logo

Crue de la Seine 2016 le Zouave du Pont de l’Alma

Crue de la Seine 2016

Zouave du Pont de l’Alma Paris 8e

 

Hier le temps a été bien craspouille toute la journée, avec un voile de brume épais. A Paris, après dis jours d’abstinence, le soleil a pointé le bout de son nez ne fin de journée ! Hier la Seine a amorcé sa décrue, de 6,10 mètres elle est passée à 5,59 m hier soir. On voit très bien sur le Zouave jusque où l’eau est montée. Le débit de la Seine est fort, ses eaux boueuses charrient tout un tas de choses.

Une crue historique

Quarante huit heures de pluie diluvienne et incessante sur Paris et l’Ile de France la semaine dernière ont provoqué de graves inondations sur la région. La Seine et les départements de l’Ile de France ont été placés en vigilance orange inondations. La Seine a atteint samedi matin la cote de 6,10 mètres samedi matin, du jamais vu depuis 1982. Lors de la crue 1910, la Seine était montée jusqu’à plus de 8 mètres. Le Zouave du Pont de l’Alma avait alors de l’eau jusqu’aux épaules. Depuis il sert de mesure aux parisiens. On a coutume de dire à Paris que lorsque le Zouave a les pieds dans l’eau, les Parisiens commencent à s’inquiéter. “Chaque partie de son corps, (chevilles, genoux…), est ensuite un repère pour établir l’importance de la montée du fleuve. Quand ses genoux sont dans l’eau, les quais de Seine sont fermés, et la navigation interdite.”

Zouave du Pont de l'Alma Crue de la Seine 2016
Les Parisiens scrutent jusqu’où le Zouave est immergé. Il est devenu pendant ces derniers l’emblème de Paris! Il n’y a qu’à voir le monde qui se presse sur le pont de l’Alma.

Zouave du Pont de l'Alma Crue de la Seine 2016

Zouave du Pont de l'Alma Crue de la Seine 2016

Dans les esprits, le spectre de la grande crue de 1910 et les inondations monstres qui avaient suivi reste très présent. Certes on ne peut pas comparer les mesures actuelles du zouave par rapport à celles de 1910, mais si l’on considère que la statue du zouave a été surélevée de 70 cm lors de la restauration du pont de l’Alma en 1974, la situation est plus grave qu’il n’y paraît ! Le zouave aurait de l’eau environ jusque mi poitrine, pas très loin des épaules. Depuis le siècle dernier, des barrages ont été construits en amont de la Seine, mais ils ont vite été saturés.

Zouave du Pont de l'Alma Crue de la Seine 2016

Zouave du Pont de l'Alma Crue de la Seine 2016

“Des travaux de rénovation ont eu lieu dans les années 1970”, explique Simon Carrage, chargé d’étude à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France. “A ce moment-là, le zouave du pont de l’Alma a été surélevé de plusieurs dizaines de centimètres par rapport à l’endroit où il se trouvait en 1910 ou 1955”.

Zouave du Pont de l'Alma Crue de la Seine 2016

” Sur les photos retrouvées par les internautes, on peine à apercevoir son fusil et ses culottes bouffantes. Au XXe siècle, le fleuve avait en effet atteint les 8,62 mètres. Moins d’un demi-siècle plus tard, en 1955, la sculpture avait échappé de peu à une nouvelle noyade, la Seine étant montée à 7,14 mètres, comme l’indique notamment cette infographie de France 3. Conséquence, le zouave du Pont de l’Alma est devenu un point de comparaison.”

Zouave du Pont de l'Alma Crue de la Seine 2016

Mais qui est le Zouave du Pont de l’Alma ?
” Adossé à la pile du Pont de l’Alma, appuyé sur son fusil, droit dans ses bottes qui font bouffer sa large culotte, et quelques fois les pieds dans l’eau, le Zouave scrute l’eau de la Seine.”
La statue mesure 5,2 mètres de haut et pèse près de 8 tonnes. Ce guerrier de pierre a été inauguré en 1856 sous Napoléon III. Il a été sculpté par Georges Diebolt. Il représente un soldat des «zouaves», nom donné aux soldats des régiments français d’Afrique du Nord qui ont combattu pendant la guerre de Crimée entre 1853 et 1856.

La sculpture ” représente un soldat, André-Louis Gody, originaire de Gravelines. Pendant la guerre, ce Nordiste combattait dans le 3e régiment de zouaves de la Garde impériale de Napoléon III. Selon La Voix du Nord, André-Louis Gody a participé à toutes les batailles : de Solferino à Malakoff, en passant par Magenta et Alma. André-Louis, trentenaire beau-gosse, est repéré dans un casting. Pendant de longues heures, il posera pour le sculpteur en uniforme de zouave, prenant appui sur son fusil.”

Zouave du Pont de l'Alma Crue de la Seine 2016

Il n’a pas été placé sur le pont de l’Alma par hasard. Napoléon III a voulu célébrer la victoire de la bataille de l’Alma. ” Sur les rives de ce fleuve de Crimée, s’est joué, le 20 septembre 1854, ce qui est considéré comme la première grande bataille de cette guerre, où les Russes ont été vaincus par les forces françaises, alliées aux Britanniques et à l’Empire ottoman.”

Zouave du Pont de l'Alma Crue de la Seine 2016
Un personnage historique…
“Au cours de cette bataille, les forces zouaves ont joué un rôle prépondérant. À l’origine, ce Zouave nommé Octave dans la chanson de Serge Reggiani, Le Zouave du Pont de l’Alma, était accompagné de trois autres soldats: un artilleur, un grenadier et un chasseur. Mais quand le pont a été reconstruit en acier au début des années 70, ces trois compagnons furent retirés et il resta seul à veiller sur les crues de la Seine.”
Une star
Cet historique guerrier évolue avec les époques. En effet, il possède aujourd’hui son propre compte Twitter, où s’entremêlent humour et informations officielles.

Le zouave et la culture
” Le Zouave fait aujourd’hui partie intégrante de la culture française. Plusieurs chansons l’évoquent, telles que Les Ricochets de Georges Brassens ou Le Zouave de Stanislas, ou encore Reggiani. Il a également fait son entrée dans la littérature en 2001 dans le roman de Roger Bordier, Le Zouave du Pont de l’Alma. Le mot Zouave a également été rendu célèbre par le capitaine Haddock et ses fameux jurons dans Objectif Lune, Le crabe aux pinces d’or ou encore L’affaire Tournesol.”

Vendredi, le fameux Zouave était immergé jusqu’à la taille.
« Ah oui quand même, il est en train de prendre l’eau là, le zouave… ». Ce vendredi matin, ils étaient des dizaines comme Léa et sa sœur à être venus observer d’eux-mêmes le niveau de la Seine, sur le pont de l’Alma.

Zouave du Pont de l'Alma Crue de la Seine 2016
Qu’ils soient Parisiens, ou venus de bien plus loin. « Il pleut tout le temps chez nous, donc je suis un peu triste de tomber sur ce temps à Paris. Et puis on a vite compris que le fleuve était en crue, alors on est venus voir. C’est vrai que le débit à l’air fort… », réagit Jenny, Irlandaise de 28 ans en visite à Paris avec son compagnon. Dominique, elle, vient de la banlieue parisienne et a voulu voir la Seine de plus près, alors qu’elle passait par le 8ème arrondissement. « Tout ce qui est charrié, c’est fou ! Je suis là depuis 15 minutes, j’ai vu passer des troncs d’arbres, des objets en plastiques plus ou moins gros, et même une porte ! ». Pour Léa, originaire de Bordeaux, et actuellement étudiante à Paris non loin du pont de l’Alma, le fleuve n’a jamais été dans un tel état « Je vois la Seine tous les matins pour aller en cours. Là elle est vraiment haute, et c’est vrai qu’on s’en rend particulièrement compte au niveau de ce pont ».

Zouave du Pont de l'Alma Crue de la Seine 2016
« Where is the Zouave ? » demande à la cantonade Teresa, une jeune espagnole en vadrouille dans la capitale avec ses amis. Puis une fois la fameuse statue repérée par le petit groupe : « Oh regardez c’est vrai quel’eau monte ! On ne voit plus ses jambes ! » Les quatre amis sont en plein périple européen pendant un mois, et ont choisi de faire escale quelques jours à Paris. « Dans un restaurant parisien on nous a dit hier de venir voir cette statue, que ça nous permettrait de voir le niveau de la crue. Et en effet ! ». André, lui, est Parisien et photographe amateur à ses heures perdues « Quand j’ai vu le zouave pris dans les flots à la télévision, j’ai voulu venir l’immortaliser moi-même avec un beau filtre noir » en nous montrant son appareil photo dans un sourire complice.

Zouave du Pont de l'Alma Crue de la Seine 2016
« C’est drôle, on prend tous la même photo », nous interpelle Alexandre, agent d’accueil à la Tour d’Eiffel, située à deux pas du pont de l’Alma, en nous désignant le zouave d’un geste du menton. Puis, interrogé sur la fréquentation de la Tour Eiffel : « On a eu moins de touristes cette semaine, mais je pense que c’est dû à un ensemble de choses : les grèves, le mauvais temps… Pas seulement la crue. Mais ça joue, c’est sûr ! ».

Aqua-barrière

A 150 mètres de là, autre foule, autre spectacle. Cette fois le petit rassemblement qui s’est formé non loin des bateaux-mouches regarde du côté de la terre ferme : des agents d’Enedis (anciennement ERDF) installent depuis 10h du matin une « aqua-barrière » pour protéger un poste électrique situé en sous-sol.

Crue de la Seine 2016

 Crue de la Seine 2016

Une mesure purement « préventive » selon Sylvian Herbin, Directeur clients d’Enedis Paris : « Nous avons dépassé aujourd’hui le niveau d’eau à partir duquel nous devons mettre en place ce dispositif pour protéger les sites les plus exposés, mais nous ne sommes pas inquiets : le pic de crue est prévu pour aujourd’hui et ne devrait normalement pas atteindre cette zone ».

58 commentaires pour “Crue de la Seine 2016 le Zouave du Pont de l’Alma”

  1. Les photos du zouave sont très belles , tu as fait un très beau reportage mais que d’eau , c’est une vraie catastrophe pour des milliers de gens .
    Bises

  2. Ah ! Retour de Francine à Paris ! ça doit être impressionnant de voir tout cette eau qui défile sous les ponts ! Profites-en très vite pour faire tes clichés… il me semble que le beau temps revient peu à peu ! Magnifiques tes photos !
    Gilbert

  3. Bonsoir Francine,
    Je viens de m’apercevoir que ta news est en spam , je ne comprends pas parfois !!!
    comment ce fait il que ça passe en spam !!! vas savoir !!!
    Beau reportage sur ce zouave , on ne sait pas tout, et moi encore moins sur la ville de Paris ;
    il a été vu à la télé mais furtivement, tes photos sont plus intéressante , tes explications en plus !!
    Que c’est triste ces gens du nord qui ont tout perdu !! et Mr Valls qui donne 500 € par foyer !!
    avec ça ils vont avoir un château !! pfffff , qu’est qu’ils vont pouvoir faire avec 500€ !!! rien,
    les dégâts sont plus importants que ces 500 € !! qu’il réfléchisse un peu !!!!
    Je te souhaite un bon mercredi, je crois qu’il pleut encore , orages dans le nord !!! oh rage !!!!! grrrr
    bises

    • j’ai eu la même réaction que toi au départ, mais en écoutant bien, les 500 € sont en dépannage, c’est un premier versement; les médias hélas ne sont pas très clairs, ils aiment nous enfumer !!!

  4. J’ai toujours entendu parler du zouave du Pont de l’Alma à Paris, mais je ne l’avais jamais vu. Et bien c’est chose faite !! Merci de nous l’avoir présenté. Bises. FRANCOISE

  5. Bonsoir,des photos que l’on a vu et revu à la télé..il faut que le pont soit solide ,heureusement que le mauvais temps s’est calmé,mais cette crue a fait beaucoup de dégâts ,et heureusement pas trop de victimes mais c’est toujours trop et triste ..
    bonne soirée,bises.

  6. Coucou ma Francine, contente que ça descende vite et espérons que les pluies se calment pour l’été…

    Me voici pour te remercier de tes gentilles visites.
    Je pensais que le soleil serait resté pour m’accompagner
    chez toi mais “niet” lol ! Donc j’espère qu’il est avec toi
    ou bien que tu te contenteras de mon p’tit sourire. 😉
    J’espère que tout va pour le mieux chez toi. Il y a toujours des grèves de train par chez nous, perso ça ne me concerne pas mais c’est bien ennuyeux pour les usagers, le temps plus les infos, rien de trop réjouissant. Bon j’en parlerai à mon cheval hi hi !
    Bonne soirée et prends soin de toi.
    Lolli

  7. Bonsoir Francine un reportage qui nous apprend bien des choses sur ce personnage je vois que l’eau est très haute ici ca fait deux jours de soleil et début de soirée des méchants orages bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  8. C’est vrai que c’est impressionnant , le zouave qui avait déjà été remonté j’ai pu lire 😉 par contre on voit pas mal de badauds et une crue est aussi dangereuse qu’une marée .
    Bonne soirée Francine Bise (:-*

  9. C’est pas une vie d’être Zouave au pont de l’Alma, il y a toujours le risque de mouiller sa culotte ! Et là, elle est bien mouillée et vu la démarcation, elle était mouillée plus haut. L’eau commence à baisser, il doit pousser ouf !!!
    Merci pour ces belles photos et pour tes explications ! Même lorsqu’on connaît bien le sujet, c’est toujours bien de se rafraîchir la mémoire et d’en apprendre d’avantage, car on ne sait jamais tout, il y a toujours des plus calés que nous !
    Bonne semaine Francine avec mes amitiés bretonnes !
    Florence

  10. Bonjour Francine,
    Merci pour cet article très intéressant et tes superbes photos.
    Ça doit être très impressionnant d’être si près de toute cette eau, déjà à la télé ça me donnait la chair de poule.
    C’est très triste ce qui arrive, tout ces gens qui ont tout perdu 🙁
    Je te souhaite un très bon mardi.
    Bisous

  11. bonsoir francine je l avais vu a la télé mais c est impréssionnent comme elle est montée superbe zouave il doit avoir les pieds gelés c est bien malheureux pour tous ces gens innondes ou morts l eau sa pardonne pas sa fait peur quant tu vois comment sa prend les voitures merci de toutes ces photos bonne soirée bisessssss

  12. Bonsoir Francine
    On a beau l’avoir vu à la télé, je trouve que là en photos c’est encore plus impressionnant !
    le décrue est commencée, les gens reviennent chez eux … quel désastre et il faut aller travailler malgré tout !
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne soirée

  13. … je ne l’ai pas vu samedi mais il impressionne avec toute cette eau jusqu’à la taille! merci aussi pour toutes tes infos le concernant..
    Bises de Mireille du sablon

  14. il a bien failli se noyer le zouave.
    comme hier, le soleil à été présent toute la matinée, mais le temps change vite, même si les températures sont élevées..
    bonne journée de lundi

  15. coucou ma belle de belles photos qui nous montre cette crue 2016 qui ma fois a bien fait du mal dans certaines régions
    jspr que tu na pas été inondé bisous bonne soirée

  16. J’ai visité Paris il y a des années et personne ne m’a parlé de ce zouave…..tu m’apprends de chouettes détails de l’histoire….!!
    C’est intéressant de savoir que les parisiens s’en servent de repère pour les inondations….
    Mille bisous et merci de tes passages
    Bonne soirée

  17. Bonjour Francine, merci de toutes tes photos. C’est impressionnant de voir toute cette eau! Merci de ton beau reportage.
    Mes amitiés et bisous.

  18. Coucou Francine,
    hé oui le zouave a pris un bon bain de pieds, et la situation dans ton coin où tu habites?
    Bon maintenant on espère que le soleil va aider à baisser le niveau et que la pluie va se faire plus discrète!
    mais ça nous donne toujours de belles photos, même si on les préfère plus normales.
    Merci pour lino de la mort de Gaudi je n’avais pas fait attention aux causes de sa mort!
    Je vais faire sous peu le diaporama de l’intérieur, mais j’ai beaucoup de choses aujourd’hui et les jours suivants!
    Bon début de semaine et gros bisous;

  19. J’ai pensé exactement comme toi sachant que le zouave avait été surélevé ! Bon de toutes façons il paraît qu’elle arrivera cette crue … mais quand …?
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy

  20. bonjour, un sacré repère !! d’ailleurs en dehors de cette crue il est dans les guides, dans les choses à savoir sur Paris. Et dire que nous on arrose, c’est vraiment l’été.
    Bisous

  21. Bonjour Francine
    J’ai bien pensé à toi ce week end et tu nous as fait un beau reportage. Je n’avais jamais vu le zouave et je ne connaissais pas son histoire.
    Et de savoir qu’il a été remonté depuis 1910 montre que la crue a sans doute été à la hauteur de celle de 1910 ou pas loin.
    Espérons que cela ne se reproduise plus et que des mesures soient prises dans ce sens !
    Bisous
    Am

  22. merci Francine pour ce billet que j’attendais je savais que tu allais aller sur place prendre des photos du zouave (j’en avais vu une sur FB) impressionnant tout de même, il pour nous parisiens notre baromètre mon papa avait photographié la crue de 1955… Bonne fin de journée, bises

  23. Bonjour Francine, belles photos de Paris sous l’eau, images rares et désolantes.
    Heureusement que tu as encore les pieds au sec?
    Ici le soleil donne un peu ce qui me permet de peaufiner les extérieurs.
    Je te souhaite un bel après-midi.
    Bisous.

  24. Coucou ma Francine, merci de nous faire partager ce reportage photo, de la crue de la Seine. Très alarmant, encore dans certaine région. On annonce encore des pluies cette semaine… La terre nous montre qui commande…
    Je suis de tout coeur avec toutes les personnes qui ont subits ces inondations.

    Nous sommes à 14 jours de l’été et je n’ai qu’un temps
    orageux à t’offrir en ce début de semaine. Mais il fait doux, donc on s’en contente ici. As-tu eu un agréable week end et vas-tu bien ou mieux ? Moi tout va bien, merci. Je prends un café avec toi pour bien commencer cette après-midi de lundi.
    Je te souhaite plein de douceur pour cette semaine 23. Prends soin de toi.
    Lolli

  25. Bonjour Francine, merci pour ces photos qui nous montre le zouave du pont de l’Alma. Heureusement qu’aujourd’hui le niveau de la Seine baisse.. Il va falloir panser tous les dégâts que cette eau a fait… Je plains tous ceux qui ont été sinistrés par cette crue… Bon lundi, bons baisers

    • et ce n’est pas fini sur la région parisienne, le département de l’Essonne est toujours en vigilance orange inondations

  26. Kikou Francine,
    Je profite du soleil généreux d’aujourd’hui pour changer les draps de lits et les faire sécher dehors.
    Je te souhaite un bon lundi au soleil, gros bisous
    Nadine

  27. Bonjour Francine
    ce Lundi j ai reçue on Article et comme toujours bien résumer et explications sur chaque de tes Photographies qui sont une Merveille et que j apprécie c est Magnifiquement joli mais bien sur les inondations c est L horreur parfois quand les Personnes perdent tous je le comprends et n oublie pas je te souhaite un excellent Lundi caresses aux beaux chats Bisous Danielle

  28. Ah ma Francine, il aura fait parlé de lui ce Zouave. Sacré Octave !
    Merci pour cet article complet et ces belles photos.
    Bises et bon début de semaine, sous un ciel orageux. ZAZA

  29. Je vois sur une de tes photos une petite se pencher dangereusement
    Hélas la nature n’est pas clémente en ce moment
    Cela dit tes photos sont le reflet de l’actualité ambiante, j’ai une pensée pour tous les sinistrés
    L’homme aurait dû réfléchir avant de tant bétonner et détourner les cours d’eau hélas le mal est fait , nos anciens le savaient eux
    Bise et bonne journée à toi

    • le rebord est assez large, mais de la part des parents c’est de l’inconscience, un accident est vite arrivé, de plus le courant est fort avec la crue 😉

  30. Bonjour Francine, impressionnant, encore un beau reportage avec de belles photos. Merci pour ce partage où l’on voit bien que l’eau on a du mal à l’arrêter. Bisous et bonne journée MTH

  31. Bonjour , je savais que notre grand reporter serait sur le coup …encore une excellent série…Les décrues s’annoncent partout, mais les dégâts sont importants , et je pense à ceux qui ont tout perdu…Bon début de semaine …Bisous.

    • forcément, et je n’ai pas pu y aller plus tôt vu que je bosse, puis il a fallu que je m’occupe de mon chat pendant deux jours, toilettage, et vaccin + prise de sang de contrôle la pauvre !!

  32. Bonjour Francine, c’est vraiment un repère !! il reste impassible, stoîque pendant la montée des eaux.. j’espère que la décrue se passera au mieux… bon début de semaine gros bisous Rozy

  33. Un billet qui colle avec la triste réalité du moment ! Merci pour ces photos réalistes et pour les précisions au sujet du célèbre zouave ! Je lis chez toi qu’il avait été surélevé de 70 cm, ce qui rend la situation à peu près comparable à la crue la plus terrible. En plus d’inonder des installations délicates, les eaux sont sales et charrient tout ce qu’elles peuvent ramasser sur leur passage :beurk ! Il va falloir le soleil et pas mal de temps pour effacer les marques ! Belle semaine Francine Bisous

  34. impressionnantes toutes ces photos de la Seine, outre le côté dramatique que cette crue peut prendre, tes photos sont splendides.
    mais se que je ne comprends pas c’est cette mesure préventive pour un poste électrique situé en sous sol ? ils ne pouvaient pas le mettre ailleurs que si prêt d’un risque aussi grand, puisque à la tv on nous parle de cette crue depuis si longtemps ????
    bises amicales et a bientôt
    lyly

    • j’imagine qu’on ne pouvait pas le mettre ailleurs, de même le RER sur son tronçon parisien passe en bord de Seine; tout ce qu’on peut fairec’est anticiper, mais face à des éléments naturels c’est difficile

  35. Bonjour Francine
    c’est sur que c’est une crue historique que tu a su immortaliser hélas dans les années a venir il va sans doute y en avoir d’autres bisous
    Marcel

  36. merci Francine pour toutes ces photos
    je n ai jamais vu le zouave de si prés
    et coule la seine sur lui impressionnant , Paris à bien été arrosé , nous n avons pas eu de ces pluies incessantes
    j espére que vite cette eau vas s’en aller et laisser Paris au sec
    bonne journée pour toi
    bises

  37. Impressionnant ! j’ai suivi ça à la télé.
    Je plains tous les gens concernés par ces inondations, même avec les assurances, ils ne retrouveront pas vraiment leur vie d’avant et leurs souvenirs et puis quel boulot pour tout évacuer et nettoyer !
    Amitié

  38. Hello Francine
    Ce qui est inquiétant, c’est que chaque pluie diluvienne devienne catastrophique. Chez nous, les intempérie de cet automne n’ont encore pas servi de leçon. Il y a un maire qui a annoncé aux actualités régionales le projet d’un nouveau centre commercial de 90 000m2. Non seulement on fait prendre des risques à la population, mais on tue les centres villes….. On continue sans broncher à se faire diriger par des voyous qui s’enrichissent au passage…
    C’est vrai que quand on bronche maintenant, les CRS viennent à coup de matraque te rappeler qui sont les maitres !
    Bonne semaine
    Bizz
    Pat

  39. un régiment disciplinaire que celui des zouaves, et d’ avoir participé à tant de batailles est un exploit qui méritait bien une statue !
    Heureusement aussi qu’ on a creusé des bassins de rétention pour préserver Paris !
    Cette crue a fait peur, et plus d’ un riverain a beaucoup perdu dans l’ affaire !
    Lorsque les circonstance s’ y mettent, la nature gagne à tous les coups !
    Chez moi aussi, la Sambre a débordé, et les champs sont devenus des lacs !
    Vivement le soleil pour sécher tout ça :
    Merci pour ton article et les belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  40. J’ai pensé à toi, parisienne et j’attendais ton reportage…. Paris inondée, Paris bientôt libérée avec la décrue, pas mieux chez nous, sous eaux ça et là, on s’en passerait ! Merci Francine, bises

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !