logo

Bois de Vincennes Automne (2)

En cette saison le Bois de Vincennes est magnifique. Vous avez peut-être vu le reportage de TF1 du dimanche 20 novembre 2016, consacré à la vie cachée du Bois de Vincennes. Le bois de Vincennes, avec ses 1 000 hectares d’arbres, de lacs et de pelouses, est un poumon de verdure aux portes de Paris.

Bois de  Vincennes Paris

“Chaque année, 11 millions de promeneurs profitent du plus grand espace vert parisien. Un espace unique, qui recèle bien des trésors et sur lequel veillent une poignée d’anges-gardiens. José le bûcheron, Astrid la policière, Fabrice le soigneur du zoo et Raphaël, le nouveau paysan, se battent chaque jour pour que le bois de Vincennes demeure un havre de bien-être.”

 

Le Bois de Vincennes a payé un lourd tribu à la tempête de fin décembre 1999. Aujourd’hui, il reste encore des stigmates de la tempête, mais le bois renaît. 

Bois de  Vincennes Paris

Bois de  Vincennes Paris

Renaissance du bois
Après la tempête de 1999, la nature et les hommes ont réagi.
Des semis naturels et de jeunes plants d’essences forestières constituent déjà le bois de demain.
Ces petits arbres sont fragiles, ils ont besoin d’attention et de protection. Aussi, afin de préserver leur avenir, il est conseillé d’utiliser les allées et les chemins de promenades et d’éviter de rentrer à l’intérieur des parcelles forestières.

Bois de  Vincennes Paris
Les semis “naturels” de chênes, d’érables, de frênes, de fruitiers et autres, sont nés de graines produites parles arbres avant la tempêtes et par ceux qui ont été épargnés. Favorisées par la lumière, elles ont pu germer et se développer naturellement. Dans certaines zones, de petits plants forestiers âgés de 2 à 4 ans ont été introduits pour compléter cette “régénération naturelle”.

Bois de  Vincennes Paris

Bois de  Vincennes Paris
Tous ces futurs arbres ont besoin d’un abri pour résister à l’ardeur du soleil, au piétinement du public, à la dent du lapin et pour maintenir une “ambiance” favorable à leur croissance.
Cet abri est fourni en partie par cette végétation un peu “sauvage” qui les masque et qui disparaîtra au fil des années. Le grillage est une protection artificielle temporaire, destinée aux secteurs les plus fréquentés, qui vient renforcer l’abri naturel.

Bois de  Vincennes Paris

Pour aider à la régénération du Bois de Vincennes, une expérience est en cours.

Et au milieu une forêt primaire… ou la parcelle interdite
Il existe au cœur du bois de Vincennes un lieu méconnu, bien à l’abri des regards, que l’homme ne peut fouler, hormis quelques employés municipaux.

Bois de  Vincennes Paris

C’est une petite parcelle de 4,5 hectares qui longe l’avenue du Tremblay, à quelques pas de la Cartoucherie et du Centre équestre. Elle est  interdite au public. Bien que tombés à terre suite à la tempête, à l’abandon au milieu d’un cimetière de troncs vermoulus, certains vieux chênes ont continué de pousser dans un spectaculaire enchevêtrement de racines et de branches.

Bois de  Vincennes Paris

Bois de  Vincennes Paris

Au départ, cette parcelle avait été conservée en prévision d’une extension possible du Parc floral. ” Finalement, après la tempête, cet espace fut conservé à l’état sauvage, pour étudier son évolution en dehors de toute intervention humaine. Et le constat des spécialistes est saisissant : la biodiversité est devenue presque équivalente à celle d’une forêt primaire…”

Bois de  Vincennes Paris

Bois de  Vincennes Paris

Bois de  Vincennes Paris

«Depuis le passage de la tempête, on mène une expérience sur cette parcelle-témoin, raconte Michel Munier, responsable forestier du bois de Vincennes. On évalue les espèces qui reprennent le dessus et on s’aperçoit que c’est d’une formidable richesse écologique, tant au niveau des insectes et des papillons que de la renaissance des espèces végétales. » Et Michel Munier de poursuivre : « tenez, les érables planes en ont ensemencé d’autres. Ce sont leurs enfants en fait ! »

Bois de  Vincennes Paris

“En somme, le bois de Vincennes, encore convalescent, est retourné à ses origines pour mieux renaître.”

Bois de  Vincennes Paris

Bois de  Vincennes Paris

Bois de  Vincennes Paris

Sources : in situ et
http://languesdebois.com/seize-ans-apres-la-tempete/

62 commentaires pour “Bois de Vincennes Automne (2)”

  1. Bonsoir Francine : j’aime ces belles couleurs automnales . Chez nous plus de feuilles . Elles sont maintenant toutes au sol pour former une bonne couverture hivernale. La nature est belle , sachons la respecter et la protéger. Bises et bon weekend.

  2. C’est magnifique l’automne dans ce bois et tu as eu de la chance pour les photos parce que peu de monde ce jour là 😉 Bonne soirée Francine bise (:-*

  3. Bonsoir ,une belle forêt ou il doit faire bon flâner ,surtout en ce moment .j’ai vu les arbres sculptés ,là j’aime..bonne soirée,bises.

  4. Vraiment magnifique le bois de Vincennes avec toutes ses sculptures que tu me fait découvrir…
    Ces derniers temps, je n’ai pas pu aller à Paris, cause trop de douleurs. En ce moment, je fais des séries de séances chez l’ostéopathe, j’espère qu’il me remettra d’aplomb!
    Samedi sera un test, je vais au marché de noël de Bruges…
    Bonne soirée

  5. Quand ma fille habitait dans le Val de Marne, on allait s’y promener, c’était très agréable.
    Pour l’expression tu as raison, on peut dire habillé ou coiffé comme un as de pique.
    Bonne soirée et amicalement.

  6. Bonjour Francine
    les balades en foret j’adore ça me manques sur tout en automne me voici de retour juste un peu pendant que ça va merci de ton passage pendant mon absence gros bisous

    Marcel

  7. coucou ma belle de superbes photos,c’est une bonne chose que la garde républicaine regarde ici et là et à cheval c’est plus pratique,bonne après midi bisous
    ps c’est sur pas courant de rencontrer un troupeau comme celui-ci lol

  8. Bonjour Francine, belles vues de ces forets au repos.
    J’espère que tu étais en règle avec la loi car je vois que ces gardes te regardent (rire).
    Car le houx est interdit de cueillette!
    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisous.

  9. Bonjour Francine
    il a su gardé de belles couleurs automnales et j’ai bien aimé le petit pont
    -4°ce matin et il fait froid ,mais j’aime mieux ce temps là c’est plus sain et meilleur pour la santé
    je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon mercredi
    bisous

  10. Bonsoir Francine,
    la forêt est de toute beauté au Bois de Vincennes! Et c’est vrai qu’on peut faire cofinance à la nature pour se renouveler.
    Quelles superbes couleurs d’automne, c’est fascinant ces tons d’or!
    J’ai eu la chance de pouvoir visiter les 3 derniers article dessous: le lac Daumesnil superbe, les arbres sculptés je préfère le plus récent il est plein d’humour. Bravo! Photos fantastiques. Bon jeudi et gros bisous.

  11. Quels magnifiques tapis de feuilles mortes !! y marcher et entendre les “skratch” doit être un vrai bonheur ! bises

  12. Une plus belle que l’autre!! J’ignorais qu’il existait encore un foret primaire…c’est si rare! J’étais en France lejour de la tempete…..quelle peur avons nous eue!!
    Bises

  13. Quel magnifique bois ! quel bonheur d’avoir un si bel endroit, un hâvre de paix en effet et un poumon d’air pur tout près de Paris.
    Merci de nous avoir fait profiter de cette belle visite et j’ai bien aimé les gardiens à cheval, qui semblent bien sympathiques.
    On voit que ce bois est bien entretenu et bien remis de la tempête.
    Dommage j’ai raté le reportage mais grâce à tes photos, j’ai une belle idée de ce joli bois.
    Bisous
    Am

    • en replay peut être? ce n’est pas vieux, c’était le 20 novembre, c’était vraiment très bien 🙂 la Garde Républicaine est toujours sympa, les chevaux aussi 😉

  14. Une forêt superbe, très beau avec le tapis de feuilles .
    Sur mon article de demain je vais parler de la fameuse tempête.

  15. Sublimes photos ! C’est vraiment superbe. Merci pour les infos chez moi concernant les appareils photo justement. J’ai vu des modèles à des prix intéressants. Bisous

  16. Quelle belle promenade dans la sérénité à cette période .. j’ai aimé flâner en cet automne dans ce bois illustre … en 1999, lors de la tempête nous étions sur Maisons Laffite en vacances chez notre fils à cette époque … quel déluge !
    Nous avons été bloqués deux jours, pas moyen de circuler avec les arbres et les panneaux sur les routes. Mais la DDE ait rapidement intervenue malgré tout mais quelle désolation.
    Merci de cette belle page automnale Francine et belle soirée , chez nous bien frisquet mais c’est normal l’hiver ne tardera pas à poindre !
    Bises du cœur !
    Nicole

  17. Bonjour Francine, que cet endroit est beau et les feuilles au sol forment un joli cocon pour la promenade et les arbres sont de toute beauté. Merci pour tes magnifiques photos.
    Douce fin de journée avec mes amitiés
    Bisous

  18. coucou Francine
    que de feuilles par terre ! c’est vrai que ça doit être agréable pour les parisiens de se promener dans ce bois
    Je me demande si ce n’est pas d’ou je suis partie pour faire le semi marathon de Paris ??
    ben oui quelle idée d’habiter la rase campagne, et moi je dirais mais quelle idée d’habiter une grande ville mdr
    heureusement que tout le monde n’aime pas les mêmes choses
    je te souhaite une bonne fin de journée
    bisous

  19. Bonjour Francine,
    Magnifique tes photos de l’automne au bois de Vincennes. Et pourtant aux alentours c’est les grandes communes, on n’a pas l’impression d’avoir un immense espace boisé à proximité des agglomérations. Je trouve que c’est très bien pour les gens qui veulent prendre un bol d’air !
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très bonne journée
    Bisous
    @lain

  20. bonjour, magnifiques couleurs…il faut espérer qu’ils ne subiront plus de tempête, chez nous ce sont les incendies, ils n’ont pas le temps de reprendre !!
    Pour ton séjour et tes photos de Barcelone je m’en souviens…juste quelques jours avant nous !!
    bisous

    • Ah bon, vous y êtes allés juste après? ça alors, quand je suis allée à la Sagrada Familai, on ne pouvait pas y monter, ça s’est joué à peu de choses 🙁

  21. Bonjour,
    Non je n’ai pas vu le reportage.
    En tous cas c’est très joli avec toutes ces couleurs et le parterre de feuilles mortes.
    Bon mercredi
    Bisous

  22. Bonjour Francine, quel magnifique endroit pour la balade, j’adore les couleurs d’automne, le bon air frais, l’odeur… Que du bonheur! Gros bisous, que ta journée te soit douce et lumineuse!

  23. J’entendais un ingénieur de l’ONF qui disait que la tempête de 1999 avait été une **bénédiction*** car elle avait obligé à repenser la cultures des forêts en respectant la diversité; en y laissant pourrir les arbres (pas tous)

    On le sait peu mais en France la majorité des forêts & bois sont très cultivées

    De ien belles photos

  24. Bonjour Francine,
    Une grande balade, il y a de quoi s’y perdre,
    c’est peut être balisé ? que de feuilles,
    les employés municipaux vont avoir du boulot pour ramasser tout ça !!!!
    de bien belles couleurs d’automne cette année, comme il n’a pas fait froid ,
    les feuilles sont tombées tardivement, elles ont donc changé de couleur sur l’arbre,
    ça a été magnifique !!!!
    je pensais l’autre jour !!!! tu n’as plus de soucis avec une blogueuse, tout est réglé ?
    Passe une bonne journée, bises ( et Néro ? )

  25. …comme quoi, d’un désastre, on peut arriver à en tirer des projets d’avenir!
    Cette forêt vaut le déplacement..
    Bises de Mireille du sablon

  26. Bonjour Francine,
    tes photos du bois de Vincennes avec ces couleurs automnales sont superbes.
    C’était notre promenade dominicale lorsque nous habitions à Paris (avant 1972)..
    Bon mercredi, gros bisous

  27. Bonjour Francine
    C’est juste superbe avec ces couleurs !
    eh oui on se souvient de 1999, c’était l’hécatombe partout !
    l’avantage c’est qu’ici, comme chez moi dans la forêt domaniale, les travaux d’élagage, de nettoyage et de nouvelles plantations ont démarré de suite … pas comme dans les plantations des particuliers qui ne savaient pas par où commencer et qui ont laissé beaucoup de plumes, j’en sais quelque-chose, c’était la passion de mon père
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée

    • A Versailles le tulipier de Marie Antoinette n’a pas survécu; au bois de Vincennes ça été le désastre, je ne le reconnaissais plus, j’ai arpenté les allées (c’était interdit) jonchées d’arbres couchés, tout un coin du bois n’existait tout simplement plus, tous les arbres en avaient été arrachés; à ce jour il a retrouvé une quasi normalité, sauf cet endroit, ça repousse; mais il reste des traces de la tempête, quelques souches laissées qui pourrissent sur place, un arbre mort toujours debout … c’est sûr que pour les particuliers c’est plus délicat et difficile

  28. Bonjour Francine,
    tes photos du bois de Vincennes avec ces couleurs automnales sont splendides.
    C’était notre promenade dominicale lorsque nous habitions Paris.
    Bon mercredi, gros bisous

  29. Bonjour Francine merci pour cette magnifique balade que j’ai beaucoup appréciée Bisous et bonne journée MTH

  30. Kikou Francine,
    je me suis bien baladée , c’est agréable !
    Une journée ou il a bien gelé, il fait -2° et le ressenti est de -6° ; brrrr c’est froid pour moi qui suis frileuse, lol.
    Passe un bon mercredi, gros bisous ,
    Nadine

  31. Bonjour Francine,
    C’est bien d’avoir profité des dernières feuilles de l’Automne avant qu’elles ne tombent…car avec le coup de froid de cette nuit… il ne doit pas rester grand-chose ! Pour tes photos, je n’ai qu’un mot : Splendides ! ces magnifiques chemins me font rêver !
    Bonne journée,
    Gilbert

  32. Le bois de Vincennes en automne est une splendeur 🙂 Merci pour ces superbes photos ! Quelle bonne idée d’avoir laissé la végétation décider de son avenir et ainsi pouvoir étudier la renaissance de la forêt 🙂 Il faut faire confiance à la Nature ! Belle journée Francine bisous

  33. Quels dégâts en effet en 1999 ! c’est bien que les hommes voient les choses autrement pour le Bois de Vincennes
    maintenant !!
    Il doit être agréable de s’y promener en cette saison..
    Bonne journée Francine gros bisous Rozy

  34. On pourrait presque dire qu’ à quelque chose malheur est bon!
    La nature a cette capacité de se régénérer, mais l’ aide humaine peut se révéler nécessaire et même indispensable.
    Quand on voit tes superbes photos, on se rend compte à quel point il est important de préserver ces arbres
    Passe une bonne journée
    Bisous

  35. OUI j’ai regardé Francine, et ça m’a bien plu…. merci à toi aussi, Vincennes et Boulogne dans Paris, du poumon vert, bises

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !