logo

Oude Kerk Amsterdam Les tombes

La Oude Kerk ( La vieille église)

Oudekerksplein 23 (place de la Oude Kerk) Amsterdam

« Pas de liquide », dit la femme derrière le comptoir avant de demander : quelle langue ?

Comme un bateau, cette église flotte sur un sol en tourbe. C’était, et c’est toujours, une zone marécageuse, meuble et humide. Les fondations de l’église sont faites de piliers de bois qui reposent sur des peaux de vache, c’est ce qu’on dit!

La Oude Kerk Amsterdam
Un an après la fondation de l’empire ottoman, vers 1300, les pêcheurs locaux construisirent une chapelle en bois ici. Ils sont encore très superstitieux. Six ans plus tard l’église était consacrée. Est-ce que la lumière était déjà si belle ?

La Oude Kerk Amsterdam

L’église a pris sa forme (et sa taille) actuelle vers 1500. L’intérieur était alors très différent, avec de nombreuses chapelles, beaucoup de couleurs, et du monde comme une foire.

Il y avait 39 autels.

La Oude Kerk Amsterdam

* ci-dessus le déambulatoire et à gauche, le chœur entouré d’un jubé en bois

L’église employait un pasteur mais aussi des chasseurs de chiens (ils devaient également faire partir les prostituées ).

La Oude Kerk Amsterdam

Avant la Réforme ( 1578 ) c’était l’endroit où l’on célébrait les baptêmes. En 1648, le maire y installa la tombe de sa famille.

La Oude Kerk Amsterdam

En 1951, l’église dut fermer, car elle allait s’effondrer ! Ce fut le début d’une longue restauration.
Le plus grand miracle de cette église est d’avoir survécu à deux incendies en 1421 et 1452.

La Oude Kerk Amsterdam

L’église accueille près de 150 000 visiteurs par an. Maintenant c’est une fondation. En été, certains touristes se font de l’argent de poche en guidant d’autres touristes. Ne croyez pas tout ce qu’ils racontent.

La Oude Kerk Amsterdam
20 janvier 2013, bancs utilisés lors de la messe du dimanche. Il y a 70 personnes. Le pasteur (blond), raconte comment Jésus a transformé l’eau en vin et nous demande ce que cela signifie pour nous. Je ne comprends pas tout pendant la messe mais je trouve que c’est beau (c’est déjà ça non?)

La Oude Kerk Amsterdam

Escalier en colimaçon :
escalier vers le paradis ( pour les plus téméraires )

la Oude Kerk Amsterdam
Maquette de l’Oude Kerk
échelle 1 : 18

la Oude Kerk Amsterdam

la Oude Kerk Amsterdam

Les tombes de la Oude Kerk

Le sol recouvert de pierres tombales ondule.

La Oude Kerk Amsterdam

La Oude Kerk compte près de 12 000 tombes et 2500 dalles funéraires.

La Oude Kerk Amsterdam
Cette église est un cimetière couvert de 2500 tombes. Plus de 12 000 personnes ont été enterrées ici.
ça sentait le cadavre dans l’église. Est-ce que ça sent la viande pourrie?

La Oude Kerk Amsterdam
Odeur de sainteté, c’est pour ça qu’il y avait de l’encens dans l’église, pour assainir l’atmosphère ?

La Oude Kerk Amsterdam
Toutes les tombes ont été vidées puis remplies de sable blanc. Il y avait des tombes d’église et des tombes familiales.

La Oude Kerk Amsterdam

La Oude Kerk Amsterdam

La tombe de Saskia

Avant tout, presque tous les visiteurs veulent savoir où est la tombe de Saskia, la femme de Rembrandt.

La tombe de Saskia van Uylenburgh (1612-1642) est l’une des plus visitée. Située près de l’entrée de la chapelle du Saint-Sépulcre, elle porte le numéro 29. Saskia se maria à Rembrandt van Rijn en 1634 après avoir fait sa connaissance par l’entremise de son cousin, le marchand d’art Hendrick van Uylenburgh. Rembrandt est enterré à la Nieuwe Kerk (nouvelle église), on ne connaît pas l’emplacement de sa tombe.

La Oude Kerk Amsterdam
Saskia, femme de Rembrandt, est la plus célèbre Amstellodamoise ( décédée ) après Anne Frank.

Histoire des tombes de la Oude Kerk

On trouve deux types de tombes dans l’Oude Kerk : les tombes dites « d’église » et les tombes familiales. Les tombes d’église coûtaient moins cher et sont indiquées par la lettre K de « kerk », église en néerlandais. Sur la pierre tombale de Saskia figure un K.

La Oude Kerk Amsterdam

Chaque tombe s’ouvrait sur quatre profondeurs d’enterrement. Au bout de quelques années, on déterrait les ossements afin de es réensevelir plus profondément.

La Oude Kerk Amsterdam

Au 18e siècle, les restes déterrés étaient déposés ailleurs, dans des ossuaires spéciaux situés sous la tour et sous les dépendances construites autour de l’église. Ceux qui avaient les moyens de s’offrir une tombe familiale pouvaient enterrer leurs morts à un endroit spécifique. Là aussi, les corps étaient enterrés les uns au-dessus des autres, et au bout de quelques années on exhumait les ossements pour les disposer plus profondément.

La Oude Kerk Amsterdam
Pour des raisons d’hygiène, le gouvernement néerlandais finit par interdire la pratique des inhumations à l’intérieur des lieux de culte. Mais l’Eglise réformée d’Amsterdam était peu disposée à abandonner cette substantielle source de revenus, et ce n’est qu’à partir du 1er janvier 1866 que la Oude Kerk appliqua cette interdiction.

La Oude Kerk Amsterdam

Sources : portrait vivant de la Oude Kerk contemporaine selon l’artiste Jan Rothuizen, et la documentation fournie par la Oude Kerk



57 commentaires pour “Oude Kerk Amsterdam Les tombes”

  1. Très intéressante visite Francine… Une église qui tient par… miracle sur ce lieu !! Elle mérite qu’on l’a conserve… elle est spéciale !! Merci, bises

  2. On peut comprendre que les pêcheurs cherchaient à s’ attirer les bonnes grâces de Dieu !
    On peut dire que cette église en aura vu de toutes les couleurs, mais elle attire toujours autant de monde.
    Je la trouve très belle et lumineuse.
    C’ était aussi un véritable cimetière, heureusement que tous les corps ont été retirés, je veux bien croire qu’ il y a avait une odeur qui se dégageait !
    Merci pour tes belles photos
    Passe un bon premier mai
    Bisous

  3. Tout cela est passionnant, je ne savais pas qu’il existait un endroit pareil à Amsterdam, merci pour la découverte ! Et c’est quoi ces carreaux brisées au sol …?
    Bon 1er mai, bisous !
    Cathy

    • Tu es la première à m’en faire la remarque, à suivre ultérieurement !!! (après la présentation de cette merveilleuse église qui recèle bien des trésors)

  4. Coucou ma Francine,
    Un billet fort intéressant et une belle découverte. Elle est impressionnante cette vieille église. Les dalles funéraires à même le sol sont belles.
    Merci pour cet excellent partage.
    Bises et bon premier mai

  5. J’aime beaucoup la lumière de cette église. Cet édifice a une histoire mouvementée. C’est un peu flippant de marcher sur toutes ces tombes non ? Tes réflexions sur l’odeur m’ont faite rire, pardon :D Merci pour les belles photos ! Bon 1er mai Francine Bisous

  6. Très intéressant je ne connaissais pas cette pratique, oui dans nos églises ont voit des tombes mais souvent celle de prêtre qui officié dans l’église, mais je n’avais jamais approfondis la choses, vraiment surprenant, moi quand je rentre dans une église avec un tombe je l’enjambe, par respect alors l’endroit que tu nous montre je ne pourrais y marcher, suis-je stupide? Car a chaque fois que je passe avec une grande enjambée je me sens ridicule.
    merci pour cette découverte
    bises amicales et bon 1 er mai
    lyly

    • il n’y a plus d’ossements sous les pierres tombales, ils ont été réunis dans la tour de l’église (si j’ai bien compris!), au dessus de l’orgue; de toute façon tu ne peux pas faire autrement que de marcher dessus, car le sol de l’Oude Kerk n’est composé que pierres tombales ;)

  7. Bonjour Francine
    Je te souhaite tout d’abord un bon premier MAI ;
    J’ai adoré ton article sur cette belle église à AMSTERDAM que je ne connaissais pas ; c’est très intéressant de découvrir cela ; quand on pénètre à l’intérieur il doit y régner une certaine atmosphère du fait qu’ils avaient entérrés des personnes aux endroits ou l’on marche ;
    Gros bisous de
    COCO

  8. Bonjour Francine ton article est très interessant et tellement bien illustré, cela me fait toujours drôle de marcher sur les pierres tombales, je vois comme un éclat de miroir brisé, c’est quoi? bisous MTH

  9. bonjour Francine,
    Belle découverte et billet sur cette édifice qui tient en lui un fort passé avec ses dalles funéraires ……un musée de l’histoire des Pays Bas
    merci du partage
    amitiés

  10. Magnifique reportage, j’ajouterais que l’odeur dont il est question provient certainement du fait du sous sol, pas forcément de la putréfaction des corps.Autre chose, les églises ainsi que beaucoup de chapelles ont aussi des tombes dans leur sol et c’était la noblesse ou les représentants du culte, j’ai eu l’occasion de participer à des fouilles dans le 28 et nous nous sommes arrêter au niveau moins 6,il y avait encore des corps en dessous. Bravo ! bisous.

  11. Bonjour Francine et bon retour je t’avoue que ton reportage est vraiment intéressant et de toute beauté avec des très belles explications et des très belles photos un grand bravo et merci pour ce beau partage bonne journée bisou Claudine Daniel PS bon 1er Mai

  12. J’ai été surprise en voyant les miroirs cassés à certains endroits
    J’avais vu le K et je me demandais ce que cela signifiait et donc j’ai été renseignée peu après
    C’est étonnant d’apprendre que tant de personnes étaient enterrées sous cette église.
    Et c’est aussi un miracle qu’elle tienne si bien malgré les conditions du sous sol
    Je suis ravie d’avoir ainsi appris tant de choses et pu admirer cet endroit grâce à toi qui partage si gentiment tes découvertes et tes voyages
    J’ai pensé à toi durant ton séjour et je savais que tu allais penser à nous aussi
    Dommage que Saskia ne soit pas enterrée auprès de son mari, mais s’ils s’aimaient et s’ils étaient destinés l’un à l’autre pour l’éternité, ils se sont retrouvés autrement.
    J’espère que de nos jours, on a installé des ascenseurs confortables pour monter au paradis ;-)))
    Il y a tant de miracles réalisés par Jésus qu’on ne sait pas expliquer, comme cette transformation de l’eau en vin. Comme je préfère l’eau au vin, j’aurais été contrariée ;-)))
    Bisous et encore merci et bon 1er mai avec plein de bonheur
    Am

  13. Ajout à mon com : j’ai oublié aussi de te dire que cela m’a fait frissonner d’effroi de savoir que les personnes déterraient les morts pour les enterrer plus profondément ! quelle coutume étrange et peu agréable !
    Bisous
    Am

  14. Le lieu a quelque chose d’imposant et d’intimidant. C’est vraiment un édifice curieux que tu nous invites à découvrir, aujourd’hui. Ca fait frissonner un peu ces histoires de pierres tombales qu’on ouvrait pour enfouir plus profond les ossements.
    Bisous et bon 1er mai malgré tout

  15. Bonjour Francine, un grand merci pour ton magnifique et intéressant reportage avec tes superbes photos.
    Je te souhaite un bon premier mois de mai, mes amitiés et bisous.

  16. bon mois de mai pour toi Francine
    merci pour cet excellent reportage qui m ‘à très intéressé ainsi que les photos
    quelques brins de muguet pour toi
    mais je ne sais pas mettre de photo
    kenavo bonne soirée

  17. Bonjour Francine, impressionnantes toutes ces tombes et le sol qui ondule !!! pourquoi ces miroirs brisés au sol ??
    Bon 1er mai Francine, gros bisous Rozy

  18. Vraiment peu ordinaire cette église, que d’histoires bizarres alentours … çà nous glace en lisant ton récit explicatif Francine mais je te remercie d’éclairer mes lanternes sur ce patrimoine hors du commun ainsi que pour toutes les photos!
    Un très beau reportage , tu es un très bon guide tu sais !
    Mes bises amicales en cette soirée bien frisquette cu premier Mai !
    Nicole

  19. Elle est immense ! et on peut se demander comment elle peut encore résister ! un peu macabre toutes ces dalles au sol fait en tombes, mais bon c’est une coutume locale donc respect !
    Je me demandais ce que faisaient là ces morceaux de verre mais j’ai lu que tu donnerais l’explication plus tard ! bises

  20. Après tes superbes séries sur les jardins, on change tout à fait d’atmosphère et on retient un peu son souffle : l’air qu’on respire dans cette grandiose église est -il encore un peu méphitique ?En tout cas , on est vite dépaysé et gagné par la mélancolie suscitée par toutes ces tombes grises sobrement ornées . »Le sol recouvert de pierres tombales ondule »…Cela fait froid dans le dos …
    C’est curieux ces carrés de miroirs paraissant brisés pour décorer le sol , est-ce qu’il y a une signification ?
    Bonne soirée !

  21. Bonsoir Francine,
    Te voilà revenue avec de bien drôles d’histoires macabres !!!
    mais intéressantes quand même !! on ne croirait pas à tout ça !!
    Une église qui en a vue !!! les peaux de vaches sont solides !!!!
    j’allais te poser la même question qu’au dessus pour les miroirs au sol ,
    donc j’attends la suite !!
    Passe une bonne fin de journée, bises

    clique sur ce lien

    http://p6.storage.canalblog.com/67/95/202733/86062049_o.jpg

  22. Elle est bien surprenante cette Eglise
    Un peu impressionnantes toutes ces tombes regroupées
    Que représente tous ces miroirs sur le sol?
    Bonne soirée Francine
    Bisous

  23. Ces carreaux brisés au sol m’intriguent aussi?! Cette église est impressionnante par ses dimensions! Bisous Francine et merci pour tes gentils commentaires !

  24. ..j’attends ton explication pour les miroirs brisés mais je reste épatée par cette possibilité qui était offerte d’enterrer ses morts dans une église…à part les religieux et les « couronnés » chez nous.
    Bises du jour de Mireille du sablon

  25. bonjour, te voilà de retour avec encore de belles images, en plus ce lieu semble insolite, resté dans le passé, étranges ces vitres au sol, ou ces miroirs, de l’art ?? ou pour refléter des fresques…
    bisous

  26. Bonjour Francine, merci pour toutes ces belles photos et tes explications sur cette églises et sur ces tombes…
    Je suis allée à AMSTERDAM, mais je n’ai pas visité cette église…
    Bonne journée, gros bisous

  27. Elle est très belle cette église et possède encore pas mal d’objets mobiliers ;) Bonne fin de journée Francine bise (:-*

  28. Bonjour Francine
    c’est incroyable je n’en avais même jamais entendu parler c’est une belle découverte que je fais grace a toi merci du partage
    me voila revenu apres ma longue pause j’espère que tu va bien
    bisous
    Marcel

  29. Bonjour Francine,

    Une église flottante…quelle évolution depuis la petite chapelle de 1300…!!
    L’escalier en colimaçon semble périlleux à gravir..
    Je suis surtout impressionnée par les tombes et les dalles funéraires qui sont si nombreuses dans cette église et qui recouvrent tout le parterre..enfin, c’est rassurant et certainement + sain de savoir qu’elles sont à présent remplies de sable blanc..

    Bisous!!

  30. Bonsoir Francine, mais non ne sois pas triste, car me revoilà!
    Jolie ta page mais c’est lugubre toutes ces dalles tombales.
    Je te souhaite une belle soirée.
    Bisous.

  31. Bonsoir ma douce
    Impressionnante cette église et ces tombes, c’est immense et quelle belle luminosité, je ne connais pas du tout Amsterdam à mon grand regret. J’aime beaucoup également ces dalles gravées. Tes photos sont vraiment splendides et tu as fait un très bel article.
    Nous ici c’est pluie, vent et petite fraîcheur avec l’arrivée de l’hiver austral mais chez moi les températures entre la nuit et la journée se situent entre 17 degrés et 25 degrés environ, donc c’est quand même doux, par contre dans les Hauts il fait bien plus froid.
    Merci pour ton gentil passage.
    Douce soirée.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
    ***
    Ô joli mois de mai, tu ouvres une à une
    De tes doigts délicats, les roses du jardin
    Et tu déposes en pluie la rosée du matin,
    Offerte par la nuit à un rayon de lune.
    Tu murmures aux buissons la chanson du Zéphyr,
    Jetant à la volée des fleurs sur les chemins.
    Tu fais valser les cœurs, joyeux petit lutin,
    Au rythme des passions et des éclats de rire.
    Sur le calendrier avec tes saints de glace,
    Des affres de l’hiver, il reste encore la trace,
    Entre soleil et pluie, nuages et éclaircies.
    ***

  32. Bonsoir,
    C’est magnifique ! et immense !
    Bravo pour les photos, elles sont vraiment superbes !
    Un très bel article, merci.
    Bonne soirée.
    Bisous.

  33. coucou Francine
    et oui beaucoup préfèrent la facilité et copier ceux qui font quelque d’intéressant
    Manque d’imagination lol
    bonne semaine à toi
    bisous

  34. C’est une belle église ! moi aussi, j’allais te poser la question sur les miroirs brisés, bon, je vais attendre ta prochaine explication. Bises. FRANCOISE

  35. tes interrogations sont un peu morbides….mais je les comprend! Avant que cela ne soit interdit les nobles et les riches avaient leur tombes!
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu de mon blog est protégé.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !