logo

Jardin de roses et de roches Jardin des Plantes Paris (2)

Jardin des Plantes

Place Valhubert Paris 5

 

Jardin de roses et de roches

La roseraie longe le galerie de Minéralogie. Le visiteur profite d’une promenade romantique  parmi 390 espèces ou variétés de roses « botaniques », anciennes ou contemporaines. Elles forment des arbustes ou s’élancent à l’assaut des arches.

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Fleurs simples, ou doubles, parfumés ou inodores, grimpants, hybrides de thé, anglais, en bouquet… les rosiers nous offrent une symphonie de couleurs et de fragrances.

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Au milieu des roses, des roches  font écho aux collections minéralogiques conservées dans le bâtiment mitoyen de la roseraie.  

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Un conservatoire scientifique
Plaisir des sens, culture de l’esprit, les déambulations dans la roseraie permettent au promeneur d’en apprendre davantage sur les nombreuses représentantes du genre Rosa offertes à son regard. Le lieu abrite à la fois des espèces botaniques, existant à l’origine dans la nature, des roses anciennes (créées avant 1867) aux délicats parfums et des roses modernes (créées après 1867) aux superbes floraisons.

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Parmi les variétés exposées : Pimpinellifolia, Cinnamoneae, Gallicanae, Caninae, les roses galliques, cent-feuilles, mousseux, damas, portland, alba, rugosa, noisettes, bourbons, hybrides de thé… Les obtentions des plus grands rosiéristes sont cultivées, dont les récentes « Hello » et « Éric Tabarly », de chez Meilland, créées en 2002. Pour apprendre à apprivoiser cette fleur, chaque année, les jardiniers de la roseraie assurent des formations gratuites sur la taille des rosiers à l’attention du public. Une façon on ne peut plus agréable d’approcher la science botanique et l’horticulture !

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Talc de Luzenac (Pyrénées)
Formé par circulation de fluides chauds, le talc est, en profondeur, un minéral inerte utilisé dans l’industrie
électrique, papetière, cosmétique, alimentaire, les peintures. Luzénac est la plus grande carrière de talc du monde.

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Orgues bsaltiques, Massiac (Auvergne)
Les coulées de lave se rétractent quand elles refroidissent en formant des prismes polygonaux. Vus de loin, ils ressemblent à des tuyaux d’orgues, d’où leur nom. Les orgues peuvent se débiter en « lauzes », dalles plates utilisées pour les toitures et les dallages.

Jardin des Plantes Paris

 

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Granite du Sidobre (Massif central)
Le granite s’est formé il y a 310 millions d’années par le lent refroidissement du magma. La forme en boule est due à l’altération et à la désagrégation des minéraux sous l’effet de l’eau et du gel dans les fissures de la roche. Du fait de sa structure homogène, cette roche est très utilisée en marbrerie.

Jardin des Plantes Paris

Ardoise de Trélazé (Anjou)
Les boues très fines soumises à de très fortes pressions se transforment en roches feuilletées que l’in appelle ardoises. Du fait de cette structure elles deviennent imperméables et sont donc utilisées pour couvrir les toits. La dernière ardoisière française a fermé ses portes en 2014.

Jardin des Plantes Paris

Gypse (Maurienne, Alpes)
Le gypse est une roche qui résulte de l’évaporation de saumures. Plus plastique que beaucoup d’autres roches, il facilite les grands mouvements tectoniques. Il est d’ailleurs très plissé. Le gypse est utilisé pour la fabrication du plâtre et du ciment.

Jardin des Plantes Paris

Jardin des Plantes Paris

Gabbro du Queyras (Alpes)
Cette roche magmatique s’est fondée sous l’océan qui séparait la France de l’Italie il y a 100 millions d’années. Elle a subi en profondeur des transformations avant de remonter à la surface lors de la poussée des Alpes. Les chapeaux des « demoiselles coiffées » du Queyras sont des blocs de gabbro!

Jardin des Plantes Paris

Sources : sur site et 

www.mnhn.fr

60 commentaires pour “Jardin de roses et de roches Jardin des Plantes Paris (2)”

  1. et bien tu nous proposes aujourd’ hui une superbe balade au milieu des rosiers tous plus beaux les uns que les autres ! et tu nous offres un cours de géologie fort intéressant !
    à propos du granit du Sidobre, le fameux tarn, c’ est le granit qu’ on voit le plus dans nos cimetières, parce qu’ il était le moins cher !
    Merci pour ces magnifiques photos dont tu as le secret !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  2. Bonjour Francine, voici la fameuse roche à talc, que j’ai tjs à la maison, je connais depuis l’enfance… Merci pour le tout roses et rochers, bises, jill

  3. Kikou
    C’est avec un beau soleil que je viens te dire bonjour.
    Il y a un petit vent mais rien de désagréable.
    Il est très intéressant ton article et en plus des roches on admire
    encore et encore les magnifiques roses.
    Passe un bon mercredi, bisous
    Nadine

  4. Coucou ma Francine,
    C’est toujours un plaisir de revenir fureter dans la roseraie du jardin des plantes au travers tes photos qui sont magnifiques. De très belles roches également.
    Merci de cet excellent partage.
    Bises et bon mercredi

  5. …je continue à me balader avec un réel plaisir au milieu de toutes ces roses. J’en apprends aussi beaucoup sur toutes ces différentes pierres.
    Bises du jour,
    Mireille du Sablon

  6. Passer sous les tonnelles ombragées de la roseraie doit être agréable tant pour la vue que pour l’odeur 🙂 Côtoyer en même temps le monde minéral est très intéressant ! Nous avons à Portel des Corbières une cave à vin dans une grotte se gypse qui se visite. Je découvre chez toi le gabbro que j’avais vu chez les demoiselles coiffées et dont j’ignorais le nom ! Merci ! Passe une belle journée Bisous

  7. superbes photos;
    oui, on ne peut pas tout changer d’un coup de baguette magique, il faudra plusieurs générations surtout avec la crise économique qui touche tous les pays;
    belle journée, Francine

  8. Sur la propriété que j’ai à Caussols (les claps), j’en ai pas mal des pierres dans ce genre….. Les plus petites, je les ai prise pour faire des massifs dans ma résidence principale de Grasse, mais les plus grosses comme celle que l’on voit en photo, je ne suis pas hercule hi hi hi En plus certaines on dirait un véritable gruyère …
    bizz
    Pat

  9. quelle charme , tout est beau dans ce jardin des plantes
    je crois que j ‘t suis entré une fois , lors d une visite à PARIS mais ce n ‘étais pas la saison des roses
    merci pour les photos
    kenavo FRANCINE

  10. Que de merveilles nous offre la Terre !
    Je me sens un peu bête car j’aurais tendance à confondre toutes ces pierres, et donc j’ai été ravie de pouvoir découvrir toutes ces pierres et leurs noms respectifs dans ton bel article.
    Les roses m’ont beaucoup plu ! j’ai l’impression de sentir la bonne odeur qui doit se sentir dans ce jardin au soleil
    Bisous
    Am

  11. Bonjour Francine
    J’y passerais des heures dans cette roseraie !
    je ne connais pas grand chose aux roches mais l’ardoise me parle plus et d’autant plus que j’ai visité les carrières d’ardoises à ciel ouvert à Travassac en Corrèze (sur mon blog) et hier celles de Trélazé en Anjou sur un blog ami
    Tes photos sont superbes !
    Merci pour le partage
    Bises, bonne fin de journée

  12. Bonsoir Francine
    C’est vraiment très beau ces allées avec des passages sous les petites tonnelles pleines de roses, en plus avec un beau ciel et un beau soleil ça rend les choses encore plus belles.
    Pour répondre à ton commentaire, en fait je pars samedi pour 15 jours. Je vais découvrir le marais poitevin et ensuite je vais revoir le pays basque. j’adore !
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce soirée
    Gros bisous
    @lain

  13. Cette roseraie est un véritable enchantement pour les yeux, que de couleurs et de variétés ! Les orgues je connais celles de Bort dans le Cantal, quant à la vallée du Sidobre nous irons cet été !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  14. Hello Francine
    Je pense que j’ai reposté sur l’article précèdent pour celui ci ?
    Le GR 20 c’est en Corse je crois ?? Si oui, j’avais fait une petite rando sur ce sentier de grande randonnée dans les gorges de la restonica. Normalement j’attends le feu vert de ma partenaire de rando….mais on devrait faire une rando à 1300m de dénivelé qui nous emmène à presque 3000. On dormira dans un refuge…j’attends de ses nouvelles car il faut être minimum 2 pour faire une telle randonnée..;3 serait meme beaucoup mieux, mais Soso ne randonne pas !
    bizz
    Pat

  15. Toutes merveilleuses ces roses on ne saurait dire laquelle est la plus belle
    De belles décorations toutes ces roches elles se fondent dans le décors
    Bonne soirée Francine
    Bisous

  16. Bonjour ma douce amie
    C’est incroyable les merveilles que laissent sur leur passage les coulées de lave. Cette roseraie est un enchantement pour les yeux et oté le goût délicat que doivent dégager ces magnifiques roses, tes photos fleuries sont si belles.
    C’est sous le soleil et la douceur hivernale de mon île que je viens te saluer et te remercier de ton gentil passage chez moi.
    Je te souhaite une délicieuse journée.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    PS : Une tite blague pour la route çà te dit :
    Une brune, une rousse et une blonde sont candidates pour une mission spatiale. La sélection commence par un entretien avec le chef de projet d’Ariane espace. La brune passe la 1ère. Le responsable lui demande :
    – « Si vous aviez la possibilité de partir sur une autre planète, laquelle choisiriez-vous ? »
    La brune réfléchit : – « Je veux aller sur Mars car j’ai lu dans un magazine que la vie extraterrestre existe peut-être sur cette planète. »

    Le chef de projet convie alors la rousse et lui pose la même question.
    – « Moi, j’irai bien sur Saturne pour observer les anneaux de plus près, explique la rousse. »
    – « Très ambitieux ! » Reprend le responsable.

    Et il interroge la blonde. Cette dernière réfléchit plusieurs minutes et finit par répondre :
    – « Je veux aller sur le soleil ! »
    Avec un sourire en coin, l’homme remarque :
    – « Mais, vous serez brûlée vive avec la fusée avant même d’y arriver ! »
    – « Vous me prenez vraiment pour une idiote… Je vais y aller de nuit, pas de jour. »

  17. Bonjour Francine, c’est immense à visiter ce parc?
    Des roses il y en a , chez moi j’en ai un peu moins (rire).
    Par contre il y a une exposition en juillet sur Doué La Fontaine (49) c’est superbe à voir.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    • la superficie totale du jardin, ménagerie incluse (6 ha) est de 23,5 ha; il est assez grand, il faut y inclure les différentes galeries et les serres, il y a de quoi faire 😉

  18. Quel merveilleux poste , des roses et des pierres , c’est magnifique .
    J’aurais bien aimé déambuler dans cette roseraie en ta compagnie , il y a des rosiers superbes et des structures pour soutenir les rosiers qui me font rêver . Et des pierres sublimes .
    Bises

  19. Coucou Francine,
    Désolée de n’avoir pas pu répondre hier soir, il était trop tard pour moi avec la chaleur, j’étais et suis toujours pompée. Je me sens oppressée, et pourtant on nous annonce en t° moins qu’hier. J’ai du mal me positionner dans le lit car j’ai davantage mal au bras et ai de mal à taper.
    Par contre à cette époque dans le gîte, j’étais plutôt bien et pleine de vitalité, pas comme en ce moment. Je préfère le froid et c’était la seule neige que j’ai vue cet hiver (en dehors de nature givrée). Et ça ma manquait. Donc parfaitement heureuse.
    Et le gâteau c’était pour les deux réchauffer mon homme quand il aurait fini sa sieste et lui faire plaisir. Mi je ne suis pas bec sucré, j’ai troué mieux là bas: du saucisson sec (sans gluten ni lactose, oui souvent il y a les deux et là juste de la viande! Miam!
    Pour les roches j’aime (j’ai fais de la géologie à la fac en 1è année) et tout ce qui fait partie de la nature j’aime, avec un moins pour les moustiques, taons … et les escargots et limaces (pour le potager) et les liserons là où ils se mettent.
    Mais quelle magnifique roseraie! Je me souviens moins de la roseraie sur arceaux, y a t’il eu des changements depuis 1982? Bonne fin de journée et bisous.

  20. Bonsoir Francine, cette roseraie est magnifique et j’y resterai toute une journée. Merci pour l’histoire des roches, c’est intéressant. J’apprécie toujours tes beaux billets.
    Douce soirée et mes bisous ♥

  21. Pour la première fois que je viens chez toi, je suis au paradis. Cette roseraie est vraiment magnifiques et toutes sortes de rosiers y sont représentés. C’ est un vrai régal pour les yeux, je suis certaines que les parfums qui se dégagent de certaines espèces doivent être enivrant et ces roses doivent attirer de nombreux insectes. J’ai beaucoup de rosiers dans mon jardin, mais là, je suis éblouie!
    Merci pour cette visite fleurie, Francine!

  22. Coucou ma Francine, c’est un bien magnifique endroit pour faire de magnifiques prises de vue. Merci.

    Je viens te voir, j’espère que ça te fait plaisir, lol !
    Je ne suis pas très présente mais je n’oublie personne.
    J’espère que tu vas bien ou mieux.
    Chez nous beau temps chaud et ça donne envie de vacances, vivement !
    Sinon quoi de neuf ? Un bon café et je file.
    Bonne soirée et prends soin de toi.
    Lolli

  23. bonsoir , je viens de terminer la tonte de mon gazon ….ouf….Nous sommes dans la continuité de la série pour le moins fleurie à souhait,ces allées sont superbes un régal pour les yeux et les senteurs…Bisous et bon we….au frais…
    dernière minute : pas possible pour moi le vendredi 29 juin.

  24. Bonsoir Francine
    Je passe en coup de vent car nous sommes invités ce soir.
    Voilà les valises sont bouclées et dans le coffre de la voiture
    Demain matin direction la Vendée. J’ai hâte d’y être !
    Je te souhaite une douce soirée et à dans 15 jours
    Bisous
    @lain

  25. Magnifiques ces photos. Je suis souvent allé à Paris mais ne suis jamais rendu au jardin des plantes. Un manque à réparer pour la prochaine fois. Bonne soirée, amitiés

  26. Bonsoir Francine,
    J’aimerais bien avoir un jardin avec autant de roses, c’est magnifique !
    Merci pour le passage sur mes deux blogs.
    Bonne soirée.
    Bisous.

  27. Un rêve éveillé ces arches de roses ….. j’adore !
    Quant au minéral, perso l’ardoise me fait de l’œil !! bon WE Francine, Bisous

  28. Bonjour Francine,
    Merci d’être passée sur mon blog.
    J’adore cette roseraie, et tes photos donnent l’impression de s’y promener en vrai. J’y ai pas mal traîné ces dernières années dans le cadre de l’enquête sur les oiseaux nicheurs de Paris : on y trouve au printemps des bébés moineaux fraîchement sorti du nid, attendant leur parents qui recherchent frénétiquement des pucerons sur les rosiers pour nourrir leur progéniture (bien meilleurs pour leur croissance que les miettes du fast-food proche). Bonne journée.

  29. coucou francine,cette année les jardins ou il y a des rosiers sont superbes
    tes photos sont superbes ta eu raison de te balader dans ce jardin
    jspr que tu va bien
    merci de la visite
    bonne soirée et week end bisous

  30. Bonjour Francine,
    Je reviens voir ces magnifiques roses par le biais de mon ordinateur, les photos y sont bien plus grandes et c’est bien mieux pour apprécier ces magnifiques clichés.
    Je te souhaite un très bon dimanche.
    Bisous.
    Nat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu de mon blog est protégé.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !