logo

Sainte Geneviève gravée dans la pierre Faculté de Droit Paris

Faculté de droit

Place du Panthéon Paris 5

 

Sainte Geneviève gravée dans la pierre
Continuons la balade, le Panthéon est à deux pas, en haut de la montagne Sainte Geneviève, patronne de la Ville. Juste en face du Panthéon, le souvenir de la sainte patronne de Paris est gravé dans la pierre.
Tout le monde connaît cet imposant monument qui surplombe la quartier latin, situé place du Panthéon, et que Victor Hugo décrit comme ” le plus beau gâteau de Savoie qu’on ait jamais fait en pierre …”

Mais le saviez-vous?

Avant de devenir ce mausolée des grands hommes, le Panthéon était une église? C’était l’église Sainte Geneviève, et la place qui l’abritait s’appelait tout naturellement la place Sainte Geneviève !
C’est le roi Louis XV qui, donné pour mort en 1744, promit, s’il en réchappait, de faire édifier une somptueuse église en l’honneur de Sainte Geneviève. Une fois guéri, le roi tint sa promesse, et ordonna la construction du bâtiment, en lieu et place de l’ancienne abbaye du même nom. C’est Soufflot, un de ses architectes favoris, qui se chargea de la construction.

Hélas la Révolution est passée par là, il ne fut plus longtemps question d’église… En 1791 l’Assemblée nationale affecte le monument à la sépulture et au culte des grands hommes, sous le nouveau vocable de Panthéon.

Place du Panthéon Paris
Mais le souvenir de cette pauvre Sainte Geneviève n’a pas complètement disparu. Une surprise, son nom est gravé dans la pierre, juste en face du Panthéon. Peu de monde connaît son existence…

Place du Panthéon Paris

Sur un des murs de la faculté de droit, une inscription gravée, unique vestige de l’ancien nom de la place, Ste Gve, évoque son souvenir.

Place du Panthéon Paris

Sources : secrets de Paris, Philippe Krief, éditions Massin

Place du Panthéon Paris

Sources : les secrets de Paris, Philippe Krief

56 commentaires pour “Sainte Geneviève gravée dans la pierre Faculté de Droit Paris”

  1. Encore une promenade très instructive, tout aussi agréable que les précédentes.
    Et merci pour les précisions historiques que tu nous apportes en soutien.

  2. bonsoir ma belle très interessant comme article fallait le trouver le nom tu à l’oeil lol,belles photos ha paris est une chouette ville jspr que tu va bien bonne soirée bisous

  3. merci pour ce reportage
    allant à PARIS pas très souvent et pas le temps d e tout voir
    la patronne de PARIS vaut bien un petit détour pour voir son nom gravé dans la pierre
    ( j ‘espére quelle protégera encore la capitale )
    bises et bon dimanche pour toi
    kénavo

  4. Je ne savais pas que le Panthéon était une église avant ! Tu réussis à chaque fois à trouver des anecdotes intéressantes et étonnantes.
    C’est émouvant qu’il y ait cette inscription ! bravo et merci à toi de l’avoir trouvée.
    En effet, on a vu aux informations que la maire de Paris et la patronne de la région ne s’entendaient pas du tout, et c’est du plus mauvais effet dans une telle circonstance car les gens ont beaucoup galéré.
    Bisous
    Am

  5. Je connais l’endroit mais je n’ai pas vu l’inscription !!! Je te souhaite un bon dimanche, peut-être avec une promenade et quelques découvertes !! Bises. FRANCOISE

  6. Bonjour Francine
    un excellent reportage en Photographie comme tu sais le faire super bien prise et chaque commentaire en dessous bravo pour nous faire connaît tous cela et je suis a chaque fois émerveiller d apprendre c est important c est vrai qu en plus graver dans la Pierre pas évident de le savoir remarque je ne connaissais pas du tout grace à toi Merci bon WEB profite et caresses aux Chats bisous Danielle

  7. Bonjour Francine,
    C’est agréable de parcourir Paris en ta compagnie! On en apprend des choses 🙂
    Je te souhaite un bon weekend,
    Frans

  8. bonsoir, lors de notre séjour à Paris nous y sommes allés mais je n’ai pas vu la gravure !!
    oui nous avions et nous avons loué la voiture, pour les courses, pour visiter, on ne va pas tous les jours à la plage, on a sillonné l’île en long et en large !! mon mari conduit aussi dans la capitale !! conduite à gauche
    bisous

  9. non, 95% des gens ne parlent, lisent et écrivent que coréen, c’est le gros problème dans ce pays mais on se débrouille, on parle avec les mains, les yeux, le sourire et tout se passe bien
    bon samedi, Francine

    • Merci je me posais la question en voyant les pancartes écrites en coréen; en Turquie, en Anatolie profonde, les turcs ne parlent ni anglais ni allemand , seulement le turc! j’avais appris quelques mots, mais insuffisant ! comme tu dis on se débrouille 😉

  10. Bonjour Francine
    Très intéressant, je ne savais pas tout cela. Une page d’histoire de la révolution française et une page de l’histoire de la chrétienté s’était ouverte pour Ste Geneviève. J’apprends plein de choses avec toi. Tu décortique vraiment tous les endroits pour en tirer de très bon souvenir historique.
    Merci et très bonne journée
    Gros bisous
    @lain

  11. Cela fait partie du Paris secret … il faut le savoir pour trouver cette inscription bon weekend à toi ensoleillé sans pollution … bisous

  12. Tu m’apprends quelque chose, comme souvent d’ailleurs ! Je savais juste que Sainte Geneviève était la patronne de Paris.
    Merci donc, et excellent week-end

  13. Bonsoir Francine,
    Il y a tellement longtemps que je n’ai pas vu le Panthéon,
    que je ne le situe même plus !!! pourtant je l’avais vu !!!!
    sur la première photo , il y a un monument, tu saurait me dire lequel ?
    Une belle Histoire que tu racontes !!!!
    Bonne soirée et bon week-end, bises

  14. Coucou Francine,
    on sent que les gens sont à leurs préparatifs de Noël, il y a peu de coms!
    C’est un quartier que j’aime bien, j’y ai vécu jusqu’à l’âge de 2 ans, j’ai été baptisée dans l ‘église paroissiale derrière à St Etienne du Mont. Nous habitions rue Amiot. C’est amusant quand j’ai rencontré Georges il faisait partie de cette paroisse.
    C’est chouette que tu aies pu trouver l’inscription. J’aime Ste Geneviève qui a sauvé Paris. Et les photos sont bien nettes et belles, elles me touchent davantage encore à cause de ce quartier de ma prime enfance. Bon weekend et bisous.

  15. bonsoir francine jaime bien ces histoires et informations on aprend toujours merci passe un bon week end bisesssssssssss

  16. Pas évident à trouver cette inscription
    Seuls les initié peuvent la découvrir, et maintenant grâce à toi les visiteurs la découvriront
    Passe un agréable week-end
    Bisous

  17. bonsoir Francine: merci pour cette balade qui nous permet d’apprendre ce petit détail digne d’un jeu de piste pour adolescents à la recherche d’une énigme. J’espère que la pollution de l’air va régresser pour t’aider à mieux respirer. En Charente nous sommes épargnés par ce pic mais néanmoins le ciel n’est pas vraiment pur car zébré d’innombrables trainées d’avions dont on ne parle jamais aux informations. Bises et bon week-end

  18. Comme je ne connais pratiquement pas Paris, je suis toujours heureuse de trouver tant de détails chez toi ! bon week end et bises

  19. Merci pour ce savoir que tu partages, c’est vraiment agréable à découvrir!
    Bises de Mireille du sablon

  20. Et bien oui je savais qu’avant le Panthéon était une église, par contre je ne savais pas qu’elle s’appelait Ste Geneviève !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  21. Bonsoir Francine, il n’y a que toi pour dénicher des vestiges bien cachés. Toujours très interessant tes articles et tes photos sont toujours aussi bien réussies. Bisous et bonne soirée MTH

  22. Bonjour Francine
    j’y suis passée maintes fois ,mais je ne l’avais pas vu
    Encore -5°ce matin avec toujours un épais brouillard givrant en val de Saône , à quand un froid sec qui est bon pur la santé?
    je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon week-end
    bisous

  23. C’est l’œil professionnel d’une passionnée de la photo… qui prend bien le temps d’observer avant de prendre des clichés ! Si on prenait le temps en visitant une ville de lever un peu la tête, on serait souvent surpris ! Merci Francine pour ces magnifiques photos !
    Gilbert

  24. Bonjour Francine, encore de bien belles photos et merci pour toutes tes explications. En effet, il fait trouver cette inscription.
    Je te souhaite un tout bon week-end.
    Mes amitiés et bisous 🙂

  25. Bonjour Francine,

    Très intéressant d’apprendre le passé de ce grand monument qu’est le Panthéon…
    On apprend bcp qd on prend le temps d’examiner les décorations et gravures sur les façades..

    Bisous!!

  26. Bon week end ma Francine,
    Ben non je ne savais pas et heureusement que tu es la meilleure reporter de centre France, j’apprends avec toi.
    Contente que tu n’aies pas de souci avec mon blog.

    Je fais vite mais je pense bien à toi.
    Merci pour ton message et on se voit semaine prochaine hi hi !
    Prends soin de toi. Un café pour se réchauffer le coeur.
    Lolli

  27. Bonjour , oui il faut avoir de bons yeux pour découvrir cette inscription …maintenant je sais .Je te souhaite un bon we qui sera plus doux que ces jours passés….Bisous.

  28. Oui, ça je savais car j’ai travaillé dans le quartier et sur l’heure du déjeuner, je marchais dans le coin. Bisous et belle journée

  29. Bonjour Francine
    Mon beau frère habite rue de la montagne sainte geneviève!!! mais je connaissais pas l’histoire
    Bon week end

  30. Quel dommage que je sois aussi loin de la capitale !!! Mais heureusement que tu es là pour nous en parler si joliment !
    Bon WE Francine, bisous à lundi.

  31. Kikou Francine,
    Une journée grise et humide aujourd’hui, pfff j’aime mieux qu’il gèle au moins on a du soleil !
    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, gros bisous,
    Nadine

  32. Un petit pied de nez aux ci devant citoyens !
    Je ne connaissait pas l’ histoire du panthéon, me voilà renseigné.
    Au moins cette superbe église n’ a t’ elle pas été détruite comme bien d’ autres symboles religieux !
    Merci pour tes magnifiques photos.
    Passe une bonne journée
    Bisous

  33. Bonjour Francine,
    merci pour cette information, je ne savais pas que son nom était gravé dans la façade de la faculté de droit…Petite inscription, il faut savoir qu’elle existe pour la voir…
    Bon vendredi, gros bisous

    • là j’y allais en sachant ce que je cherchais, et que j’ai eu bien du mal à trouver !! mais comme tu dis il faut le savoir, car somme toute cette inscription est assez discrète 😉

  34. Coucou Francine,
    De belles photos de ce monument des grands hommes.
    Toujours très intéressantes tes explications et j’ai appris en te lisant que ce monument avait été un lieu de culte.
    Bises et bon vendredi

  35. Bonjour Francine, le bâtiment on connait, mais la sainte patronne de Paris, Geneviève, je découvre… merci pour le tout, bises de jill

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !