logo

La Oude Kerk Amsterdam

La Oude Kerk (Vieille Eglise)
Adresse : Oudekerk Oudekerksplein 23 Amsterdam

 

La balade se poursuit le long de Oudezijds Voorburgwal, avec cette magnifique église; l’Oude Kerk.  

Oude Kerk Amsterdam

Oude Kerk Amsterdam

C’est tout le contraste d’Amsterdam : dans le coeur historique d’Amsterdam, on peut se retrouver aussi bien devant des monuments chargés d’histoire, que dans des rues où prostituées et revendeurs de drogue proposent leurs services. Même la plus vieille église de la ville, l’une des plus belles, l’Oude kerk, est complètement cernée de vitrines de prostituées!

Oude Kerk Amsterdam

Oude Kerk Amsterdam

Depuis l’entrée principale de l’église, vous serez étonné de voir le café juste à gauche, et les fameuse fenêtres du Red Light Disctrict devant l’école maternelle Princess Juliana (au n ° 8 sur le Oudekerksplein). Le contraste ne pouvait pas être plus grand et l’Oude Kerk qui fût pendant des siècles l’église la plus importante d’Amsterdam (bien qu’elle a maintenant perdu ce nom à la Nieuwe Kerk) reste l’un des principaux sites à visiter.

Oude Kerk Amsterdam

Pour le plaisir :

Oude Kerk Amsterdam

C’est la plus vielle église d’Amsterdam, c’est aussi l’église paroissiale de la ville. Elle se trouve sur une place étroite.
L’église Oude Kerk (Vieille Eglise) est la plus vieille église, mais aussi le plus vieux bâtiment d’Amsterdam. Elle date d’environ 1250, et sa situation paraît incongrue dans le quartier rouge. C’est peut-être pour cette raison que l’inscription au-dessus de la chambre nuptiale est la suivante: « Mariez-vous à la hâte, portez le deuil à votre guise ».

Oude Kerk Amsterdam
Cette église grande et monumentale domine le Red Light District. Bien que construite à l’origine comme un lieu de culte catholique, la Oude Kerk est aujourd’hui l’un des uniques bâtiments exprimant le caractère national du protestantisme néerlandais. Grâce à son architecture exceptionnelle, ses hautes fenêtres pleines de lumière, ses miséricordes magnifiquement sculptées dans le chœur, ses impressionnantes pierres tombales de vieux granit sur le sol, ainsi que par son histoire unique et omniprésente dans le bâtiment, l’Oude Kerk symbolise la tradition et le présent d’Amsterdam.

Oude Kerk Amsterdam

Alors que toutes les églises protestantes des Pays-Bas ont des intérieurs modestes et contiennent très peu d’œuvres d’art pourtant caractéristique des cathédrales européennes, l’Oude Kerk et son architecture unique, ses miséricordes sculptées dans le chœur, et ses vieilles pierres tombales impressionnantes sur le sol, est l’un des lieux touristiques principal d’Amsterdam.

Oude Kerk Amsterdam

L’église des pêcheurs
Oude Kerk n’est pas seulement le bâtiment le plus ancien d’Amsterdam mais également l’un des plus beaux. Au 13e siècle, quand la rivière Amstel se jetait dans l’IJ, les pêcheurs ont fondé une chapelle à cet endroit dédié à Saint Nicolas, le patron des marins. Au fil des siècles, cette église est devenue un monument imposant. Le clocher de l’Oude Kerk servait de point de repère aux pêcheurs quand ils rentraient au port. Ces marins venaient s’énivrer de genièvre et d’amour dans le quartier de l’église.

Oude Kerk Amsterdam

 

Oude Kerk Amsterdam

A propos du bâtiment
L’église Oude Kerk a été rénovée et agrandie plusieurs fois au cours des siècles. Son intérieur d’origine fut perdu pendant la Réformation.
En 1566, la révolte iconoclaste gagne la Flandre depuis l’espace germanique. Les chefs religieux protestants notamment Calvin encouragent la destruction des icônes (« images ») religieuses considérées comme une survivance païenne. Statues, retables, reliques et portraits de saints sont détruits. L’Oude Kerk sera défigurée et les rares traces de l’église d’antan restent les peintures des voûtes inaccessibles donc à l’abri des iconoclastes.

Oude Kerk Amsterdam
* Le saccage de l’Oude kerk pendant la réformation

Malgré le saccage, Oude Kerk a conservé son plafond en bois peint à la main. Certains vitraux datent du 16e siècle. La femme de Rembrandt, Saskia, est enterrée dans l’église Oude Kerk.

Oude Kerk Amsterdam

Hisoire
Lors de sa restauration, des fouilles ont clairement indiqué que lors de sa construction elle était de style roman. On a cessé de bâtir une église à transept quand l’invasion des troupes du comte Floris V dans le territoire de Gisjbrecht Van Aemstel (Gisbert d’Amstel) provoqua l »incendie d’une partie de la ville en 1274. En 1275, en guise de dédommagement, Floris V accorda aux habitants d’Amsterdam la fameuse franchise de péage sur tout le territoire de Hollande.

Oude Kerk Amsterdam
Ces incendies qui ravagèrent Amsterdam en 1421 et en 1452, curieusement, n’ont pas touché l’Oude Kerk. Une grande partie de sa structure architecturale a donc été préservée. Vers la moitié du XVIe siècle, l »église avait déjà sa taille définitive, imposante, et reçu son clocher en 1565.On peut toujours l’admirer. De forme octogonale, il fut certainement dessiné par Joost Jansz Bilhamer.

Oude Kerk Amsterdam

L »église se caractérise par sa triple nef, surmontée d’une charpente élaborée, qui confère au toit un découpage particulièrement original, surtout aux Pays-Bas.

Oude Kerk Amsterdam

Oude Kerk Amsterdam

Oude Kerk Amsterdam

Dans l’année suivant l’achèvement de la tour, l’iconoclasme calviniste fit rage à Amsterdam, qui, en 1578, se rallia aux Gueux et l’Oude Kerk passa au protestantisme calviniste.Sa décoration intérieure est très sobre. L’Oude Kerk fut dès le début l’église principale d’Amsterdam et le resta, malgré la volonté des habitants du nouveau côté de la ville, qui , au XVe siècle, souhaitaient faire de la Nieuwe Kerk leur église paroissiale. Elle ne réussira jamais à détrôner l’Oude Kerk.

Oude Kerk Amsterdam
Lieu d’exposition
Le célèbre compositeur néerlandais Jan Sweelinck y était un organiste résident au 17e siècle. Aujourd’hui, l’église Oude Kerk accueille régulièrement des expositions et des concerts, dont l’exposition World Press Photo, qui est annuellement inaugurée sur Amsterdam avant de parcourir le monde.

Sources : mon guide de voyage et 

http://www.vanupied.com/amsterdam/monument-amsterdam/oude-kerk-amsterdam.html
http://www.iamsterdam.com/fr/visiter/activites/sites-et-attractions-touristiques/liste-d-attractions/oude-kerk-vieille-eglise
http://www.amsterdam.info/fr/musees/oude-kerk/



65 commentaires pour “La Oude Kerk Amsterdam”

  1. bonjour
    ces belles demeures qui se reflétent dans l eau c’est magnifique
    quel charme c ‘est une ville que j aimerais bien visiter pour m ‘imprégner des lieux
    bonne journée pour toi
    bises

  2. On en a déjà un bel aperçu de l’extérieur !! il faut la CB pour visiter les églises maintenant, c’était idem à Barcelone pour la Sagrada Famiglia j’aime beaucoup les reflets, tu as de belles photos Francine
    Bon mercredi gros bisous Rozy

  3. Cette église est vraiment magnifique, quel dommage que les idées calvinistes entrainèrent la destruction de tant d’ oeuvres !
    Un peu comme chez nous lors de la révolution.
    Après tout, ce sont les pécheurs qui ont le plus besoin de l’ église, aussi, je ne trouve pas choquante la proximité des bars et prostituées !
    D’ ailleurs, je ne suis pas sur que ce soit un péché que d’ approcher une femme de petite vertu comme on se plait à le dire !
    Merci pour ces renseignements, et pour tes superbes photos !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  4. Kikou Francine,
    Encore une journée bien humide aujourd’hui, pfff , y en a marre !
    Magnifique ville et très beau partage, merci pour toutes ces belles photos.
    Je te souhaite un bon mercredi, gros bisous,
    Nadine

  5. Bonjour Francine, quelles merveilleuses photos reflets, un très beau billet, c’est toujours avec un grand plaisir que je viens, grâce à toi, voyager. Bisous et bonne journée MTH

  6. Bonjour Francine
    Mercie bien reçue là ton Article qui ma fois est extraordinairement beau cette Ville et ces Monuments Historiques L église son Clocher Magnifique aussi bien l extérieur et dedans Ces Maisons aux couleurs super reflétant sur l eau un bel aperçue bien sur ces Dames que l ont nomes Prostituées il en faut bien sur et là dans les Bars c est comme la chanson de Monsieur Jacques Brel et oui LE PORT D AMSTEREDAM il ne faut pas oublier et super des explications je te souhaite un excellent Mercredi caresses aux 4 pattes bisous Danielle

  7. Bonjour Francine,
    Ouah !!!!! superbe photos et surtout magnifiques reflets…….
    merci pour cette belle suite
    bonne fin de journée
    amitiés

  8. Coucou ma Francine,
    Elle est franchement superbe cette église, et dommage pour la CB oubliée qui t’a empêché de visiter l’intérieur. J’adore les première photos miroir. Vraiment très réussies !
    Merci pour ce régal matinal.
    Bises et bon mercredi – ZAZA

  9. Merci pour ces magnifiques photos de l’imposante église. Les jeux de reflets sont très beaux ! C’est pour le salut des âmes des pauvres pêcheurs que l’église se trouve entourée de lieux de  » perdition » lol On n’arrête pas le progrès : payer l’entrée d’une église obligatoirement par CB , c’est exagéré quand même ! les églises protestantes sont tellement nues à l’intérieur , Calvin les a privées de tant de chef d’œuvres ! Beau mois de juin Francine Bisous

  10. Bonjour Francine,
    Elle est vraiment magnifique cette église, c’est dommage que tu n’aies pas pu visiter l’intérieur.
    J’adore les photos avec les reflets, elles sont superbes !
    Merci pour cette jolie « balade ».
    Je te souhaite une très belle journée.
    Bisous.

  11. Bonjour Francine !
    Alors si je comprends bien… Amsterdam… c’est maintenant dans la Région parisienne ! lol !
    Tout comme le blog : Lechemindesétoilesdel’AmiGilbert, qui, peu à peu, a dévié sur d’autres voyages… et alors, faut bien !Sinon, ce serait lassant pour certains et certaines ! J’aime de plus en plus de changer de sujets !
    Magnifiques tous ces reflets des façades dans l’eau ! Il suffit de renverser la photo pour avoir de curieux clichés tremblants ! J’ai toujours adoré faire ce genre de photos !
    Bisous et bonne journée,
    Gilbert

  12. Merci pour cette magnifique promenade en photos. Comme je suis en France métropolitaine en ce moment, j’espère bien un jour pouvoir découvrir les belles villes d’Europe tant que c’est encore possible. D’Amsterdam, je ne connais que la chanson de Brel et les photos que l’on peut voir ici ou là. Les tiennes, magnifiques, m’encouragent au voyage. Merci encore pour ce partage.

    Bonne journée.

  13. Bonjour Francine,
    c’est fascinant , que de belles photos, ces reflets superbes,
    un vrai miroir , cette église superbe, du beau patrimoine !!
    Moi qui n’ai pas de carte bancaire ! ce n’est pas gentil de la part des gens de ne pas t’avoir
    rendu service, ils ont peut être cru que c’était un faux billet !! lol
    ou bien ils n’ont pas compris ce que tu voulais !!!!!
    Bonne journée, il pleut moins que hier ! ouf ! bises

  14. … quel dommage et je suis vraiment étonnée par ce comportement mais sans doute ont-ils peur d’être « volé » en monnaie…Merci pour tes reflets, j’adore!
    Bises de Mireille du sablon

  15. Coucou ma Francine, superbe église et vraiment pas ordinaire. Dommage pour ta CB, car je pense que l’intérieur nous aurait ébahi. Merci aussi pour le cours d’histoire.

    Je n’ai pas de soleil à t’offrir, il est toujours absent, alors pour que ce mercredi soit quand même lumineux je t’offre mon plus beau sourire. Un bon café ne serait pas de refus. Premier Juin et on a du mal à quitter les vêtements un peu chauds. Mais notre amitié reste chaleureuse et je suis heureuse d’être près de toi. Ça va comment pour toi sinon ? Tu vas faire quoi cet après midi ? Moi ? Travailler, lol pour changer un peu, mais j’aime bien ce que je fais hi hi ! Allez je file, prends soin de toi.
    Lolli

  16. Coucou Francine,
    Je ne connais presque pas cette belle ville Batave,
    Tes photographies sont toujours aussi plaisantes, impréssionant ce monument gothique,
    Merci pour ce beau partage,
    Bisous,
    David,

  17. J’ai écarquillé les yeux tout au long de ton article, m’émerveillant sur chacune de tes photos, appréciant le bonheur de découvrir cette ville et ce quartier. Comme c’est magnifique, typique, grandiose, chargé d’histoire et j’ai ressenti les vibrations et les événements tragiques et difficiles que cette ville a connus.
    Tes photos avec les reflets sont superbes.
    Dommage ce comportement des personnes qui n’ont pas voulu te dépanner !
    Bisous et bravo !
    Am

  18. Magnifiques ces photos des reflets dans les canaux. .. dommage pour la visite intérieure c’est souvent le contraire à Rome nous avons du courir après un distributeur pour avoir de l’argent liquide pour visiter le château Saint ange … En tout cas tes billets me donnent envie de retourner à Amsterdam, j’ai vu que le zouave avait les pieds dans l’eau et que les berges étaient bien innondees c’est impressionnant toute cette pluie nous avons la chance d’être épargne journée grise mais sans pluie pour le moment, bises

  19. bonjour Francine
    je ne savais pas que l’on devait payer pour visiter une église
    merci je vais un peu mieux ,mais je ne peux encore pas rester longtemps sur mon ordinateur
    temps mitigé pour ce premier jour de juin
    Je te souhaite de passer une agréable fin de journée
    gros bisous

  20. bonjour, le clocher est magnifique, l’église sans doute là pour se confesser après avoir pêcher !!! pour avoir bonne conscience
    Je crois que vous êtes encore sous la pluie, on a vu ça à la télé !!
    bisous

  21. je vais peut etre bientôt y retourner. il y a de très beau endroits a voir, un jour je mettrais les photos.
    Juin démarre avec une journée bien grise, pas de pluie mais ça ne devrait pas tarder à arriver…
    bon mercredi

  22. Bonjour Francine, j’admire tes magnifiques photos avec les reflets, c’est de toute beauté. Un grand merci de ce partage.
    Bisous

  23. Très beau reportage francine….superbes photos…
    Tout comme toi j’aurais râlé sec de ne pouvoir entrer….les gens sont pas toujours très sympas….mais bon c’est comme ça…
    Très belle ville de contrastes….LOL
    Bises et bonne soirée

  24. Bonsoir Francine c’est encore une très jolie suite de cette visite avec des superbes photos et ces reflets c’est magnifique merci bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  25. Bonsoir Francine
    Tes photos sont absolument splendides !!!
    bon entre la CB et l’apn valait encore mieux avoir l’apn …. les reflets ne sont pas payants !
    ah moi je l’aurais pris ton billet, j’aurais fait une CB pour toi … bahhh sont pas serviables les gens ! ça m’est déjà arrivée de rendre service à la station essence, fermée mais 24/24 fonctionnel …
    Une très belle église …
    Merci pour ton partage, j’avoue que je n’ai pas tout lu parce-que je suis à la bourre ce soir, pardon !
    Bisous, bonne soirée

    • quand je pars en balade photos, je ne prends généralement que peu d’argent, et encore moins ma carte bleue pour éviter tout problème de perte ou de vol, j’étais furax ce n’est pas grave, j’y retournerai ;)

  26. Bonsoir ,tes photos sont magnifiques ,une belle lumière ,et les reflets des maisons et de l’église dans ce beau miroir …bonne soirée,bises.

  27. tes photos d’Amsterdam sont très belles. Tu devais être furax. Cela m’arrive souvent aussi d’être ennuyée pour payer. Moi, j’ai toujours sur moi un peu d’espèces et mon chéquier. Nous n’avons qu’une carte bancaire et c’est Pierre qui l’a souvent dans son portefeuille. Parfois, les commerçants ne veulent pas de mes chèques. Bises. FRANCOISE

  28. C’est superbe et tes photos rendent bien cette beauté.
    Mais je suis quand même étonnée des moeurs de ce pays protestant. On pourrait s’attendre à plus de rigueur chez eux.
    Belle journée.

  29. Bonjour
    C’ est pas banal cette histoire de paiement !
    C’ est rageant, bravo pour cette belle série de photos.
    En nord Isère on est pas inondé.
    Bises
    jp

  30. Bonjour Francine, je regardais tes photos et je pensais que les conducteurs ne doivent pas faire de fausse manœuvre pour se garer sinon c’est directement dans le canal.
    J’espère que tu as moins de pluie et que le soleil va finir par percer.
    Passe un bon jeudi.
    Bisous.

  31. Bonjour Francine,
    Belle ville que j’ai parfois fréquentée pour mon boulot. As-tu eu l’occasion de prendre un café dans une « bruine kroeg » ?
    Bonne fin de semaine,
    Frans

  32. Bonjour Francine
    Magnifique ville, j’aime beaucoup ces canaux, ça donne du cachets, les maisons sont superbes aussi. J’ai noté Bruges, je note Amsterdam et je dois en avoir encore. En Belgique le pays à côté, j’ai un bouquin sur les plus beaux villages belges !
    Pour chez nous nous sommes en vigilance rouge effectivement. Hier l’eau arrivait à quelques mettre de la maison, hier il n’a pas plus et c’est redescendu, et aujourd’hui la pluie recommence, la rivière va jouer au yo yo !
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous
    @lain

  33. coucou Francine
    je viens te remercier pour les condoléances que tu m’as adressées lors du décès de mon papa
    c’est gentil à toi
    bonne journée
    bisous

  34. Bonjour, tu as du te régaler à parcourir ces canaux ou les reflets sont nombreux , les maisons colorées , et sous un ciel clément…elles sont toutes superbes tes photos …Bisous de nous deux.

  35. Coucou ma Francine, Amsterdam et des coins de ciel bleu, quel bonheur…

    Il parait qu’il va faire très chaud la semaine
    prochaine chez moi, ça m’enchante car là j’ai froid lol !
    Il y a un virus mi grippe, mi gastro qui court. Alors attention. je vais essayer de courir plus vite que lui, fais-en autant hi hi ! Un bon café j’accepte et puis je file. Avant cela je te souhaite une belle après midi et un bon week end. Je te dis à lundi et porte-toi du mieux que tu peux.
    Lolli

  36. Coucou Francine !
    Suite à ta visite sur mon blog, je venais voir Paris, et c’est Amsterdam qui m’est conté !
    Tes photos sont très belles !
    Bonne fin de journée !
    Florence

  37. bonjour francine tres belles photos j aime bien les reflets dans l eau de cette eglise ce clocher est original c est bien genant quil ne prennent pas de l argent pour visiter l eglise ils ont peur de ce faire voler !! ce doit etre beau dedans bonne soirée bisessssssss

  38. Tout le charme d’Amsterdam, de jolies maisons, des reflets à profusion et cette église aussi est bien belle… vue de l’extérieur.
    Je te taquine mais je comprends ta déception si tu pensais la visiter, on imagine pas qu’une entrée d’église soit payante !!! et que par CB en plus ! Et les gens tjrs aussi serviables… où était le pblème de payer pour toi si tu avais du liquide à leur donner de suite en remboursement? Comprends pas… :-(

  39. bonjour Francine
    merci pour tes belles photos
    pour ne pas changer il pleut ,mais il a des situations pires que chez-moi
    je te souhaite de passer une agréable fin de journée
    gros bisous

  40. C’est vraiment le paradis pour les amateurs de reflets , d’ailleurs la vielle église a une belle allure ;)
    Bonne soirée Francine bise .

  41. Bonsoir Francine,
    Bon j’ai retrouvé mon clavier chéri mais fâché avec les majuscules en faisant sauter mon grill-pain ; ne te fâche pas si tu es en minuscule ; j’essaie de faire un effort pour les prénoms ou pseudos .
    tes photos sont géniales i-une fois d plus mais là encore plus belles avec ces reflets, parfois on ne sait pas qu’elle es la photo réelle, c’est superbe tu auras de beaux souvenirs de ce voyage;
    Quant à Barcelone tu n’as pas fini de le voir, j’ai tant de clichés! ce sera du kizoa;
    bonne soirée douce nuit et bisous;

  42. Beau reportage sous le soleil.
    Non je ne suis pas inondé mais quelques routes de campagne sont coupées et Crécy la chapelle qui n’est pas très loin est submergée par la crue. Bonne fin de semaine, bisous.

  43. bonjour, Passage rapide ce matin avant d’aller à la salle de bain. Je t’avais envoyé un msg par « contact » , l’as tu eu ?
    Sur ton dernier reportage une chose m’étonne : les voitures sont stationnées le long du canal alors qu’il n’y a pas de barrière de protection et peu d’espace entre le véhicule et le canal … Les chauffeurs ont intérêt à faire attention où ils mettent les pieds lorsqu’ils montent ou descendent de voiture !!
    Quant à la disparition des vitrines, c’est peut être prendre le risque que les prostituées se retrouvent sur le trottoir. Ce qui ne sera pas mieux.
    Je suis étonnée de ne pas voir de photos de Paris « en hautes eaux ». Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu de mon blog est protégé.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !