logo

La Oude Kerk Amsterdam Marinus Boezem

La Oude Kerk

Marinus Boezem
24 Novembre 2016 – prolongée 30 Avril 2017

Entrée payante 10 €

La Oude Kerk sert désormais d’écrin à des expositions d’art contemporain. Les verres brisés, « Météorites », sur le sol font partie d’une exposition, et sont des oeuvres réalisées par l’artiste Marinus Boezem. 

Météorites

La Oude Kerk Marinus Boezem

La Oude Kerk Marinus Boezem

 

Marinus Boezem (1934) a développé les cinq Oude Kerk nouvelles, dont un labyrinthe vertical, où nous apparaissons en tant que visiteur ou disparaissons. Au cours des deux dernières années Marinus Boezem a visité le plus ancien bâtiment d’Amsterdam à plusieurs reprises pour saisir les lieux où l’architecture semble soulever l’homme un instant de son existence terrestre.

La Oude Kerk Marinus Boezem

 

Il a développé des idées qui se sont réunies dans une compréhension intensive de la gravité. Par exemple, un ascenseur, deus ex machina (dieu latin d’une machine) vous permet, à 15 mètres de haut, de voir l’Eglise sous une nouvelle perspective.

La Oude Kerk Marinus Boezem

La Oude Kerk Marinus Boezem

Marinus Boezem
Sa vision de l’architecture gothique a été l’une des raisons pour la vieille église de demander Marinus Boezem de développer de nouveaux travaux pour ce monument de style gothique. Boezem est considéré comme l’un des fondateurs de l’art conceptuel. Une certaine légèreté est caractéristique de son travail. Le matériel qu’il utilisait souvent des éléments intangibles tels que le vent, l’air et la transparence. Son travail révèle une fascination pour les églises et les bâtiments de l’église.

La Oude Kerk Marinus Boezem

La Oude Kerk Marinus Boezem

 

L’une des œuvres célèbres Atria est la cathédrale verte (depuis 1978) dans le sud de Flevoland. Il a planté 178 jeunes arbres peupliers qui forment le sol de la cathédrale de Reims (1211-1290). Le logo du plan de la cathédrale de Reims est devenue au fil des ans le logo de l’âme. Le gothique, la cathédrale comme point culminant, il voit comme une métaphore du désir humain de spiritualité. Le désir de voler, de s’élever au divin et laisser tout derrière terrestre.

La Oude Kerk Marinus Boezem

 

Labyrinthe

La Oude Kerk Marinus Boezem

Exposition, programme de performance et les programmes publics se rapprochent . Le Bosom d’exposition dans le bâtiment le plus ancien à Amsterdam est organisée par Lorenzo Benedetti et Jacqueline Grandjean.
Une partie est un programme de performance avec une nouvelle génération d’artistes, dont Béatrice Balcou, Abner Preis et Yuki Okumura. Le programme de travail de Marinus comme point de départ est spécialement conçu pour Amsterdam Art moyen de week-end (24 – 27 Novembre, 2016). Curateurs de cette composante Julia Mullié et Nick Terra.

La Oude Kerk Marinus Boezem

 

De plus, le visiteur peut dans les deux derniers mois de l’exposition participent à nouveau au programme public Come Closer. Ce programme prend quatre nuits devant les lignes imaginaires Marinus Boezem est devenu la vieille église. Chaque soir, se compose de 60 minutes de musique, des spectacles et des conférences, avec un bar ouvert après.

Dans l’air

La Oude Kerk Marinus Boezem

 

De la mis en péril à l’art basel
Les conservateurs de la dernière édition de Art Basel (Juin 2016) ont sélectionnés ShowIX – La salle de rideau (1965-2016) de Marinus Boezem. Ceci est révélateur de l’attention internationale actuelle sur les artistes des années 60 et 70. Les oeuvres de Boezem sont exposées aux Pays Bas et à l’étranger, y compris les premières expositions controversées d’art conceptuel international « sur les vis desserrées « dans le Stedelijk Museum (Amsterdam, 1969) et » Quand les attitudes deviennent forme « à la Kunsthalle de Berne (1969), ainsi que MOMA (New York, 2009), Hamburger Bahnhof (Berlin, 2012), Musée d’art contemporain de Tokyo (Tokyo, 2005), Fondazione Prada (Venise, 2013) et le marché de la viande (Middelburg).

Progretto Spaziale

La Oude Kerk Marinus Boezem

 

Sources : 

www.oudekerk.nl/programma/marinus-boezem-vanaf-24-november-in-de-oude-kerk/

57 commentaires pour “La Oude Kerk Amsterdam Marinus Boezem”

  1. Coucou Francine,
    Autant j’ai aimé les deux premier volet de cette série, autant je reste réticente à cet art contemporain dans ces lieux.
    Merci pour tes photos et tes explications.
    Bises et bon vendredi

    • il vaut mieux reconvertir les églises en expositions diverses qu’en autre chose ! c’est une façon de préserver et d’entretenir les lieux; malgré cela la Oude Kerk reste une église et il y a des offices

  2. j’ ai enfin l’ explication pour ce que j’ avais pris pour une stalle funéraire spéciale !
    Tu connais mes goûts, je ne trouve pas ça beau, pas plus que les rideaux ou l’ ascenseur !
    Dans une église, je trouve qu’ il y a assez à voir pour que notre imagination vagabonde !
    Mais bon, comme on dit, il en faut pour tout le monde, tout en me demandant ce qu’ il en restera dans quelques siècles.
    Merci pour tes photos, passe une bonne journée
    Bisous

    • au contraire ces verres magnifient l’église avec les reflets, à suivre, tu verras ! comme œuvre d’art il y a « pire », et celle ci ne dénature pas l’église, bien au contraire, puisque elle se reflète joliment dans les miroirs brisés; de plus cette exposition ne gâche pas les perspectives, puisqu’on peut admirer l’église dans son ensemble sans être gêné par des tableaux comme c’est le cas dans la Nieuwe Kerk (Nouvelle Eglise); c’est un lieu d’exposition et une belle reconversion des lieux, qui permet d’entretenir la Oude Kerk et de la faire vivre; ceci dit il y a toujours des offices dans cette église

  3. Kikou Francine,
    un article fort intéressant.
    Aujourd’hui est annoncé sans pluie et le week-end devrait être beau.
    Il faut qu’il fasse sec pour la fête à l’école de Samuel, elle se fait à l’extérieur. Après nous mangerons, là ce sera à l’intérieur lol.
    Passe un bon week-end, gros bisous,
    Nadine

  4. Hello Francine
    Ils ont exorcisé le bris de verre ? casser une glace, c’est 7 ans de malheur ! hi hi hi ….bon, on s’apprête à rentrer en clinique. Soso fait l’intervention au laser pour ses yeux….Elle verra mieux les photos ensuite hi hi hi
    Bon Week end
    bizz
    Pat

  5. Je dois dire qu’après l’effet de surprise car ce n’est pas trop mon style
    Je me suis attardée et j’avoue je suis fascinée par ce que tu nous offres au bout de ton APN
    C’est spectaculaire , il fallait oser , je ne suis pas choquée outre mesure
    C’est une riche idée de prendre soin de ce patrimoine et de ce point de vue je m’ouvre volontiers …
    Il ne faut pas laisser à l’abandon un tel patrimoine
    Merci car j’aurais aimé voir cela en vrai
    Bonne journée

    • à suivre, l’église se reflète magnifiquement bien dans ces verres 😉 les Hollandais sont les champions dans la reconversion de leurs églises en lieux insolites, il y a eu un reportage très récemment à TF1 à ce sujet

  6. Bonjour Francine,
    Je viens à nouveau découvrir ton article sur cette belle église , c’est vrai que dans ces verres cassés l’église se reflète et cela fais bien ; c’est original !
    Je te souhaite une bonne journée.
    gros bisous de
    COCO

  7. Les méandres des raisonnements des « artistes  » modernes ont le don de me laisser perplexe ! Tant de miroirs brisés pour découvrir l’église sous un autre angle , c’est pour moi un peu fou ! Mais c’est au sol et ne dénature pas l’édifice religieux Ouf ! Belle journée Francine Bisous

  8. Bonjour Francine,
    superbe billet sur cet artiste et ses oeuvres, mais drôle de lieu pour les exposer……
    Merci du partage explicatif…
    bonne fin de journée et bon weekend
    amitiés

  9. Bonjour Francine,
    Une belle exposition, c’est dommage de voir ça dans une église !
    où allons nous !!il faut sûrement faire attention où on met les pieds !!!
    tu connais cette phrase ? il faut laisser à Dieu ce qui est à Dieu ! selon l’évangile !
    cela dit, l’église doit bien refléter dans ces verre, il faut le voir comme tu l’as vu !!
    Passe un bon week-end, bises

  10. Bonjour Francine voilà encore un merveilleux reportage bien intéressant et avec des très jolies photos c’est un très beau partage que tu offre merci bonne journée bisou Claudine Daniel

  11. Bonjour Francine
    merci pour ton gentil com et je te souhaite à toi aussi un bon week end.
    En fait, depuis que je suis en retraite, je ne fais plus la différence entre le week end et la semaine !
    Je suis bien contente de voir ainsi mieux le verre brisé et de mieux comprendre leur but et j’admire cette idée de son auteur car cela fait très beau, tout ce qui se reflète, tant le plafond magnifique que les couleurs. On pourrait se dire que le ciel vient se refléter sur le sol et donc qu’on est plus près de lui.
    Super aussi l’idée de faire des ascenseurs !
    Bisous
    Am

  12. bonjour Francine, j’aime bien ce genre d’exposition !! qui est originale !!! je trouve que ces verres embellissent l’église !!
    Bonne fin de semaine Francine gros bisous Rozy

  13. Coucou Francine,
    Je ne viens pas pour te contrer, au contraire, ton explication est tout à fait logique et véritable, je n’ai rien à rajouter ! en effet dans un village où j’ai randonnée, avant les fêtes de Noël , il y avait une fête dans l’église et ils y mangeaient , si je me souviens tu avais mis que ça ne te choquait pas, alors que moi ! si !! on nous a tellement bourré le crâne de mensonges que je ne sais plus quoi croire !!!! quand je t’ai écrit, je t’ai mis  » il faut faire attention où on met les pieds  » je pensais au sol !! vous ne devez pas marcher dessus ces glaces ? ce doit être fragile !!
    Bon week-end, bises

  14. Oui, j’aime te lire , je te crois très cultivée, et ta réponse est très favorable à mes idées aussi !!
    cela dit, j’ai lu ta réponse chez Zaza où tu mets ;la Oude Kerk reste une église et il y a des offices !!! je croyais qu’une église qui faisait des expositions devait faire une désacralisation !! je n’y comprends plus rien !! bises

  15. Ah voilà l’explication !! perso j’aime bien ce mélange des genres ! et la vision d’ensemble d’en haut doit être exceptionnelle ! bon WE Francine ! bises

  16. Bonsoir ma Francine,
    C’est très coupant comme article ! 😉
    Je te souhaite un bon week end long comme tu le dis si bien.
    Prends soin de toi.
    Lolli

  17. Heureusement qu’il y a ton explication parce que je pensais bêtement qu’il y avait eu des dégradations dans cette vieille église 😉 pour le temps de ce week-end, ça ne devrait pas être terrible ici. Bonne soirée Francine bise (:-*

  18. bonsoir je continu la visite de cette eglise tres belle original ces expo tu a du te régalé de visiter bon week end bisessssssssssss

  19. Bonsoir ma douce
    C’est vraiment original ces miroirs brisés, je ne suis pas superstitieuse donc çà va ih ih ih !!! en tous les cas cela n’enlève pas le charme de ce bel endroit et çà donne même un beau reflet, merci pour tes explications car idem en regardant au départ on aurait pensé à une dégradation mais ouf ce n’est pas le cas.
    Je viens juste te faire un petit coucou pour te souhaiter un excellent grand WE de 3 jours.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d’amitié de mon île intense.

  20. Bon tu dois t’en douter … je n’apprécie pas ! Non pas que je sois contre une expo dans une église, ça leur permet de vivre, mais celle-ci ne me plaît pas du tout ! Mais l’église en elle-même me plaît énormément, ça vaut bien les 10€ d’entrée !
    Excellent week-end, bisous !
    Cathy

  21. Je te fais confiance pour ces verres brisés, tu étais sur place, et j’ attends la suite.
    En attendant, passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  22. Étonnante cette exposition effectivement… pour conjurer peut-être le sort du miroir brisé !
    Je préfère m’attarder sur les beautés de ce magnifique lieu !
    Bon Week-end
    Gilbert

  23. Bonjour Francine
    je n’aime pas trop cet art contemporain ,mais superbes photos
    Le temps sera nuageux durant ce week-end
    je te souhaite de passer une agréable fin de semaine
    bisous

  24. Salut
    Il y a des expositions qui ne me plaisent pas.
    Chacun ses gouts et payer 10 € je trouve ca cher.
    Dans la pluaprt des expo dans le coin c’est gratuit et même le musée est moins cher.
    Bon week-end

    • Je suis d’accord avec toi, même tarif pour la Nieuwe Kerk; mais c’est le seul moyen pour visiter ces églises; hors expo à la Oude kerk c’est moins cher mais il faut payer quand même; ça va l’expo m’a plu, celle de l’autre église elle ne m’intéressait absolument pas, mais il faisait froid, pluie et neige mêlés, j’étais à côté, je suis rentrée !!!

  25. Bonjour Francine, j’aime beaucoup les reflets de l’église dans les miroirs. Merci pour ton très beau reportage.
    Je te souhaite un doux week-end avec mes bisous ♥

  26. Bonjour Francine,
    très sympa cette expo dans l’église, sur tes photos on voit bien l’église et ce qui se reflète dans les vitres. Cet art est surprenant et original, je ne suis pas très art moderne, mais j’aime le résultat avec les reflets. Maintenant de plus en plus on doit payer pour visiter les églises, par exemple en Espagne, les cathédrales de Ségovie et Tolède sont payantes, c’est certainement pour l’entretien.
    Bonne fin de semaine.

  27. Bonjour chère Francine
    Ce n’est pas exactement ce que j’aime pour une église, cependant je trouve que tes photos sont admirables, de belles prises de vues et des détails surprenants, merci pour cela !
    Bonne soirée
    Gros bisous
    Méline

  28. Bonjour Francine,
    Les églises aux Pays-Bas ont souvent une architecture assez austère. Si je ne suis pas fan de ce genre d’art, ça ne me choque pas poour autant.
    Bonne semaine,
    Frans

  29. Bonjour Francine, voilà des œuvres que certains trouvent jolies, mais pour mon goût personnel, je ne suis pas un fan de ces créations bizarres.(mais heureusement chacun à ses opinions).
    Je te souhaite un bon 8 mai.
    Bisous.

  30. Coucou ma Francine, 60 minutes de musique dans ce lieu superbe, ce doit être un régal, si en plus on peut prendre un verre au bar, la convivialité à son sommet. 😉

    Je te souhaite une belle semaine, et surtout plein de bonnes choses.
    Le soleil toujours absent chez nous, la pluie et la fraicheur le remplacent.Tu as passé un bon week end ?
    Pas de travail pour moi aujourd’hui et j’ai le temps de t’offrir un café ou autre chose. Merci pour tes gentilles visites que j’apprécie.
    Bonne journée de lundi et prends soin de toi.
    Lolli

  31. Bonjour ,pour moi ,je n’adhère pas ,ces bris de glace ,on fait de l’art avec n’importe quoi.je serais pas contre des miroirs qui reflètent les plafonds ou colonnes…en plus ça peut être dangereux.bon début de semaine,bises.

    • aucun danger, l’église est si grande qu’on ne risque pas de se prendre les pieds dans le verre brisé, qui de toute façon ne s’étale pas

  32. coucou Francine
    enfin du soleil , ça fait du bien
    Mais la fraicheur est là et ça c’est moins drôle
    Jade va mieux, son traitement fait effet on dirait
    bonne soirée
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !