logo

Venus genitrix Jardin des Plantes Paris

Les statues du Jardin de roches et de roses

Jardin des Plantes 

Place Valhubert Paris V

 

Le lieu s’appelle communément  le Muséum, ou Mnhn. Il regroupe entre autres, je jardin des Plantes, la Ménagerie, la Grande Galerie de l’Evolution, la Galerie de Minéralogie et de Géologie,  la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée, la Galerie de Botanique, les Grandes Serres, le Cabinet d’Histoire.  

Venus genitrix Jardin des Plantes Paris

Le Muséum national d’Histoire naturelle (Mnhn), conserve une importante collection de statues. La plupart ornent le Jardin des Plantes, lieu d’enseignement de la botanique à son origine, mais aussi jardin d’agrément. Certaines racontent l’histoire de l’institution à travers ses grands hommes comme Buffon, Lamarck, ou plus près de nous Théodore Monod. D’autres, par leur mode de représentation de l’animal ou de ses relations avec l’homme, témoignent du rapport de notre société à la science et à la nature au cours des deux derniers siècles. Enfin, nymphes et amours s’inscrivent dans une tradition décorative propre à l’art des jardins.

Venus genitrix Jardin des Plantes Paris

Vénus genitrix
Louis-Charles Dupaty (1771-1825)

Malgré sa mort au premier quart du XIXe siècle, Louis-Charles Dupaty est resté un homme du XVIIIe siècle; de par sa naissance mais aussi par l’enseignement de ses maîtres à qui il doit son style néo-classique. Il fréquenta l’atelier des peintres Pierre-Henri de Valenciennes et François-André Vincent et étudia également avec le statutaire François Lemot.

Venus genitrix Jardin des Plantes Paris

Fait exceptionnel, dès son premier concours en 1799, il obtint le grand prix de Rome. Il effectua ensuite un long séjour de plusieurs années dans la capitale italienne, copiant les antiques. C’est dans cette ville, en 1810, qu’il exécuta la Vénus et que Chateaubriand l’y admira, imaginant dans les Mémoires d'<outre-Tombe, « le dernier rayon du jour mourant sur le front de la Vénus genitrix de Dupaty. »

Venus genitrix Jardin des Plantes Paris

Venus genitrix Jardin des Plantes Paris

Elle figura au salon de 1812, et fut probablement attribuée par l’Etat au Muséum en 1818. Elle a été classée monument historique en 1982.

Venus genitrix Jardin des Plantes Paris
Parmi les nombreuses images de la Vénus, celle qui est privilégiée ici par l’artiste est celle de la Vénus genitrix ou Vénus mère. Comme dans le De Natura rerum (De la nature) de Lucrèce, où le poète s’adresse à elle comme à la mère de tous les êtres, « souveraine créatrice de toutes les choses », elle est représentée approchant son flambeau du globe céleste., emblème de tout l’univers. C’est pourquoi elle est aussi connue sous son autre nom de Vénus animant l’univers.

Venus genitrix Jardin des Plantes Paris

Elle avait tout naturellement trouvé sa place au Muséum dans la Galerie de Vénus, la bien nommée, aujourd’hui disparue. Mais, en 1951, par manque de place et désintérêt, elle fut installée en plein air pour lequel elle n’était pas faite. Cette élégante statue commença alors une nouvelle vie, celle de statue du jardin.

Venus genitrix Jardin des Plantes Paris

Venus genitrix Jardin des Plantes Paris

Sources :

Cet article est le fruit de mes recherches, les informations et détails qui y figurent ne sont pas disponibles sur internet. Mes sources sont celles du Muséum de Paris. 

Copyright Museum Françoise Serre et visites-guidees.net

59 commentaires pour “Venus genitrix Jardin des Plantes Paris”

  1. Que j’aimerais visiter cet endroit si magnifique, comment ne pas s’émerveiller devant un tel jardin! Merci pour ce beau partage! Bise bon lundi tout en douceur!

  2. Merci Francine, pas de beaux jardins sans belles statues aussi… ils se complètent, le vert, la pierre… voire du marbre… Bel après-midi, très chaude chez nous, à l’ombre, bises de jill

  3. Bonjour Francine,
    Me voilà de retour dans mon Limousin, tout s’est bien passé !
    j’ai fait plus de 500 photos , à trier maintenant !!
    Un bien beau jardin, où il fait bon se promener !!
    Une belle statue de Vénus entourée de rosiers !
    c’est la belle période pour faire des photos !!!
    Bonne journée, bises

  4. Bonjour Francine, ils sont magnifiques ces jardins, la statue est belle aussi, il faut que je regarde de plus près, il y a une statue au golf qui lui ressemble fort. Bisous et bonne fin de journée MTH

  5. Vénus ne passe pas inaperçue ! Elle s’impose dans la roseraie . On se demande ce que cette belle dame fait en plein air au lieu d’être à l’abri dans un musée avec les autres belles statues ! Mais le Jardin des plantes est sûrement content de bénéficier des charmes de la Belle ! Quel que soit l’angle de prise de vue, la statue est belle ! Merci pour ces jolies photos ! Belle semaine Francine Bisous

  6. elle est vraiment superbe cette statue de Vénus, et elle a sa place dans les jardins fleuris !
    Je suppose que de temps en temps on procède à son nettoyage !
    Le marbre se salit vite à l’ extérieur.
    Merci pour tes belles photos
    Passe une bonne soirée
    Bisous

  7. Quand il fait beau, la Vénus ne doit pas trop souffrir du froid, surtout ces jours-ci. Par contre, en hiver. brrr…
    Je trouve ces grands jardins toujours extraordinaires. Ils donnent une belle touche de couleurs et de sérénité même au coeur de Paris. Belle semaine.

  8. Bonjour Francine,
    Belles photos de cette roseraie et cette vénus mère …dite reproductrice…….génitrice, mère accouchée.
    Bonne soirée
    Amitiés

  9. Bonjour Francine,
    je m’excuse pour le désagrément mais vendredi j’ai eu des coms désobligeants sur ma famille, la personne a pris le pseudo chez une de mes amies . J’ai signalé à la plateforme et comme cette personne n’a pas de blog ils m’ont conseillés de faire des manipulations et de n’accepter que les gens qui ont compte eklablog. Je n’ai pas pensé à toi , désolée.
    J’aime bien ton article , les photos sont jolies.
    Passe une bonne soirée, bisous
    Nadine

  10. Bonsoir ma douce amie
    On se croirait bien loin d’une grande ville et pourtant non ! sublimes tes photos mon amie, ce jardin est de toute beauté et la statue est vraiment très belle et a de belles fesses bien fermes ih ih ih !!!! tu as fais un très beau reportage. Ah les rhums arrangés comme on aime mon mari et moi, j’en fais de temps en temps maison.
    J’espère que tu as passé un beau WE et je te souhaite une belle soirée.
    Merci pour ton gentil passage.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  11. Très belle cette Vénus dans son parterre de roses et toujours très bien documentées tes photos 😉 Bonne soirée Francine bise (:-*

  12. Cette statue est de toute beauté, c’est la grâce, la douceur, l’harmonie quel que soit le côté que tu as eu la gentillesse de photographier pour le plaisir des yeux.
    Bravo à ce sculpteur et à toi pour les photos et les explications
    C’est merveilleux que cette statue soit aussi belle depuis si longtemps, mais on dirait qu’elle s’abîme un peu ? donc comme elle est classée, je pense qu’elle sera entretenue ?
    Dire que Chateaubriand l’a admirée aussi ! Beaucoup de personnes ont dû la regarder et l’admirer !
    Bisous et bonne soirée
    Am

  13. bonsoir
    tu as fait de sacrées recherches…Au moins quelqu’un qui la met en valeur, quoique elle trône au milieu de toutes ces fleurs. En ce moment nous avons une deuxième floraison des rosiers, je suppose que dans ce parc aussi.
    Bisous

  14. je me balade souvent au Jardin des Plantes avant de prendre mon train;
    oui, la viande d’autruche aussi est excellente en pavé et surtout peu grasse;
    bonne soirée, Francine

  15. Magnifiques ces statues, de jolies photos. Merci de nous faire découvrir tous ces coins dans Paris que pas tout le monde connait…Amitiés

  16. bonjour ,je poursuis la balade dans ce magnifique parc avec de si jolis rosiers, et cette charmante statue..bonne journée ,bises.

  17. Bonjour , cette fois en plus de fleurs nous avons droits aux déesses …qui ne déparent pas dans le paysage bien au contraire.Aux abris avec de l’eau fraîche pour tenir le coup ….encore quelques jours de canicule à supporter , çà ira mieux ensuite. Bisous .

  18. quelle est belle cette venus, représentant une superbe femme aux formes parfaites et d’une si grande douceur
    en plus tes photos nous la montrant sous divers angles mais toujours au milieu des roses sont magnifiques
    merci d’un si beau billet
    bises
    patricia

  19. Bonjour Francine, tout est beau! Les roses et la statue sont une merveille. Merci infiniment pour toutes tes recherches, c’est toujours un plaisir de lire.
    Mes amitiés et mes bisous

  20. Hello Francine
    Bravo pour tes recherches…j’ai la chance d’avoir aussi en ma possession beaucoup d’archives régionales et une médiathèque de grande qualité. Beaucoup de mes recherches sont aussi grâce aux archives de Turin qui dés 1960 à tout rapatrié de ce qui concernait de comté de Nice. Turin était notre capitale historique…elle à ouvert ses archives depuis peu et quelques historiens niçois ont traduit dans la langue française car administrativement c’était l’italien notre langue officielle…
    bizz
    Pat

    * une partie des AM d’ou vient ma mère n’est française que depuis 1947. Je te laisse imaginer l’instituteur qui fut nommé dans une classe ou les gamins ne parlaient qu’italien ! hi hi hi Je crois que le pauvre gars à tenu un trimestre avant que l’administration envoi un bilingue.

  21. Bonsoir Francine,
    J’ai triché je l’avoue, je n’ai regardé que les photos, mais je reviendrais lire tout l’article dès demain.
    Invitation de dernière minute, il faut que j’aille vite me préparer.
    Je te souhaite une très bonne soirée.
    Bisous.

  22. Bonjour ma Francine, au moins la belle dame statut n’a pas chaud. C’est superbe ce partage. Fada ton chat en plein soleil mais au moins il prend de la vitamine D pour l’hiver.💖

    Il fait très chaud actuellement dans mon bureau même avec le ventilateur et le PC chauffe aussi.
    C’est pour cela je ne viens pas tous les jours, j’espère que tu ne m’en voudras pas. Bonne semaine bien entamée.
    Je me demande si acheter une clim ça vaut le coup pour huit jours de canicule Lol ! 🍧 😁
    J’espère que tout va bien par chez toi toi.
    Avant de partir, je t’offre mille belles pensées.
    Bonne soirée prends soin de toi.
    Lolli

  23. Bonjour Francine,
    magnifique ce jardin avec cette belle statue de Vénus, photos et explications superbes, merci pour le partage.
    Bonne journée.

  24. Bonsoir Francien,
    oh que bella … cette Vénus. Mais « cachez ce sein que je ne saurais voir » bon pas grave il était déjà mort, Molière.
    Oui j’ai chaud comme tout le monde et certains encore plus, comme lacalobra! Elles est soue les toits et ça tape.
    Bonne soirée et bisous.

  25. J’adore me promener aux jardins des plantes, il y règne une une atmosphère très sereine.
    Merci de nous raconter l’histoire de cette belle statue dans les moindres détails, la prochaine fois, grâce à toi, je la regarderai d’une autre manière.

  26. Bonjour Francine,
    Dans un de mes précédents commentaires, je te disais que je n’avais que regarder les photos par faute de temps, mais voilà je suis revenue pour lire l’article et apprécier à nouveau tes magnifiques photos.
    Je vais poursuivre un peu ma visite.
    Je te souhaite une très bonne journée.
    Bisous.

  27. Elle aurait besoin d’un bon petit nettoyage cette belle statue… c’est dommage de les laisser ainsi se dégrader ! peut-être que des projections cuivrées empêcheraient ces moisissures…
    Bonne aprem’
    Gilbert

  28. Un petit air romain dans ce site magnifique de Paris! L’inspiration de l’art antique a donné de bien belles répliques qui ornent beaucoup de nos jardins.
    Bon DImanche Francine
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu de mon blog est protégé.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !