logo

Jardin de roses et de roches Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes

Place Valhubert Paris 5

 

Jardin de roses et de roches
Tout entière dédiée à la reine des fleurs, la roseraie habille avec délicatesse les abords de la galerie de Minéralogie. 

Jardin des Plantes Paris

D’inspiration romantique, elle propose au visiteur une promenade parmi 390 espèces ou variétés de roses « botaniques », anciennes ou contemporaines.

Jardin des Plantes Paris

Une roseraie récente 
La roseraie a été dessinée et plantée en 1990, avec pour fil conducteur l’histoire de ces fleurs cultivées depuis l’Antiquité. 

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

L’allée centrale, ombragée par des rosiers grimpants, s’ourle de massifs au fil desquels le promeneur découvre les couleurs et senteurs de variétés aux noms célèbres : « Ferdinand Pichard », « Souvenir de la Malmaison », « Baron Girod de l’Ain », « La France »…

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Roses et roches mêlées

Contrastant avec la délicatesse des fleurs, des roches s’intercalent entre les arbustes. Elles sont l’écho extérieur des collections minéralogiques conservées dans le bâtiment mitoyen de la roseraie, et témoignent de la diversité des roches de France. Une géodiversité représentée par le grès de Fontainebleau (Ile de France), le talc de Luzenac (Pyrénées) ou le gabbro du Queyras (Alpes)…

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Grès de Fontainebleau

Il y a 30 millions d’années, dans la région, un sable se dépose. Avec le temps, ce sable s’est localement cimenté. La concrétion prend des formes parfois étranges (gogotte).

Jardin des Plantes Paris

Les pavés parisiens étaient taillés dans le grès de Fontainebleau.

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Un parcours didactique et fleuri
Qu’elles forment des arbustes ou s’élancent à l’assaut des arches, qu’elles offrent une seule floraison par an ou remontent (c’est-à-dire refleurissent) plusieurs fois au cours de la saison, les roses du Jardin des Plantes exhibent leur diversité et témoignent de la richesse du genre Rosa.

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Rosiers à fleurs simples, à fleurs doubles, parfumés ou inodores, grimpants, hybrides de thé, anglais, en bouquet… Les sens sont charmés par cette symphonie de couleurs et de fragrances, dont l’apothéose a lieu en mai et juin.

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Marbre du Boulonnais (calcaire)
Il y a 345 millions d’années le nord de la France était un lagon tropical dans lequel l’activité d’organismes vivants (bactéries, algues) est à l’origine du dépôt calcaire.

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris
Chaque année, dans la Grande Carrière du Boulonnais, 8 à 9 millions de tonnes de marbre sont extraites.

Jardin des Plantes Paris

Sources : www.mnhn.fr

et sur site

56 commentaires pour “Jardin de roses et de roches Jardin des Plantes Paris”

  1. Bonjour Francine, de la rose par grappes entières, un boulot en entretien ça… et que dire du sable cimenté à la longue, on dirait un poisson fossilisé… merci pour le tout, bises

  2. J’ ai une petite préférence pour les anciennes variétés de rose, parce qu’ elles sont en général plus parfumées que les variétés hybrides récentes.
    Mais pour le côté visuel, toutes ont leur charme
    Je connais bien les variétés de marbres du Boulonnais, et j’ aime particulièrement le Napoléon grand mélange.
    Aujourd’ hui, on n’ extrait plus que de petits blocs destinés au concassage .
    Merci pour toutes tes belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  3. … ce doit être fort agréable de se balader en ces lieux! Cela me fait penser au Jardin Botanique de chez nous, tout en roses fleuries…..
    Bonne journée!
    Bises de Mireille du Sablon

  4. Bonjour Francine, quelle belle roseraie ! Il doit faire bon de se balader en ce moment dans ce parc, l’odeur des roses doit y être agréable.
    Je te souhaite un bon lundi.
    Bisous.

  5. Bonjour Francine,
    Superbe série de photos sur ce jardin ou trône ses magnifiques roses tout au long de ses allés et ses arceaux
    merci du partage….j’aime
    bonne journée
    Amitiés

  6. Tu as choisi la pleine saison pour aller dans une roseraie ! Celle que tu nous montres est harmonieuse et très complète ! C’est vrai qu’il y en a des variétés de roses ! Je les aime toutes avec une préférence pour celles qui ont un parfum suave 🙂 Merci pour ces belles photos où tu as glissé avec bonheur des minéraux régionaux ! Belle semaine Bisous

  7. Oh merci Francine, quel plaisir, j’adore les roseraies depuis qu’enfant nous avions passé nos vacances dans un chateau en seine et marne qui appartenait je pense à l’employeur d’un de mes parents, et il y avait une superbe roseraie . Bisous et bonne journée MTH

  8. Hello Francine
    J’aime bien ces arches de jardins… l’année derniers j’en ai acheté une en bambou pour faire grimper de la baignons, mais j’aimerai en acheté 2 autres en fer forgé pour faire grimper des rosiers. J’attends la promo hi hi hi
    Dernièrement en passant dans l’arrière pays niçois, j’ai ramené de la pèlite rouge pour décorer mes massifs de fleurs. Cette pierre couleur lie de vin se marrie avec les autres en granit blancs et orange. Ca fait une belle deco de pierres pour mes succulentes…
    Bon Lundi
    bizz
    Pat

  9. Bonjour Francine
    Elle est Magnifique cette roseraie !!!
    Ce doit être un vrai plaisir de se balader là
    par contre, étonnantes ces roches !
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée

  10. Que de belles roses Francine… C’est magnifique, un vrai paradis. J’aime aussi beaucoup cette roche qui vient de Fontainebleau. J’ y vois un personnage assez tourmenté par les korrigans de la forêt.
    Je reviens du jardin et je suis en eau tellement il fait chaud. La cueillette de framboises attendra ce soir, à la fraîche.
    Bises et bon début de semaine

  11. bonjour ,j’aimerais parcourir ce jardin .les roses ,j’adore ,il y en a de très belles ,de toutes les couleurs ,et parfois parfumées.c’est romantique les roses.bonne journée,bises.

  12. Bonjour Francine, cette roseraie est magnifique et tes photos superbes. C’est un cadre très agréable.
    Hier, je suis allée faire un tour dans notre roseraie.
    Merci pour tes textes très intéressants.
    Douce fin de journée et mes bisous ♥

  13. Quel bonheur de voir toutes ces jolies roses !
    et ces concrétions et pierres sont étonnantes
    j’ai apprécié au plus haut point cette promenade en photo et je t’en remercie
    Bisous
    Am

  14. oui, ces colons dont une majorité de protestants français étaient riches car ils ont quitté la France avec tous leurs biens à la révocation de l’édit de Nantes; la religion catholique reniait l’argent et les banquiers ont été obligés de fuir la France pour la Hollande; ça explique pourquoi tous les hauts dirigeants des grandes banques d’affaires sont protestants encore maintenant;
    bonne soirée, Francine

  15. Coucou ma Francine, il émane de ce jardin de roses, comme une grande noblesse…

    Je passe tardivement, pour te souhaiter une bonne semaine.
    Il fait très chaud chez nous. Pas de juste milieu avec le temps, il
    faut faire avec. J’espère que tu as eu un agréable week end et que tout
    va bien par chez toi. Je te souhaite une douce nuit.
    Prends soin de toi.
    Lolli

  16. Il est magnifique ce jardin de roses avec ces tonnelles , ça doit embaumé 😉 dans le jardin à côté de chez moi, il y a une soixantaine de variétés qui sont originaires de Normandie. Bise Francine (:-*

  17. Ce doit être un enchantement cette balade : les rosiers sont variés, avec beaucoup de fleurs, et j’imagine que certaines doivent être très parfumées ! Bises. FRANCOISE

  18. Bonjour ma douce amie
    Comme cela doit être super de se promener dans cette splendide roseraie admirer dame nature et ces magnifiques roses et sentir leur parfum délicat, tes photos sont splendides et originales ces créations faites en pierres.

    Merci de ton gentil passage. Belle journée et gros bisous d’amitié d’une Lorraine sur une tite île.

  19. Bonjour Francine, je passe me promener de bonne heure dans cette roseraie car les parfums y sont encore prisonniers.
    J’espère que tu as du soleil afin de passer agréablement cette journée.
    Bisous.

  20. Bonjour,
    Magnifique cette roseraie !
    Je crois que j’y passerais des heures, les roses doivent être délicatement parfumées et attirées plein d’insectes !
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  21. Bonjour , nous sommes dans une année à roses , les rosiers croulent sous le poids des fleurs c’est un spectacle magnifique comme celui que tu nous proposes ce jour….les couleurs, les espèces , les senteurs, un régal pour les yeux et pour les photographes…série fort agréable à découvrir…Bisous.

  22. Bonjour Francine
    Que ce soit en parterre, en bordure ou en grimpant les roses sont toujours très belles, c’est toujours un plaisir pour les yeux. Et au jardin des plantes ce ne sont pas des jardiniers amateurs comme moi qui les entretiennent. Pour ma part j’aime beaucoup.
    Merci de ce partage que j’apprécie.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très belle journée
    Gros bisous
    @lain

  23. Bonjour Francine,
    Même toute récente, cette belle roseraie possède déjà toutes les qualités de celles implantées bien avant elle. un régal pour les yeux.
    Oui, les falaises se rétractent inexorablement… Ca prendra le temps qu’il faut mais toutes ces demeurens implantées imprudemment trop près du bord finirons par chavirer :-/
    Bonne semaine,
    Frans

  24. Coucou Francine,
    j’aime bien es gros cailloux, les rocs qui sont beaux avec de drôles de forme, mais ma préférence va à ces jolies roses sur de magnifiques arceaux, ça aussi j’aime. On vient d’en dégager un chez nous du chèvrefeuille qui l’étouffait et le brisait. Maintenant il a une drôle de forme en haut avec des vagues que forme le super scotch armé gris qui le répare! Pouur le moment j’ai une bignone qui n’arrive pas encore dessus. Belle journée et bisous.

  25. Bonjour Francine, avec toutes ces roses, il y a de quoi en faire de l’eau pour la parfumerie?
    Je plains aussi ceux qui entretiennent cette roseraie.
    Je te souhaite une agréable journée.
    Bisous.

  26. Magnifique roseraie, en plus cela doit embaumer dans les allées..pour les roches, c’est surprenant de trouver ces minéraux à cet endroit….merci pour cet article documenté et détaillé…jolies photos de cet endroit à visiter..bises et bonne journée

  27. Pour la première fois que je viens chez toi, je suis au paradis. Cette roseraie est vraiment magnifiques et toutes sortes de rosiers y sont représentés. C’ est un vrai régal pour les yeux, je suis certaines que les parfums qui se dégagent de certaines espèces doivent être enivrant et ces roses doivent attirer de nombreux insectes. J’ai beaucoup de rosiers dans mon jardin, mais là, je suis éblouie!
    Merci pour cette visite fleurie, Francine!

  28. Que de belles images
    Des roses, des roches
    MAGNIFIQUE !
    merci pour cette évasion à Paris !
    Bon weekend,
    Ici, Sud Manche, temps merveilleux

  29. Bonjour Francine,

    Un moment très agréable dans ces jardins, surtout dans cette roseraie aux noms si célèbres.
    Ces différentes roches, très agréables a découvrir et qui se marent bien au milieu de ces belles roses.
    Bisous Francine.
    Bon week-end.
    Aimée

  30. Bonjour Francine,
    Merci d’être passée sur mon blog.
    J’adore cette roseraie, et tes photos donnent l’impression de s’y promener en vrai. J’y ai pas mal traîné ces dernières années dans le cadre de l’enquête sur les oiseaux nicheurs de Paris : on y trouve au printemps des bébés moineaux fraîchement sorti du nid, attendant leur parents qui recherchent frénétiquement des pucerons sur les rosiers pour nourrir leur progéniture (bien meilleurs pour leur croissance que les miettes du fast-food proche). Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu de mon blog est protégé.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !