

  37. Bonjour Francine,
    Ah oui avec ce plan on voit bien la forme du fer à cheval !!
    Dés que j’ai vu la première photo j’ai vu tous ces vélos !!
    ce qui veut dire qu’il y a peu de voitures ? ils ne respectent pas le code de la route !!!
    Tu étais seule dans cette ville ? moi j’ai toujours peur de me perdre !! même si ça ne risque pas !!
    Très jolies tes photos, merci pour ce partage , je ne pense pas y aller, mais j’y suis allée avec toi
    par ce reportage ,
    Bonne journée, bises

    • oui j’y suis allée seule comme une grande 😉 j’avais mon plan d’Amsterdam, si tu te perds il y a toujours un Amstellodamois sympa pour te renseigner sans même que tu le demandes, par contre, les Hollandais ne parlent pas français, ils te parlent systématiquement en anglais; je suis aussi allée dans la campagne hollandaise, la seule chose c’est que pour le retour l’affichage des trains à la petite gare brillait par son absence, et je me demandais si je prenais bien la bonne direction ! sinon à Amsterdam tu trouves toujours un tramway, un métro ou un bus pour te ramener à la gare !

  38. Une jolie ville.. wouah que de vélos… ces canaux sont superbes…j’ai une amie qui revient d’Amsterdam, elle a été contente de son voyage
    Bon mercredi Francine gros bisous Rozy

  39. il est un peu amusant de constater que pour gagner sur la mer, il a fallu creuser des canaux !
    Les hollandais sont courageux et ont du goût, ces canaux sont bien aménagés et c’ est un plaisir de les parcourir !
    Et d’ ailleurs je me dis qu’ ils devraient s’ entrainer à ramer autant qu’ à pédaler !
    Merci pour toutes ces superbes photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  40. Bonjour Francine
    quel Article tes Photographies sont tellement belles un rêve je t assure et Mercie de ces explications a chaque photo vraiment je ne connaissais pas je découvre grace à toi je te souhaite un excellent Mercredi et caresses à tes chats je t embrasse Danielle

  41. Tes photos sont divinement belles et donnent envie d’emboiter tes pas et aller visiter ce pays au fil de l’eau
    Bonne journée
    Bise

  42. superbe ton reportage
    tes photos sont magnifiques
    quelle belle ville qui m’ à toujours tentée pour y aller
    j adore les maisons du bord du canal
    et les vélos ils sont d actus chez nous pas d ‘essence du vélo ( rires )
    bises
    bonne journée

  43. Je souris aux cyclistes tout… permis, sinon la balade est agréable en ce lieu, merci à toi, bises

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !