logo

L’Ile aux Cygnes Paris

L’Ile aux Cygnes

Paris 15e

 

Je précise qu’on est sur l’Ile aux Cygnes !!! Elle est très étroite, et traversée par une longue allée rectiligne, on a un aperçu de cette allée sur la cinquième photo; la balade vaut pour les points de vue qu’elle offre sur Beaugrenelle, le pont de Bir Hakheim, la statue de la liberté et le 16e arrondissement. En page d’accueil il s’agit du pont de Rouelle.

 De l’autre côté, le quartier Beaugrenelle et ses gratte-ciel, et le pont Rouelle.

Paris Ile aux Cygnes

Paris Ile aux Cygnes

Le départ s’effectue depuis le pont Bir Hakeim

Le portique central sur l’île aux Cygnes, avec au centre la sculpture La France Renaissante Paris 15e
Le Monument La France Renaissante située à la pointe nord de l’île aux Cygnes au centre du pont de Bir Hakeim a été exécutée en 1930 par le sculpteur danois Holger Wenderkinch et offerte par la colonie danoise.

Paris Ile aux Cygnes

Paris Ile aux Cygnes

Le Pont de Bir Hakeim

Paris Ile aux Cygnes

Paris Ile aux Cygnes

L’Ile aux Cygnes 
L’île aux cygnes d’une longueur de 850 m de long et d’une largeur de 11 m, est une bande de terre artificielle construite en 1827 au milieu de la Seine, entre les 15e et 16e arrondissement. Sur toute sa longueur et des deux côtés, l’île est bordée d’une allée d’arbres, appelée Allée des Cygnes. Cette île ne doit pas être confondue avec l’île des Cygnes ou île Maquerelle à l’emplacement actuel du quai d’Orsay qui a été rattachée à la rive gauche vers 1800 .

Paris Ile aux Cygnes

Paris Ile aux Cygnes

Paris Ile aux Cygnes

Paris Ile aux Cygnes

Le quartier de Beaugrenelle
Le quartier de Beaugrenelle est un quartier de Paris situé sur le Front-de-Seine, à l’ouest du 15e arrondissement (rive gauche).

Paris Ile aux Cygnes
Il ne s’agit pas d’un quartier administratif, mais d’une zone résidentielle et commerciale, inaugurée dans les années 1970, héritant son nom d’un projet urbain antérieur du début du XIXe siècle. C’est un des rares quartiers de Paris à comporter de nombreux immeubles de grande hauteur : du nord au sud, Mercure I, la Tour de Mars, les tours Seine, Évasion 2000, Mercure II, Hachette, le Village, Avant-Seine, Mercure III, Paris Côté Seine, Totem, Reflets, Novotel Paris Tour Eiffel, Rive Gauche, Panorama, Perspective I, Beaugrenelle, Cristal, Keller, Perspective II, Espace 2000 et Mirabeau. La cheminée du Front-de-Seine est une cheminée blanche se situant en face du « Village », il s’agit d’une cheminée d’évacuation pour le chauffage urbain de la CPCU. La tour Mercure I, restructurée et livrée par Gecina en mai 2011, accueille depuis 2013 une partie de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Paris Ile aux Cygnes

 *Tout à gauche, le cheminée du chauffage du 15e ! Il y a trois ans environ des faucons crécerelle y avaient fait leur nid

 

Tour Cristal
La tour Cristal est un gratte-ciel de bureaux situé dans le quartier du Front-de-Seine, dans le 15e arrondissement de Paris, en France.

Paris Ile aux Cygnes
Elle est située à proximité immédiate du pont de Grenelle. Sa façade de verre en fait une des tours les plus reconnaissables du Front-de-Seine, avec la Tour Totem. Pour la conception des pans coupés de la façade, les architectes se sont inspirés de travaux sur la lumière du peintre Salvador Dalí.
C’est la dernière tour construite sur le Front-de-Seine mais également à Paris1.

Maison de la radio Paris 16ème
Elle a une forme très particulière, celle d’une couronne de 500 m de circonférence,  avec une tour de 68 m de hauteur en son centre. La maison de la Radio accueille les services centraux de Radio France et les services et studios de plusieurs de ses stations, ainsi que de RFI. Elle possède une salle de concert symphonique, la salle Olivier-Messiaen.
Sa superficie est de 100 000 m², et elle bénéficie d’un forage de 600 m de profondeur, lui permettant de se chauffer grâce à l’énergie géothermique.

Paris Ile aux Cygnes
Elle fait partie des quelques bâtiments parisiens à disposer d’un abri anti-atomique, au même titre que le palais de l’Élysée ou le ministère de l’Air.
La maison de Radio France est aussi appelée la maison de la Radio ou la maison ronde. Elle  est, depuis 1975, le siège de la société Radio France. Elle est située avenue du Président-Kennedy, dans le 16e arrondissement de Paris.
C‘est l‘architecte Henry Bernard qui a conçu ce bâtiment inauguré en 1963. Il est constituée d’une couronne de 500 m de circonférence et d’une tour de 68 m de hauteur. En son centre, il y a 1 000 bureaux et 61 studios d’enregistrement.

Paris Ile aux Cygnes

La statue de la Liberté

Elle marque la fin de l’Ile aux Cygnes

Paris Ile aux Cygnes

Paris Ile aux Cygnes

Vers le département des Hauts de Seine, à gauche Issy les Moulineaux, en face Boulogne Billancourt

Paris Ile aux Cygnes



62 commentaires pour “L’Ile aux Cygnes Paris”

  1. Bonjour Francine, et bien j’ai encore appris quelque chose aujourd’hui en venant visiter ton blog, c’est certain on le connait ce batiment mais je n’avais jamais approfondi pour savoir l’histoire.

    il y en a du monde qui doit y passer dans cette grande maison !

    bon vendredi.

  2. j’aimerais vraiment assister à une émission de radio,voir comment ça se passe,la technique,les préparations etc…,bon là je change de radio,j’apprécie Europe1 où j’aimerais vraiment rencontré l’équipe de Laurent Ruquier!!!!

    en face de chez moi,j’ai aussi un studio pour une radio angevine!!!!

    la reprise était tellement dure que je suis naze au bout de mon 3éme jour!!!lol

    passe d’agréables moments et bisous

  3. je suppose qu’en certaines occasions on doit pouvoir visiter, l’as-tu fait , moi j’aimerais visiter les studios de montage …

    cet aprem j’ai été encore en balade, visiter la maison de mon neveu qui va se marier, même pas eu le temps de faire des essais de css

    je crois que Muriel va te rejoindre, elle m’en a parlé dans un com

    alors bonne visite à toutes les deux

    bisous

  4. Il faudrait, un jour où tu auras beaucoup de temps, faire une page sommaire dans laquelle tu indiqueras les coin visités de Paris. Et pourquoi pas avec une carte ? Bon week-end. Hornet

  5. bonjour Francine, je viens d’essayer tes codes, malheureusement cela ne fonctionnent pas le texte est illisible et le gris de fond reste il doit falloir aussi changer le type de design du départ

    pas grave et merci de me l’avoir proposé

    gros bisous à vous 3

  6. Un petit passage tardif pour vous souhaiter une bonne nuit . Nous venons  d’arriver dans les Yvelines, cirulation et beaucoup de pluie tout au long du parcours A demain  Bisous Christine et JC

    • Bonjour Francine pour commencer merci de ton passage et commentaire sur mon blog , je vais te placer dans mes favoris quand j’aurai 2 minutes bon te doit t’avouer que je ne passe pas tout le temps sur les blogs amies , je passe en globale pour regarder les articles que j’ai manqué .
      Là je vois que j’ai un peut de retard en tout cas ils sont très beaux et tes photos sont des vraies cartes postales vraiment un pro comme je t’ai dajà dit oui l’Ile aux Cygnes et superbe c’est surement un des endroits de Paris que je connais le mieux , eh oui car ce n’est pas très loin de B-B et Issy les Moulineaux ou j’allais souvent et du coup j’allais faire une petite balade dans ces quartiers bon de plus avant c’était facile pour y aller avec les quais maintenant ça doit être plus difficile car ça fait un moment que je n’y suis passé je ne vais plus à Paris le seul moment pour y aller c’est au moi d’août ça circule mieux en plus je n’ai pas la petite pastille hi hi…
      Cela n’à pas trop changé aux vus de tes belles photos , la maison de la radio, la statue de la liberté , les ponts , bon perso je ne pourrai pas vivre dans des grandes tours comme ça ou que se soit d’ailleurs mais bon quand on ne peux pas faire autrement on y est bien obligé hein , par contre je me verrai bien dans une péniche en bord de seine y vivre toute l’année c’est le top .
      Merci pour ce beau partage de cette endroit de Paris , ici il fait chaud j’imagine dans Paris ça doit être horrible lol je te souhaite un très bon week end @+

  7. Il faut avouer que ces immeubles ne manquent pas d ‘ élégance, bien que je n’ aimerais pas y habiter.
    La colonie danoise nous a offert un bien joli portail.
    Du pont Bir Hakeim offre une vue splendide !
    Un îlot de verdure l’ île aux cygnes.
    Etonnante l atour de cristal, et la maison de la radio vaut la vue !
    Merci pour toutes tes superbes photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  8. C’est un coin de Paris que je ne connais pas très bien ! Merci de me le faire découvrir en détail :) Je suis juste passée là avec la croisière fluviale ! J’ai bien sûr le souvenir de la statue de la Liberté ainsi que de la maison de la radio. Je n’imaginais pas que les gratte ciel puissent être résidentiels ! Jolie la statue de la France renaissante ! Merci pour ces belles photos et ces précisions :) Belle journée Francine Bisous

  9. Je ne suis pas une adepte de la verticalité mais cela dit pour le photographe il y a matière à faire de belles photos
    Quant au reste, j’ai bien apprécié de flâner sur tes pas …
    Bonne fin de semaine
    @ +

  10. Bonjour Francine c’est toujours très sympa de regarder tes magnifiques reportages que tu offre c’est vraiment du plaisir merci à toi bonne journée bisou Claudine Daniel

  11. Bonjour Francine , je suis toujours aussi admirative des tes photos, voir Paris avec ton oeil vissé à l’appareil photo, c’est redécouvrir ma ville de naissance, c’est un grand bonheur pour moi dont je te remercie vivement, continue Bisous et bon après-midi MTH

  12. Hello Francine
    Beaucoup de chose on changeait depuis que je suis parti de Paris et meme sans doute depuis ma derniers visite qui doit dater d’environ 7 ans. Ce sont certainement tout ces buildings qui me désorientaient ?
    Bizz
    Pat

  13. Bonjour Francine
    Comme on dit, Paris ne s’est pas fait en un jour ! Quelle évolution chaque jour !
    Ces immeubles sont impressionnants.
    Généralement les grands immeubles ne sont guère beaux, mais ceux là ont des formes qui les rendent beaux, et la tour Cristal est vraiment belle.
    La Seine est bien jolie.
    Tous ces ponts font vraiment rêver, ils ont été construits avec goût et sont tous étonnants.
    J’avoue que je n’arrive pas distinguer l’île aux cygnes et l’île des cygnes.
    Grâce à ta photo je vois mieux à quel point la statue de la Liberté est belle !
    Je vois ton com juste au dessus, et en effet, les appartements dans ces immeubles doivent être superbes ! mais à quel prix ?
    bon de toutes façons je préfère quand même mon jardin et ma maison dans la campagne
    mais je ne désespère pas de pouvoir aller refaire un tour à Paris un jour…
    bisous et bon après midi
    Am

  14. Bonjour Francine,
    Ce ne sont que des propriétaires et des locations ?
    Que de familles il doit y avoir !!! mon Dieu toutes ces tours !!!
    je ne sais pas si c’est moi, je ne vois pas ou mal l’île aux cygnes !!!
    qu’ils sont beaux ces ponts, tu nous fais découvrir Paris et quelle beauté !!
    la Seine est bien large !! il y a de drôles de tours quand même !! extraordinaire !!!
    Bonne fin de journée, et bon week-end, bises

  15. Magnifiques pespectives . Ce mélange de style, de l’art nouveau au contemporain n’est pas pour me déplaire bien au contraire. Je vis le pont de Bir-Akeim en allant trouver une amie à Passy. Trèsjoli quartier aussi
    Bises Francine

  16. Bonjour Francine, merci pour toutes ce photos qui nous montrent les bords de la Seine à Paris..
    Celà a bien changé depuis que j’ai quitté la capitale en 1972, des tours ont vu le jour…
    Bonne fin de journée, gros bisous

    • ce quartier a été inauguré en 1970, tu n’as donc pas du le voir; je suis arrivée à Paris en 1977 du coup je les ai toujours connues ;) Paris évolue, il y a du bien, et du moins bien ;)

  17. la seine est très belle par la
    les immeubles impressionnants , la statue à un petit air d ‘Amérique cela vat bien avec l ‘ensemble
    merci pour les photos
    bonne soirée pour toi
    kenavo Francine

  18. 88.140.5.86
    bonsoir Francine,
    De retour de mon escapade en Bretagne…..
    Merci pour cette balade le long de la Seine et ses beaux bateaux pour de festivités ou conférence …….
    Bon weekend
    amitiés

  19. Merci pour cette découverte de l’île aux Cygnes, j’essaierai d’y aller lors d’une de mes prochaines visites ! Et sais-tu pourquoi elle porte ce nom …?
    Excellent week-end, bisous !
    Cathy

  20. Bonjour Francine
    je n’aime pas trop ces grands immeubles,mais c’est le modernisme
    Cette fin de semaine sera mitigée
    je te souhaite de passer une agréable journée et un bon week-end
    bisous

  21. Bonjour chère Francine
    Je ne pourrais pas m’habituer à vivre dans un appartement, aussi beau soit-il
    Merci pour ce beau partage qui nous font découvrir un peu mieux la Seine.
    Nouba a fait son dernier vaccin chez l’éleveur, elle sera donc chez nous le 15 juillet, je suis tellement heureuse.
    Bon week-end et gros bisous
    Méline

    • chez moi en province, j’étais dans une maison avec jardin, alors tu imagine bien comment ça été difficile de me retrouver en appartement ! du coup un balcon m’est indispensable ;)

  22. Bonjour Francine
    J’avoue que même en regardant les photos je ne me souviens pas de l’endroit, en plus ce n’est pas si loin que ça de la tour Eiffel, et j’ai souvent été traîner mes guêtres dans ce coin. Il faut que j’y retourne car c’est trop beau, surtout sous le soleil Paris resplendit !
    J’espère que tu vas bien avec cette chaleur.
    Je te souhaite un très bon weekend
    Gros bisous
    @lain

    • Merci !! pourtant ce sont des photos faites avec mon petit canon moins perfectionné, comme quoi il n’est pas si mal, je le ressors de temps à autre ;)

  23. C’est beau, sûr, mais moi la campagnarde, je souffrirai de vivre très longtemps dans ces appartements. Mais peut-être qu’inversement les parisiens qui peuvent sortir comme ils le veulent (théâtres, concerts, magasins, parcs) s’ennuieraient dans ma région. Nous sommes tous différents, et c’est très bien comme ça. Bises. FRANCOISE

  24. Un quartier que j’aime beaucoup que celui de beaugrenelle jusque dupleix ou birhakem hélas le prix des appartements nous fait fuir … Bon dimanche Francine bisous

  25. Bonsoir ma douce
    Que tes photos sont belles et quel bonheur de voir la belle dame de fer au loin et la statue de la liberté est si belle, I Love Paris, je viens de faire une exquise balade Parisienne, que du bonheur.
    Mon petit coucou du dimanche soir où chez moi la nuit commence à venir, après une journée ensoleillée et venteuse et toi j’espère que tu as passé un beau WE.
    Douce soirée et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  26. Bonjour Francine
    et dire que je ne connais rien de tout cela il va falloir vraiment que je sorte de chez moi pour visiter tout cela
    bonne journée bisous
    Marcel

  27. Les images de cette série sont particulièrement belles, ce ciel admirable y est pour beaucoup.
    Les informations jointes sont toujours aussi utiles à savoir.
    Merci encore pour cette excellente promenade le long de la Seine.

  28. Bonjour Francine,
    Ces immeubles sont hauts, mais la vue de là haut doit être magnifique !
    Vraiment très chouette cette île aux cygnes, tes photos sont superbes !
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  29. Bonjour Francine,
    Quand j’ai remonté les photos pour arriver au début… j’ai cru arriver à New-York ! Belle copie de la Statue de la Liberté ! Je ne trouve pas laid cette Maison de la Radio… bien au contraire… c’est quand-même plus joli que ces tours carrées ! J’ai toujours adoré me balader dans ce coin de Paris !
    Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu de mon blog est protégé.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !