logo

Jardin des Plantes de Paris Les carrés de la perspective

Jardin des Plantes Paris

Place Valhubert Paris 5

 

Vous le connaissez sans le connaître. Toujours pareil, mais pourtant toujours différent …

Chaque année c’est un spectacle reinventé grâce aux jardiniers. La perspective conduit le regard vers la grande Galerie de l’Evolution, où Néro sera exposé. A côté du bâtiment, sur la droite, vous apercevez le minaret de la Grande Mosquée de Paris.

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Carrés de la perspective
Ils sont cinq et, entre une double allée de platanes, ils conduisent le regard à travers le Jardin des Plantes : ce sont les carrés de la perspective, fleuris du mois d’avril à la fin de l’automne.

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Carrés, vous avez dit carrés?
Le promeneur un tant soit peu tatillon aura tôt fait de s’en apercevoir : ces carrés ont quelque chose qui cloche. Et pour cause : ils sont rectangulaires ! Erreur de conception ? Envie de changement ? En fait, l’explication est moins triviale : le nom de ces plates-bandes ne provient pas de leur forme, mais dérive de leur usage. Ce sont des carrés, ou carreaux, de culture.

Jardin des Plantes Paris
Respectant les principes du “jardin à la française” (ouverture de l’espace, symétrie, harmonie des formes…), ils composent une vaste perspective qui s’étire sur 480 mètres et 2,5 hectares entre les statues de Lamarck, côté Seine, et de Buffon, côté Grande Galerie de l’Évolution.

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

C’est un lieu de promenade coloré, agréable et changeant, pendant toute la belle saison, grâce aux deux séries de plantations annuelles. Au printemps, les plantes bisannuelles et les bulbes, plantés au mois de novembre de l’année précédente, y sont en fête.

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Puis les plantations du mois de mai nourrissent une magnifique floraison estivale. Évidemment, comme dans tout jardin botanique qui se respecte, les centaines d’espèces et de variétés présentées sont toutes dûment étiquetées.

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris
Continuité et changement
Si l’axe structuré par ces cinq carrés de la perspective est resté inchangé depuis la création du Jardin, les cultures ont évolué au cours des siècles.

Jardin des Plantes Paris

À l’origine constituées de plantes médicinales puis de plantes agronomiques, fruitières ou ornementales, elles se déclinent aujourd’hui en trois thèmes qui montrent la diversité des services écologiques que les végétaux rendent à la Nature et à l’Homme : le jardin des papillons, le jardin des plantes ressources et le jardin des saisons.

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris
En plus de ces trois thèmes principaux, certaines de ces plates-bandes accueillent des présentations thématiques saisonnières consacrées à la diversité d’une famille (Solanacées, Géraniacées…) ou d’un genre particulier (sauge, blé…) et la diversité des espèces ornementales.

Jardin des Plantes Paris

Sources :

http://www.mnhn.fr/

58 commentaires pour “Jardin des Plantes de Paris Les carrés de la perspective”

  1. Magnifique endroit et avec de belles photos!Pour la macchine à pâtes c’est une Atlas,marque italienne indestructible.Bonne journée!

  2. C’est étonnant qu’il y ait si peu de monde, tu as fait l’ouverture ?
    Tes dernières photos avec les massifs en premier plan sont superbes
    Bonne fin de soirée Francine, bisous

    • j’y étais à 10 heures, c’était encore calme; de plus c’était un long week end, les parisiens étaient partis; vers 11 heures, par contre une heure plus tard le monde a commencé à arriver

  3. Bonsoir Francine,
    Pas sûr que je reconnaitra le premier parc où Xavier puis Véronique ont fait leur premières sorties?
    Que de belles fleurs.
    Désolée je ne suis pas maître de mon temps en ce moment.
    En plus nous avons eu un long coup de fil important avec notre berlinoise.
    Comme je l’explique à la fin de mon article, je dois aller à des obsèques jeudi matin à 10h, ce qui est presque impossible pour moi. Mon handicap c’est le sommeil et si je ne dors pas assez j’ai des vertiges le matin et je tombe. Donc je vais faire tout mon possible pour y être, mon mari me soutiendra bien sûr.
    Donc demain je ne serai là ni l’après-midi (en réunion) ni le soir pour dormir plus tôt. Quitte à prendre un somnifère en plus. Mais je veux y aller.
    Donc je vais essayer de dire à chacun cela tout en admirant les nouveaux articles ou œuvres. Je te souhaite une belle journée et te fais des bisous.

  4. Merci pour les explications concernant ces carrés de culture rectangulaires .
    Sûrement que les jardiniers travaillant dans ce lieu doivent être heureux mais je suppose que pour arriver dans ce jardin il doit falloir avoir “un bon pedigree “.
    Un excellent reportage .
    Bises

  5. bonsoir
    volila un superbe jardin qu il me plairait bien de visiter
    il est superbe et doit changer à chaque saison
    belles photos
    bonne soirée pour toi
    kenavo francine

  6. Bonjour Francine, ce lieu est merveilleux et doit être très plaisant pour se promener et admirer les fleurs. Bravo aux jardiniers. Merci pour tes magnifiques photos et le récit.
    Bisous et belle soirée.

  7. Coucou ma Francine, un superbe endroit que j’adore. Je vais aller voir ma cousine cet été, ça me fera l’occasion d’y aller faire un tour dans ce bel endroit. Belles prises de vue.

    Je viens te souhaiter une belle semaine déjà bien entamée.
    J’espère que tout vas bien par chez toi. Et toi comment vas-tu ?
    Je prends vite fait un café avec toi et je file. Pas trop de temps en ce moment.
    Prends soin de toi.
    Lolli

  8. Bonjour Francine: Lorsque je vivais à Paris c’était un de mes lieux favoris de détente au calme et un excellent moyen pour apprendre et reconnaître les plantes. Très belles perspectives. Bises et bon après-midi

  9. Bonjour Francine
    Je garde un très bon souvenir du Jardin des Plante à Paris. Ca fait longtemps que je n’y ai pas mis les pieds et je pense que ça a du changer, il faudrait que j’y retourne, Paris n’est pas loin de chez nous, une heure de train pour arriver à la gare de l’Est !
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous
    @lain

  10. Bonjour ,un beau bâtiment ,entouré d’un parc joliment fleuri.il doit être agréable de s’y balader.bonne journée,bises.

  11. Bonjour , on en prend plein la vue , les jardiniers sont à féliciter pour leur ingéniosité à réinventer les parterres dans les formes et les espaces fleurs.Belle série .Bisous.

  12. Un superbe jardin, aux perspectives intéressantes.. jolies couleurs de plantes.. Un lieu de promenade et de visites pour les parisiens, j’ai dû y aller lorsque j’habitais Paris étant enfant, je ne me souviens que de la ménagerie…bravo pour les photos, bonne journée

  13. bonjour, je connais bien cette expression de carré, chez nous un carré d’aromates !! c’est très aéré, très spacieux, je suppose que les jardiniers doivent s’y plaire aussi.
    Bisous

  14. Bonjour Francine, un joli jardin avec ce superbe bâtiment en arrière plan (et sans oublier le beau ciel bleu).
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  15. Très agréable la balade dans ce magnifique jardin aux couleurs changeantes selon la saison
    Bravo aux jardiniers
    Bonne soirée Francine
    Bisous

  16. Bonsoir Francine
    Tu me rappelles un bien beau souvenir car j’y suis allée il y a déjà plusieurs années, j’avais adoré
    et j’avais assisté à un spectacle merveilleux : un monsieur laissait tomber des graines tout doucement de sa main vers le sol, et il y avait tout plein de moineaux qui voletaient autour de sa main pour attraper ces graines, hélas je n’avais pas d’appareil photo à l’époque mais ce spectacle est resté dans ma mémoire comme si c’était hier.
    C’est très beau, bien entretenu, et j’ai aimé ton explication à propos des “carrés” qui sont en fait des carreaux !
    Merci pour cette belle promenade
    Bisous et bonne soirée
    Am

  17. C’est vraiment un très bel endroit que je connais un peu, et tes photos sont superbes et lui rendent parfaitement hommage !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  18. j’ai passé 1 an à Paris mais c’est un endroit ou je ne suis pas allé …. bonne soirée Francine

  19. Bonsoir Francine c’est vraiment merveilleux et très agréable de voir ce joli jardin et un magnifique bâtiment un joli reportage avec des très belles photos merci bonne soirée bisou Claudine Daniel

  20. Tu vas tirer mes zoreilles de vieille blonde MDR !!!! car je vois mes deux coms qui sont tout en haut, tu as inversé l’ordre et c’est pas plus mal, mais moi bêtement je regardais en bas 😉 Douce soirée et gros bisous ma douce

    • Oh désolée, je remets de l’ordre dans tout ça !!! bisous ps entre zoreilles, on va pas se tirer les zoreilles lol !!!!

  21. Re bonsoir ma douce,
    Oh j’aurais du faire du copier coller car mon com ne s’affiche pas !!!!! alors je recommence mais fais plus court.
    Une magnifique balade que tu as fait dans un si bel environnement, ces jardins sont de toute beauté et que ces fleurs sont belles, c’est très bien entretenu et tes clichés sont superbes.
    J’espère que tu as passé un beau grand WE de Pentecôte et que tu vas bien.
    Merci pour ton gentil passage.
    Je te fais de gros bisous d’amitié de la Réunion.

  22. Bonsoir ma douce amie
    Ces jardins sont vraiment magnifiques et avec ce ciel bleu çà donne un superbe reflet sur tes beaux clichés, que c’est bien entretenu et merveilleusement fleuri, je découvre et j’aime beaucoup, quel bonheur ce fut pour toi de te balader dans un si bel environnement.
    J’espère que tu as passé un beau grand WE de Pentecôte et que tu vas bien.
    Merci pour ton gentil passage.
    Je te fais de gros bisous d’amitié de la Réunion.

  23. Bonjour Francine,
    Superbes photos avec ce ciel aussi bleu !! une belle balade !
    difficile à voir la mosquée de Paris et le bâtiment en face c’est quoi §
    De sublimes roses en tout cas, tu as dû passer un bon moment !!!
    Oui, j’avais programmé mon prochain billet, il est parti trop tôt !!!
    les coms avec ces ponts où les gens sortent, ne tombent pas beaucoup !!!!
    Bon, j’ai fait 21 km de rando hier, là je pars tondre ma pelouse !!
    Bonne fin de journée, bises

  24. Bonjour Francine
    Des carrés carreaux, rectangulaires !
    De magnifiques Jardins, j’adorerais m’y balader avec l’apn…
    Merci pour ton partage, tes photos sont très belles
    Bisous, bonne journée

    • il y a de quoi faire là bas 😉 entre le jardin, la ménagerie, et les différentes galeries, ton apn chaufferait 🙂 de plus le jardin est en face de la Seine, et à juste à côté de l’IMA

  25. Bonjour Francine

    De belles balades, dans ce jardin coloré et sûrement très odorant, par l’existence de cette verdure, arbres, fleurs.
    Pou les carrés dans les jardins, je connaissais ce terme, qui n’a rien a voir avec des carrés…
    Ce sont effectivement des rectangles, qui sont cultivés.

    Bisous et bon lundi de Pentecôte.
    Aimée

  26. Bonjour Francine, le jardin des Plantes est un lieu où l’on ne se lasse pas de se promener…Tes photos sont superbes..
    Bon début de semaine, gros bisous

  27. Tes perspectives sont faramineuses
    Un pur régal
    Merci à toi pour ces fabuleux talents en images que nous offrent ces jardiniers
    Bonne journée Francine 🙂

  28. Bonjour Francine peu importe que les carrés soient rectangulaires, c’est une magnifique promenade. Merci. Bisous et bonne journée MTH

  29. Bonjour Francine, loin de là je n’y ai jamais posé le pied alors merci pour la balade de ce lundi, chouette !! Bises

  30. Coucou ma Francine,
    C’est un endroit superbe et zen pour s’y promener. La perspective est magnifique.
    Merci pour ces si belles photos et pour des explications toujours à la hauteur !
    Bises et bon début de semaine

  31. Important la perspective, y compris pour les photos !
    Orienter le regard vers ce que l’ on veut montrer !
    On peut dire aussi de jolies balades en perspective, puisque les fleurs suivent les saisons !
    IL faut dire que le grand bâtiment du fond facilite les choses !
    Une merveilles tous ces massifs de fleurs diverses !
    Merci pour tes superbes photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  32. Ces rectangles fleuris sont très agréables à l’œil mais aussi renseignent sur les variétés plantées là ! J’aime beaucoup la perspective qu’ils offrent avec le bâtiment au fond. D’après ce que tu expliques ils sont l’objet de soins et de renouvellements constants ! Merci pour les belles photos. Passe une belle semaine Francine Bisous

  33. Bonjour Francine,
    Joli travail de jardinier avec ses plates bandes fleuries car pour moi le thème carré employé en jardinage n’a pas sa place
    Le thème de carrés : qu’est-ce que c’est ?
    Ce thème vient d’un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a popularisé une technique du potager en carrés dans son ouvrage “Square Foot Gardening” publié pour la première fois en 1981. Les grands principes de cette méthode sont extrêmement simples. Il s’agit de jardiner dans des carrés surélevés, de 1 m 20 de côté, divisés en cases de 30 cm de côté. On obtient ainsi 16 emplacements par carré, sur 1,5 m² de surface environ.
    Merci pour ses belles photos
    bonne journée
    amitiés

  34. Hello Francine
    Ces jardins sont toujours un beau renouvellement à chaque saison… Je te souhaite un bon Lundi de Pentecote.
    bizz
    Pat

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !