logo

Parc Zoologique de Paris au revoir Shani

Départ de Shani

Shani est partie se reproduire en République tchèque, au zoo de Libérec. 

 

Shani est à l’entrée première sortie officielle des lionceaux juin 2015 ci dessous Kibo Atlas et Shani devant sur la première photo.

Parc Zoologique de Paris Le clan des lions Shani

Parc Zoologique de Paris Le clan des lions Shani

Parc Zoologique de Paris Le clan des lions Shani

Ses deux frères Kibo et Atlas restent, pour le moment. 

Parc Zoologique de Paris Le clan des lions Shani

Parc Zoologique de Paris Le clan des lions Shani

Shani va sera mise en contact progressivement avec son fiancé.

Parc Zoologique de Paris Le clan des lions Shani

Parc Zoologique de Paris Le clan des lions Shani

Notre belle Shani s’en va vers de nouvelles aventures !
Hier, la jeune femelle née en avril 2015 au Parc Zoologique de Paris est partie rejoindre le ZOO Liberec (Official), dans le cadre du programme de gestion des populations animales.

Parc Zoologique de Paris Le clan des lions Shani
Au Parc Zoologique de Paris, les lions que vous pouvez observer dans la biozone Sahel-Soudan sont génétiquement très proches des lions de l’Atlas, également appelés Lion de barbarie ou Lion de Nubie, représentant une sous-espèce de lion éteinte à l’état sauvage.

Parc Zoologique de Paris Le clan des lions Shani
Bunny, Savanah et Aswad. Un an plus tard, en avril 2015, les équipes du Parc Zoologique de Paris accompagnaient la naissance de 3 lionceaux issus de l’accouplement entre Néro et Aswad : Kibo et Atlas, deux lionceaux mâles et la femelle Shani. Souvenez-vous de leur première sortie

Parc Zoologique de Paris Le clan des lions Shani

Parc Zoologique de Paris Le clan des lions Shani

Parc Zoologique de Paris Le clan des lions Shani

Parc Zoologique de Paris Le clan des lions Shani

Âgée aujourd’hui d’an an et demi, Shani rejoint le zoo Liberec, en République Tchèque. Ce transfert s’effectue dans le cadre du programme de gestion des populations animales géré au niveau européen par l’EAZA (European Association of Zoo and Aquarium) qui préconise les transferts et les mises (ou non) à la reproduction des individus pour conserver la meilleure diversité génétique possible et garder des populations en bonne santé.

Parc Zoologique de Paris Le clan des lions Shani

Parc Zoologique de Paris Le clan des lions Shani

Parc Zoologique de Paris Le clan des lions Shani

Parc Zoologique de Paris Le clan des lions Shani

L’équipe du Parc Zoologique de Paris accompagne très étroitement Shani dans ce voyage vers ce zoo tchèque dans lequel elle va être progressivement être mise en contact avec un mâle âgé de 4 ans.

Le promis de Shani, un de ces deux mâles

Liberec zoo

Shani à Libérec

Shani à Liberec

Shani Liberec

Sources : Parc Zoologique de Paris

Avec l’autorisation du Zoo de Libérec

58 commentaires pour “Parc Zoologique de Paris au revoir Shani”

  1. Ils sont bien attendrissants ces jeunes lionceaux. Le froid s’annonce mordant pour cette semaine , je crois que je ne vais pas trop m’y frotter.
    Bonne semaine Francine, bisous.

  2. c’est triste de savoir que la petite est partie dans un autre pays même si on sait depuis longtemps que les lionceaux ne pouvaient pas rester indéfiniment avec leurs parents. J’espère qu’elle s’adaptera bien là bas et qu’elle sera heureuse.

  3. C’est déjà une belle nana !!! Comme le temps passe vite, j’ai souvenir d’elle tout bébé !!! Souhaitons lui et longue belle vie, et de donner la vie à de beaux petits lionceaux !! Bises. FRANCOISE

  4. Bonjour Francine
    les lionceaux sont superbes on leur ferai bien une caresse par contre les parents c’est autre chose hihi
    bisous
    Marcel

  5. Bonjour Francine et merci pour ce magnifique billets avec tes superbes photos. Je me souviens de tes précédents billets.
    Je souhaite que tout se passe bien pour Shani.
    Bel après-midi.
    Bisous

  6. Bonjour Francine,
    Oh, ils vont s’ennuyer les uns des autres , la maman va en souffrir !!!
    je sais que Shani sera heureuse ensuite , surtout qu’elle aura un compagnon !! encore si elle l’accepte !!!
    les mâles restent en France ? ils vont peut être les vendre aussi ? et néro n’est plus capable de faire de beaux petits !!
    Comment va t ‘il , j’ai lu qu’il ne risque pas finir l’année !!! déjà un an 1/2 les petits !!! comme ça passe vite !!!!
    Tes photos sont superbes, adieu Shani !!!!!!!!!
    Passe un bon dimanche , bises

  7. Bonjour Francine, en effet Aix la Chapelle est une très belle ville d’Allemagne, les monuments sont jolis et il y a le chef reliquaire de Charlemagne qui est le top de cette ville.
    Pour la République Tchèque, tout dépend où tu vas car dans les petits villages “rien” que les gestes, Prague oui pas de problème, c’est une ville touristique alors elle est ouverte à la communication.
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bisous.

  8. Bonsoir Francine
    Qu’est ce qu’ils sont beaux ces lionceaux, adorables petites bêtes. J’ai une tente qui en avait un mais il y a très longtemps, au bout d’un certain temps elle a été obligé de s’en séparer et de le donner au zoo de Vincennes.
    On lui souhaite plein de bonnes choses à Shani
    Je te souhaite une très bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

  9. tous nos voeux l’accompagnent dans sa vie de maman
    ces tunnels sont des grottes construites dans la lave par la nature, la mer toute proche à une certaine époque; l’homme n’y est pour rien si ce n’est l’aménagement de sécurité;
    bonne fin de journée, Francine

  10. Bonjour Francine, Shani est devenue une magnifique lionne, elle est sublime, prête à rencontrer l’amour. Je suis sûr qu’elle va séduire le plus beau des mâles. Je lui souhaite bonne chance et un bon avenir. Merci pour ces merveilleuses photos.
    Je te souhaite un Bon weekend

  11. bonjour Francine
    qu’elles sont belles tes photos. J’ai envie de les caresser. Et oui, chacun son destin. Mais je comprends que ca fasse mal aou cœur de le voir partir. Bisous et bon week end

  12. bonsoir, j’adore !! ici il y a un grand parc Casela, nous y étions allés et cela nous avit tellement plu que je pense qu’on va y retourner..on peut marcher avec les lions…
    bisous

  13. Atlas, de Nubie….mais c’est mon Pays,l’Algérie!
    Bon voyage belle lionne Souhaitons qu’elle soit aussi heureuse qu’elle l’a été jusqu’à présent
    Bises

  14. Ils sont devenus grands et costauds , j’ai toujours un peu de tristesse de voir de grands félins dans des zoos mais j’en ai encore plus de voir des gros porcs les abbatre dans la savane pour quelques milliers de dollars.
    Bon week-end Francine (:-*

  15. Bonjour c’est toujours un moment de tristesse de voir partir un animal surtout pour ceux qui s’en sont occupés. je lui souhaite bonne chance dans son nouvel environnement . La tempête est terminée,pas de dégâts . Bon week end bises

  16. Bonjour Francine
    je viens te souhaiter un Excellent WE profite bien surtout et encore Merci de toutes ces Photographies qui sont d une couleur Naturelle sur ces beaux Animaux que j apprécier bien sur qui sont Majestueux et en lisant aussi tes commentaires un joli travail que tu fais je t embrasse et caresses à tes deux chats Danielle

  17. Bonjour Francine, j’espère que Shani se plaira dans son nouvel environnement et qu’elle s’adaptera..
    Quel beau reportage !
    Bonne fin de semaine gros bisous Rozy

  18. On a vraiment envie de leur faire une grosse papouille !! et puis on les voit mieux que sur FB !!
    Bon WE à toi

  19. On peut comprendre, tu t’étais attachée à cette jolie bête.
    Je pense que tu ne l’oublieras pas.
    Bon week-end, bien au chaud.

  20. Je comprends la tristesse de la voir s’en aller ….. et je me souviens ds photos de bébé ! un très bel animal ! je lui souhaite de bien vite s’adapter là bas ! bises

  21. coucou Francine
    j’espère que ces magnifiques lions et lionceaux ne sont pas dans la neige aujourd’hui
    rhô quel temps, de plus en plus pourri. Cette nuit tempête et ce matin giboulées de neige
    la semaine prochaine ça sera grand froid, tout y est cette année
    déjà ras le bol lol
    bonne soirée
    bisous

  22. Bonsoir Francine c’est un magnifique reportage avec des très jolies photos je voulais te remerciée pour les petits mots sympa pour mon rétablissement merci à toi bonne soirée bisou Claudine Daniel

  23. Bonjour Francine,

    Que ça fait chaud au coeur de voir des animaux heureux, même s’ils seraient mieux dans la nature, c’est certain, mais au moins ils sont en sécurité et bien soignés…

    Ce programme de gestion est bienvenu car en effet il y a les trop grands risques de consanguinité avec les terribles effets que ça peut avoir…on le voit pour les chiens de race..

    De biens belles photos et une nouvelle vie pour Shani…!!

    Bonne soirée, bisous!!

  24. Hello Francine
    Oui, je connais ce programme…Marineland en fait parti pour les animaux aquatiques. C’est meme eux qui fournissent toute l’Europe. Par contre, j’espère que Shani n’est pas arrivé en république Tcheque au moment du mauvais temps? Car ça caille de ce coté la…plus qu’a Paris je crois ?
    Bon week end
    bizz
    Pat

  25. C’est trop mignon quand c’est tout petit ! ça donne vraiment envie de les caresser ! Mais, je ne m’y fierais pas quand-même, vu la taille des quenottes ! C’est beau quand même les félins ! ils ont comme une certaine fierté dans leur allure !
    Gilbert

  26. Coucou Francine,
    oh on est triste de la voir partir, mais ce sera pour le bien de sa progéniture si elle en a ailleurs. Mais on s’attache si vite à ces “petites” bêtes heu!!
    La voilà donc au zoo de Liberec! et pas mal?
    Merci pour ce bel article et bon weekend bisous.

  27. J’espère que Shani sera heureuse dans son nouvel environnement. Je ne sais pas comment cela se passe dans la nature.
    J’espère que l’on aura toujours de ses nouvelles et qu’elle aura des petits lionceaux et s’entendra bien avec ses nouveaux compagnons.
    Bisous
    Am

  28. Ils sont tellement mignon, j’espère qu’elle sera aussi bien traitée qu’à Paris, triste en effet… Bise, bonne journée tout en douceur!

  29. Bonjour Francine, voilà elle a gagné un voyage en république Tchèque.
    Le seul problème pour cette lionne c’est d’apprendre vite la langue locale, car comment faire autrement pour trouver le compagnon idéal (rire).
    J’ai été en Tchéquie et pour se faire comprendre ce n’est pas la joie.
    Pour Aix la Chapelle, oui c’est toujours cette cathédrale, dommage je n’avais qu’un petit appareil photo.
    Je te souhaite une très belle journée.
    Bisous.

  30. J’ai la passion des fauves ! Je ne me souviens lequel des lions quand le zoo a rouvert j’avais parrainé au nom de Petit Poucet. Nero, je crois bien.
    Hélas, je n’ai toujours pas eu le temps ou le loisir d’aller à Vincennes.
    Je veux retourner aussi à Lumigny en Seine et Marne. Lumigny, petit village où j’ai vécu autrefois… Nostalgie !
    Bisous et bon tricot pour le weekend

  31. Bonjour Francine , oui c’est triste de voir partir des bébés , que tu as vu naitre…. ou presque . mais c’est aussi çà la vie d’un zoo, faire des échanges avec d’autres parcs , pour éviter la consanguinité .Le vent à soufflé très fort hier au soir , mais ce matin tout est calme et à l’heure ou je te fais ce mot le soleil brille ….Bisous et bon we.

  32. Shani est devenue magnifique ! C’est compréhensible qu’elle soit séparée de ses frères pour rencontrer des mâles venus d’ailleurs ! Mais le pincement au cœur est inévitable . A Prague elle n’a pas l’air décidée à s’en laisser conter ! Espérons que son prince charmant lui plaira , ils sont beaux tous les deux ! Néro peut être fier d’elle, pauvre lion qui subit un hiver rigoureux . Bonne journée Francine Bisous

  33. Bonne route à Shani, nul doute qu’elle sera bien traitée dans son nouveau et lointain domaine. Et puis, quel que soit son fiancé, ils sont très beaux tous les deux.
    Bon WE Francine, merci de tes superbes photos.
    Bises et à très bientôt.

  34. Coucou Francine,
    C’est toujours triste de voir un animal placé ailleurs, surtout pour les soigneurs et le personnel du zoo. Mais elle pourra procréer sans cette fichue consanguinité qui existe aussi chez les animaux. Ils sont tous devenus magnifiques et j’espère que pour les mâles restant en France pour le moment, sont sur la bonne voie de la guérison. Tes photos sont magnifiques.
    Après les vents violents d’hier soir … bises et bon vendredi

  35. Bonjour Francine,
    Espérons qu’elle se plaise dans son nouvel environnement et que tout se passe bien pour elle.
    C’est certain que ça fait toujours mal au cœur de les voir partir, mais si on peut sauver une espèce autant essayer.
    Tes photos sont vraiment magnifiques.
    Je te souhaite une très belle journée.
    Bisous.

  36. bonjour Francine,
    Magnifiques photos sur ses félins qui ont perdus leur patriarche……. animaux ou humains nous ne sommes qu’un passage sur la terre……..
    bonne fin de journée
    amitiés

  37. Bonjour Francine,
    Partir c’est mourir un peu dit-on… Mais ce qui est tristesse pour nous est peut-être une joie pour ce jeune lion 😉
    Je te souhaite un bon weekend depuis les Ardennes ensévelie sous un beau manteau blanc.
    Frans

  38. Bonjour Francine,
    j’ai retrouvé mon “Bébert”
    j’espère qu’elle sera bien dans son nouvel environnement et
    que son frère va s’en sortir.
    Passe un bon week-end, gros bisous,
    Nadine

  39. Toujours triste de voir partir ceux qui l’on a vu naître j’espère que la bas elle sera heureuse et coulera des jours sereins Merci pour ces photos et nouvelles bises Francine bon weekend

  40. Bonjour Francine, merci pour toutes tes belles photos de ces lions.. Espérons que tout se passera bien pour cette jeune lionne qui va aller se reproduire dans un autre pays.. Bonne journée, gros bisous

  41. Eh oui Francine a un moment donné, trop c’est trop, il faut leur offrir un autre domaine, et même à eux qui vivent en zoo on s’attache ! Belle et longue à cette lionne superbe, merci, bises

  42. je me souviens bien de tes articles sur Néro et ses problèmes, mais pas que les petits connaissaient eux aussi des problèmes !
    Tous les zoos sont confrontés à la consanguinité et doivent procéder à des échanges, quelque soit l’ animal.
    Et c’ est toujours un déchirement de voir partir un animal qu’ on a vu naître.
    Il n’ y a plus qu’ à espérer qu’ elle sera bien soignée dans ce zoo tchèque !
    Merci pour tes superbes photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !