logo

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes

Place Valhubert  Paris 5

 

Photos prises le même jour, pourtant des luminosités très différentes; en moins d’une demi-heure, le ciel s’est obscurci et le temps a tourné à l’orage.

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Un jardin pour flâner
La transmission comme tradition… Au Jardin des Plantes, ouvert au public depuis près de 400 ans, la formidable diversité végétale dans les formes, les couleurs, les parfums est le support de la diffusion des connaissances et de la conservation. Bienvenue dans un havre de beauté unique en France.

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris
De génération en génération
Quand vous foulez le sol du Jardin des Plantes, ayez une petite pensée pour ceux qui vous ont précédé… Si scientifiques et jardiniers ont façonné ce jardin, coquettes, dandys, grandes dames et enfants turbulents y ont admiré la nature orgueilleuse et protégée du seul jardin botanique de la capitale, classé Monument historique.

Jardin des Plantes Paris

Mais sachez vous rendre disponible : une seule visite n’est pas suffisante pour découvrir tous les secrets d’un lieu qui pourrait bien devenir votre balade préférée !

Jardin des Plantes Paris

* Rosa Gallica

Jardin des Plantes Paris

Jardin au pluriel
Ici, tout est diversité et une dizaine d’univers différents constituent autant d’étapes où s’arrêter un instant… Avec, en premier lieu, l’une des attractions les plus emblématiques du site, les carrés de la perspective. Au nombre de cinq et… rectangulaires, ils offrent, entre deux allées de platanes, une vue imprenable sur la Grande Galerie de l’Évolution. Un spectacle coloré et changeant, rythmé par les floraisons successives, du printemps à la fin de l’automne.

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

* La Grande serre tropicale

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Vertebrata Quentin Garel

Fonte de fer 2016
Prêt de l’artiste

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Quentin Garel développe un travail de sculpture autour de deux thèmes : le trophée animal et le vestige paléontologique. Son œuvre ouvre une fenêtre sur les relations complexes qu’entretient l’Homme avec les animaux au travers de leur représentation
Quentin Garel façonne le bois, le bronze et la fonte de fer, apportant délicatesse et originalité dans les textures et démesure dans les dimensions monumentales des pièces. Il suscite la surprise par les changements d’échelle de certaines de ses sculptures : un crâne de chat pesant 80 kilogrammes, un crâne de flamand rose mesurant plus de 4 mètres, une vertèbre aux mensurations hors norme surgissant de terre !

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris
Bibliographie
Né en 1975, Quentin Garel est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux – Arts de Paris (1998) et a été résident de la Casa Velasquez. Il est représenté par la Galerie LJ ( Paris 3e) . Il vit et travaille à Paris et en Normandie.

Jardin des Plantes Paris

Galerie de Minéralogie et de Géologie du Muséum national d’Histoire naturelle

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

La Galerie de Minéralogie et de Géologie longe l’allée Haüy — du nom d’un des pionniers de la minéralogie. Derrière les splendeurs de la roseraie, c’est un écrin de style néoclassique, long de 187 mètres, animé par deux portiques à colonnes, longtemps fermé pour rénovation.

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Sources : mnhn.fr

53 commentaires pour “Jardin des Plantes Paris”

  1. kikou Francine,
    un bel article, je passe vite avant d’aller à la clinique
    avec mon mari , il doit passer des radios de son orteil,
    et doit voir un cardiologue pour voir si le coeur est bon 😉
    Passe une bonne journée, bisous,
    Nadine

  2. C’ est vrai qu’ on peut avoir une pensée pour tous ceux qui nous ont précédé, et les imaginer admirant comme nous ce superbe parc
    On ne peut qu’ être enchanté par toutes ces plantes et ces fleurs diverses si bien entretenues, et la serre tropicale doit être un enchantement.
    Merci pour toutes tes belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  3. Merci Francine… ah depuis 400 ans il en a vu défiler du monde ! Tu me fais penser en plus modeste à notre château et sa serre à Laeken… Belle journée à toi, bises

  4. Bonjour Francine, c’est vrai que parfois le temps change très vite, mais que faire?
    C’est un bon « os » pour les toutous que cette création.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  5. Le Jardin des Plantes a su garder la vigueur et la diversité d’antan ! Super que les nouvelles générations l’entretiennent ! Merci pour les superbes photos sous un ciel changeant 🙂 La sculpture est pour moi une vertèbre de dinosaure , elle ne me choque pas en ces lieux. Pourtant je me demande si cela mérite d’être reconnu comme oeuvre artistique ? Merci pour les superbes photos 🙂 Bonne journée Francine Bisous

  6. Bonjour Francine,
    Superbe balade que tu nous propose dans ce jardin des plantes avec ses magnifiques photos et ses superbes paysages florals
    bonne journée
    amitiés

  7. J’ai toujours beaucoup aimé ce jardin entre la grande galeries de l’évolution le jardin le zoo … il y a de quoi faire. Bonbe journée Francine pas de visite ds paris pour moi nous vidons la cave de l’appartement puisque ça y est nous signons la vente le 30. .. Nous pourrons faire de nouveaux projets bizzz

  8. C’est une promenade de rêve ! que de jolies fleurs et c’est merveilleux d’avoir un tel parc en plein milieu de cette grande et magnifique ville qu’est Paris
    Quand j’ai aperçu la sculpture de loin, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une ancre rouillée. C’est une oeuvre étonnante ainsi que le concept.
    Bisous
    Am

  9. C’est superbe le jardin des plantes et les bâtiments à proximité doivent être sympa à visiter 😉 la grande serre particulièrement impressionnante . Bonne soirée Francine bise (:-*

  10. Hello Francine
    Ce fut mon cas pour ma randonnée de hier…Changement de temps en l’espace d’une heure… Mais par contre c’est la montagne et c’est souvent le cas. Quand je suis redescendu vers Nice, j’ai vu que les nuages étaient très noirs. Il a du certainement pleuvoir. Il y a toujours de la neige sur les sommets. Hier, j’ai eu des amis qui habitent du coté de Meaux (77) et ils ont essuyé un orage de grêle … j’ai vu les photos du jardin et les pauvres fleurs en ont pris un coup….
    Bizz
    Pat

  11. … j’aime beaucoup la façon dont tu nous présentes ce jardin, je rêve d’y aller mais quand?…
    Bises du soir,
    Mireille du Sablon

  12. Bonsoir Francine
    « un havre de beauté » … oui c’est sûr !!!
    et je me doute qu’on ne voit pas tout le même jour tant c’est immense !
    par contre je ne suis pas fan de la sculpture …
    Merci pour le partage
    Bonne fin de journée, bises

  13. Oui tu as raison Francine, nos ciels sont très changeants en ce moment ! J’aime beaucoup le Jardin des Plantes, et en effet il y a beaucoup à découvrir ! Comme beewell au-dessus … je pensais aussi à une ancre rouillée au premier abord …
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  14. Bonsoir Francine,
    Ce jardin est magnifique !
    C’est vrai qu’il a du en voir passer du monde !
    Superbes photos.
    Bonne soirée.
    Bisous.

  15. Quelle agréable balade dans la verdure
    Ciel changeant qui donne une autre impression de l’endroit
    La sculpture sur la pelouse est étonnante (elle m’a fait pensé à une ancre de marine)
    Passe une belle soirée
    Bisous

  16. bonsoir
    il est vrai que comme dans un spectacle on voit le produit fini mais on ne pense pas à ceux qui ont oeuvré !!
    Pour les aiguilles je ne supporte pas de regarder, de toute façon ils cachent celui qui est percé, mais une fois l’acte fait cela ne me dérange pas.
    Bisous

  17. Bonsoir Francine,
    Tu as donc mis deux jours pour visiter ce jardin ! une belle et longue balade
    tu as de quoi te distraire, il y a tant de choses à voir !!!! comme tu l’écris,
    les formes, les odeurs, les couleurs , ça doit amener du monde et l’entrée est payante ?
    Bon jeudi, il va faire chaud ! ce soir j’ai froid !! bises

  18. Bonjour ma douce Francine
    Il est merveilleux ce parc, des fleurs splendides et une belle nature généreuse, je comprends qu’il faut revenir pour tout découvrir car cela semble si grandiose, cette sculpture est originale et on doit la voir de loin avec cette couleur « rouille ». Merci pour cette superbe balade et ton bel article et toujours de superbes clichés.
    C’est sous la pluie et avec une petite fraîcheur humide que j’arrive de mon île pour te saluer avec un grand plaisir tout en espérant que chez toi le soleil lé là !!
    Belle journée et gros bisous d’amitié de la Réunion.

  19. Bonjour Francine, c’est vrai que durant des années des personnes importantes ont foulé ces allées et aujourd’hui cela continu.
    Je te souhaite un bon jeudi avec le soleil qui revient.
    Bisous.

  20. Bonjour Francine,
    un article très intéressant sur le jardin des plantes et cet artiste. Je ne suis pas fan de ce genre d’art, il en faut pour tous les gouts. Des photos superbes, excellent travail.
    Bonne journée.

  21. Je comprends qu’un jour ne suffise pas !! il y a tant à voir !! ce doit être super de déambuler au milieu de toutes ces merveilles ! bises

  22. Magnifique endroit et avec de belles photos!Pour la macchine à pâtes c’est une Atlas,marque italienne indestructible.Bonne journée!

  23. Bonjour,
    J’ai pas mal de photos du jardin des plantes, je n’ai pas de post. C’est aussi que je jour de ma visites, les serres étaient fermées…
    La semaine prochaine, je dois aller à Paris, je n’ai pas encore décidé ce que j’irais voir… (ou pas).
    Bisous, bonne fin de journée

  24. Bonjour Francine
    C’est surement normal mais je n’ai aucune vision du jardin tel que je l’avais vu, je découvre tout, je suis sur d’y avoir été mais impossible de me rappeler quand, je devais être jeune !!
    Pour les deux lien que l’ami informaticien m’a donnés je n’ai pas eu de problème avec mon anti virus, j’ai pu les ouvrir sans blocage.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très bonne journée
    Bisous
    @lain

  25. Coucou Francine,
    Je suis enfin libérée, j’ai pu assister aux obsèques de mon amie Dominique .
    Cérémonie très belle, pas triste, pleine d’espérance, comme elle l’a été jusqu’au bout mon amie.
    Ouf me voici plus sereine à présent et prête à profiter pleinement de ton article.
    Je redécouvre mon jardin des plantes, qu’on avait si souvent visité lors de notre époque parisienne.
    Douce nuit et bisous.

  26. Bonjour ,un lieu ou je me plairais ,j’adore les jardins,la nature,les fleurs ,les arbres ,les souches fossilisées ,intéressant.il y a ici beaucoup à explorer.bonne journée,bises.

  27. J’y suis allée il y a au moins 6 ans…..et je ne me souviens pas de cette partie « touffue » de tes premières photos…
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu de mon blog est protégé.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !