logo

Zaanse Schans

Zaanse Schans

Hollande

 

En Hollande il existe deux sites où l’on peut voir des moulins : les 19 moulins de Kinderdijk, à 25 kilomètres de Rotterdam, ce site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997; le site du Zaanse Schans, à environ 21 km d’Amsterdam.

Il suffit de prendre le train express jaune et bleu appelé le Sprinter, pour rejoindre le site en quinze minutes. Arrivé à la gare de Koog-Zaandijk, il faut dix minutes de marche pour rejoindre le site. Un pont levant surplombe la rivière Zaan.

Zaanse Schans

Zaanse Schans
Moulins
Dans les environs du Zaanse Schans, plus de 600 moulins furent construits au 17e siècle. C’était en fait la première zone industrielle. Les moulins étaient utilisés, entre autres, pour le broyage des épices, la production de peinture, de planches de bois, de peinture et d’huile. Un certain nombre de ces moulins existent encore et vous pouvez les visiter. Vous pourrez voir de l’extérieur, mais aussi à l’intérieur, comment les machines fonctionnent grâce au vent.

Zaanse Schans

Un témoignage du passé

Nous sommes ici dans la plus vieille zone industrielle de l’Europe de l’Ouest ! Cette zone très animée inclue de vieux moulins à vent, des granges et des maisons.

Zaanse Schans

 

Zaanse Schans

La première zone industrielle du monde
Il y a 250 ans, plus de 600 moulins se serraient les uns contre les autres sur ce petit morceau de terre. En quelque sorte, la première zone industrielle du monde. Ils exécutaient un large éventail d’activités industrielles, comme la production d’étagères, de peinture, de moutarde, d’huile et de papier. Aujourd’hui, les moulins subliment le paysage encore plus beau vu de la rivière Zaan. Trois de ces vénérables anciens moulins sont ouverts à la visite.
Il n’ a pas plus hollandais que Zaanse Schans. Tous les symboles traditionnels de la Hollande y sont réunis : les sabots, les moulins et le fromage, présentés dans un environnement qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Une visite dont on ne revient jamais déçu.

Zaanse Schans

  • On aperçoit derrière les murs la chocolaterie, autrefois le chocolat était fabriqué dans un moulin; le dessin  montre aussi la rivière chocolat 

Tout au long du chemin, sont présents les caractéristiques du Zaan : les moulins historiques et les industries modernes offrent un tableau harmonieux du passé et du présent. Les origines de l’imposante chocolaterie sont intimement liées aux moulins à vent, c’est sur leur sol que les fèves de cacao étaient broyées. De nos jours, la région du Zaan est réputée pour être en passe de devenir la plus grande industrie de traitement du cacao au monde. Ce n’est pas une coïncidence si la rivière Zaan a été surnommée la Rivière de Chocolat.

Une délicieuse odeur de chocolat m’accompagnée tout au long de ma balade, des effluves odorantes venaient me chatouiller les narines ! L’immense fabrique de chocolat ne se visite pas.

Le Zaanse Schans, c’est quoi ?

La zone du Zaan; c’est à la fois l’eau, les moulins, l’industrie et les maisons en bois.

Zaanse Schans

Zaanse Schans

Le site du Zaanse Schans donne un aperçu du mode de vie traditionnel hollandais aux 17e et 18e siècles. Avec des moulins à vent en bois, de granges, des maisons, des docks comme autrefois et des musées construits dans le style architectural en bois typiquement hollandais. Les bâtiments de la région sont tous authentiques et ont été déménagés ici pièce par pièce depuis 1961.

Zaanse Schans

Les maisons typiques hollandaises sont relativement petites et ont des portes relativement imposantes et de grandes fenêtres. Les maisons sont remplies avec des quantités formidables de meubles, de plantes d’intérieur et de fleurs. Les intérieurs hollandais sont un reflet du monde extérieur : encombré, ordonné et propre.

Zaanse Schans

Zaanse Schans

Les jardins sont coquets, et bien entretenus.

Zaanse Schans

Zaanse Schans

” Avec ses maisonnettes en bois authentiques et ses superbes moulins à vent, ce lieu ressemble véritablement à un musée en plein air. Et pourtant il n’en est rien, dans la mesure où des gens y vivent et y habitent encore de nos jours. Grâce à eux, on peut voir à quoi ressemblait la période de la Révolution industrielle. Dans les moulins à vent et les différents ateliers, des artisans sont tous les jours à l’œuvre.” D’autres visites s’imposent : la fabrique de sabots, la fonderie d’étain, la fromagerie et la ferme laitière, l’atelier du chocolat.

Zaanse Schans

Zaanse Schans

Zaanse Schans
Le visiteur découvre le mode de vie traditionnel en Hollande au cours des 17e et 18e siècles, l’ancien style de la région du Zaan se retrouve tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Zaanse Schans

Zaanse Schans
Zaanse Schans est un village historique habité et doté de nombreux musées, à quelques kilomètres au nord d’Amsterdam. Il restitue de manière vivante la vie traditionnelle des 17e et 18e siècles. Zaanse Schans réunit sur un même lieu des maisons traditionnelles, des docks comme autrefois, une fonderie d’étain, une fromagerie et une ferme laitière, une épicerie à l’ancienne, des ateliers de fabrication de sabots et, bien évidemment, de nombreux moulins.

Zaanse Schans

Zaanse Schans

47 commentaires pour “Zaanse Schans”

  1. Bonjour ,magnifiques ces maisons au bord de l’eau,dont les façades sont peintes en verts ,tes photos sont nettes et il en dégage une belle lumière et atmosphère …super ,le héron..j’ai aimé aussi les moulins…bonne journée,bises.

  2. Bonsoir Francine,
    hier j’avais oublié de m’extasiée sur le héron qui a l’air d’avoir un bon caractère, soit dit du caractère.
    Et toutes les petite saisons de la fin me plaisent beaucoup ainsi que celles qui sont sur une place.
    Oui Balzac semble être allé partout, il était en nourrice à la petite grenadière que l’on voit mal sur les photos,elles étaient dures à prendre à cause des lumières et des vitrines. Je pestais!!
    Bonne soirée et gros bisous.

  3. Bien que cela ne soit pas à l’autre bout du monde , le dépaysement est vraiment là .et qu’est-ce qu’elles sont pimpantes ces maisons colorées ! Tout un art de vivre !
    Bonne soirée !

  4. AhAhAh….un hollandais qui parle anglais avec leurs fameux accent guttural…..j’imagine!!!
    Par contre je suis sûre que d’autres se débrouillent très bien….ils n’ont pas vraiment le choix si ils veulent se faire comprendre partout….je suis allée un jour en Hollande encore du temps du franc et je suis entrée dans une banque avec ma copine…..j’ai parlé flamand et bien on m’a regardé avec la bouche ouverte…..on a terminé en anglais….LOL Mon flamand n’était peut être pas bon…..!!!
    Bisous ma belle
    Bonne soirée

  5. Bonjours Francine
    J’adore toutes tes photos qui sont très belles . C’est vraiment très beau là bas. J’aime beaucoup les moulins. Dommage que sur certaines photos, de grands bâtiments industriels se dressent derrière. Les maisons sont mignonnes et très bien entretenues. J’aime avec toutes ces peintures vertes. J’ai regardé plusieurs fois tes photos, je me régale. Bises et encore merci pour les renseignements que tu m’as envoyès

  6. Coucou ma Francine,
    Merci ça apporte de l’eau à mon moulin… Pas aussi beau que ceux que tu présentes bien sur.
    Chaleur ici et ça grille…
    Bon aprem et prends soin de toi.
    Lolli

  7. Elles sont belles ces petites maisons au bord de l’eau avec leurs architectures typiques et c’est très bien d’avoir su préserver les moulins , tout un patrimoine 😉 bonne journée Francine (;-*
    Je pense que Dom mettra des nouvelles cette semaine.

  8. Bonjour , beaucoup de charme dans ce pays des moulins, et ces maisons plus originales les unes que les autres dans les formes et les couleurs ….très beau reportage..Bisous .

  9. Bonjour Francine,
    Ah tu es revenue en Hollande ? ou c’est peut être la suite !!!
    Magnifique cet endroit , tu as dû apprécier , c’est vraiment beau !!
    tous ces moulins, ces maisons typiques bien colorées,
    merci pour ce partage et ces belles photos
    Bonne journée, bises

  10. Bravo pour ton très beau reportage. Tu viens de me faire refaire mon voyage en Hollande. Tu vois quand on me parle de ce pays, ce sont tes photos de maisons que j’ai en tête. Je les ai adorées avec leur petit jardinet de pelouse toujours verte, leurs façades particulières et si charmantes, leurs fenêtres chargées de bibelots. Merci pour ton partage. Je t’embrasse bien amicalement. FRANCOISE

  11. bonsoir Francine,
    Voilà un joli reportage sur cette région et ses moulins ……un musée à ciel ouvert pour le visiteur de passage
    Joli village pittoresque avec ses maisons typiques ……
    Merci pour ta visite au blog
    bonne semaine
    amitiés

  12. Quel dépaysement!
    Ces petites maisons de couleurs sont vraiment magnifiques, et que dire de ces moulins, tout simplement…..splendides
    Merci pour ce beau reportage Francine
    Passe une belle soirée
    Bisous

  13. Chanceuse ! Je rêve d’aller en Hollande ! Tes photos sont vraiment belles. Ca fait du bien de rêver un peu. Ironie, j’ai téléchargé un patron de couture hollandais ce matin car leurs modèles sont moins ringards que ceux de Burda… Bisous et bonne soirée

  14. un très chouette endroit….tu donnes envie avec tes reportages
    c’est joli et coloré et il y a de quoi visiter et passer une agréable journée!
    dis moi….quelle langue parles tu en Hollande…..anglais je suppose!
    bisous bisous
    belle soirée

  15. Bonsoir Francine c’est une magnifique promenade que tu offre et ces maisons près de l’eau c’est superbe et bravo pour la photo du héron elle est sublime en tout cas c’set un très joli reportage bien intéressant merci bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  16. Coucou Francine
    Oh que c’est beau !
    J’adore ces moulins et ces maisons au bord de l’eau
    aïe par contre pour retenir les noms !!!
    Des photos, comme à ton habitude, toujours très nettes, Bravo !
    et le top du top pour finir avec ce héron !
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne soirée

  17. C’est vraiment tout ce que j’aime ! Les jolies maisons colorées, l’eau, les petits ponts … et les moulins bien sûr ! Merci Francine pour tes jolies photos !
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

  18. Bonjour Francine, que c’est beau! J’aime ces jolies maisons au bord d’un canal et de la mer. Je m’en mets plein les mirettes.
    Les moulins sont magnifiques et le héron semble dans son élément.
    Merci pour tout.
    Bisous

  19. magnifique ta balade en photos de la hollande les couleurs sont superbes quel beau voyage je ne serais donner une préférence dans toutes les photos peut être celle avec les 5 moulins A + Francine bonne semaine

  20. Superbes ces maisons et ces moulins, de très très belles photos. peux-tu me dire pourquoi j’aime les moulins et détestent les éoliennes? Bravo Francine pour ce beau reportage. bisous MTH

  21. Bonjour Francine,
    quel petit Eden merveilleux; j eme connaissais pas du tout ce coin, nous n’avions pas dépassé en 1967 Anvers/Middelbourg c’était aussi une route pleine de moulins (à vendre pour 1€ je voulais en acheter un heureusement mes parents ne se sont pas laissé faire!! (lol)
    Dire que ma fille va très souvent près d’Amsterdam: à Naarden où se trouve le siège européen de sa boite!
    Mais elle n’aurait pas le temps de visiter et sans voiture!! Elle ne circule qu’en avion. Berlin/Amsterdam.
    Ces petites maisonnettes son superbes avec leurs petits jardins si soignés. Et le moulins sont beaux.
    Quels beaux voyages tu nous fait faire.
    Merci pour ce beau partage. Bisous et bonne soirée.

  22. bonjour
    que c’est joli et reposant
    on se croirait dans un conte de fées avec ses jolies petites maisons
    et les moulins à vent très bucoliques
    bonne journée pour toi
    kénavo

  23. Hello Francine
    Magnifique site avec ses moulins, mais pas que ! Car les maisons me plaisent beaucoup aussi….
    bizza et bonne semaine
    Pat

  24. Oh wow, que j’aime, tes photos sont tellement belles, l’endroit vraiment magnifique!!! Bise, bon lundi tout en douceur!

  25. Coucou ma Francine, c’est toujours avec joie que je découvre tes photos.
    C’est un très beau pays plein de charme, merci pour le partage.

    En ce début de semaine, je t’apporte tout plein de belles pensées.
    Merci pour ta visite et merci pour ton amitié.
    J’espère que tu vas bien ou mieux.
    Chez moi, il fait toujours chaud et c’est très sec…
    Bonne semaine et prends soin de toi.
    Lolli

  26. Hello Francine !
    Il y a une trentaine d’années, nous avons visité tous ces coins magnifiques… et notre jeune accompagnatrice qui s’appelait Maureen… une vraie petite poupée blonde qui faisait tourner les regards de bien de personnes ! Que nous avions rencontrée lors de nos vacances sur la Costa del sol en Espagne…et que nous avions reçue chez nous en Bourgogne… tous tes clichés sont magnifiques, surtout la photo du héron dont la pose est amusante ! Il avait sûrement repéré son petit déjeuner !
    Gilbert

  27. J’avais visité un de ces 2 sites de moulins en 1978 !!!
    J’avais dormi dans ma voiture sur le site.
    Voir le coucher et le lever du soleil à cet endroit était magique !!!
    Bisous et belle journée Francine

  28. Bonjour Francine,
    tes photos nous montrant tous ces moulins sont splendides… Les habitations sont fort jolies et les jardins bien entretenus, il doit faire bon vivre dans ce cadre là…
    Bon début de semaine, gros bisous

  29. Merci les blogs de nous faire voyager
    Comme ce matin avec toi
    Un nom DE VILLE difficile à lire et sûrement à prononcer
    Mais la récompense au fil de tes photos
    LES COULEURS CHANTENT
    BONNE SEMAINE /°:)

    • c’est le nom de la gare qui est difficile, je n’ai même pas essayé,je l’avais écrit sur un bout de papier !!! de plus je ne connais pas la prononciation néerlandaise

  30. Bonjour Francine, je suis sous le charme des maisons et de ces moulins !!! tout semble calme paisible !!
    Tu as fait de belles photos, jusqu’à la dernière, cet oiseau prêt à se jeter à l’eau !
    Bon début de semaine gros bisous Rozy

  31. à regarder tes superbes photos, on regretterait presque de ne plus vivre au XVII ème siècle, tant l’ environnement est beau, et les maisons conviviales !
    Un temps où le vent remplaçait l’ électricité, mais il faut dire que le plat pays était favorable aux moulins !
    J’ ai même vu qu’ ils entraînaient des scies à ruban !
    Une visite à ne pas rater, et des spécialités à apprécier !
    Merci pour cette jolie balade
    Passe une bonne journée
    Bisous

  32. Bonjour Francine
    c’est vraiment joli la bas j’adore les moulins d’ailleurs j’en ai construit un petit chez moi
    merci pour la visite
    bisous
    Marcel

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !