logo

Aix en Provence La fontaine des Neufs canons

Les fontaines à Aix en Provence 

Le général Romain Caïus Sextius créa Aix en 122 av JC . Aix vint du latin « aquae », mot qui signifie l’eau, présente sur les lieux. Le général va profiter  des sources d’eau chaude et d’eau froide pour construire un ensemble thermal.

Les romains vont construire quatre aqueducs qui se déversait dans un un château d’eau situé probablement Place Richelme. De nombreuses fontaines furent construites pendant  l’occupation romaine, mais elles disparurent lorsque les envahisseurs détruisirent la quasi-totalité de la ville à partir des années 480.

Au Moyen Age, Aix en Provence n’était alimentée en eau que par des puits et des sources. En effet, les habitants croyaient que l’eau courante apportait des maladies, et les fontaines étaient très rares dans la ville.

Il faut attendre le15ème siècle  pour que le Comte de Provence Louis 2, père du roi René, autorise la construction de fontaines. En 1412, son épouse, la reine Yolande donne son autorisation de détourner la fameuse eau du quartier rural des Pinchinats du provençal penchinats, désignant des ateliers de peignage établis au Moyen Age à cet endroit.

L’eau de cette vallée, considérée comme le château d’eau d’Aix, pure et abondante, était indispensable au fonctionnement de ces ateliers. Les aixois venaient s’y rafraîchir l’été et considéraient la vallée comme « le plus agréable séjour de la campagne aixoise ». Le quartier abriter de belles demeures bourgeoises.

Fontaine des Neufs canons : 1691
Elle se situe sur le Cours Mirabeau dans l’axe de la rue Joseph Cabassol. A l’origine son bassin était composé de quatre lobes Deux ont été coupé pour permettre la circulation des véhicules. Les religieuses de St Ursule (Lycée Mignet) puis par les Bénédictines utilisaient son eau. En 1761,  elle prit le nom de fontaine des Neufs Canons.
Elle a été classée en 1929.

Particularité :
Au 19ème et au début du 20ème c’était un abreuvoir pour les troupeaux venus d’Arles en transhumance. Ce qui explique la présence d’une margelle aussi basse.  

14 commentaires pour “Aix en Provence La fontaine des Neufs canons”

  1. Très bel article ; comme toujours d’ailleurs. Cette ville est belle, très belle ! Les moments passés à la terrasse des cafés du cours Mirabeau sont d’agréables souvenirs !!!

  2. ça me rappelle mon entrée aux beaux arts !! les fontaines d’Aix , sujet d’oral sur lequel j’ai planché , plutôt bafouillé , je ne maitrisais pas bien le sujet , dommage que le blog n’existait pas à l’époque !!! bises, papé

  3. bonjour francine jolie fontaine avec sa verdure je dois ici l’avoir photographiée  il y a plus de 20 ans il faudra que je compare  bon vendredi bises

  4. kikoo tite francine !!

    vous ètes complémentaires toutes les deux avec véro ? tu mets ce qu’elle a pas

    vu.. mdrrrrrrrr..

    belle fin de semaine ensoleillée..

    kissouilles.. jean claude..

  5. Ca change tout de suite de Paris ! Je comprends mieux pourquoi Tienouz est si souvent absent maintenant. Il se fait rare. Quand à Kryg je l’ai découvert au travers d’Hornet. Il m’a d’ailleurs conseillé cette semaine sur l’achat d’un nouvel objectif dont je viens de faire l’acquisition hier. Il fallait donc le tester alors direction Giverny chez Claude mais celui là s’appelle Monet tu l’auras deviné. Je te souhaite un bon week-end. Bises. Yves

  6. Merci Francine pour la journée d’y hier, j’ai passé une très agréable journée….Accord de principe pour le 15 aout….mais nous en reparlerons d’ici là…Bonne soirée, bisous .

  7. bonsoir Francine,  belles infos sur cette fontaine, et imaginer un troupeau autour de cette belle fontaine !   merci

      je te souhaite une belle soirée , ici fraicheur depuis quelques jours

      a bientot

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !