logo

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Esha et Makalu Panthères des neiges

Ménagerie du jardin des Plantes : Esha et Makalu
Paris 5

Esha est la plus fine des deux, c’est elle qui se purge et fait ses griffes; Makalu était couchée à l’ombre pour se protéger de la chaleur ambiante.

Panthère des Neiges Paris
Esha se purge !

Panthère des Neiges Paris

Panthère des Neiges Paris

Panthère des Neiges Paris

Panthère des Neiges Paris

Panthère des Neiges Paris
Sa discrétion et son habitat difficilement accessible, souvent dans des zones de conflits, font de la Panthère des neiges, Pantthera Uncia, un carnivore peu étudié dans la nature. Braconnage, disparition du territoire et diminution des proies sont les raisons de sa raréfaction. C’est l’un des félins les plus menacés.

Panthère des Neiges Paris

Panthère des Neiges Paris

Panthère des neiges Paris

Mode de vie
Discrète, solitaire et vivant dans des régions peu accessibles, jusqu’à 5 500 m d’altitude, la panthère des neiges, ou once, est rarement observée.

Panthère des Neiges Paris

A l’inverse des autres panthères, elle chasse souvent en plein jour, attend à l’affűt sa proie et, d’un bond, peut sauter jusqu’à 10 mètres.

Panthère des Neiges Paris

Le territoire, plus ou moins étendu selon la densité des proies, est marqué par l’urine et par des griffures. Il n’est cependant pas farouchement défendu lorsqu’une autre panthère y pénètre.

Panthère des Neiges Paris

Les couples ne se forment que pour quelques jours, le temps de l’accouplement. La mère met ses petits au monde dans un abri rocheux. Ils restent ensemble presque deux ans.

Panthère des Neiges Paris

Panthère des Neiges Paris

Signes distinctifs
La panthère des neiges est adaptée à la vie montagnarde : un épais pelage gris tacheté pour un parfait camouflage dans les rochers enneigés, des coussinets couverts de poils pour se protéger du froid, une longue queue pour garder son équilibre, des petites oreilles pour limiter la perte de chaleur corporelle, des poumons très développés pour pallier la raréfaction de l’oxygène.

Panthère des Neiges Paris

Panthère des Neiges Paris

Panthère des Neiges Paris
Anecdotes
Bien que protégée, elle est toujours chassée pour sa fourrure ou pour différents organes entrant dans la pharmacopée chinoise et doit faire face à la diminution de ses proies qui l’oblige parfois à s’attaquer au bétail.

Panthère des Neiges Paris

Panthère des Neiges Paris

Dans 9 des 12 pays où elle vit, des programmes d’observation permettent d’évaluer les populations. Des mesures de conservation peuvent ensuite être mises en place : création de zones protégées et de corridors, collaboration avec les éleveurs de bétail… On estime entre 5 000 et 6 000 individus vivant dans la nature.

Sources :
http://www.zoodujardindesplantes.fr/fr/animaux/mammiferes/panthere-neiges

51 commentaires pour “La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes Esha et Makalu Panthères des neiges”

  1. Bonjour ma douce amie
    Magnifiques tes photos, elles sont très belles ces panthères des neiges et sur certaines photos, quel regard doux qu’on aurait presque envie de les caresser…mais je ne m’y risquerais quand je vois les crocs ih ih ih !!!! Super ces parcs qui permettent de préserver ce genre de belles bêtes.
    Le mois de juin s’est installé, le temps passe très vite et ces derniers jours j’étais pas mal occupée, donc désolée d’être si peu présente sur la blogo, mais je ne t’oublie pas et te remercie pour ta fidélité à mon blog.
    Je te souhaite une belle journée ensoleillée et que tous tes souhaits se réalisent.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  2. Bonsoir Francine, pour le zoo c’est dans ma région, au “bioparc” à Doué la Fontaine, il est très bien mais les animaux ne sont pas toujours bien visibles.
    Par contre beaucoup de contact avec les oiseaux et les girafes et d’autres espèces sympathiques.
    Je te souhaite une belle fin de journée.
    Bisous.

    • c’est comme partout, les animaux ont leur espace, ils font ce qu’ils veulent; et ils sont d’autant moins visibles quand il fait chaud

  3. Bonjour
    Superbes portraits de ces panthères des neiges,j’en ai vu dans un zoo je ne sais plus lequel … Bonne fin de journée bises

  4. bonjour
    c’est vrai qu’en réfléchissant les félins doivent avoir des comportements similaires que les chats, ce besoin de se purger…
    pour le croco une petite appréhension au départ et puis on fait comme les autres, ce fut pareil lorsque j’ai pensé du ceviche (poisson cru) la première fois..
    bisous

  5. Bonjour Francine,
    Non,non, non, erreur, je ne suis pas allée à Paris le week-end dernier ! lol
    je suis allée voir la transhumance dans l’Aubrac, c’était super pour moi !!
    je mettrai les photos au prochain billet, la France miniature était avant,
    je suis en retard avec toutes les randonnées que je fais , j’ai pas mal de photos en avance,
    et dans 8 jours, je pars sur les sentiers des Douaniers en Bretagne pour une semaine !
    Bonne journée, bises

  6. Bonjour Francine
    Magnifique cette espèce de panthère, leur pelage est vraiment très beau. Bon je n’irai pas jusqu’à les caresser mais ce n’est pas l’envie qui me manque !
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée sous le soleil
    Gros bisous
    @lain

  7. Coucou Francine,
    comme elle est belle cette panthère des neiges, ça ma fait quand même penser à ma chatte, même si ce n’est pas de la même couleur. Elle a une mimique qui me fait penser à elle. Féline et gracieuse elle me plait bien, c’est un gros chat qu’on aimerait caresser. Elle a un doux regard, elle est trop belle. Fais lui un câlin de loin quand tu la vois. Bonne journée de jeudi et bisous.

  8. Comme elle est belle cette panthère, la couleur de ses yeux est magnifique
    J’aime son nez froncé sur certaines photos
    Beaucoup de personnes critiquent les zoos, mais heureusement ceux qui participent à la préservation des espèces méritent des félicitations.
    Passe une agréable soirée
    Bisous

  9. Bonsoir Francine, elles sont belles tes photos de ton petit chat?
    Moi demain je vais aussi voir un zoo.
    Je te souhaite une belle fin de journée.
    Bisous.

  10. Elle est magnifique et j’adore ses ” mimiques ” ! Et en effet, heureusement, quoiqu’en disent certains, qu’il y a les parcs animaliers pour préserver certaines espèces !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  11. Très belles et quelle prestance elles ont !!! Pour répondre à ta question, Cadix va bien, mais elle a pris un sacré coup de vieux, la pauvre, suite à son opération, et la chaleur que nous avons n’arrange rien !! Elle a cessé presque toutes ses activités, elle continue pour le moment ses visites aux Anciens avec moi, va continuer ce début de saison les concours de cavage, juste pour qu’elle garde une activité avec son maître. On sait que les temps ne seront pas bons, et si on voit qu’elle ne veut pas, on arrêtera mais je voudrais qu’elle soit un peu stimulée, pour les concours de chasse par exemple beaucoup trop violents pour elle, je la sens triste et résignée de ne pas participer. Bises. FRANCOISE

  12. Bonsoir Francine c’est vraiment un sublime reportage avec des magnifiques photos que tu partage c’est de toute beauté j’aime énormément merci bonne soirée bisou Claudine Daniel

  13. une belle série de photo sur Esha , dommage que se soit dans un parc mais l’homme n’a aucune pitiée pour les animaux et donc en en arrive là pour garder l’espèce …. bonne soirée Francine

    • certes, c’est dommage, mais heureusement qu’il y a des zoos, et qu’ils ont un rôle scientifique, sinon des gens “trop” bien pensants les auraient déjà fermés !!!

  14. Comme j’ai aimé la regarder au fil de tes jolies photos !
    Elle semble paisible, et elle est marrante, tu as su capter des mimiques amusantes à chaque fois et des regards très doux
    Elle vit donc paisiblement à l’abri dans le zoo…
    Les zoos sont là pour préserver les animaux gravement menacés dans leur environnement à cause de certains hommes, et heureusement que d’autres hommes font tout pour les sauver, préserver leur existence, et peut-être que dans quelques années, enfin les hommes gagneront la sagesse, respecteront la nature et que les descendants de ces beaux animaux retrouveront leur liberté.
    J’observe la nature dans mon jardin et je me rends compte que c’est dur pour les oiseaux, par exemple, ce matin j’ai vu par la fenêtre un petit moineau qui picorait dans ma pelouse et un merle est arrivé et l’a chassé… c’est une question de territoire sans doute… Par contre Fidgi est trop fainéante pour poursuivre les oiseaux et en plus je pense qu’elle a compris que je ne veux pas qu’elle leur fasse du mal car elle comprend tout…
    Bisous et bravo et merci pour tes belles photos
    Am

    • ça m’étonnerait que l’homme arrête de tout massacrer, dans le Val d’Oise, il y a un projet de centre commercial géant, ce qui veut dire des terres agricoles sacrifiées, le propos du maire: ça va créer des emplois; en clair ça va rapporter à sa commune, et tant pis si on massacre la nature !!! c’est comme Notre Dame des Landes 🙂

  15. …tes photos nous la montrent de près, elle a l’air d’un gros chat mais méfiance!
    Bises de Mireille du Sablon

    • Dans la nature, ils sont tués, quel est le mieux? faut-il subir leur totale disparition, ou bien sauver leur patrimoine génétique?! 😉

  16. Bonjour Francine, merci pour tes belles photos, ces panthères sont splendides 🙂
    Douce fin de journée, mes bisous.

  17. ça y est je la vois ! qu’elle est belle Makalu !! elle a les mêmes mimiques que Cannelle quand elle se purge !
    Bonne journée gros bisous Rozy

  18. bonjour francine magnifiques photos de ces panthéres comme elles sont belles la seconde a l air plus calme et de beau yeux bonne journée bisessssssssss

  19. Que c’est beau ces panthères des neiges. Avec ce pelage, elle doit avoir très chaud chez nous . Les pauvres. Merci pour les photos. C’est une bête splendide. Bisous et bonne journée.

  20. Bonjour Francine,
    Hum !!! quel regard !! pas très tendre !! je ne m’y aventurerais pas !!!
    ça reste une panthère , pas un petit chat !! quand elle fronce le nez on dirait qu’elle
    est prête à attaquer !! grrr
    Bonne journée, bises

  21. Coucou ma Francine,
    Oh les belles bêtes ! De gros matous que j’aimerais pouvoir serrer dans mes bras.. mais je crains fort qu’elles de fassent qu’une bouchée de la ZAZA. De magnifiques photos et des explications très intéressantes. Merci.
    Bises et bon mercredi.

    • ah moi aussi c’est mon rêve !!! ou bien faire comme cet homme qui a une relation si particulière avec les lions, je ne sais pas si tu connais

  22. Bonjour Francine, tes photos sur ces panthères des neiges sont splendides, j’aime bien celles des têtes…
    Le beau temps continue sur la côte… Bonne journée, gros bisous

  23. Elle est magnifique que de belles photos merci de ce partage Francine quel plaisir de l’admirer . Bonne journée à toi bises

  24. De magnifiques photos de cette belle panthère. merci de nous donner les détails sur sa vie à l’état libre. J’ai adoré les mimiques de Esha qui se purge 🙂 Vivre en liberté devient problématique pour ces animaux ! Au Jardin des Plantes les panthères semblent très heureuses si je me réfère à la photo où elle ferme les yeux , l’air béat ! 🙂 Merci pour ce beau reportage . Passe une belle journée Francine Bisous

  25. Face à l’ homme, il est parfois dangereux de posséder une magnifique fourrure, et il est bien dommage qu’ elle soit chassée.
    C’ est une superbe panthère.
    J’ ai lu quelque part qu’ en Afghanistan, on dressait les lévriers éponymes à les poursuivre et tuer !
    Dans ce zoo, elles sont tranquille !
    Merci pour toutes ces belles photos !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  26. Bonjour Francine
    Qu’elles sont belles et tes photos sont superbes !!!
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée

  27. Kikou Francine,
    qu’elle est belle mais l’homme est cruel hélàs.
    Il fait un beau soleil et il fait bon , j’adore.
    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous,
    Nadine

  28. Magnifique ! Cette fois ci je prefere la couleur que le noir et blanc. J’ai vu qu’il y avait un tigre qui avait tué une gardienne de zoo ces derniers temps je crois ?
    bizz
    Pat

    • c’était en juillet 2016, en Espagne; la question est : pourquoi la soigneuse était dans la cage du tigre?

  29. Panthère des neiges, j’adore les félins en général mais j’aime moins certaines espèces menacées par l’homme… merci Francine, bises

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !