logo

Amsterdam Quartier Rouge Oudezijds Voorburgwal

Quartier Rouge 

Oudezijds Voorburgwal

 

Partons à la découverte de ce coin de la ville, très pittoresque et très agréable.
Les sex-shops, vitrines et autres lieux de perdition se concentrent sur un périmètre bien défini, entre les deux canaux, Oudezijds Voorburgwal et Oudezijds Achterburgwal. Le reste du quartier offre une autre facette du Quartier Rouge.

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Vue du Oudezijds Voorburgwal avec la Basilique Saint-Nicolas en arrière-plan.

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Au départ de Oudezijds Voorburgwal, cette sculpture an bordure du canal.
Il s’agit du Major Bosshardt (8 huin 1913-25 juillet 2007)

Alida Margaretha Bosshardt
Alida Margaretha Bosshardt était un officier de l’Armée du Salut. Portant un drapeau de l’Armée du Salut, elle commença son travail de charité à Amsterdam en 1948. En 1951, elle loua “De Leeuwenburg”, situé au 14 Oudezijds Voorburgwal. Elle commença officiellement son travail de bienfaisance dans cet immeuble situé en bordure de la rue. Major Bosshardt offrit pendant des années son aide aux sans-abris, aux toxicomanes, et aux prostituées, dans et autour du Quartier Rouge. Elle rendait aussi visite aux malades, distribuait de la soupe et du pain et participait à la distribution du magazine de l’Armée du Salut.

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal
” Servir Dieu signifie servir le peuple, et servir le peuple signifie servir Dieu”, et une de ses paroles les plus connues.(“To serve God means to serve the people, and to serve the peopel means to serve God”).
“The Major” apparut à la TV dans des publicités.Elle fut anoblie en 1966,en devenant membre de l’Ordre Orange-Nassau. L’ordre d’Orange-Nassau (en néerlandais : Orde van Oranje Nassau) est un ordre honorifique civil et militaire des Pays-Bas.
En 2009, deux ans après sa mort,elle a été élue “la meilleure habitante d’Amsterdam de tous les temps”. Même si elle a été promue au grade de lieutenant-colonel, elle fut surtout connue comme le “Major Bosshardt”. Le Musée de l’Armée du Salut, Leger des Heils Museum (Salvation Army), est au Oudezijds Armsteeg 19. La devise de Major Bosshardt es gravée sur le banc : “God dienen is mensen dienen en mensen dienen is God dienen”.

Oudezijds Voorburgwal
Début Zeedijk Fin Grimburgwal

Le Oudezijds Voorburgwal est à la fois un canal et une rue, dans le quartier Centrum d’Amsterdam. Il est parallèle et relié au Oudezijds Achterburgwal par le petit canal Grimburgwal.

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Le contraste entre la partie nord et la partie sud du canal est particulièrement marqué. Au nord, en plein cœur du quartier de De Wallen, le OZ Voorburgwal est réputé pour ses sex-shops, ses cabines de prostituées, ses spectacles de peep-show ainsi que pour sa variété de coffee-shops et de bars qu’on y trouve. Au sud en revanche, le canal est bordé de nombreux « grachtenpanden » (maisons de canal), monumentaux datant du Siècle d’Or ainsi que les restes des nombreux couvents qui s’y trouvaient au Moyen Âge.

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Le pont qui traverse le OZ Voorburgwal entre Damstraat et Oude Hoogstraat, dans le prolongement du Dam marque une frontière nette entre ces deux zones.

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal
Histoire
À l’origine, le OZ Voorburgwal était un ruisseau. Il fut par la suite recreusé et transformé en canal autour de la partie est de la ville, alors connue sous le nom de Oudezijde. Avant 1385, l’Amstel séparait la ville d’Amsterdam en deux parties de taille à peu près égale: la « Vieille ville » (oude zijde) où se trouvait la Oude Kerk et la « Nouvelle ville » (nieuwe zijde) où se trouvait la Nieuwe Kerk.

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Afin de garantir la protection de la ville, des canaux furent creusés de chaque côté, derrière lesquels fut ajouté une palissade (burgwal), un mur de terre, protégé par une palissade de bois. Lorsqu’après 1385, de nouveaux murs d’enceinte furent construits, le mur existant prit le nom de Voorburgwal (avant-palissade) tandis que le nouveau mur fut baptisé Achterburgwal (arrière-palissade), et ce à la fois dans la Vieille et la Nouvelle villes. C’est la raison pour laquelle on retrouve aujourd’hui quatre canaux portant les noms de Oudezijds Voorburgwal, Oudezijds Achterburgwal, Nieuwezijds Voorburgwal et Nieuwezijds Achterburgwal (devenu Spuistraat).

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal
Lors de la construction des bâtiments le long du Oudezijds Voorburgwal, des jardins furent également construits derrière les maisons bourgeoises. Ils ont cependant quasiment tous disparu depuis lors.

Amsterdam Oudezijds Voorburgwal

 

57 commentaires pour “Amsterdam Quartier Rouge Oudezijds Voorburgwal”

  1. Bonjour Francine, chez eux, ils ne risquent pas d’avoir les pieds dans l’eau car ils y sont déjà.
    C’est une ville qui a l’air sympa.
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Bisous.

  2. Bonsoir Francine,
    oh je me sens beaucoup mieux avec ces superbes clichés, tu nous offres un cahier des beautés du pays.
    Et ces magnifiques photos avec les reflets des canaux sont sublimes.
    Bonne journée de mercredi et gros bisous.

  3. Je ne connais pas cette ville mais j’ai l’impression de voyager mais je préfère aussi ce côté de quartier

  4. Bonsoir Francine je regarde tout tes magnifiques reportages mais j ‘aie des problèmes pour faire des commentaires chez toi bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  5. Bonjour Francine, tes photos sont magnifiques, j’aime les maisons au bord de l’eau des canaux avec leur reflet. Une merveille. Merci.
    Douce fin de journée bien amicalement
    Bisous

  6. Mon message n’a pas voulu passer hier….envoi sur une page ERROR….
    J’essaye aujourd’hui
    Le quartier rouge de ce côté est tout de même plus joli et fréquentable….la dame Major est bien courageuse et elle a certainement eu beaucoup de boulot…..
    Bisoussssss
    Bonne soirée

  7. Les reflets, leciel, lescouleurs….quelle beauté! Ce que remarque aussi est que la circulation n’est pas des moindre!!!
    Bises

  8. Coucou ma Francine, il y a un petit côté zénitude près du canal, j’adore,

    Je me faufile entre les gouttes avec mon parapluie et mon café, pour te souhaiter un bel après-midi. Enfin je l’espère pour toi. Il fait un peu froid dans les maisons et l’humidité dehors je ne te dis pas. Allez passons la météo chez moi ça me refroidit. J’espère que ça va pour toi et que tu m’autorises à rester pour me sécher un peu et bavarder hi hi ! Merci pour ta gentille visite. Je reprends ma route et prends soin de toi.
    Lolli

  9. Bonjour ,de belles photos au fil de l’eau, jolies maisons et leurs reflets, mon fils y était allé il y a quatre ans..bonne journée,malgré la pluie..bises.

  10. Bonjour Francine,
    C’est vraiment très joli et ça doit être bien agréable de se promener dans ces rues le longs de tous ces canaux.
    Merci pour ces superbes photos.
    Je te souhaite une très belle journée.
    Bisous.

  11. Une ville avec une vraie marque de fabrique, vélos, canaux, architecture… et de très belles photos des canaux.
    Bonne semaine Francine et n’oublie pas ton parapluie 🙂 .Bisous

  12. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que cette ville est la Venise du nord , il y a quelques clichés qui font penser à la cité de la lagune 😉 Bonne soirée Francine (:-*

  13. coucou ma belle dde bien jolies photos jme bien le canal on dirais celui de paris enfin un peu sa donne de la vie jspr que tu va bien bonne soirée bisous

  14. Bonsoir Francine
    Je suis surpris par la beauté d’Amsterdam, je ne m’attendais pas à découvrir une ville comme celle ci avec ses canaux et ses maisons de style. C’est très joli.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très bonne soirée
    Bises
    @lain

  15. Bonjour Francine
    Par certaines photos j’ai l’impression d’être au bord du Canal St Martin, la photo après celle de “The Major” notamment … Major que j’avais d’abord pris pour un homme avant de te lire, une vraie Mère Teresa … (tu as écrit qu’elle est née en “huin”)
    C’est très joli et en effet ça change d’ambiance par rapport à ton billet précédent, la balade doit y être beaucoup plus zen !
    Merci pour ton partage, tes photos sont très belles
    Bisous, bonne soirée

  16. Il est évident que je préfère celui-là, mais le quartier rouge il fallait le voir aussi ! Ce que j’aime par-dessus tout ce sont les reflets des maisons dans l’eau des canaux !
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

  17. Ces hautes maisons de canal et ces ponts qui se mirent dans l’eau sont magnifiques ! c’est une ville très dépaysante ! belle fin de journée ! bises

  18. J’aime beaucoup ce que tu nous fais connaître de cette ville. Ces reflets dans l’eau la rendent encore plus jolie!
    Bises de Mireille du Sablon

  19. Kikou Francine,
    Je viens vite avec beaucoup de pluie te saluer et te souhaiter une bonne fin d’après-midi.
    Quelle ville magnifique, merci pour toutes ces belles photos !
    Gros bisous
    Nadine

  20. Bonjour Francine Merci pour les précisions pour ton hôtel. J’aime beaucoup cette balade si paisible le long des canaux ces maisons sont très sympa un autre aspect moins glauque que le quartier rouge cela donne envie de s’y rendre Merci dd cet excellent partage bonne fin de journée ici après la pluie d’hier fin d’après midi et soir nous avons de soleil même si un peu de nuages et des Températures agréables qui ne me font pas regretter Paris ma fille vient de me téléphoner en me disant que vous avez un temps digne du.mois de novembre bises

  21. Bonjour Francine,
    merci pour toutes tes photos magnifiques qui nous font rêver… Amsterdam est une ville splendide.. J’aime beaucoup ses canaux et ses belles maisons qui les bordent..
    Bon début de semaine, bons baises

  22. Bonjour Francine,
    Merci pour cette suite de photos magnifiques sur cette belle Amsterdam et ses canaux ……..bras de mer.
    bonne fin de journée
    amitiés

  23. Bonjour , voila un endroit de la ville bien accueillant, qui change du tout au tout du premier volet….de magnifiques images pour illustrer ce quartier pittoresque…il y a 1500 ponts à Amsterdam ,cela parait invraisemblable …Bisous sous l’eau …que d’eau…. que d’eau….grrr

  24. bonjour, parfois on se croirait à Paris, d’autres fois en Alsace…mais bon c’est quand même bien typique. Je n’aimerait pas habiter en rez de chaussée, ce doit être humide dans les appartements. Mais pour la photo c’est génial
    bisous

  25. Coucou ma Francine, vraiment une magnifique ville Amsterdam, d’ailleurs tu devrais y ajouter un T, hi hi ! Merci pour les superbes photos et l’histoire.

    On commence cette nouvelles semaine ensemble, j’espère que tout va pour le mieux pour toi. Un week end qui regorge d’eau et ciel gris chez moi, plus petite fraicheur. Va falloir s’y faire je crois bien. Je bois un bon café en ta compagnie, ça réchauffe et donne bon moral. Allez j’y crois, la semaine sera peut-être belle, en tout cas c’est ce que je te souhaite du fond du coeur, par chez toi. Prends soin de toi.
    Lolli

  26. Bonjour Francine, un billet merveilleux, tu as su montrer l’autre face de quartier, tes photos comme toujours magnifiques, merci pour cette belle promenade que j’ai appréciée. Bisous et bonne journée , ici sous une pluie qui n’arrête pas! MTH

  27. En fait, cela ressemble à une petite Venise nordique… trop mignon le petit pont à trois arches… Dommage pour la photo, quelle circulation ! Bonne journée,
    Gilbert

  28. Bonjour Francine
    Ce nouvel aspect d’Amsterdam est bien pittoresque et joli également
    J’aime beaucoup les photos où l’on voit les arceaux du pont qui se reflètent dans l’eau
    C’est une bien belle ville et je suis ravie de la découvrir grâce à tes photos.
    Bel hommage à Alida Margaretha Bosshardt ! en fait elle ressemble à ma grand mère, du moins les souvenirs que j’ai gardés d’elle, par son sourire et la forme de son visage, c’est émouvant. J’aime également beaucoup sa philosophie
    Bon lundi et bonne semaine
    Bisous
    Am

  29. cette ville est vraiment magnifique et ces superbes photos me donnent envie d’aller la visiter
    belle journée malgré la pluie, Francine

  30. Bonjour Francine,
    Ouah que c’est beau !!! ces maisons sur un miroir !
    jolis reflets, et des maisons extraordinaires !
    je prends le temps de bien regarder, magnifique,
    oui, tu as dû passer un agréable séjour, même seule !!!!
    Bonne journée, bises

  31. Bonjour Francine , voici la suite d’une visite fort agréable , bien illustrée de magnifiques photos et où l’on apprends des choses intéressantes . Merci pour ce article qui complète bien le précédent .
    Excellente semaine , Biz , amitiés @lain .

  32. Bonjour Francine, je préfère nettement ce quartier !! les ponts sont magnifiques ainsi que les habitations !!
    Bon début de semaine gros bisous Rozy

  33. La dernière fois que je me suis arrêtée à Amsterdam c’est dans ces quartiers que je me suis promenée 🙂 J’aime beaucoup flâner le long des canaux même si je n’en connais pas – comme toi – tous les noms 🙂 Merci pour toutes ces précisions et pour tes jolies photos qui rendent bien l’atmosphère des lieux . Belle semaine Francine Bisous

  34. Bonjour Francine, ici aussi il y a de l’eau? Jolis ces canaux, on se croirait à Venise.
    J’espère que tu n’as pas eu trop de pluie pendant ce week-end, car chez nous c’était un déluge.
    Je te souhaite un très bon début de semaine.
    Bisous.

  35. bonjour Francine bizarre ces maisons au bord de l’eau mais c’est très joli bisous
    Marcel

  36. Coucou Francine,
    Effectivement, ce quartier nous change du précédent ! Beaucoup plus agréable. Des bâtiments avec une belle architecture et des canaux qui donnent à cette partie de la ville un petit air de Venise du nord. J’aime beaucoup les petits ponts qui font la jonction des deux rives. De très belles photos et explications toujours aussi intéressantes.
    Bises et bon lundi – ZAZA

  37. Il est incroyable que pour se protéger de la mer, les hollandais aient pensé à tous ces canaux qui servent un peu d’ écluses !
    Ce quartier est vraiment beau, on sent la volonté de faire beau !
    Et l’ utilisation du vélo à grande échelle doit faire que l’ air y est respirable !
    Merci pour toutes ces superbes photos !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  38. bonjour
    superbe ces maisons au bord du canal quel charme
    ce doit être sympa une balade sur ces quais
    dommage que les jardins aient disparus derriére ces maisons
    et les photos d une netteté parfaite
    bonne journée Francine

  39. Hello Francine
    C’est superbe ! La promenade pari le canal et ces bâtiments sont magnifiques. Cela me rappelle un quartier de San Francisco.
    Je te souhaite un bon Lundi
    bizz
    Pat

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !